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Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mar. 9 août 2016 23:37
par Kiriki
:bye: les mordus de la mécanique.

Ma CBF 600 étant à un peu plus de 36000km et après une inspection visuelle* des plaquettes AV et AR, je me dis qu'elles ont un peu trop maigris et qu'il est nécessaire d'envisager de les remplacer. Surtout que j'envisage de faire un petit trip dans les Alpes ou les Pyrénées vers la fin du mois.
Tout compte fait je suis parti faire le tour du Verdon en septembre et je n'ai pas réussi à finir les plaquettes. J'envisage peut-être le remplacement en 2017 ou pour la revente de la moto. En attendant, elles restent au chaud dans le carton :fui:
Donc en préventif et par sécurité, j'achète des CL A3+ pour l'avant et des CL RX3 pour l'arrière plus un petit bidon de DOT4 pour renouveler le liquide et faire une bonne purge.

Les plaquettes arrivent ce matin et je démonte tranquillement.......... et que vois-je?
Elles sont encore bien vaillantes après 36000 km les plaquettes NISSIN
PLAQUETTES AV CBF 01.jpg
PLAQUETTES AV CBF 03.jpg
PLAQUETTES AR CBF 01.jpg
Je m'attendais à les voir un peu plus usées. Déçu car j'aurai pu attendre encore un peu mais c'est pas grave.
Après un petit calcul en fonction de l'épaisseur de la garniture consommée (2.5mm) ou de ce qu'il en reste (2.5mm) et d'une marge de sécurité de 1.2mm voir 1mm minimum pour éviter d'attaquer le disque, je peux faire encore:
En 36000 km ......... usure de 2.5mm
Pour 1.3mm restant ......... estimation 18720 km à max 20000 km si je garde 1mm en sécurité.

Donc pourquoi les changer?
Elles peuvent faire tranquillement 50000 km. OO
Il faut dire également que je ne freine pas comme un trappeur, que je fais peu de montagne, surtout de la route 90% minimum et plus de 50% en duo.

Alors après un petit nettoyage général avec graissage des axes et purge de tout le circuit, j'ai remis les anciennes NISSIN qui n'ont pas d'écran thermique à l'avant alors qu'ils sont présents à l'arrière.

Pour les CL (Carbone Lorraine) A3+ ou RX3 qui sont des "sinter" ou métal fritté, il faudra attendre un peu pour que je fasse un retour d'expérience sur la qualité du produit, l'efficacité du freinage, la durée de vie et la présence de bruit (couinement).

Pour le prix AV 42.08x2= 84.16€ AR 27.98€ soit au total 112.14€
Chez Bike-Parts AV 48.00x2= 96€ AR 48.00€ soit au total 144.00€
Différence 31.86€ soit + 28% quand même. :shock:

Si Si, au moins un point que je peux affirmer sans me tromper.
La qualité de fabrication des NISSIN est supérieure en visuel aux Carbone Lorraine. Etat de surface sinon les dimensions sont identiques.
Concernant la forme des garnitures, les NISSIN offrent une surface moindre par rapport aux CL mais l'espacement plus grand des 4 pavés de garniture doit améliorer l'évacuation thermique sur des freinages très soutenus.

Et vous, elles font combien de KM vos plaquettes?


Ajout du 07/06/2017
A 40 000 km et un petit périple de plus de 1500 km dans le Cantal les plaquettes sont encore bonnes. Inusables les Nissin ........ on verra en 2018


Ajout du 04/10/2017
Maintenant à 42 000 km ............ eh bien, elles tiennent encore le coup.
Donc je devrais arriver aux 50 000 km mais pas avant fin 2018 car pour l'instant impossible de freiner avec la jambe droite dans le plâtre :bye:


Ajout du 19/02/2018
Maintenant à 42 500 km .......... Oui je sais 500 km en 5 mois, c'est peu. Je viens juste de remonter dessus après un stupide accident à l'arrêt qui m'avait pété le tendon de "Chichille"


Ajout du 22/03/2019
un an après, je ne suis pas encore prêt pour les changer, ayant parcouru que 3000 Km. "45000 Km". Mais que fais-tu Kiriki de l'hibernation ou de la moto? La dessus je reste muet comme une CBF en panne de batterie.
Après démontage pour changement de pneumatique à l'avant "PR2 ayant quand même fait 25000 Km. J'attaque les témoins et il est usé un peu en escalier. Que disent les plaquettes.

