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[FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
De toutes façons, tout est toujours trop cher et les commerçants des voleurs que ce soit le concessionnaire moto, auto et même vélo ou le dépanneur du lave-linge ou encore l’artisan boucher qui te sert des produits triés sur le volet. Aujourd'hui on n'est content que quand on est allé dépenser 9€ pour ingurgiter de la m...e chez Mac Quick en s'en collant plein les doigts ce qui est du vol manifeste sans parler d'une tentative d'homicide par intoxication. Il faut savoir qu'une concession ne vit pas ou pour une faible part du SAV (j'y ai fait une grosse partie de ma carrière). Elle vit du magasin de pièces et accessoires et des ventes neuves (de moins en moins). Alors comme maintenant beaucoup vont chez leur concess pour essayer un casque ou des gants et les achètent ensuite sur la toile, il faut bien que le magasin vive à moins qu'il ne ferme comme c'est le cas dans mon département où plusieurs marques ont disparues.
Quand il n'y aura plus de magasin, en dehors de l'entretien courant que chacun bricole un peu, vous irez où quand il n'y aura plus de magasin moto
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
+1 avec fanfan, toutefois en moto les marges sur le neuf sont moindres, et donc le SAV est important aussi
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Opération réalisée ce-jour (à deux). Le liquide avait en effet besoin d'être changé vu la couleur!!!
Oubliez ce que j'ai demandé au sujet d'utiliser un ancien bidon entamé pour purger les premiers mL, il faut un bidon neuf impérativement! Mon DOT 5.1 conservé dans le bidon depuis je ne sais combien de temps avait pris une mauvaise teinte à mon goût vu le nouveau que j'ai acheté aujourd'hui.
Par contre dans le tuto, il est écrit un tuyau de 8 mm de diamètre intérieur, c'est beaucoup trop grand pour mes tétons de vis de purge. J'ai utilisé un 6 mm de diamètre intérieur, et encore ça ne tenait pas super bien, 5 voire 4 mm serait mieux.
Concernant le purgeur de frein Norauto, je n'en vois pas l'intérêt, les premiers centimètres sont faits d'un tuyau noir, on ne voit pas le liquide s'écouler. Un simple tuyau transparent fait l'affaire (6.9 eur les 5 mètres et c'est déjà bien cher).
Petite astuce pour gagner du temps : il faut aspirer légèrement les réservoirs de liquide de frein avec une seringue pour enlever le liquide couleur caramel avant d'en mettre du neuf.
Oubliez ce que j'ai demandé au sujet d'utiliser un ancien bidon entamé pour purger les premiers mL, il faut un bidon neuf impérativement! Mon DOT 5.1 conservé dans le bidon depuis je ne sais combien de temps avait pris une mauvaise teinte à mon goût vu le nouveau que j'ai acheté aujourd'hui.
Par contre dans le tuto, il est écrit un tuyau de 8 mm de diamètre intérieur, c'est beaucoup trop grand pour mes tétons de vis de purge. J'ai utilisé un 6 mm de diamètre intérieur, et encore ça ne tenait pas super bien, 5 voire 4 mm serait mieux.
Concernant le purgeur de frein Norauto, je n'en vois pas l'intérêt, les premiers centimètres sont faits d'un tuyau noir, on ne voit pas le liquide s'écouler. Un simple tuyau transparent fait l'affaire (6.9 eur les 5 mètres et c'est déjà bien cher).
Petite astuce pour gagner du temps : il faut aspirer légèrement les réservoirs de liquide de frein avec une seringue pour enlever le liquide couleur caramel avant d'en mettre du neuf.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Bravo pour ta purge!
petite question, pourquoi as tu pris du 5.1 il me semblait de c'est du 4 préconisé par Honda.
petite question, pourquoi as tu pris du 5.1 il me semblait de c'est du 4 préconisé par Honda.
- doggystyle_80
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Hier pour ma purge j'ai utilisé du DOT 4. Le DOT 5.1 c'était un ancien bidon entamé depuis un bail et j'ai préféré ne pas l'utiliser, excepté pour en mettre dans le bocal ou plonge le tuyau de purge.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Le Dot 4 va très bien, et le DOt 5.1 est mieux en cas d'utilisation "intensive" par exemple sur circuit... même pour une petite CBF
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
bonjour,
aprés avoir remplacé et purgé le liquide de frein, j'avais du mal a purger complétement l'air: j'avais encore des micro-bulles récalcitrantes,
j'ai mis les freins en pression pendant la nuit (poignée avant et pédale du frein arrière maintenues avec des élastiques)
le lendemain: plus de micro-bulles
aprés avoir remplacé et purgé le liquide de frein, j'avais du mal a purger complétement l'air: j'avais encore des micro-bulles récalcitrantes,
j'ai mis les freins en pression pendant la nuit (poignée avant et pédale du frein arrière maintenues avec des élastiques)
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Je ne connaissais pas cette technique, c'est bon à savoir Merci.nyko a écrit : j'avais du mal a purger complétement l'air: j'avais encore des micro-bulles récalcitrantes,
j'ai mis les freins en pression pendant la nuit (poignée avant et pédale du frein arrière maintenues avec des élastiques)
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Il résiste mieux aux températures plus hautes il me semble, mais il ne nécessite pas un remplacement plus fréquent?NiniLaFrime a écrit :Le Dot 4 va très bien, et le DOt 5.1 est mieux en cas d'utilisation "intensive" par exemple sur circuit... même pour une petite CBF
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Pour nettoyer le réservoir et le circuit de frein, le seul produit miscible avec le DOT est l'alcool à brûler. Donc après vidange du réservoir, le remplir d'alcool, délayer les boues et effectuer la procédure de purge en rajoutant de l'alcool jusqu'à temps qu'il ressorte propre (vous serez étonné de la couleur au début) puis vider le circuit toujours en purgeant. Ensuite, remplissage et purge au DOT.doggystyle_80 a écrit :Petite astuce pour gagner du temps : il faut aspirer légèrement les réservoirs de liquide de frein avec une seringue pour enlever le liquide couleur caramel avant d'en mettre du neuf.
