Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par Neopunk » sam. 1 nov. 2008 20:50

Bonjour à tous,

la mécanique passant par les choses les plus simples, voici l'auscultation complète des clignotants avant de CBF N.
A noter que les clignotants de Hornet 600 et 900 pré-2005, CB 1300 et certains autres modèles honda sont identiques ou très similaires.

Outils :
- tournevis cruciforme
- tournevis plat ( si besoin de remettre en place les parties en caoutchouc )
- clé de 10 pour l'écrou de fixation au support de phare ( démontage expliqué dans une autre fiche <à venir>

Première chose à faire pour démonter un clignotant : dévisser la vis présente sur l'arrière.
Image

Vous vous retrouverez avec ça :
Notez bien le joint en mousse noir, qu'il faudra précautionneusement replacer lors du remontage.
Image

Si c'est pour un changement d'ampoule, il suffit d'appuyer sur l'ampoule pour la faire rentrer un peu plus dans son socle, puis de tourner d'un quart de tour. Idem pour le remontage. Conservez votre ampoule de façon à avoir les références pour un achat en concess ou grande surface ( les références de l'ampoule sont à la fin du post )
Si comme dans mon cas, le clignotant est "cassé", un démontage permettra de résoudre le problème.
Ici les deux parties du clignotant ( support en caoutchouc et corps en plastique ) sont écartés.
Image
Il faut procéder comme suit pour tout remettre en place, dévisser les deux vis du support de l'ampoule.
Image
Puis tirer sur l'ensemble de façon à faire sortir le support du corps du clignotant.
Image
Retirer totalement le câble.
Image
Voici la photo de la vis qui maintient le support en caoutchouc et le corps en plastique ensemble.
Image
Dévisser ...
Image
Pour obtenir ceci :
Image
Voilà une photo comparative d'un support caoutchouc en état et l'autre "endommagé".
Une partie en métal ressort, c'est cette partie qui provoquait le décalage, c'est cette partie que nous allons remettre en place.
Image
Image
Avec un tournevis plat, faire levier de façon en rentrer la pièce à l'intérieur du caoutchouc, une rainure est là pour que la pièce en métal se place correctement.
Image
Voilà qui est fait.
Image
Revisser les deux parties ensemble :
Image
Repasser le câble à l'intérieur, remarquez le joint blanc qui s'applique au niveau du support d'ampoule : bien le plaquer.
Image
Vous retrouvez votre cligno complet, excepté le cabochon
Image
Veillez bien à replacer le joint en mousse correctement avec d'appliquer le cabochons, puis de visser.
Image

Mission accomplie !

Ampoule :
ampoule blanche, culot à baïonnette, 12V 21W, mono-filament.
Les clignotants doivent avoir un faisceau lumineux orange.
Deux possibilités :
cabochons de clignotant orange, ampoule blanche.
cabochons de clignotant blanc, ampoule orange.
Les deux existent, et les deux sont totalement légal.
L'homologation d'un clignotant dépend donc du fait que le cabochon, le support et l'ampoule soit homologués.

cablâge
les branchements sont simples, un fil pour le plus, un fil pour la masse, le tout avec des fiches.
Pour ce qui est de la couleur des câbles de ma cbf ( NA4 ) :
Masse en vert pour les deux clignotants
positif : bleu pour le clignotant droit, orange pour le gauche ( d'ailleurs en parlant de droite et de gauche, jetez un coup d'oeil sur le paragraphe suivant ).
Pour d'autres motos : le neutre peut être vert, noir, vert avec un filet jaune ou encore d'une autre couleur ; c'est alors le positif qui sera repéré de façon évidente.

placement sur la moto
Les clignotants droite et gauche ne sont pas identiques, il y a une encoche sur la partie en plastique noire ( regardez la première photo ).
Cette encoche est symétrique pour les deux clignotants par rapport à la moto et toujours dirigée vers le bas.
Attention lors de vos achats, si vous ne portez pas attention à ce détail, vous ne pourrez monter votre clignotant sans risquer une inondation si l'encoche est vers le ciel...


Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas le but.
D'autre fiches vont suivre, entre autre une où le démontage des clignotants du support de phare ( araignée ) sera expliqué.

Bon bricolage

citation : " de bon clignos pour ne pas se faire cabocher "
Modifié en dernier par Neopunk le sam. 15 nov. 2008 11:03, modifié 1 fois.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
mars
_______________
_______________
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par mars » sam. 1 nov. 2008 21:26

merci néo,
fiches mécaniques mises à jour..
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Ounet66
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 05 noire
Localisation : Paris 15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par Ounet66 » ven. 12 janv. 2018 15:52

bonjour, et meilleurs vœux,
j'ai le même soucis sur mon cligno avant droit et je voudrai faire la manip , malheureusement les photos ne sont plus visibles, auriez vous la possibilité de m'envoyer tout cela en mp s'il vous plait.
le trou entre le caoutchouc et le plastique provoque des infiltrations d'humidité dans mon bloc phare qui génère des dysfonctionnements de ce dernier.
merci de votre aide
yves
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne plus laisser un seul doute ;-)

Mikelnut
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 03:46
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par Mikelnut » mar. 30 janv. 2018 06:11

Je voudrais savoir aussi, pouvez-vous me le dire? J'aimerais en savoir beaucoup à ce sujet.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par Boyington » mar. 30 janv. 2018 09:20

Pour tout savoir, te présenter il te faut, petit padawan. :mdr:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ccr13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 15:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par ccr13 » dim. 4 mars 2018 10:49

Bonjour a tous,

Je suis intéressé par cette fiche technique, mais les images ne sont plus visible (ça enlève beaucoup a l'explication :-) ), il y a t'il un moyen de les récupérer ou d'avoir le PDF de la manip (J'ai vu que certainne fiches étaient dans ce format).

Merci de votre retour.
--
Christophe.

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants avants CBF N > démontage et remontage

Message par sacolo » jeu. 12 avr. 2018 11:25

Bonjour à tous, :bye:

Je plussois pour le fait de ne plus voir les photos du démontage des clignotants. :yicon_pasur:
Est-il possible d'avoir une version avec photos ?

;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Répondre