Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pas d"explosion au démarrage...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » sam. 22 févr. 2014 22:50

Grand merci Nyphel pour ta réponse rapide,

Il n'y a absolument rien d'anormal pour que ta moto démarre difficilement ........ sauf la grande période d'hivernage de novembre à avril, mais tu n'as pas trop le choix si les routes ne sont pas praticables.
Le SP95 peut contenir maintenant jusqu'à 5% max d'éthanol. Comme elle a tendance à souffrir au démarrage et que tu es en zone assez humide, tu peux essayer le SP98 et tu verras s'il y a une amélioration.
Sinon tu n'as pas à rougir avec 6000km par an, beaucoup font moins que toi et pourtant il ne neige pas. D'ailleurs moi en 2013 je n'ai fait que 6500 km et c'est bien mal parti depuis début janvier ..pluie-vent-pluie-froid. Pour la pluie, j'ai le pantalon de pluie que je mets au dessus d'un jean épais pour l'hiver plus un collant s'il fait vraiment très froid et ma veste est bien étanche, pour le froid de bons gants et les poignées chauffantes, mais le vent avec les rafales ou les bourrasques c'est fatigant et dangereux. Alors tout combiné, je prends la voiture car être rincé en permanence j'en ai raz le casque.
Avoir toujours le plein évite la condensation dans le réservoir, c'est bien, évite de tomber en panne sèche et surtout on sait que lorsque l'on prend la "pétoire"on peut rouler tranquille.
Le reste comme tout motard on l'apprend vite comme démarrer sa moto à "carbu". Sur une injection tu as un circuit de ralenti accéléré couplé au starter "électronique par l'injection". Sur ta version carbu qui a quelques milliers de km dans les bielles, c'est à toi de trouver la meilleure position du starter souvent associée à un peu d'ouverture de gaz pour l'aider à prendre des tours immédiatement après la première explosion.

Pousser un peu les rapports, ne lui fera que du bien ......une fois le moteur bien en température. Bon pour le moteur et bon pour le pilote :D
La batterie tu la charges :D
Les bougies avaient un bel aspect sur les électrodes :D sauf cette "boue" qui n'était que de la graisse ......je t'ai fait peur pour rien :fui:
Le filtre à air :!: :D :?: à voir après démontage si propre ou un peu gras ........ou un peu colmaté par l'humidité (les fibres se resserrent).
Pour l'altitude 450m c'est rien et 1350 rien non plus :D Au delà de 2000-2500 oui les performances seront altérées sur une version carbu, sur une injection il y a un capteur de pression atmosphérique qui corrigera un peu le tir........

Ce que tu fais, c'est bon et la meilleure thérapie pour ta moto c'est de rouler, rouler pour être en forme.
Après si elle continue à vraiment te donner des difficultés au démarrage et si tu as un ralenti irrégulier à chaud (+/- 200 à 300 tours), une synchronisation des "carbus" plus une vérification du jeu aux soupapes seraient à envisager mais trouve un bon garage qui ne va pas te plumer comme un débutant. Car même désynchronisée ou avec un jeu imparfait elle doit démarrer.

Courage et bonne route dans ton beau pays, l'Isère.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » sam. 22 févr. 2014 23:28

D'accord merci :)

Pour le moment, en hiver, j'ai un simple jean d'été :)
Après je ne fais que 6000km mai c'est du 100% montagne et ça c'est un vrai plaisir ! :mrgreen: J'espère d'ailleurs que la moto n'en souffrira pas trop... Ma voiture, elle, ça l'use prématurément. M'enfin bon, on verra ;)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par DOM'56 » dim. 23 févr. 2014 09:56

Kikou :P . Maintenant que la bête tourne,tu peux mettre un flacon de nettoyant carbus dans le réservoir(moins de 5 euros)et avec un flacon,tu as de quoi traiter facilement pendant 2 pleins(ce sont des doses pour voitures,traitant de 40à 60 litres de carburant).
Et aussi comme tu roules en montagne,les routes étant salées,pense à passer un coup de jet d'eau froide(l'eau chaude amplifie les effets du sel ) après chaque roulage,car sinon tu risques fortement de gripper tes étriers de freins et aussi de corroder le collecteur et autres pièces...
Et tu es d'ou,j'ai des amis sur Tencin,Chamrousse :wink: ,j'espère bien faire une virée là-bas en Août OO
Bon dimanche et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » dim. 23 févr. 2014 10:27

D'accord, c est vrai que la voiture subit fortement les effets du sel et je n'avais jamais réfléchi aux co conséquences sur la moto !

Sinon moi je suis plutôt en chartreuse :-)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par DOM'56 » dim. 23 févr. 2014 11:09

Nyphel a écrit :D'accord, c est vrai que la voiture subit fortement les effets du sel et je n'avais jamais réfléchi aux co conséquences sur la moto !

Sinon moi je suis plutôt en chartreuse :-)
Sur la moto,tu peux protéger les jantes avec du WD 40 ou autre passé au chiffon pour laisser une couche un peu grasse,et faire bien attention à la visserie,extrémités de durites de freins etc ..exposés aux projections,mais les pistons des étriers sont LE point sensible. Et la carrosserie avec un coup de fée du logis(le plus économique) ou un polish protecteur(GS27 par exemple) gardera ainsi sa brillance :wink: .Et j'oubliais : la chaîne doit être parfaitement lubrifiée,sinon le kit ne fera pas de vieux os :// .Un petit coup de WD40 sur les axes reposes pieds,sélecteur,biellette de l'amortisseur..un plus aussi :!:
Re bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » mar. 4 mars 2014 09:51

Bonjour :-)

Mon réservoir était donc rempli de vieux SP95 avec additif pour conservation du carburant.
J'ai rajouté de l'additif pour nettoyer les carbus puis j'ai fait tourner la moto pendant 30min à 1h tous les soirs.
J'ai ainsi écoulé un demi-plein.
J'ai effectué 2 bonnes balades et bien poussé la machine à la fin pour décrasser.
Une fois sur la réserve, j'ai rajouté 10l de SP98... Et elle démarre beaucoup beaucoup mieux :mrgreen:

Pour la démarrer, si je ne mets pas le starter et accélère un tout petit peu alors ça cale. Quand elle était pleine de vieux SP95, je maintenais le starter et accélérait un tout petit peu (on sentait bien, au bruit qu'elle faisait, si ça lui plaisait ou pas). Elle avait beaucoup de mal à maintenir les exposions, d'où il fallait maintenir le démarreur appuyé, le temps qu'elle soit plus fuilde. Peut-être est-ce l'huile qui oppose trop de résistance ? C'est de la 15W.

Maintenant, avec du bon SP98, la méthode qui fonctionne le plus efficacement c'est : maintenir le démarreur appuyé sans accélérer + ouvrir tout doucement le starter jusqu'à ce que - tout d'un coup - elle parte !

Merci encore une fois pour tout ce que vous m'avez enseigné !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » mar. 4 mars 2014 10:48

C'est parfait pour toi. :D
Et ce qu'il faut retenir mais c'est valable aussi pour les autres:
Moto immobilisée en hiver + essence de merde + stabilisateur de carburant qui ne sert à rien sauf à pomper la CB = panne assurée

Une moto ce n'est pas un ours blanc :mrgreen: En hiver avec un petit rayon de soleil si si c'est possible on roule et quel bonheur OO ........ le froid en plus est vivifiant.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Marfi600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 août 2016 19:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Marfi600 » sam. 17 déc. 2016 18:24

Bonjour,

je suis passé sur le sujet et j'ai exactement le mm soucis.
je roule pas des masses et en plus elle dort dehors sous bâche.
je l'ai pas touché pendant un mois et je me suis dit je vais la faire tourner avec les températures qui baissent. Pas moyen après plusieurs tentatives, 6 ou 7 (mm il y avait un debut de reprise). je me dit c'est la batterie donc zou, j’achète un chargeur et je recharge la batterie.

Confiant, je remonte le tout et je réessaye aujourd hui mais tjs rien :-(. a nouveau Plusieurs tentatives mais seulement un début de reprise.

il y a un fond d'essence qui à 2 voir 3 mois :-)
Dois je le remplir avec de l'essence fraiche et r'essayer ? est ce assez ?
faut il absolument passer pour un démontage des bougies ?
Quid du démarrage par temps froid ? on met le choke avec un filet de gaz ou sans choke ?