Le DOT 5 n'a pas une meilleure tenue dans le temps mais une température d'ébullition plus élevée (retarde le moment où de micros bulles d'air vont se former) lors d'usage intensif des freins.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
C'est le DOT 5 qui est non miscible avec les autres et plus fragile. Le DOT 5.1 a des caractéristiques similaires mais sans les inconvénients du DOT 5.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Tu as raison, précision très importante.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Ah voilà c'est ça!! Je les confonds toujoursAdrien B. a écrit :C'est le DOT 5 qui est non miscible avec les autres et plus fragile. Le DOT 5.1 a des caractéristiques similaires mais sans les inconvénients du DOT 5.
et dire qu'on m'a laissé faire les purges moi-même pendant des années...
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Merci,
grâce à ce tuto, j'ai enfin purger mes réservoirs de liquide de frein sur ma 600 (73 000 km quand même ) mais celui que j'ai sorti est moins foncé que sur vos photos.
Par contre, (mais c'est peut-être subjectif), j'ai l'impression que le freinage est plus "mordant".
Encore merci.
La prochaine fois, je m'attaque au liquide de refroidissement.
grâce à ce tuto, j'ai enfin purger mes réservoirs de liquide de frein sur ma 600 (73 000 km quand même ) mais celui que j'ai sorti est moins foncé que sur vos photos.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Merci beaucoup pour le tuto!! Bon, j'ai un peu (beaucoup?) galéré, j'étais seul, je l'ai donc fait en deux fois (et plusieurs... heures... ), mais grâce à vous (Vinette, mais aussi vous tous qui ajoutez vos astuces), je me suis lancé, j'ai dû économiser un paquet de roros, et surtout j'ai appris dans ce que j'aime faire ...
Par contre, comme doggystyle_80, j'ai remarqué que les 8mm annoncés pour le tuyau ("qui fait très bien l'affaire aussi") étaient bien trop grands. Peut être est-ce 8mm= taille du diamètre extérieur ? (Pour 8mm intérieur = 11mm extérieur)
J'ai fait un essai routier, j'ai cru que ça freinait suffisamment. Mais après en circu, j'ai vu que la garde était beaucoup plus grande qu'avant .. Il fallait que je recommence.
J'ajouterai enfin (désolé pour le pavé!!) que pour les tuyaux courts justement, bien penser à mettre un support stable qui rehaussera votre réceptacle de liquide usagé !! Moi j'avais foutu un pot de confiote au couvercle bien glissant en-dessous de mon bidon de purge..... eh ben j'ai regretté ) Les tuyaux courts ont tendance à trop se balader et faire valdinguer le réceptacle.
Par contre, comme doggystyle_80, j'ai remarqué que les 8mm annoncés pour le tuyau ("qui fait très bien l'affaire aussi") étaient bien trop grands. Peut être est-ce 8mm= taille du diamètre extérieur ? (Pour 8mm intérieur = 11mm extérieur)
Au premier essai de purge, tout le liquide se barrait sur les chiffons de calfeutrage et de l'air est entré dans le circuit Heureusement, j'avais mis pas mal de chiffonsdoggystyle_80 a écrit : dans le tuto, il est écrit un tuyau de 8 mm de diamètre intérieur, c'est beaucoup trop grand pour mes tétons de vis de purge. J'ai utilisé un 6 mm de diamètre intérieur, et encore ça ne tenait pas super bien, 5 voire 4 mm serait mieux.
J'ai fait un essai routier, j'ai cru que ça freinait suffisamment. Mais après en circu, j'ai vu que la garde était beaucoup plus grande qu'avant .. Il fallait que je recommence.
Après avoir finalement investi dans un tuyau de purge (moi c'était chez Autobacs, ils ont beaucoup plus de choix je trouve) bien plus efficace, effectivement, on ne peut pas vérifier la présence des bulles sur les premiers centimètres, ceci dit, aucun problème sur tout le reste du tuyau (qui n'est d'ailleurs pas bien grand, mais ça suffit).doggystyle_80 a écrit : Concernant le purgeur de frein Norauto, je n'en vois pas l'intérêt, les premiers centimètres sont faits d'un tuyau noir, on ne voit pas le liquide s'écouler. Un simple tuyau transparent fait l'affaire (6.9 eur les 5 mètres et c'est déjà bien cher).
J'ajouterai enfin (désolé pour le pavé!!) que pour les tuyaux courts justement, bien penser à mettre un support stable qui rehaussera votre réceptacle de liquide usagé !! Moi j'avais foutu un pot de confiote au couvercle bien glissant en-dessous de mon bidon de purge..... eh ben j'ai regretté ) Les tuyaux courts ont tendance à trop se balader et faire valdinguer le réceptacle.