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Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 10:05
par sacolo
Hello aussi,

Comment ca:" Bizarre ma phrase"??? !!!! :shock:
Je veux bien moi même être bizarre mais de là à déteindre sur mes phrases..... NN

En tous les cas merci pour cette prompt réponse et dès le prochain plein je la met au SP95.... Parcequ'avant c'était au 98 mais je savais pas. :cry2:

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 10:19
par DOM'56
sacolo a écrit :Hello aussi,

Comment ca:" Bizarre ma phrase"??? !!!! :shock:
Je veux bien moi même être bizarre mais de là à déteindre sur mes phrases..... NN

En tous les cas merci pour cette prompt réponse et dès le prochain plein je la met au SP95.... Parcequ'avant c'était au 98 mais je savais pas. :cry2:
Hello :P . J'avais mal compris :// ,quand tu disais au pire du 98,je pensais que tu voulais plutôt écrire au pire de l'E10 :!:
Mes plus plates excuses pour cette incompréhension (qui ne fût que momentanée }-D ) de ta phrase. C'est p'têt moi qui suis bizarre oOOo
Bon week et à bientôt. ;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 10:38
par Kiriki
Que dit Honda dans le manuel de l'utilisateur:

Utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au minimum de 91 donc le SP 95 ou SP98 sont adaptés
Et surtout de
ne pas utiliser des carburants contenant plus de 10% d'éthanol donc le E10 est déconseillé.

Simple et logique

A défaut de SP95 mettre du SP98 qui est beaucoup moins nocif que le E10 ou tout autre carburant contenant de l'éthanol ou du méthanol.

Inconvénient du SP98: l’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). En outre ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques (famille du benzène). Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 10:44
par nilujekraz
Merci pour vos retours.
Je viens de mettre le plein hier soir, dommage, je testerai le SP98 sur le prochain, ça coïncidera avec la révision des 30.000 comme ça !! :D

Ce qui est sûr : le 95E10 n'est même pas envisageable pour ma part ! NN

;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 10:57
par vinette
sacolo a écrit :Il me semblait qu'il était fortement conseillé de privilégier le SP98 au 95. M'aurait-on trompé ?
Sur certaines motos, oui (VFR notamment je crois). Mais sur les CBF, pas plus que ça. Si je ne dis pas d'âneries, elles ont un taux de compression qui est insuffisant pour que le 98 soit exploitable comme il se doit.

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 11:22
par sacolo
DOM'56 a écrit :Hello :P . J'avais mal compris :// ,quand tu disais au pire du 98,je pensais que tu voulais plutôt écrire au pire de l'E10 :!:
Mes plus plates excuses pour cette incompréhension (qui ne fût que momentanée }-D ) de ta phrase. C'est p'têt moi qui suis bizarre oOOo
Bon week et à bientôt. ;v
Plates excuses acceptées. Voeux d'une bonne fin de semaine également.
Je t'en souhaites tout pareil. n|nn
vinette a écrit : Sur certaines motos, oui (VFR notamment je crois). Mais sur les CBF, pas plus que ça. Si je ne dis pas d'âneries, elles ont un taux de compression qui est insuffisant pour que le 98 soit exploitable comme il se doit.
Okidoki même si pour moi le taux de compression c'est un peu du chinois je retiendrai qu'il faut que je la mette au 95 et pis c'est tout.... :fouet:

Merci beaucoup à tous.. :sup:
& Bonne fin de semaine avec un petit lundi de pâques qui va faire bien du bien.......

;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 17:29
par DOM'56
Me revoilou :wink:
Pour toi Sacolo:

Taux de compression - Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

Bon week et bonne route. ;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : sam. 30 mars 2013 19:54
par sacolo
Merci ...
:aie: Avec un peu de patience ca va rentrer :D

Sinon aujourd'hui je suis allé chez Monsieur Car.. afin de faire les courses pour l'entretien (dont je parlerai plus tard sur un sujet plus approprié) et ben il a fallu que je fasse le plein (bah voui elle s'allumait la jauge ) et là une station qui ne proposait que du E10 ou SP98....
Moi qui voulait la mettre au 95 par rapport au taux de compression ... :mrgreen:*
C'est bon j'ai juste là ? :first:

;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : mar. 2 avr. 2013 00:56
par AvatarY
Je confirme le E10 n'est rien de bon sur nos moteurs, surtout les plus anciens.
J'en est eu l'expérience en rénovant ma 125 de 1982. Je me suis alimenter chez une grande marque de restauration des véhicules anciens, et ils me l'ont bien stipulé que c'était très néfaste sur le long terme pour ma bécane, et ne rendez pas l'utilisation optimal dès le cours terme. Pour les motos plus récentes (année 90 et 2000) le moteur encaisse mieux le E10 mais cela reste vraiment bof bof.

Cordialement

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : dim. 16 juin 2013 21:30
par christophe 69
personnelement je mets les 3 et je n'ai jamais ressenti de différence sur mes motos ! :wink:

c'est l'E85 qui n'est pas compatible oOOo :mrgreen:

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : lun. 17 juin 2013 08:30
par Maverick
Lors de mes voyages en France, je vois souvent la SP95-E10 que j'utilisais avant sans restriction.

Maintenant, au vu de la littérature qu'on y fait, je me suis retourner vers la S98, plus chère mais sans dégat pour le moteur.

Petite mise au point :
Ici en Belgique, on trouve toujours partout (Shell, Q8, Octa+, etc...) de la SP95 et SP98 pure et simple et ..... de la SP95-10S ainsi que de la SP98-10S.... Késako :wink:

Allez vous y retrouver!!!

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : lun. 17 juin 2013 09:29
par Kiriki
A l'approche des vacances, tout le monde (enfin quelques-uns :mrgreen: ) se pose l'éternelle question: SP95E10 car moins cher oOOo ou fuyons cette m....e. ://

Tout est écrit dans le rapport de la cour des comptes

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=14 ... 15#p493285

et en page 205 il est écrit " A volume donné, il est dès lors moins efficace que l’essence, approximativement dans le rapport des masses moléculaires, soit 30/46 ≈ 0,65. Ce constat a des retombées sur la consommation .................. "

Maintenant vous savez :fui: :fui:

;v

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : lun. 17 juin 2013 09:53
par gibus
bonjour
comme carburant dans ma cbf de 2009 je met du sp 95 et elle tourne bien
bonne journee titi

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : lun. 17 juin 2013 10:18
par Roulamoto
Je lis dans la revue belge Moto 80 une interview du directeur technique de D'Ieteren Sport ( un gros importateur de véhicules à moteur, dont Porsche, Yamaha, ...) :
"Yamaha préconise l'usage d'essence Euro 95 pour tous ses modèles, il ne sert à rien de vouloir rouler à la 98, sinon pour dépenser plus. Un motocycliste ne doit rouler à la 98 que si c'est spécifiquement indiqué dans son livret de bord".
Bon, s'il n'y a pas le choix à la pompe, de la 98. Le pire, c'est qu'en Belgique on va introduire la E10. OO

Re: SP95|E10 ou SP98

Posté : lun. 17 juin 2013 10:42
par baptiste
Du SP95 mais sans doute pas du SP95 E10 ...