Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidonnage à basse vitesse

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
georgesiom
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Guidonnage à basse vitesse

Message par georgesiom » mar. 27 sept. 2011 10:07

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre expérience.
J'ai un très fort guidonnage sur mon 1000 CBF dès que je lache le guidon. Alors c'est à basse vitesse et forcément en décélération puisque je lache l'accélérateur.
Pour information j'ai des pneus neufs (PR3), une bulle haute et un gros top case. Je ne sais plus quoi vérifier sur la moto ???? Un petit coup de main SVP !

Avatar du membre
cyclope78
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 23:29
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par cyclope78 » mar. 27 sept. 2011 12:37

Enlève ton topcase et ça disparaitra. En tout cas c'était la cause dans mon cas.
;v
Triumph Tiger 800 2011. 18000 km
ex Honda CBF1000 2009. 0 à 19.100 km

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par JGab » mar. 27 sept. 2011 12:43

Perso, ça guidonne de 70 à 85, jamais au-dessous et jamais au-dessus (j'ai testé jusqu'à 150 km/h). Avec et sans top-case. J'ignore si le phénomène est d'origine ou pas.

Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Image

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par karlito31 » mar. 27 sept. 2011 13:06

moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?

:mdr: :mdr: :mdr:

faut arréter de se poser des questions à la c**** :mrgreen:

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par JGab » mar. 27 sept. 2011 13:42

Ouaip, pour que le rétro droit ne vibre pas, il faut se tenir l'oreille droite de la main gauche et se gratter la couille gauche de la main droite, tout en se tenant debout à l'envers sur la moto, dos au guidon.

Sur ce, ça n'a rien d'une question à la con. Normal, quand on confie sa vie à deux roues qu'on ne connait pas encore, qu'on se pose des questions sur leur fiabilité. Et même par la suite, d'ailleurs.

Georgesiom, t'affole pas : si le comportement de la machine est sain en utilisation normale (mains sur le guidon), tout va bien. Si tu commences à chercher le réglage optimal en fonction de l'usure de tes pneus, de l'état des routes et du sens du vent, tu ne t'en sortiras jamais ! :wink:

Par contre, si ça tend à guidonner quand tu tiens les poignées... Là, faut trouver la cause et lui tordre le cou.
Image

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par s@ndm@n » mar. 27 sept. 2011 13:47

JGab a écrit :Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Ouais +1

Sans vouloir continuer dans la réponse non-constructive, quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?

Si tant que tu tiens ton guidon ça bouge pas, te poses pas de questions. Ca commencera à devenir gênant quand t'auras ces mêmes vibrations à des vitesses supérieures à 100 et en tenant le guidon :|

:|

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par MARCO 09 » mar. 27 sept. 2011 13:57

les pneus génèrent souvent ce problème mais le top case peut l'amplifier.
tente de mettre un cran de plus a la suspension arrière.

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par steph78 » mar. 27 sept. 2011 17:14

karlito31 a écrit :moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?

:mdr: :mdr: :mdr:

faut arréter de se poser des questions à la c**** :mrgreen:
Ok, mais c'est normal de se poser des questions si on ne connait pas le phénomène. Moi aussi la première fois, ça m'a fait tout bizarre. Je pensais qu'il y avait un problème avec la direction............ et ce forum est quand même fait pour répondre à certaines interrogations, non ? ;v
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par vinette » mar. 27 sept. 2011 19:18

s@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu inside OOO ... Et c'est vilain comme tout :?
Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par MetalmicA » mar. 27 sept. 2011 21:40

vinette a écrit :
s@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu inside OOO ... Et c'est vilain comme tout :?
Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche ;v
+1 avec Vinette !

Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...

Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
samy92i
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 15:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2009 noir
Localisation : Issy Les Mx / Fort De France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par samy92i » mar. 27 sept. 2011 22:49

Même pb. 
Avec topcase = shimmy
Sans topcase, aucune oscillation n'est constatée!

Donc quand je peux je me sépare du topcase! ( c est tellement mieux sans!)

Bonne soirée! 

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par s@ndm@n » mer. 28 sept. 2011 00:48

MetalmicA a écrit :Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...

Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...
Je sais bien que tu te vautres pas quand tu lâches le guidon de la bécane. Moi aussi je faisais ça avec mon vélo pour faire le beau quand j'étais gamin ;v . Il m'arrive aussi de le faire avec ma brêle, mais c'est rare, et en général, c'est pas pour testé quoi que ce soit, c'est juste les 2 secondes de ... bah j'en sais rien mais ça se fait comme ça pour le fun, m'enfin ça dure que quelques secondes, sinon y'a vraiment aucun intérêt à faire ça et c'est dangereux. En tout cas en ville.

Moi ma bécane tend à partir vers la droite quand je lache. Bon bah soit, c'est comme ça, quand je tiens le guidon j'ai aucun problème :///

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par julio » mer. 28 sept. 2011 09:29

karlito31 a écrit :moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?

:mdr: :mdr: :mdr:

faut arréter de se poser des questions à la c**** :mrgreen:
C'est tout sauf une question à la con... C'est important de savoir lâcher une main ou les 2 sur ta moto, et crois-moi certaines situations ne permettent pas d'attendre de pouvoir s'arrêter (crois-en l'expérience du gars qui s'est retrouvé avec une guêpe dans le casque à pleine vitesse :roll: )

ensuite, si tu veux avoir confiance en ta moto, ben faut qu'elle aille droit sans que tu lui demandes rien...
A l'auto-école, on t'apprend à serrer les genoux, c'est très formateur, ça te permet de faire corps avec la moto et de comprendre ses réactions, mais dès que tu poses tes roues sur piste, on t'apprend à justement la laisser vivre et à écarter les genoux, ben là avec une moto qui guidonne, tu vas pas bien loin :roll:

Pour revenir à la question de base : bulle haute qui dévie l'air justement sur le gros top case, donc guidonnage. Ensuite, les pneus neufs ne sont peut-être pas bien montés, pas bien équilibrés (surtout l'avant), ou mal gonflés. Vérifie tout ça et regarde avec la fonction recherche, c'est malheureusement un "soucis" récurrent sur quasi toutes les CBF.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
georgesiom
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par georgesiom » mer. 28 sept. 2011 11:11

Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par steph78 » mer. 28 sept. 2011 12:52

georgesiom a écrit :Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat
Là, je pense qu'un petit tour chez ton concessionnaire serait utile, histoire de vérifier tout ça. ;v
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Répondre