Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démontage volant allumage (rotor)

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » dim. 24 avr. 2022 22:18

Les 3 valeurs sont identiques
11.5 sur l’electrosport
14.5 sur le stator chinois
Visuellement, le rotor est en très bon etat
Et oui, je suis sur de mon multimetere :)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » lun. 25 avr. 2022 14:22

Ziedlaz a écrit :
dim. 24 avr. 2022 22:18
Les 3 valeurs sont identiques
11.5 sur l’electrosport
14.5 sur le stator chinois
........
En sortie de régulateur, j'ai 15.5V.
Est-ce que les valeurs des 3 phases s'additionnent ?
Et oui, je suis sur de mon multimetere :)
Il est évident que les deux stators adaptables fournissent une tension alternative faible à bas régime et avec une impossibilité de recharger même faiblement avec l'électrosport. La taille des bobines mais surtout le nombre de spire va déterminer la tension alternative de sortie.
Deux logiques vont s'opposer dans ce type d'alternateur:
  • Soit on commence à fournir un courant et une tension pour permettre de recharger à bas régime mais on se retrouve à des tensions très élevées à haut régime avec un risque de claquage ou court-circuit. De plus on fait travailler le régulateur exagérément avec un risque de surchauffe et de destruction.
C'était le cas sur les CBF1000 1° génération avec un défaut des vernis à priori.
  • Ou alors pour limiter les frais et les risques de panne sur le stator et par cascade sur le régulateur on ne surcharge pas trop les bobines
Moins de cuivre, maitrise des coûts mais pas forcément des performances et de la fiabilité

Bref, c'est un compromis.

Dans ton cas de figure, le stator chinois est meilleur à bas régime, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la sortie du régulateur à 15,5V. Valeur beaucoup trop élevée qui va flinguer la batterie et par effet domino risque de tout détruire à terme (stator, régulateur, batterie).

Pour moi un contrôle du régulateur s'impose suivant la procédure dans les dossiers techniques du forum ainsi qu'un contrôle de la batterie dans un premier temps.

Pour les valeurs des 3 phases, elles ne s'additionnent pas. Chaque phase se comporte comme un alternateur unique et comme elles sont décalées de 120°sur un tour de rotation du vilebrequin de 360° tu as 3fois une alternance ou lieu d'une unique si tu étais en monophasé. Cela permet d'avoir 3 fois plus de puissance fournie dans le même volume.

Après sur un multimètre tu mesures une tension efficace en alternatif (Egale à la Tmax/√2) mais en aucun cas tu ne vois la forme du signal qui va varier de la sinusoïde pure à toutes les formes torturées. Seul un oscillo pourrait te montrer ce qui sort vraiment du stator à différents régimes moteur. Dans ton cas, la tension efficace est trop faible pour avoir une recharge à bas régime.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » lun. 25 avr. 2022 14:42

J’ai lu quelque part sur ce forum que la tension délivrée par le régulateur d’origine honda était limitée à 15.5 V
C’est bon ca, non ?
J’ai un autre régulateur adaptable qui semble être de meilleure facture ( fils plus épais, ailettes plus espacées) mais il délivre une tension instable qui varie entre 12v at 16v

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » lun. 25 avr. 2022 21:14

J’ai écrit a electrosport et voici leur réponse :
« Hello,

112mm is correct for our part. The windings on our are unit are done in a way which is more potent than the OEM. Our windings need more space from the flywheel to prevent the stator from making too much power and burning up. So the change in diameter is an intentional change we have done to offset the more powerful windings, the end result is a stator with a more desirable output curve. You should have our ESG958 which we have sold in this 112mm configuration for several years. »
Leur réponse semble concorder avec votre théorie :)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » mar. 26 avr. 2022 15:08

Réponse d'Electrosport alambiquée qui noie le poisson ..........

112mm est correct pour notre part. Les enroulements de notre unité sont réalisés d'une manière plus puissante que l'OEM. Nos enroulements ont besoin de plus d'espace par rapport au volant pour éviter que le stator ne produise trop de puissance et ne brûle. Ainsi, le changement de diamètre est un changement intentionnel que nous avons fait pour compenser les enroulements les plus puissants, le résultat final est un stator avec une courbe de sortie plus souhaitable. Vous devriez avoir notre ESG958 que nous vendons dans cette configuration de 112 mm depuis plusieurs années. »

Effectivement, ils ont joué la prudence en limitant la puissance mais au passage, le stator ne délivre pas un courant et une tension suffisante pour recharger à bas régime. Et je pense que la courbe de puissance n'est pas disponible "secret industriel" Problème spécifique à tous ces alternateurs à aimants permanents.

Bref aucune information. J'ai cherché sur le Web et aucune caractéristique sur ces stators adaptables ni sur celui de chez Honda.
En final, il faut se démerder et c'est parait-il à la mode :roll:

Concernant les régulateurs. Pour une batterie au plomb classique, la tension de charge idéale serait de 13.8V (longévité de la batterie) 14.1V max (efficacité) et à partir de 14.5V (vieillissement accéléré). Donc à 15V voir 16V, tu risques de tout flinguer: batterie, régulateur et électronique ou calculateurs.