c'est mon premiére hiver avec un moto et je pense que ca se voit :-)

merci pour vos conseils

bien à vous,

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par MARCO 09 » sam. 17 déc. 2016 19:31

de l'essence récente serait un plus, charger la batterie et mesurer la tension lors du démarrage si elle passe sous les 10v = hs en actionnant le démarreur, souvent le démarreur tourne mais pas suffisamment vite ce qui ne se remarque pas forcement.
le starter est normalement nécessaire le temps du démarrage mais après un long moment d'arrêt les carbus ont pu se vider et le temps qu'ils se remplissent la batterie se vide et le starter noie.
dans ce cas charger avant et préférer un filet de gaz lors du démarrage.elle est hs

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » sam. 17 déc. 2016 20:26

Marfi600 a écrit :Bonjour,
...........
je roule pas des masses et en plus elle dort dehors sous bâche.
je l'ai pas touché pendant un mois et je me suis dit je vais la faire tourner avec les températures qui baissent..........
il y a un fond d'essence qui à 2 voir 3 mois :-)
Dois je le remplir avec de l'essence fraiche et r'essayer ? est ce assez ?
faut il absolument passer pour un démontage des bougies ?
Quid du démarrage par temps froid ? on met le choke avec un filet de gaz ou sans choke ?

c'est mon premiére hiver avec un moto et je pense que ca se voit :-)
merci pour vos conseils

bien à vous,
Bonjour ami Belge,

C'est un classique des motos qui restent dehors, qui roulent peu et avec un fond de réservoir vieux de plusieurs mois.
Résultat:
Essence dégradée
Eau dans le réservoir et les carbus par condensation. Phénomène aggravé avec le E10.
Moteur noyé au démarrage

Solutions:

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... bu#p578578

Virer la vieille essence avant de remettre une essence fraiche SP95 ou SP98 surtout pas du E10
Purger les carbus pour éliminer l'essence frelatée
Bien charger la batterie
Procéder au démarrage en mettant un peu de starter et de gaz.
Avec un peu de chance, elle démarre assez rapidement avec certainement beaucoup de hoquets.
Essayer de la stabiliser en jouant sur les gaz et en coupant le starter (choke).

Si moteur noyé data_site/documentation/2004-honda-cbf6 ... sateur.pdf voir page 62

Attention après une purge des carbus, pour les remplir, il faut que le moteur tourne (remplissage par ouverture par dépression du robinet d'essence). En principe le remplissage se fait quasi automatiquement au lancement du moteur (plusieurs secondes quand même).
Si rien après plusieurs tentatives, on peut contourner le problème avec une seringue et simuler la dépression sur le petit tuyau de dépression du robinet d'essence.

Autre possibilité pour aider au démarrage, Start Pilot vaporisé à l'entrée du filtre à air.

Bon courage.

PS: en hiver, il est préférable d'avoir un réservoir toujours plein afin d'éviter la condensation d'eau située au dessus du volume mort.
Et rouler régulièrement, c'est la meilleure prévention :D

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Marfi600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 août 2016 19:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004 ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Marfi600 » dim. 18 déc. 2016 11:58

Bonjour ami Belge,

C'est un classique des motos qui restent dehors, qui roulent peu et avec un fond de réservoir vieux de plusieurs mois.
Résultat:
Essence dégradée
Eau dans le réservoir et les carbus par condensation. Phénomène aggravé avec le E10.
Moteur noyé au démarrage

Solutions:

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... bu#p578578

Virer la vieille essence avant de remettre une essence fraiche SP95 ou SP98 surtout pas du E10
Purger les carbus pour éliminer l'essence frelatée
Bien charger la batterie
Procéder au démarrage en mettant un peu de starter et de gaz.
Avec un peu de chance, elle démarre assez rapidement avec certainement beaucoup de hoquets.
Essayer de la stabiliser en jouant sur les gaz et en coupant le starter (choke).

Si moteur noyé data_site/documentation/2004-honda-cbf6 ... sateur.pdf voir page 62

Attention après une purge des carbus, pour les remplir, il faut que le moteur tourne (remplissage par ouverture par dépression du robinet d'essence). En principe le remplissage se fait quasi automatiquement au lancement du moteur (plusieurs secondes quand même).
Si rien après plusieurs tentatives, on peut contourner le problème avec une seringue et simuler la dépression sur le petit tuyau de dépression du robinet d'essence.

Autre possibilité pour aider au démarrage, Start Pilot vaporisé à l'entrée du filtre à air.

Bon courage.

