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Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : dim. 3 avr. 2016 16:51
par eric38110
bonjour à tous ,
voilà ce qui m'arrive: ma cbf 600 de 2008 allume son voyant fi dès que je dépasse les 110 kms/h , code panne 11 capteur de vitesse, problème que je pensais résoudre : changement du capteur aussi que le faisceau qui va avec par Honda , (330 euros de facture) , mais le défaut persiste , retour au concess. qui ne voit pas ce que ça peut être , il doit se renseigner... je sens mal l'affaire , quelqu'un a il déjà eu ce problème ? au secours, je pars en Corse dans 1 mois!
merci d'avance !!!

Re: voyant pgmfi allumé a + 110 km/H

Posté : dim. 3 avr. 2016 18:43
par Mabuse84
Avant tout, contrôle la tension de ta batterie, ses connections (jeu ?) puis la tension de charge (bizarre ce 110 km/h).

Re: voyant pgmfi allumé a + 110 km/H

Posté : dim. 3 avr. 2016 21:53
par eric38110
J'ai contrôlé toutes les connexions, batterie récente, tout à l' air OK effectivement c'est bizarre ce 110 ! J'ai refait l'essai X fois ça déclenche tjrs vers cette vitesse , incompréhensible ?

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 05:59
par L'Iguane
eric38110 a écrit : voyant fi


Salut

Excusez mais pour les non-initiés, est-il possible de savoir ce qu'est ce voyant ? :roll: car là, je suis "non-voyant" 8) :mrgreen:
(Des fois que la 600 de Madame rencontrerait ce problème et aussi pour avancer dans le domaine technique "Honda" :wink: !)
Merci Beaucoup
@++
;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 09:18
par Adrien B.
FI = PGM-FI = ProGraMmed Fuel Injection

En dehors d'indiquer le fonctionnement de la pompe à injection, il indique les codes d'erreurs détectées par le calculateur.
Il n'y en a pas sur les modèles à carbus comme les CBF 600 de 2005.

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 10:01
par L'Iguane
Salut

et grand Merci de ta réponse Maître Adrien B.
Cela me rassure et agrandit mes maigres connaissances, des fois que je laisserais ma FJR pour une 1000 CBF :fui: :wink:
@++
;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:53
par Kiriki
Bonjour,

le code 11 n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. C'est juste une indication sur un dis-fonctionnement du capteur de vitesse VS.
Pourquoi 110 km/h: cela correspond sur la CBF600 à un régime moteur sur le compte tours de 5000 rpm. Et après je ne sais pas (enfin j'avais une idée mais comme elle n'est plus bonne, je l'ai effacée.
Défaut soit du capteur, soit du signal, soit du faisceau, soit d'un connecteur, soit d'un fil endommagé, soit d'une mauvaise connexion sur le bloc instrument ou calculateur ou d'une tension 5V ou 12 à 14V perturbée. Il faut savoir aussi que c'est à 5000 RPM que l'alternateur délivre sa puissance maximale 330W et sa tension (max 14 à 15V) avec un régulateur en bon état. Il y a-t-il une relation :?: oOOo A voir

Donc pour ton problème, bien vérifier toutes les connexions, serrages de bornes et contrôler la tension aux bornes de la batterie moteur en marche et à 5000 rpm. Idéal 14V jamais au dessus de 14.5 à 15V.
Autre possibilité, mauvais positionnement du capteur VS par rapport aux dents dans son logement. A faible rotation, le bloc compteur et calculateur verront bien les impulsions mais passé un certain régime, le signal peut être perturbé dans sa mise en forme et générer un code erreur qui ne perturbe pas le fonctionnement du moteur.

En résumé pour ta balade en Corse dans un mois, aucune inquiétude. Au pire dans un futur proche perte de l'information vitesse au compteur mais il te restera le compte tours.

Il faut savoir que certaines CBF, ont eu un problème d'étanchéité du connecteur du capteur. Défaut qui était pris en charge.

Sur la CBF 600 version injection pour avoir la vitesse vraie tu multiplies le régime moteur par 2 et tu divises par 100. Ceci est valable uniquement en 6°
Exemple:
A 4500 RPM (4500x2)/100 soit 9000/100=90 km/h
A 6000 RPM (6000x2)/100 soit 12000/100=120 km/h


Voir aussi viewtopic.php?f=2&t=24867&hilit=+capteur+vitesse


;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:56
par Mabuse84
batterie récente : Pourquoi ? Conrôle du circuit de charge (régulateur ?) fait ? Yuasa ou non ?.
Apres faudra se pencher sur les connecteurs de l'ECM puisque le capteur de vitesse est neuf... Mauvaise réception du signal du capteur ?

