Changement de bougie CBF 600 N
Posté : jeu. 15 août 2019 12:05
Bonjour. Je viens de changer mes bougies de ma 600 et j'ai testé de le faire sans démonter le réservoir. Et c'est possible
et en fait assez simple. Ça m'embêtait de devoir sortir le réservoir et ses durites...Voici le déroulement des opérations. Désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour en faire un tuto.
- Enlever la selle et les 2 carters plastiques latéraux.
- Enlever les deux vis sous le guidon qui tiennent le réservoir sur le cadre, desserrer la vis (clé de 14) de la vis
du réservoir au niveau de la selle
- Lever le réservoir par devant jusqu'à butée (il y a un cable attaché au cadre qui limite la levée du réservoir)
et placer un morceau de bois (12 cm de long environ de section 2 cm x 2 cm de section) pour le placer entre le cadre et sous
les deux vis avant du réservoir afin de le maintenir levé.
Bougies côtés gauche (sens de roulage):
===================================
- La bougie extérieure ne pose pas de problème d'accessibilité... donc enlever la protection bougie
et la remplacer en utilisant l'outil ds la trousse à outils de la bécane.
- Pour la deuxième bougie côté gauche, il faut pour y avoir accès plus facilement, enlever les deux vis de maintien
de la bobine d'allumage gauche (clé tube de 10) et le câble de connexion du thermocontact de température d'eau
Vous avez alors accès facilement à la protection de la bougie 2 côté gauche et on peut la dévisser et la changer.
Une fois visser, remonter les câbles dans le sens suivant : Câble bougie 2, thermocontact, câble bougie 1, bobine d'allumage.
Bougies côtés droit (sens de roulage):
===================================
- La bougie extérieure côté droit ne pose là non plus pas de problème pour la changer. Elle est accessible, la changer et
ne pas remonter le câble pour mieux accéder à celle sous le cadre (la plus difficile à sortir)
- La dernière donc est la plus difficile à sortir. Ce sera plus facile en déconnectant la vis de fixation des durites d'eau sur le cadre et de la faire légèrement venir sur le côté (c'est là que l'on trouve le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement). On peut accéder alors au câble de la bougie. Le tirer et le mettre de côté. Placer l'outil pour dévisser
la bougie pour la dévisser, la sortir, la changer. Pour faciliter le dévissage et le vissage, prendre une clé à cliquet, douille de 10 plus une rallonge et un cardan pour douille. Ce sera bien plus facile. De même pour sortir et remettre la bougie avec
l'outil Honda, prendre une pince plate pour aller sortir et mettre la bougie outil avec.
- remettre les deux câbles de bougies et fixer la durite.
- Remonter l'ensemble des carters, réservoir et selle.
Voilà
Fred
et en fait assez simple. Ça m'embêtait de devoir sortir le réservoir et ses durites...Voici le déroulement des opérations. Désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour en faire un tuto.
- Enlever la selle et les 2 carters plastiques latéraux.
- Enlever les deux vis sous le guidon qui tiennent le réservoir sur le cadre, desserrer la vis (clé de 14) de la vis
du réservoir au niveau de la selle
- Lever le réservoir par devant jusqu'à butée (il y a un cable attaché au cadre qui limite la levée du réservoir)
et placer un morceau de bois (12 cm de long environ de section 2 cm x 2 cm de section) pour le placer entre le cadre et sous
les deux vis avant du réservoir afin de le maintenir levé.
Bougies côtés gauche (sens de roulage):
===================================
- La bougie extérieure ne pose pas de problème d'accessibilité... donc enlever la protection bougie
et la remplacer en utilisant l'outil ds la trousse à outils de la bécane.
- Pour la deuxième bougie côté gauche, il faut pour y avoir accès plus facilement, enlever les deux vis de maintien
de la bobine d'allumage gauche (clé tube de 10) et le câble de connexion du thermocontact de température d'eau
Vous avez alors accès facilement à la protection de la bougie 2 côté gauche et on peut la dévisser et la changer.
Une fois visser, remonter les câbles dans le sens suivant : Câble bougie 2, thermocontact, câble bougie 1, bobine d'allumage.
Bougies côtés droit (sens de roulage):
===================================
- La bougie extérieure côté droit ne pose là non plus pas de problème pour la changer. Elle est accessible, la changer et
ne pas remonter le câble pour mieux accéder à celle sous le cadre (la plus difficile à sortir)
- La dernière donc est la plus difficile à sortir. Ce sera plus facile en déconnectant la vis de fixation des durites d'eau sur le cadre et de la faire légèrement venir sur le côté (c'est là que l'on trouve le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement). On peut accéder alors au câble de la bougie. Le tirer et le mettre de côté. Placer l'outil pour dévisser
la bougie pour la dévisser, la sortir, la changer. Pour faciliter le dévissage et le vissage, prendre une clé à cliquet, douille de 10 plus une rallonge et un cardan pour douille. Ce sera bien plus facile. De même pour sortir et remettre la bougie avec
l'outil Honda, prendre une pince plate pour aller sortir et mettre la bougie outil avec.
- remettre les deux câbles de bougies et fixer la durite.
- Remonter l'ensemble des carters, réservoir et selle.
Voilà
Fred