Il reste encore:
Droit Intérieur: 2.6 mm
Droit extérieur: 2.1 mm

Gauche intérieur: 2.0 mm
Gauche extérieur: 1.9 mm


Celles de gauche* s'usent plus vite comme l'extérieur "coté piston" aussi bien pour le disque droit ou gauche. Le coté intérieur des plaquettes ayant moins de pression est légèrement moins usé que l'extérieur qui reçoit toute la pression.
* sur le coté gauche on pousse avec 3 pistons alors que coté droit 2 pistons +1 pour le CBS.
Donc si on veut user uniformément les plaquettes droites et gauches, il faudrait les permuter. Mais attention, il faudra refaire obligatoirement un rodage pour les réadapter au nouveau disque.
Je ne pense pas faire au delà des 50000 km ce qui est déjà pas mal.


Ajout du 16-09-2019
Bon maintenant, j'ai au moins changé les plaquettes avant à 48000 km. C'était en juin 2019.
Elles auraient encore pu faire quelques milliers de kilomètres mais comme je devais remplacer le pneu avant ....... j'en ai profité pour mettre des nouvelles CLA3+
Ressenti de ces nouvelles plaquettes.
  • Elles freinent aussi bien que des Nissin
    Coté bruit car c'est un sujet qui revient beaucoup: pas de sifflement ou couinement. Juste pendant 200 à 300 kilomètres un petit bruit en fin de freinage comme un bout de carton qui touche les rayons comme dans mon enfance .......(

Je pense que cela est du aux trous dans le disque et après rodage de quelques centaines de km le bruit à presque disparu mais au début c'était étrange


Prochaine étape les plaquettes arrières mais pas avant 50000/52000 km.


Ajout du 18-08-2020

Depuis l'année dernière je n'ai quasiment pas roulé, confinement et annulation de toutes les sorties et le petit bruit en fin de freinage est toujours là mais je pense avoir trouvé la solution. J'y reviendrai d'ici une ou deux semaines ....... Mais j'avoue que c'est chiant même si le freinage est irréprochable.

A suivre

Au 5 septembre, enfin je me décide à essayer déliminer le petit bruit en fin de freinage. Je dépose les étriers et les plaquettes.
Inspection générale des disques et des plaquettes pour voir une éventuelle trace d'usure anormale. Rien. Sauf un peu de poussière. Un bon coup de soufflette et le tour est joué. Pour le bruit, je redonne un coup de lime pour casser l'angle vif des pavés garnis. Je le fait surtout entre les pavés, ce que je n'avais pas fait au premier montage.

Remontage, essai, plus rien



;v

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 07:12
par ack1
Hello
Les plaquettes AV de la 600 de ma femme ont été changées à 22000 km par l'ancien propriétaire, juste avant l'achat.
Maintenant la bécane a 35000 km, j'ai contrôlé l'épaisseur à l'AR (et aussi à l'AV...) il y a qq semaines, il y a encore une bonne marge.
J'ai contrôlé l'épaisseur des disques au palmer aussi, ça ne bouge quasiment pas; peut-être 1/100 en 13000 km...
;v

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 09:59
par IvanT
Je suis un peu surpris de la durée de vie des plaquettes Nissin.

Je les ai mis à l'avant pour ma CBF 600 2008 en Octobre 2015 (environ 26000 km) et la semaine dernière le mécano Dafy m'a indiqué que dans 2000 ou 3000 km je dois envisager de les changer (à 32000 km)

Est-ce normal d'utiliser un jeu de plaquettes AV en moins de 10.000 km? Sachant que je conduit comme un papy, bcp d'anticipation, rétrogradage, pas des freinages fortes, etc...

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 10:33
par Kiriki
Bonjour IvanT

Si tu roules comme tu le dis, elles sont peut-être encore en très bon état.
Le problème avec la position des plaquettes sur le CBF, c'est qu'elles sont plus ou moins cachées par les tubes de fourche et les disques. Donc c'est pas toujours facile d'estimer l'usure.
Moi même c'est en démontant que j'ai vu la réelle usure.
Alors ton mécano est peut-être un peu déficient visuel ou il veut te les changer car il estime que c'est nécessaire.