Edit : Oups kiriki a été plus rapide

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 14:41
par Kiriki
Mabuse84 a écrit :batterie récente : Pourquoi ? Conrôle du circuit de charge (régulateur ?) fait ? Yuasa ou non ?.
Apres faudra se pencher sur les connecteurs de l'ECM puisque le capteur de vitesse est neuf... Mauvaise réception du signal du capteur ?

Edit : Oups kiriki a été plus rapide

Désolé Mabuse, je t'ai grillé la priorité .......

;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 16:23
par Mabuse84
You're wellcome...D'autant que tu t'y connais bien mieux que moi.

;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : lun. 4 avr. 2016 18:58
par eric38110
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, qu'est ce que le connecteur de l'ecm? Et où est il? J'ai vérifié toutes les connexions du tableau de bord et derrière les optiques mais sans résultat. Aussi si je monte à 130 rapidement pas de voyant , puis il s'allume si je redessant a 110 et que j'y reste. Capteur de vitesse neuf faisceau neuf effectivement ma Cbf fesait partie des rappelles vérifié chez mon concessionnaire changement fait en 2009 mais le faisceau était en très mauvais état.

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : mar. 5 avr. 2016 00:26
par Kiriki
eric38110 a écrit :Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, qu'est ce que le connecteur de l'ecm? Et où est il? J'ai vérifié toutes les connexions du tableau de bord et derrière les optiques mais sans résultat. Aussi si je monte à 130 rapidement pas de voyant , puis il s'allume si je redessant a 110 et que j'y reste. Capteur de vitesse neuf faisceau neuf effectivement ma Cbf fesait partie des rappelles vérifié chez mon concessionnaire changement fait en 2009 mais le faisceau était en très mauvais état.
oOOo bizarre cette apparition du défaut FI à 110 km/h. Il faut que je creuse la question.

Sinon le boitier ECM ou ECU ou calculateur se trouve sur le coté droit de la moto. Mais pour y accéder facilement, il faut soulever le réservoir voir le retirer.
Et attention lorsque l'on manoeuvre des calculateurs. On le fait toujours en absence de tension. Contact coupé à minima. Par sécurité on peut débrancher la batterie.
Ensuite comme l'espace est réduit, on fait très attention aux connecteurs en les démontant et surtout en les remontant pour ne pas tordre une pinoche. Sinon catastrophe garantie.
ECM LOCALISATION.jpg
Mais avant de faire tout ça, vérifier à nouveau que le code défaut est bien le 11 ou qu'il n'y en a pas un autre de caché en suivant la procédure suivante applicable à toutes les Honda CBF, VFR, Gold .......
Chez Honda, l'outil ultra sophistiqué n'est qu'un vulgaire trombone inséré dans la prise diagnostic rouge située au dessus de l'ECM. Avec le trombone on fait un court-circuit entre les fils brun et vert de la prise rouge.
Fiche Diag LOCALISATION.jpg
2010-p.pdf
A la fin ne pas oublier d'effacer les codes défaut afin de vérifier tout simplement que le défaut ne revient pas.

;v

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : mar. 5 avr. 2016 17:56
par eric38110
Hello tu fais comment pour effacer les codes ? Merci !

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : mar. 5 avr. 2016 18:32
par ocx
eric38110 a écrit :Hello tu fais comment pour effacer les codes ? Merci !
As-tu lu le document fourni par Kiriki (merci, ça peut servir n|nn )?
page 3 ...

Re: Voyant pgmfi allumé à + 110 km/h

Posté : mar. 5 avr. 2016 18:36
par Kiriki
eric38110 a écrit :Hello tu fais comment pour effacer les codes ? Merci !
:fui: c'est écrit dans la procédure 2010-P.pdf à la page 3
Sinon il est dit

Une fois les codes récupérés et la réparation effectuée, il faut réinitialiser afin de vider la mémoire du ECM.
Voici comment :
1, Tournez la clef de contact sur OFF.
2, Court-circuitez les bornes du connecteur de service à l'aide du SCS. SCS= le trombone
3, Tournez la clef de contact sur ON.
4, Enlevez le SCS du connecteur de service. Vérifiez que le commutateur d'arrêt du moteur soit tourné sur "RUN "
5, Le voyant MIL s'allumera pendant environ 5 secondes. Pendant que le voyant MIL est allumé, court-circuitez à nouveau les bornes du connecteur de service à l'aide du SCS.
La mémoire d'auto diagnostic est effacée si le voyant de mauvais fonctionnement s'éteint et commence à clignoter.
NOTE:
• Le connecteur de service doit être court-circuité par le SCS pendant que le voyant MIL est allumé.
Sinon, le voyant MIL ne commencera pas à clignoter.
• La mémoire d'auto diagnostic ne peut pas être effacée si vous tournez la clef de contact sur OFF avant que le voyant MIL commence à clignoter.
Si le voyant MIL clignote 33 fois, la mémoire d'autodiagnostic n'a pas été effacée.

A toi maintenant :roll:

;v