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par Mumu » ven. 16 sept. 2005 11:17
Chère Martine,
Pour un fois que la gent féminine s'interesse à ce que nos chers ancètres leur a fait comprendre à grands coups de poupées que ça ne les concernait pas !!
Bravo et merci, ça me fait du bien partout dans ma vieille carcasse.
Je vais essayer d'être compréhensible :
Tu es arrivée à la moto à une époque bénie où on démarre sa machine avec un démarreur électrique.
Exit les démarrages au kick improbables, parfois dangereux pour nos chères chevilles et que ne regrettent que ceux qui ne l'ont jamais approché et utilisé ou ceux qui regrettent le "bon vieux temps" ou l'on passait environ dix minutes tous les matins les doigts pleins d'essence, car il fallait "titiller" les carbus jusque l'essence "dégueule", puis prier celui qui est peut-être la-haut que le moteur démarre du premier coup, sans oublier de régler l'avance à l'allumage au mini, sinon retour de kick et toujours gag du type bonhomme par terre et bécanne pour recouvrir le tout; viril mais c...(ouf).
Comment ça marche ?
Sur le principe, c'est assez simple :
Sur les motos comme la CBF, lorsque tu appuie sur le bouton de démarrage, tu déclenches un relais envoyant le courant de la batterie à un moteur électrique.
Miracle, si tout se passe bien, il va se mettre à tourner (pas lui, ce qui est dedans et qui dépasse à l'extérieur sous le nom d'axe d'entrainement).
Et, comme les ingénieurs sont pour la plupart intelligents, ils ont placé à l'extrémité de cet axe un pignon qui va entrainer grâce à une démultiplication adéquate une roue dentée que l'on peut assimiler au pignon du dérailleur d'un vélo, tournant librement dans un sens (roue libre) et entrainant la roue au pédalage.
Et cest quoi, cette roue ?
Gagné, c'est celle située en bout de villebrequin !!
La boucle est bouclée et le moteur démarre (normalement).
Tu relache le bouton et le démarreur s'arrête de tourner (ouais !).
Et pourquoi s'arrête-t-il de tourner alors que le moteur de ta moto, lui, tourne ? :
Je te le donne en mille, grâce à ce pignon cité ci-dessus et en sens "roue libre".
L'éclaté dessiné est effectivement celui du démarreur mais ne montre que la partie électrique, constituée du stator (partie fixe), du rotor (partie tournante) et du support des charbons chargés de créer la liaison électrique qui, par induction, fait tourner le rotor l'un dans l'autre.
Je ne saurais trop te conseiller de te procurer la Revue Moto Technique n° 136 et mon propos en sera plus facile à assimiler (25,27 €).
L'intéret que tu portes à ta machine ne doit surtout pas se tarir par une saturation destructrice des informations écrites dans un jargon de spécialiste.
Haut les coeurs, Martine et continue, la passion pour une moto, un de nos derniers espaces de liberté, ne peut vraiment grandir que lorsque la moto se déshabille petit à petit.
A te lire bientôt, souhaitant que ma tentative d'explication ait l'impact souhaité.
Amitiés,
Electric Mumu.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...