Voir au dessus.
En résumé:
Que le régulateur chauffe, c'est normal. D'ailleurs il est monté sur un gros radiateur pour dissiper la chaleur.
Tant que la
température ne dépasse pas les 70°C, il doit tenir mais son vieillissement est accéléré.
Les possesseurs de VFR et d'autres Honda connaissent bien le problème et certains montent un petit ventilateur de PC pour le refroidir et éviter une destruction du régulateur et de la batterie au passage.
Les fils sont tièdes (autour de 30°C) mais non brûlants car du courant plus ou moins intense transite entre le stator et le régulateur puis du régulateur vers la batterie.
Complément
Les motos modernes sont équipées d’alternateur de type à aimants permanents.
L’excitation des aimants est continue et ne peut pas être limitée contrairement à un alternateur type automobile.
Cette absence de contrôle de l'excitation va faire que la tension et le courant vont augmenter en sortie de l'alternateur en même temps que le régime moteur. Cela aura pour conséquence un apport d'énergie bien supérieur à la demande.
Le rôle du régulateur dans ce cas est bien sur de transformer le courant généré sur les trois phases en un courant continu pour charger la batterie, mais aussi de limiter la tension en absorbant l’excès d’énergie généré par l’alternateur.
Cela se traduit donc par un échauffement qu’il faut dissiper, d’où la présence d’ailettes sur le régulateur.
Une idée préconçue sur les motos équipées d’alternateur à aimants permanents est que le fait d’éteindre par exemple le phare réduit l'échauffement du régulateur. Non, au contraire, le régulateur est plus sollicité car il doit dissiper encore plus d’énergie.
A cause de l’énergie que doit dissiper en continue le régulateur, les fils, la connectique et le régulateur s’échauffe.
Les fils et la connectique peuvent alors se détériorer, leur résistance interne augmente, plus cette résistance augmente, plus l’intensité augmente ce qui augmente aussi les échauffements et c’est le cercle vicieux pouvant allez jusqu’à coller les fils entre eux , voir
faire fondre le connecteur.
Il est donc nécessaire d’entretenir un bon refroidissement du régulateur.
Une bonne connexion entre le régulateur et l’alternateur est nécessaire pour éviter l’échauffement des fils.
Les connecteurs doivent être non oxydés.
