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Embrayage capricieux

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Mabuse84
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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » lun. 1 déc. 2014 13:26

Oui le jeu de l'axe est normal.

Vu ce que tu dis soit c'est un débrayage insuffisant soit c'est la selection des vitesses qui débloque.


Quand tu es en premiere moteur en marche est-ce que la course est suffisante pour ne pas caler quand tu débrayes au levier au guidon ?

Il me semble qu'au niveau du carter que tu as démonté il y a une petite tige qui vient appuyer sur celle de l'ensemble d'embrayage (piece 15 sur http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html )
Ne serait elle pas tombée du carter avant remontage ?

Sinon faut voir au niveau du doigt, de son ressort et de l'étoile...Après c'est le tambour et les fourchettes de selection...voire la pignonnerie...

Bon courage,

;v

Fredsc29
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Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » lun. 1 déc. 2014 20:52

Bonsoir Mabuse
Le debrayage est suffisant, j'avais testé en mettant le cable vraiment en tension (barillet du levier bien sorti) jusqu'a ce que le cable soit tendu (pas de jeu au levier) -> pas mieux
En gros je tire 2cm de cable au levier et il y a bien 2cm de cable qui remonte à la sortie :wink:
Tout ce qui est partie cycle je maitrise puisque c'est mon métier :vol:
1ere moteur en marche ca ne cale pas

La tige de poussée (pièce 15) elle est bien la et joue bien son role, pas de suchi a ce niveau.

De tte facon je planifie un nouveau démontage cette semaine et je compte bien dévisser ce foutu écrou central pour voir ce qui se passe au niveau du sélecteur. Meme si a ce niveau je n'y connais plus grand chose, je vais déjà vérifier que tout bosse normalement...

Je regardais d'autres forum pour voir si d'autres gars n'avait pas le meme soucis. A priori, pour un cas un peu similaire, c'était un bout de limaille qui bloquait le passage et empechait notamment le sélecteur de remonter (ce qui m'arrive aussi de temps en temps)... son moteur avait 500km. Si ca pouvait etre ca, ca me plairait. :vol:

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Re: Embrayage capricieux

Message par Kiriki » lun. 1 déc. 2014 22:44

Salut Fredsc29,

je pense aussi que la lumière se fera après le démontage pour accéder au barillet du sélecteur.

Courage tu y es presque et pas de marteau sur la cloche :boom: l'écrou doit venir en douceur :wink:

;v
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Re: Embrayage capricieux

Message par ack1 » mar. 2 déc. 2014 00:03

Et comme disait mon grand père, ne pas hésiter à prendre un petit apéro avant de se taper la cloche. :D

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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » mar. 2 déc. 2014 07:26

Sur d'autres forum ils parlent aussi du ressort...suite à une chute et torsion du selecteur...c'est assez générique comme panne...et peut aller jusqu'au blocage de boite...

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Re: Embrayage capricieux

Message par ack1 » mar. 2 déc. 2014 13:15

J'avais un peu de temps à perdre à l'instant, j'ai parcouru quelques messages du forum sur le sujet.
Fred, est-ce que tu as lu celui là:
viewtopic.php?f=2&t=19189&hilit=s%C3%A9lecteur#p448618
Au cas où ...

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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » mar. 2 déc. 2014 20:50

Oui, bien vu Ack1...A vérifier, avant tout demontage...Ce serait trop c.n, de dévisser l'écrou pour rien...

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Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » mer. 3 déc. 2014 20:03

Bien vu Ack1, tu m'as foutu sacrément le doute a un moment mais ce n'est donc pas le zizi de la béquille qui bloque :mrgreen:
Et Mabuse, tu parles de quel ressort?

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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » mer. 3 déc. 2014 21:27

Je parle de celui là : Piece numero 10 sur cet éclaté : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
Celui qui fait revenir l'axe du selecteur une fois la vitesse enclenchée par le doigt de commande (au bout de l'axe 9 ou vient s'enquiller la piece 11) sur l'etoile (piece 5) qui sert a manoeuvrer le tambour de selection (le gros machin avec des gorges du groupe de pieces numero 4)

Verifie au passage celui noté numero 8 du doigt de butée...tant que tu y es...

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Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » ven. 5 déc. 2014 22:32

J'ai effectué le démontage hier soir jusque assez tard... et cette fois je crois que l'on tiens le bon bout OO
J'ai enfin trouvé d'ou venait ce foutu problème apres avoir réussi a devisser l'écrou central :vol: puis en ayant viré l'embrayage...
Il y a 2 pièces qui ont morphlé:
Le doigt de butée du sélecteur -pièce 11- (sur lequel vient le ressort principal de retour en position) a été bien tordu par l'axe du sélecteur. Dans la chute le sélecteur a appuyé fort vers le bas au point de tordre cette pièce. Résultat pour descendre les vitesses pas de soucis, pas contre pour remonter les vitesses c'était plus tendu!
Et le mécanisme (sorte de griffe) de l'axe du sélecteur qui vient en contact avec l'étoile était fissuré. Donc je suis bon pour changer le sélecteur complet - pièce 9-
Bref je suis plutot content car j'avais perdu espoir de trouver la panne par moi meme, les pièces en neuf ne sont pas totalement hors de prix comme j'ai pu le voir pour d'autres pièces, tout de meme 95+5€... mais je vais chercher du coté de l'occasion.

