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Les échappements pour CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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julien
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Message par julien » jeu. 15 sept. 2005 19:58

Titou a écrit :Les photos sont là
http://cbf600.free.fr/album_personal.php?user_id=14
Il est plutôt sympa comme pot, mais comme le mien, je trouve qu'il ressort un peu bas.

Mais je suis quasiment sur que la position peut s'adapter, en positionnant le tube central d'une autre façon.

Car quand je vois la position du leo vince sur la première page il remonte bien haut, alors que le mien était bas, j'en conclus que l'on doit pouvoir modifier ça.

Julien

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trop de pot nuit (et le jour aussi)

Message par Mumu » jeu. 15 sept. 2005 20:03

Atention aux pots adaptables pour cette machine !!

En effet, pour mémoire, il faut savoir que la CBF dispose d'un système appelé "P.A.I.R."qui lui permet de passer les normes antipollutions actuelles bien qu'elle ait encore des carburateurs, et c'est la dernière de sa génération.

Un pot d'échappement n'est pas seulement un tuyau de sortie des gaz brulés et limitant le bruit d'expulsion de ceux-ci à l'ouverture des soupapes dites d'échappement.

Il se produit à l'intérieur de ce cylindre creux un phénomène très difficile à maitriser mais volontairement utilisé qui s'appelle la résonnance.

Pour ceux qui ont eu un deux temps, on pouvait adapter à leur machine un "résonateur" en forme de goutte d'eau allongée parfois prolongé par un silencieux.

Le principe (qui reste le même pour le moteur à quatre-temps), consiste à admettre que les gaz expulsés sont composés de gaz brulés et de gaz non brulés.

Un gros malin c'est dit un jour qu'il serait interessant de récupérer les gaz non brulés ou de les empécher de sortir de la chambre de combustion avant de les bruler à leur tour.

Et puisque les deux types de gaz ont des densités différentes, il va étudier une nouvelle chambre qui par effet de résonnance, ne laissera partir que les gaz brulé : le résonateur était né.

Ca veut dire que les pressions d'échappement de la CBF se répartissent en deux flux, dont un utilisé par le système P.A.I.R.et renvoyé à l'émission.

L'accord obtenu est extrèmement fragile et je serais curieux de savoir si le principe reste respecté dans les pots adaptables.

Le résultat obtenu, si ce n'est pas le cas, sera au mieux un mauvais rendement énergétique et une dépollution inexistante, et dans le pire une surchauffe anormale des soupapes, bougies et calotte des pistons, donc un vieillissement TRÈS prématuré du moteur.

Il est tout à fait compréhensible que chacun ait envie de personnaliser sa Belle comme Pygmalion la statue qui, rendue vivante, devint sa femme,
mais peut-être pas de lui raccourcir son existence.

Moi, je l'aime trop pour ça (sniff).

Je m'émeus, je m'émeus mais le cassoulet ne va pas se faire tout seul.

Moi, c'est plutôt le "Castelnaudary"(j'y connais un resto qui le fait à merveille).

Mumu la godaille.
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Message par julien » jeu. 15 sept. 2005 21:41

Quel phrasé :-D (je ne sais pas si c'est bien français ça :-? )

Effectivement, je ne sais pas si les normes anti-polution sont toujours respectée avec les adaptables, par contre niveau surchauffe anormale, je sais pas...

Le pot adaptable est très utilisé chez les motards, certains parlent de réglage de carbu après mais apparament ce n'est nécessaire que si on roule sans chicane.

Julien

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Message par Adrien B. » ven. 16 sept. 2005 08:26

Niveau pollution, je sais pas. Mais pour l'histoire chicane/sans chicane et réglage carbu, ben j'en ai bien vu l'impact. J'ai roulé deux ou trois jours sans chicane sans avoir réglé la carburation. Et bien le moteur ne tournait pas super rond et chauffait plus rapidement qu'avant. J'ai alors fait faire le réglage des carbus et maintenant le moteur tourne bien plus rond tout en ayant retrouvé une température de fonctionnement normale.

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Détente, détente...

Message par Mumu » ven. 16 sept. 2005 09:49

Explication succinte concernant la surchauffe des composants actifs d'un moteur :

Lorsqu'un moteur n'est pas fait pour fonctionner en échappement libre et que le pot est totalement ou en partie vidé de ses composants, surtout de ses chicanes, l'écoulement du mélange air/essence se fait beaucoup plus rapidement dans la chambre de combustion ,et se trouve beaucoup plus riche en air que dans le pourcentage optimal et devient moins explosif.

Et la détente d'un gaz, ça REFROIDIT (ben oui !).

Mauvaise détente, et ça CHAUFFE (reben oui !).

Pour pallier à ce phénomène, on peut alors monter des gicleurs ayant un nombre de points supérieurs à ceux d'origine.

Mais ça ne marche pas vraiment mieux, car si on arrive à palier la surchauffe, la consommation devient exorbitante.

Autre solution, et c'est parfois possible sur certains moteurs issus de la compétition qui possèdent la même culasse donc le mêmes diamètres d'admission et d'échappement, consiste à monter une rampe de carburateurs dont le diamètre des pipes de liaison avec la dite culasse est plus important que celui d'origine, l'idéal étant l'accord parfait des deux diamètres (comme en compètition).

En général, on en profite pour faire la même chose à l'échappement.

Pour faire la totale, on remplace les arbres à cames par d'autres procurant un temps d'ouverture des soupapes plus important et des vitesses fermeture/ouverture plus rapides.

Il faudra donc mettre des ressorts de rappel des soupapes plus durs pour permettre cette vitesse de translation plus importante.

On arrive alors à gagner beaucoup plus q'une poignée de chevaux et là, la partie cycle ne suit plus.

Un bourrin de ferrari dans une 307...pas glop du tout !!

Certains le font et passent leur temps avec leur tournevis, ce qui est loin de me déplaire car ils apprennent des tas de choses fort interessantes, surtout s'ils effectuent leurs essais sur circuit, car, en plus, il apprendront à se faire peur en ne risquant que leur peau.

Question portefeuille, ça refroidit un peu, mais quelle école !

Moi, j'aime (hé hé !)

Mumu la bidouille.
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Message par Martin » ven. 16 sept. 2005 10:38

Mumu, viens-tu au mondial, il faut te rencontrer, t'es une vrai encyclopédie de la mécanique ! :/\ ça force le respect ! :yea:
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Message par Donkey » ven. 16 sept. 2005 10:39

Martin a écrit :Mumu, viens-tu au mondial, il faut te rencontrer, t'es une vrai encyclopédie de la mécanique ! :/\ ça force le respect ! :yea:
Ouais, mais alors faudra largement plus que la durée du salon et encore, on ne verra rien du Mondial, on sera tous bées devant les explications pléthoriques de notre nouveau chef d'atelier et préparateur en chef... ://;

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Message par julio » lun. 19 sept. 2005 11:22

Pour en avoir discuté un peu avec l'importateur de mon pot : avant de mettre un pot sur le marché, ils ont une grosse partie R&D (recherche et développement), et les ingénieurs qui pondent nos chers pots connaissent leur boulot ! et puis je pense que le "résonnateur" dont tu parles (je connaissais ça sur certaines voitures, mais sur des motos, de grande série qui plus est, je ne savais pas que ça existait !) doit être placé avec le catalyseur, donc avant le silencieux ! et oui, mon conces' m'a dit que changer le pot ne décatalyse pas la moto, parce que le cata n'est pas dans le silencieux !

Enfin, tu me fais tout de même un peu peur, donc quand je recevrai le pot, je surveillerai avec attention la température moteur et le ronronnement du moteur !
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Message par Judge » lun. 19 sept. 2005 18:09

Le catalyseur des pots adaptables est situé dans le manchon de raccord entre le silencieux et le collecteur !

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Message par Judge » lun. 19 sept. 2005 18:11

Précision :

Certains fabricants de pots commercialisent deux versions d'un même pot pour la même moto :

Exemple du pot SEBRING que je vais acheter : il est dispo AVEC catalyseur (dans le manchon de raccord), ou SANS catalyseur.

La version catalysée, homologuée ABE en allemagne, est un peu plus chere, la version non catalysee est moins chère.

Perso je vais acheter un SEBRING catalysé.

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Message par Mumu » lun. 19 sept. 2005 19:48

Bravo, Judje, j'apprécie ton point de vue.

C'est la preuve qu'on peut chercher une sonorité qui plaît et s'engager activement, chacun à son échelle, pour préserver la belle petite planète toute bleue où il fait si bon vivre.

En Belgique, (il y en a sur ce site, eh oui, c'est un monde, mon bon monsieur) je ne sais pas, il paraît qu'il y pleut très souvent, mais, comme le chantait Brel, je reste persuadé que ses habitants ont encore plus de chaleur dedans que beaucoup vivant au soleil.

Bon, je viens de faire mes 4 km à pied, comme tous les jours de la semaine et je suis rentré par les vignes de mon voisin.

Je pense qu'on va se faire quelques grillades, il fait bon sous les arbres.

A bientôt,

Mumu le bucolique. :/\
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Message par Judge » lun. 19 sept. 2005 20:08

C'est rien de spécial, mais c'est avec de petits gestes pour l'environnement comme ça qu'on arrivera (j'espère) à préserver la planète... Parmi les gestes à la portée de tous : couper les gaz à l'arrêt en moto (exemple pour discuter avec quelqu'un), couper l'eau pendant qu'on se rase ou qu'on se brosse les dents, réutiliser les sachets plastiques des grandes surfaces, réutiliser les papiers d'imprimante ratés en brouillon, ne pas jeter les piles à la poubelle, etc...

Dire que pendant qu'on fait ça il y a les voitures de messieurs les ministres qui tournent 5 heures de suite à l'arrêt devant l'élysée juste pour que ces messieurs puissent bénéficier de la clim, qu'il y a des égouts qui se déversent dans la mer, des usines qui tournent à plein régime, etc.

