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Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 21:24
par Caramel 01
Arno a écrit :
dim. 10 sept. 2023 21:06
Et les valeurs de la tension en sortie, ça veut dire qu'il est HS non ?
Si tu n'obtiens que 12V moteur tournant, c'est que ton alternateur ne charge plus.
Tu devrais normalement trouver au moins 13,5V. Image
Sinon le régulateur + le stator n'ont que 24 000 Kms car changés par l'ancien propriétaire !
Il arrive que ces alternateurs soumis à rude épreuve ne tiennent pas longtemps, surtout si on utilise le moteur un peu dans les tours.
Les stators de chez Honda ne tenaient pas longtemps, il se peut que les stators chinois ne fassent pas mieux. :wink:

Tu es allé mesurer la tension parce que tu es tombé en panne de batterie ? ou par hasard ?

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 21:30
par Arno
Ah oui 12 volts Ok, la je suis entre 6 et 9 volts en fonction des paires de pôle !

Mais j'ai lu dans un post : Test du débit du stator entre phases:
1100 tr/mn = 16,9 v ;1500 = 20,3 ; 2500 = 36 ; 3000 = 43 ; 4000 = 57 ; 5000 = 70, le tout équilibré sur les 3 phases.


En fait je trouvais que mon chargeur mettait longtemps à passer du jaune (Charging) au vert (Full) d’où mes recherches.Sinon aucun symptômes !

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 21:58
par Caramel 01
Mais tu la charges dès que tu la rentres au garage ? Image

Il est quand même étonnant que tu ne sois pas tombé en panne de batterie avec un alternateur qui ne charge pas ?
Quand le mien a cramé, j'ai pu faire 90 bornes avant que la tension ne descende à un peu plus de 8V.
J'ai coupé le moteur en arrivant à la maison, elle n'a jamais voulu redémarrer. :yicon_rire2:

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 22:17
par Arno
Non je ne la branche pas systématiquement.
Mais la batterie n'est qu'à 11 volts bien qu'elle soit en charge toute la nuit.
J'ai changé de calibre pour la résistance et effectivement entre les bornes de l'alternateur je mesure 0.4 ohms donc ça c'est bon. Mais le voltage lui est bien dans les choux.

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 22:53
par Caramel 01
C'est tout de même étonnant.
Tes enroulements sont bien isolés de la masse et ne sont pas en court-circuit entre eux.
Ils sont donc en bon état.
Je ne comprends pas que tu sois à 6V entre les bornes du stator avec le moteur en route, et qu'en plus tu ne tombes pas en rade de batterie avec ça.
Tu es sûr de ton multimètre ? Image

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : dim. 10 sept. 2023 23:00
par Arno
Merci pour ta patience !
Non j'ai un doute sur le multimètre et je vais en acheter un autre demain !

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : lun. 11 sept. 2023 07:11
par Adrien B.
Tu te mets bien en mode AC Volt pour mesurer la tension entre les fils de l'alternateur moteur tournant ?
Un alternateur ça sort du courant alternatif, pas du continu.

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : lun. 11 sept. 2023 08:53
par Arno
Yes yes

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : lun. 11 sept. 2023 10:59
par Arno
Hello et désolé pour le temps passé.
Mon multimètre était HS.
Ma batterie est à 12.7 volts et au ralenti à 1000 tr/min, aux bornes de la batterie ca envoie 12.8 Volts.
Aux bornes de l'alternateur, au ralenti je suis à plus de 13 volts.

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : lun. 11 sept. 2023 19:22
par Caramel 01
Arno a écrit :
lun. 11 sept. 2023 10:59
Mon multimètre était HS.
:yicon_rire2:

Re: [TOUT MODELE] Contrôle du circuit de charge

Posté : lun. 11 sept. 2023 21:56
par Arno
Encore désolé !
Un chargeur trop généreux qui m'a fait douter ( Là, la batterie était à 12.9 volts et il envoyait encore 13.8 volts en charge avant de stabiliser en full plusieurs minutes après)
+ un multimètre HS mais pas pour toutes les mesures !

Bon vos réponses auront sûrement apporté d'autres indications pour les autres, j'espère.
En tout cas moi j'ai appris des trucs encore, et encore MERCI les gars ! :clap: