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Démontage volant allumage (rotor)

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Démontage volant allumage (rotor)

Message par PHG » jeu. 11 juin 2020 17:13

Bonjour,
J'ai une 1000 CBF de 2007. J'ai un problème avec le rotor. Je dois le démonter mais je ne connais pas le diamètre et le pas pour l'arrache volant.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? Notamment avec la revue technique.
PS : J'ai commandé la RMT mais pas encore reçue.
Merci pour votre aide.
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par fanfan45 » jeu. 11 juin 2020 19:35

Heu, ce n'est pas un volant magnétique :shock: En principe, c'est le stator qui lâche sur ce modèle et une clé de 8 (douille ou pipe de préférence) te suffit, la même pour les vis du carter et les 4 vis du stator. Ensuite, tu suis la gaine pour arriver sous la coque arrière gauche pour débrancher le régulateur. Pour le remontage, prévoir de la pâte à joint pour le carter.
Ça se fait très bien sur le bord de la route :yicon_rire3:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par PHG » jeu. 11 juin 2020 21:04

Hello,
Oui c'est bien le stator qui a lâché. Mais j'ai constaté une fuite d'huile derrière le rotor.
Je voudrais donc enlevé cette pièce pour voir derrière le joint.
Merci pour ton retour.
Cdt
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » jeu. 11 juin 2020 22:08

Bonsoir,

Il te faut 2 outils spécifiques Honda pour démonter facilement le rotor qui est monté sur un axe conique sans clavette. il est donc monté en force par le serrage de la vis centrale sur l'arbre du vilebrequin.

Un outil permet d'extraire la vis centrale et l'autre le rotor.
310.jpg
rotor-extracteur-outil-de-demontage-honda-07733-0020001.jpg
Ne pas chercher à bloquer l'extérieur du rotor ou d'utiliser un extracteur qui se prendrait dans les trous car il contient dans sa masse les aimants et toute déformation excessive risque de détruire le rotor.

https://www.bike-parts-honda.com/honda- ... 0MBMELC100

https://www.servicemotopieces.com/par-d ... 20001.html

Tu peux t'en passer si tu as un peu de ferraille et des boulons avec le bon pas dans ton garage.

La procédure de démontage en anglais
2006-2008-CBF1000-A-11 ALTERNATOR.pdf


et surtout un lien http://www.cbfclub.es/foro/viewtopic.ph ... 2#p4948458 ou tout est expliqué en photo

et pour terminer, la fuite d'huile interne dans le logement de l'alternateur est normale car de l'huile y circule. Donc ce n'est peut-être pas nécessaire de démonter le rotor.

;v
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par PHG » jeu. 11 juin 2020 22:55

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. C'est très clair.
Mon stator est mort.
Mais tu me dis que la présence d'huile dans le carter est normale.
Donc je n'aurai juste besoin de changer le stator.
Merci pour ton retour.
Cdt
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par PHG » jeu. 11 juin 2020 23:08

Rebonsoir Kiriki,
Si je comprends bien tes explications, la présence d'huile dans le logement du stator est normale et il n'est pas nécessaire d'enlever le rotor.
Il suffit de changer mon stator.
Merci pour ton retour et encore merci.
Cdt
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » jeu. 11 juin 2020 23:56

Eh oui

viewtopic.php?f=2&t=17403&hilit=huile+a ... 60#p422066

à partir du moment que tu mets le même type de stator.

Dans le dossier des alternateurs cramés, il existe également un nouvel ensemble stator + rotor pour remplacer l'ancien défaillant. Mais le nouveau stator ne peut-être monté qu'avec un nouveau rotor et la facture grimpe grimpe ...........
Donc si ton stator est HS et que tu souhaites limiter les frais, tu changes que le stator en espérant que le problème ne revienne pas.

;v
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par fanfan45 » ven. 12 juin 2020 09:08

Et c'est parce que la présence d'huile est normale que je disais de prévoir de la pâte à joint.
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » dim. 24 avr. 2022 14:31

Bonjour,
Je déterre ce sujet !
Ma CBF1000 de 2006 a maintenant 72.000km au compteur.
J’ai cramé deux fois le stator : à 40.000 km et à 65.000km
Le premier a été rembobiné par un professionnel en Italie.
Le deuxième est un electrosport acheté 160€ sur ebay.
Dans les deux cas, le problème a été résolu et j’ai retrouvé une tension de charge correcte de 14.1V.
Depuis peu, j’ai remarqué que la tension chutait un peu au ralenti : 13V à 1000tr/mn mais qu’elle revenait à 14.1V à plus de 1500 tr/mn
J’ai donc voulu tester la tension alternative à la sortie des 3 phases de l’alternateur et j’obtiens 11.5V au ralenti et 50V à 4000 tr/mn
Alors, est-ce que ces valeurs vous semblent correctes ?
A part le stator qui est neuf, le problème pourrait-il venir du rotor ?
Merci de votre aide

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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par MARCO 09 » dim. 24 avr. 2022 15:30

ta tension au ralenti correspond aux valeurs que j'ai et elle monte ensuite a 14v ± 0.5 en prenant du régime suivant régime et accessoires consommateurs.