Par contre... maintenant ce qui me tracasse un peu c'est le remontage :oops:
Est ce que qqu'un sait s'il est possible de décaler l'étoile? en fait a force de passer les vitesses a l'arret, je ne m'étais pas rendu compte mais l'étoile (et donc tout le tambour de changement de vitesse) a fini se décaller de plusieurs crans et donc de vitesses... je l'ai remis en position initiale, en ayant galéré un peu... mais je ne sais pas s'il faut caler ca d'une certaine facon?
Autre point, au dos de la cloche d'embrayage il y a un engrenage fixe qui vient s'engager sur un pendant relié aux bielles et donc au haut moteur. Est ce qu'il y a la aussi un calage particulier?

J'ai d'ailleurs pu controler les créneaux de la noix d'embrayage: comme neuf et surtout l'usure de l'embrayage: parfaitement comme neuf. Ca correspond quasiment a la cote neuve :roll:

Je ne crie pas victoire avant d'avoir pu remonter tout ca correctement mais le pb est trouvé.

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Re: Embrayage capricieux

Message par Mumu » sam. 6 déc. 2014 09:53

:clap: :win: :/\
Mumupoto !!! ;v
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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » sam. 6 déc. 2014 10:01

Salut,

Desolé pour toi pour la casse. J'ai été minimaliste dans mes prévisions d'un ressort qui aurait sauté...Ravi que tu sois parvenu à identifier le probleme.

L'étoile est reliée au tambour de maniere fixe et ne peut pas se decaler par rapport au tambour.
une fois remonté avec des pieces "propres et fonctionnelles. c'est avec le selecteur que tu reviendra au point mort.
Si tu n'as pas démonté l'étoile il n'y a pas de probleme. Sinon tu as le rouleau ou "dowel pin" (piece 18 sur l'eclaté ) qui sert de détrompeur entre l'etoile et le tambour. Sauf si les fourchettes ont morflé et sont sorties de leurs gorges sur le tambour, tu n'as pas pu tout dérégler et avoir la premiere et la 3 en haut et et les autres vitesses en bas, ou encore perdu des rapports... :mrgreen:

Il n'y a pas de calage particulier entre l'engrenage de la cloche et l'autre pignon. Il te faut juste présenter la cloche de manière à ce que les deux pointes a l'avant et en haut du carter (dirigées vers l'interieur du carter) passent entre deux dents de l'engrenage de la cloche (Manual p 9-12 : clutch/gearshift linkage / Installation)

La cloche d'embrayage n'a pas d'influence sur le calage de la distribution.

PS : aide toi des images issues du manual rosbeef et ça devrait s'engrener sans pb..

Bon remontage,

;v

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Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » sam. 6 déc. 2014 18:01

Salut
Pas de soucis, je m'attendais presque a pire...
Je n'ai pas démonté l'étoile. Encore moins les fourchettes donc je n'aurais pas la première et la 3 en haut :mdr: meme pas moyen d'avoir une 7? ou une marche arrière? :mrgreen:
Pas sur d'avoir bien compris l'histoire des pointes a l'avant et en haut du carter? tu parles des "trous" de fixation du carter d'embrayage?
Pareil, dans le manuel roast-beef c'est quoi l'outil qui sert a aligner le pignon primaire et les dents d'engrenages? page 224 oOOo
Faut trouver les pièces maintenant ;v

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Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » sam. 6 déc. 2014 18:38

Au niveau de ces "trous" de fixation du carter d'embrayage, tu as des nervuressur l'interieur du carter moteur, et la cloche ne passe pas sauf si les nervures sont en face de creux entre deux dents du pignon de cloche.
Pour l'outil, un foret de 5 mm fera l'affaire. Il sert a ce qu'à la fois les dents des pignons de cloche et du vilebrequin s'engrenent parfaitement tout en faisant en sorte que la cloche soit centrée pour pouvoir mettre ensuite l'entretoise de centrage (on ne voit en effet rien sur le manuel, mais c'est la piece numero 4 ici : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html)...
A priori, il doit falloir re-renter la cloche sans cette entretoise et mettre l'entretoise ensuite ( elle va entre l'arbre et le roulement à aiguille de la cloche)...Un schmilblick ou un casse-tête à la japonaise.

Bonne chance pour ta recherche des pieces en occase...
Sur ebay, à part un moteur complet à 500 roro et 80000 Km, rien trouvé...Ah si !!! un bloc compteur en bon état de 31000 Km a 250 roros... }-D

;v

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Re: Embrayage capricieux

Message par @nis » sam. 6 déc. 2014 21:25


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