PS: en hiver, il est préférable d'avoir un réservoir toujours plein afin d'éviter la condensation d'eau située au dessus du volume mort.
Et rouler régulièrement, c'est la meilleure prévention :D

;v[/quote]

Bonjour Kiriki,

Merci pour tes conseils. je vais essayer donc de purger les Carbu (une premiere pour moi), mettre de l'essence "fraiche". La batterie est sur chargeur à nouveau :-)

En espérant que ce soit la bonne. Je voulais justement la démarrer pour la mettre au sec dans le garage de mes parents

Merci pour vos conseils une nouvelle fois

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Mumu » dim. 18 déc. 2016 12:18

Coucoutoi !!! :D
Sauf par grand froid, pas de starter et tu verras bien si elle tousse.
Si c'est le cas, tu peux alors "startétiser".
Dans ce dernier cas, ne touche jamais la poignée des gaz ou le noyage est immédiat.
Laisse alors reposer titine et refait un essai après quelques minutes.
Bonne chance, ce sont les aléas des 600 à carbus. :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ChatPitre
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par ChatPitre » dim. 18 déc. 2016 22:48

Bonjour !
Mumu a écrit :Coucoutoi !!! :D
Sauf par grand froid, pas de starter et tu verras bien si elle tousse.
Si c'est le cas, tu peux alors "startétiser".
Dans ce dernier cas, ne touche jamais la poignée des gaz ou le noyage est immédiat.
Laisse alors reposer titine et refait un essai après quelques minutes.
Bonne chance, ce sont les aléas des 600 à carbus. :roll:
Mumupoto !!! ;v
Je dois mal faire les choses alors... Je démarre quasiment toujours avec le starter (sauf à chaud évidement, et parfois par de belles journées d'été). Et elle démarre parfaitement dans 99,9 % des cas. Il peut arriver (dans 0,1 % des cas restants donc) qu'elle galère un peu, alors je mets immédiatement un petit coup de gaz. Et ça part. J'ai changé les bougies à 50 000 km, soit environ 30 000 km après avoir acheté cette moto ; les anciennes bougies me semblaient normales (pas de coloration douteuse, cf la RTM). La moto tourne super bien. Du coup j'ai du mal à comprendre en quoi ma manip est néfaste. :yicon_pasur:
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par fanfan45 » lun. 19 déc. 2016 09:07

C'est la première fois que je vois ce sujet. A propos du titre, je dirai..... Heureusement :hahaha:

La condensation dans un réservoir est due au "choc thermique" sur la tôle entre chaleur du jour et fraîcheur de la nuit l'été donc il n'y a pas de risque l'hiver quand la température est stablement basse. Donc, moi je conseillerai de stocker la moto avec seulement deux litres d'essence, stabilisée c'est encore mieux (achetée en bidon au magasin de motoculture), de manière à pouvoir faire le plein d'essence "fraîche" au printemps. Mais pas de condensation l'hiver ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'eau dans ton réservoir si ta moto est restée l'été stationnée sous sa bâche au soleil avec un réservoir quasi vide (c'est donc l'été qu'il faut veiller à le maintenir plein au stockage) qui a produit un centilitre d'eau chaque jour (accumulée au fond puisque l'eau est plus lourde que l'essence). Et si il gèle en ce moment chez toi, tu as peut-être un glaçon qui bouche le robinet d'essence.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par MARCO 09 » lun. 19 déc. 2016 10:53

le problème c'est que le starter gave en essence, si tu le tire de 1/2 tu ne le mets pas il tire juste la poignée d'accélérateur pour donner un filet de gaz puis sur les 1/2 suivants il donne en plus du carburant supplémentaire. mais lorsque une batterie est faible ou après un long arrêt lorsque les carbus sont vides a cause de l'évaporation il est préférable de ne pas le mettre pour ne pas noyer le moteur avant que celui ci soit en condition de marcher par une alimentation normale.
comme expliqué précèdent, après un long arrêt aspirer (bouche, grosse seringue) dans la petite durite du robinet 1mn permet de remplir les cuves et évite de tirer sur le démarreur.
les démarreurs tournant très vite une baisse de régime du a une batterie ne se remarque pas forcément mais en plus la baisse de tension réduit fortement l'étincelle aux bougies, enlever le fusible du phare ou l'éteindre si possible permettra de conserver un maximum d'énergie.

Répondre