A toi d'y regarder en te penchant et contorsionnant :wink:

;v

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 10:59
par plexy
J'ai changé les plaquettes Ar à 70000 km, les Av c'est environs tous les 30000 km. ca dépends de la façon de conduire.

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 14:08
par MagicTonton
Salut,

Alors, sur ma 600, j'ai changer la première fois mes plaquettes à 30 000 à l'avant et 45 000 à l'arrière puis la seconde fois à 75 000 l'avant et l'arrière.

Sur mon ex mille, j'ai changer les trois paires à 28 000 (avant de la vendre).

Mais bon, en même temps, je roule beaucoup de nuit. :hahaha: :mdr: :mdr: :mdr: :hahaha:

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : mer. 10 août 2016 15:04
par MARCO 09
sur mille a l'avant changement a 45mkm et ar toujours bonnes pour le service a 53mkm.
tout dépend de l'usage et de la partie restante, a 2.5mm un pro commence a proposer le changement pour garantir que le client n'aura pas un problème avant la prochaine révision. en se le faisant ou en surveillant régulièrement on peut arriver a 1mm ce qui représente 20% de km en plus.
suivant l'usage les consommables ont une durée de vie réduite de moitié, (chaine pneus plaquettes) un pro ne peut que choisir le plus mauvais des cas.

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : jeu. 11 août 2016 11:08
par julio
J'ai eu à peu près la même chose sur ma F800S : j'avais l'impression que mes plaquettes AV arrivaient sur la fin, je suis donc allé acheter des Brembo en remplacement (étrier Brembo et j'ai pris la correspondance exacte entre la ref BMW et la ref Brembo), au démontage je me suis aperçu qu'il restait bien la moitié de la garniture... Comme toi, j'ai tout de même remplacé les plaquettes, pas envie d'avoir démonté pour rien et je partai pour un WE dans les Vosges. La moto avait 32.000km...

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : jeu. 11 août 2016 12:21
par Adrien B.
J'ai eu le souci aussi sur le VFR. Plaquettes en place, on ne voyait presque plus la rainure témoin. Du coup, j'ai acheté des plaquettes neuves et démonté les étriers pour bien nettoyer l'ensemble. Une fois démontées, j'ai remarqué que les rainures étaient en fait remplies de poussière de frein ; et qu'une fois nettoyées, il me restait un gros demi-millimètre.

Je les ai quand même changées, mais je ne me laisserai pas avoir une seconde fois...

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : ven. 22 mars 2019 11:37
par Kiriki
Suite de mon expérience qui dure qui dure ..............

viewtopic.php?f=2&t=25974&p=597080#p597080

sur la longévité des plaquettes Nissin classées inusables.

Et pour l'instant, le freinage est toujours au "top"
Efficacité
Mordant
Pas de vibrations
Pas de bruit
Pas d'attaque des disques.

;v

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : ven. 22 mars 2019 13:56
par hikariken
j'avais changé les plaquettes avant de Chibi à mon retour de RDVA l'année dernière...

J'ai retiré des plaquettes adaptables à la corde (même pas 1mm avant témoin d'usure) alors que je suis partie en RDVA avec une bonne marge. j'ai mis des NISSIN... J'ai fait près de 4000Km avec avant de vendre Chibi... elles était quasi neuve...

Par contre un détail que j'ai noté... les garnitures sur le NISSIN à l'arrière étaient plus épaisses que sur les SBS... peut-être rien mais ça peut aussi être l'explication

Re: Durée de vie plaquettes de freins origine NISSIN CBF600 ou 1000

Posté : lun. 25 mars 2019 06:23
par Phil62
:y_info:... L'usure des plaquettes est différente suivant suivant l'utilisation de la machine...
Pour la mienne, les plaquettes sont celles d'origine et pas encore changées... 44000 kms ! Je pense faire l'avant prochainement, car l'une des quatre arrive doucement au temoin. A l'arrière il reste une petite marge.