L'Electrosport est juste un peu faible au ralenti mais correct a un régime normal. A ta place je le garderai en sachant qu'un arrêt prolongé au ralenti risque de pomper la batterie. Une solution pour limiter la consommation à bas régime, éteindre le feu de route ou installer des "Led"

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Caramel 01 » mer. 27 avr. 2022 01:47

Bonsoir à tous

Juste pour info, j'ai un stator Electrosport monté depuis le mois de novembre sur une batterie lithium, et je n'ai aucun problème de batterie, de démarrage, ou autre.
Pour info également, je dépasse rarement les 3000-3500 tr/mn, et pratiquement jamais les 4000 tr/mn.
Pas de problème de charge, même en hiver aux températures basses avec gants chauffants.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » mer. 27 avr. 2022 02:51

Kiriki a écrit :
mar. 26 avr. 2022 15:08
Réponse d'Electrosport alambiquée qui noie le poisson ..........

112mm est correct pour notre part. Les enroulements de notre unité sont réalisés d'une manière plus puissante que l'OEM. Nos enroulements ont besoin de plus d'espace par rapport au volant pour éviter que le stator ne produise trop de puissance et ne brûle. Ainsi, le changement de diamètre est un changement intentionnel que nous avons fait pour compenser les enroulements les plus puissants, le résultat final est un stator avec une courbe de sortie plus souhaitable. Vous devriez avoir notre ESG958 que nous vendons dans cette configuration de 112 mm depuis plusieurs années. »

Effectivement, ils ont joué la prudence en limitant la puissance mais au passage, le stator ne délivre pas un courant et une tension suffisante pour recharger à bas régime. Et je pense que la courbe de puissance n'est pas disponible "secret industriel" Problème spécifique à tous ces alternateurs à aimants permanents.

Bref aucune information. J'ai cherché sur le Web et aucune caractéristique sur ces stators adaptables ni sur celui de chez Honda.
En final, il faut se démerder et c'est parait-il à la mode :roll:

Concernant les régulateurs. Pour une batterie au plomb classique, la tension de charge idéale serait de 13.8V (longévité de la batterie) 14.1V max (efficacité) et à partir de 14.5V (vieillissement accéléré). Donc à 15V voir 16V, tu risques de tout flinguer: batterie, régulateur et électronique ou calculateurs.

L'Electrosport est juste un peu faible au ralenti mais correct a un régime normal. A ta place je le garderai en sachant qu'un arrêt prolongé au ralenti risque de pomper la batterie. Une solution pour limiter la consommation à bas régime, éteindre le feu de route ou installer des "Led"

;v
J’ai deja des leds installés sur les feux de route et les veilleuses. En revanche, impossible d’éteindre au ralenti.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » mer. 27 avr. 2022 02:55

Kiriki a écrit :
mar. 26 avr. 2022 15:08
Réponse d'Electrosport alambiquée qui noie le poisson ..........

112mm est correct pour notre part. Les enroulements de notre unité sont réalisés d'une manière plus puissante que l'OEM. Nos enroulements ont besoin de plus d'espace par rapport au volant pour éviter que le stator ne produise trop de puissance et ne brûle. Ainsi, le changement de diamètre est un changement intentionnel que nous avons fait pour compenser les enroulements les plus puissants, le résultat final est un stator avec une courbe de sortie plus souhaitable. Vous devriez avoir notre ESG958 que nous vendons dans cette configuration de 112 mm depuis plusieurs années. »

Effectivement, ils ont joué la prudence en limitant la puissance mais au passage, le stator ne délivre pas un courant et une tension suffisante pour recharger à bas régime. Et je pense que la courbe de puissance n'est pas disponible "secret industriel" Problème spécifique à tous ces alternateurs à aimants permanents.

Bref aucune information. J'ai cherché sur le Web et aucune caractéristique sur ces stators adaptables ni sur celui de chez Honda.
En final, il faut se démerder et c'est parait-il à la mode :roll:

Concernant les régulateurs. Pour une batterie au plomb classique, la tension de charge idéale serait de 13.8V (longévité de la batterie) 14.1V max (efficacité) et à partir de 14.5V (vieillissement accéléré). Donc à 15V voir 16V, tu risques de tout flinguer: batterie, régulateur et électronique ou calculateurs.

L'Electrosport est juste un peu faible au ralenti mais correct a un régime normal. A ta place je le garderai en sachant qu'un arrêt prolongé au ralenti risque de pomper la batterie. Une solution pour limiter la consommation à bas régime, éteindre le feu de route ou installer des "Led"

;v
J’ai deja des leds installés sur les feux de route et les veilleuses. En revanche, impossible d’éteindre au ralenti.
Caramel 01 a écrit :
mer. 27 avr. 2022 01:47
Bonsoir à tous

Juste pour info, j'ai un stator Electrosport monté depuis le mois de novembre sur une batterie lithium, et je n'ai aucun problème de batterie, de démarrage, ou autre.
Pour info également, je dépasse rarement les <a href="tel:3000-3500">3000-3500</a> tr/mn, et pratiquement jamais les 4000 tr/mn.
Pas de problème de charge, même en hiver aux températures basses avec gants chauffants.
Merci pour l’info/ je serais curieux de connaître les valeurs de sortie en courant alternatif et en continu au ralenti histoire de comparer avec mon alternateur et de savoir si mon rotor est en cause.
Est-ce que bous avez encore le régulateur d’origine sur la moto ?

Répondre