Quand je suis dans les bouchons en voiture ou parfois en moto, je regarde dans les voitures... 90% du temps il y a une seule personne dans la voiture...

C'est un peu désespérant... Bref...

FIN DU HS ECOLO :oops:

PS : par contre je n'approuve pas du tout la politique des Verts... :-?
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Message par julio » jeu. 22 sept. 2005 11:25

Ayé, mon pot est arrivé ! il m'attend avec impatience chez mon conc' !

Pour la pose, c'est moi qui m'y colle, ça ne doit pas être trop dur !

Au final, après les petites erreurs de parcours, changements de pot, etc. j'arrive au final, remise déduite à 317€ le pot, en poppy (inox martelé, plus résistant aux rayures que l'inox et à l'aspect un peu imitation carbone....) ce qui est tout à fait honorable comme tarif !

Vivement ce soir, je me languis du moment ou j'ouvrirai mon carton avec mon bô pot dedans !

je mettrai des tofs, dès que j'aurai choppé un appareil ;) |||
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par julio le lun. 6 févr. 2006 22:04, modifié 1 fois.
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Message par julio » ven. 23 sept. 2005 10:09

Ayé, j'ai mon pot, je vais donc vous faire une petite chronique de ma fin de journée d'hier :

16h : mon conces' m'appelle : ton pot est arrivé. Oky, le carton est gros, est-ce qu'il tient sur la place passager de la moto, j'ai pris des tendeurs ? oui oui, pas de soucis ! Cool !

17h30 : putain encore une demi-heure de boulot.... oh et puis merde, je me casse, je file chez Honda !

18h : arrivée chez Honda. Bonjour :-D Ton pot est là dans le carton. Ben on va ouvrir le carton pour voir comment il est..
Nous sortames donc le dit pot. Réflexion de mon conces' qui regardait à travers le silencieux : t'es sûr que c'est homologué, il m'a l'air bien vide..... Oui, oui, regarde, y a le certificat.
Bon, je passe sur le paiement de la facture !

je rentre chez moi, et là, le plus dur fut d'attendre que le pot refroidisse.... en fait j'ai pas trop attendu, j'ai dévissé le collier la patte de fixation, j'ai chopé le pot avec un chiffon, et hop c'était démonté !

Maintenant, session lego ! pose de la chicane à la base du silencieux, voir schéma :
Image

Image

Emboitage du raccord d'échappement, positionnement du pot, pour savoir où placer le collier de maintien.

Ensuite, on continue avec le vissage de la fixation (juste derrière le repose pied passager), histoire que ça tienne, réglage de la position, et serrage du collier. Enfin, dernière étape : les ressorts ! dudiou, sont raides, m'enfin, faut que ça tienne !

Et voila le pot est posé, durée de la bataille : 30 minutes avec le démontage de l'ancien ! difficulté : super facile, à la portée de tous, à partir du moment ou on a une clé BTR et une clé (plate ou à pipe) de 12, avec en bonus pour serrer comme il faut sans se niquer les mains une clé à bougies pour faire levier !

Maintenant : le verdict ! bip, je retire l'alarme, petit coup de démarreur : BRRRRRRRRAAAAAOUUUUMMMMMMMMMMMMMM !!!!! mon père était à côté, il m'a regardé, j'avais un grand sourire béat ! lui a haussé les épaules, boaf, ça fait du bruit quoi !
Bon, j'ai sorti la moto du garage, sinon ça pue la mort ! et j'ai fait écouter aux voisins à quel point ma moto avait mué !

Le son est magique : l'importatrice me parlait d'un son rauque, bah, elle ne s'est pas trompé, j'irai jusqu'à caverneux ! c'est indescriptible, il faut l'entendre.
En plus le look du poppy est très bô, c'est plus clair que du carbone, donc ça fait un intermédiaire entre le gris des carénages et le noir des jantes et du bras oscillant ! et la qualité perçue de l'ensemble me parait très bonne, à voir dans le temps !

Vous l'aurez tous compris, je suis complètement content de mon achat.

Après un petit essai routier, le moteur tient toujours très bien le ralentit, pas de surchauffe, juste une légère odeur d'essence (voir post de Mumu !), enfin de toutes façons, dans 3000km, c'est la révision des 12000, avec un réglage de carburation !
Le son est bien présent mais pas génant, et dès que l'on roule sur l'autobeurk, il cède sa place au bruit du vent !

Question gain ou perte de puissance, je ne peux pas dire, il faudra que je retourne une nuit sur l'autoroute ou j'ai pris 205, voir si je peux aller plus loin maintenant ! mais ce n'est pas le but de mon achat, donc je m'en fous, et puis ce n'est pas mon truc d'accrocher le 200 !

Bon, dès que possible, je fais plein de photos et une petite vidéo avec le son, pour ceux qui veulent baver !

Fin de ma chronique, j'ai encore plein de décibels dans la tête, le chant de ma cbf m'a complètement envouté !
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Message par Célestin_B » ven. 23 sept. 2005 11:40

Content pour toi.

Vite des photos et enregistre le son.

V+
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