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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » dim. 24 avr. 2022 15:47

Je viens de démonter le stator electrosport et remis un stator chinois acheté 50€ sur ebay.
Il délivre 14.5V au ralenti et 60V à 50.000 tr/mn
En regardant de plus près, j’ai remarqué quenle diamètre du stator chinois est légèrement plus grand (+_ 2 mm)
Vous pensez que le stator electeosport est moins performant ?
Le rotor pourrait-il être fatigué après tous ces km ?

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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » dim. 24 avr. 2022 18:44

Difficile à dire car dans le bon fonctionnement de ce type d'alternateur beaucoup de facteurs vont agir dans le résultat final
Stator: nombre de spires, diamètre du fil, nombres de bobines
Rotor: dimension, qualité des aimants et nombre des aimants

Et un autre non négligeable: écart ou espace entre le stator et le rotor.


Plus l'espace sera réduit, meilleur sera le rendement et tension et courant seront élevés.
Plus l'espace augmente, perte de rendement.

Pour info sur mon CBF600 alternateur d'origine, j'ai les mesures suivantes
Ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008
Alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F
Quasi identique entre un CBF600/CBF1000 injection 2007-2010

Tension sur les 3 phases en sortie d'alternateur
1500 Trs = 20V alternatif mais on ne recharge rien courant insuffisant même si la tension sortie régulateur est bonne
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~

En sortie du régulateur
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

Donc tes mesures et résultats sont corrects ou dans la moyenne.

Le rotor peut perdre ses caractéristiques suite à un choc mécanique ou thermique sur les aimants ou se démagnétiser si de mauvaise qualité. Seul une mesure avec un oscilloscope pourrait peut-être te renseigner sur son état de santé. Mais vu les résultats fournis, pour moi, il est bon.

;v
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » dim. 24 avr. 2022 19:29

Merci Kiriki pour cette réponse complete.
Pour info mon rotor est d’origine et le stator est un adaptable mais qui a tres bien fonctionné au debut puis a commencé a délivrer un faible courant au ralenti.
En tous cas je suis loin d’atteindre tes valeurs en courant alternatif. Au ralenti je n’ai que 11.5V :(
Je songe sérieusement a changer le rotor pour en avoir le coeur net !
Modifié en dernier par Ziedlaz le dim. 24 avr. 2022 23:52, modifié 2 fois.

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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Kiriki » dim. 24 avr. 2022 21:22

C'est sur que 11.5V au ralenti en sortie de l'alternateur avant redressement, c'est pas violent et que tu décharges en permanence à ce régime moteur.
Au moins vérifier que tu as les mêmes valeurs sur chaque phase.
Après deux possibilités
  • stator défectueux mais c'est rare que cela arrive sur les 3 phases en même temps et de façon similaire. Un vieillissement accéléré, pourquoi pas mais comment? C'est vrai que les températures sont plus importantes chez toi que par ici.Alors une dégradation des vernis pourrait en partie expliquer la perte de performance avant un claquage final. Et la résistance des enroulements étant trop petite on ne peut rien en déduire sauf sur un court circuit.
  • Rotor encrassé ou fissuré ou cassé. Une inspection visuelle peut déceler une fissure.
Sinon, je ne vois pas trop et tu es sur de ton multimètre?

;v
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Re: Démontage volant allumage (rotor)

Message par Ziedlaz » dim. 24 avr. 2022 22:18

Les 3 valeurs sont identiques
11.5 sur l’electrosport
14.5 sur le stator chinois
Visuellement, le rotor est en très bon état
Le stator est également en très bon état : pas de signes de fatique au niveau de la résine
La différence entre le stator chinois et l'electrosport se situe au niveau de la longeur des pattes sur lesquelles le cuivre est enroulé. Mais le diamètre total est le même. La différence se voit sur la largeur du métal au centre (voir photos)

En sortie de régulateur, j'ai 15.5V.
Est-ce que les valaurs des 3 phases s'additionnent ?
Et oui, je suis sur de mon multimetere :)
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Modifié en dernier par Ziedlaz le lun. 25 avr. 2022 00:04, modifié 2 fois.

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