Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Raccordement électrique compteur

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Répondre
Axxx
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 21:20
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Raccordement électrique compteur

Message par Axxx » lun. 2 déc. 2019 21:54

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'aurais besoin de vos lumières. J'ai un cbf n de 2008. Mon projet actuelle le transforme en scrambler. Jusque la tous va bien, mais j'ai juste un petit souci pour raccorder le nouveau compteur Daytona. Le problème se situe sur le détection de la vitesse par le nouveau compteur. J'ai brancher raccorder le nouveau compteur, il s"allume et les diverses fonctions marche parfaitement. Pour autant je ne parvient pas à obtenir la vitesse lorsque je démarre la moto passe la première (sur la béquille de stand) et accélère l'aiguille ne bouge pas. J'ai donc relié l'ancien compteur comme si de rien n'était mais là, bah pas de vitesse non plus. Je sais qu'il y a le transmetteur de vitesse qui se situe sous la boite à air, il est vraiment galère à trouver sans démontage de la boite à air, mais je l'ai trouver et j"ai pu identifier un fil rose, que je retrouve sur la cosse en côté du réservoir. Lorsque je prend la cosse qui va sur le nouveau compteur il me reste deux fils qui ne correspondent à rien de visible sur le compteur via témoin, j'ai donc déduit qu'il s'agissait du compte tour (vérifié et ok) et les deux autres je ne sais pas. Quelqu’un aura t'il une idée de ce qui'il me manque ? Mes fusible sont tous ok, la moto marchait parfaitement avant démontage... je doit passer à coter de quelque chose d'électrique ou pas... Merci d'avance pour vos questions/réponses....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Raccordement électrique compteur

Message par Kiriki » lun. 2 déc. 2019 22:49

Bonjour,

dans ce post

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24 ... F600S+2009

tu trouveras comment fonctionne le compteur et le capteur de vitesse d'un CBF600 N ou NA ou S ou SA ........

Pour résumer, le capteur contient un module électronique alimenté par du 12V provenant du compteur (vert/noir - et jaune/rouge +). Il est positionné au dessus d'un pignon cranté sur l'arbre de sortie de la boite de vitesse. A chaque passage au dessus d'une bosse ou d'un creux, le capteur retourne un signal carré passant de 5V à 0V vers le compteur par le fils rose/bleu.
Pas de mouvement tu restes à 5V. Dès que le capteur passe devant un creux ou une bosse, ce qui modifie le champ magnétique, il passe à zéro.

Ces créneaux de tension entre 5V et 0V sont ensuite analysés par le compteur qui converti une fréquence d'évènements en vitesse.

En pièce jointe schéma électrique CBF600N2008
CBF600_SCHEMA_ELEC_N_2008.pdf
Si ton nouveau compteur fonctionne avec ce type de capteur pas de problème.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Axxx
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 21:20
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raccordement électrique compteur

Message par Axxx » mar. 3 déc. 2019 07:39

Merci Kiriki pour cette reponse rapide, si jai bien compris il me faut donc bien deux fils a brancher sur lz nouveau compteur une masse et le rose... je me penche la dessus ce matin ....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Raccordement électrique compteur

Message par Kiriki » mar. 3 déc. 2019 10:47

Sur le nouveau compteur tu branches 2 ou 3 fils, je m'explique

2 obligatoirement
  • rose/bleu pour le retour du signal du capteur de vitesse
  • vert/noir retour de masse du capteur sur le compteur.
  • pour le jaune/rouge qui est le +12V d'alimentation du capteur, il faut le brancher sur un + après contact, donc autant le brancher sur le +12V du compteur si le compteur est bien alimenté par un + après contact et non un + permanent
Voir la notice du constructeur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre