Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Couples de serrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Couples de serrage

Message par swim28 » mar. 4 janv. 2011 15:55

Bonjour et bonne année à tous,
Existe-t-il un tableau donnant les couples de serrage pour les opérations courantes d'entretien à la portée d'un bon bricoleur comme vidange, serrage de roues, fourche, etc.. C'est pour l'entretien de ma CBF500.
D'avance merci.
Serge

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Couples de serrage

Message par Adrien B. » mar. 4 janv. 2011 16:23

Une bonne partie est normalement donnée dans le manuel utilisateur, dans les différentes sections correspondantes.
Image

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Couples de serrage

Message par sarazin 2 » mar. 4 janv. 2011 16:38

A mon sens pour l' entretien ordinaire on peut tres bien se passer de cle dynamometrique. Mais c'est que mon avis
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
syfranda
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 08:28
Votre moto (type, année, couleur) : White tiger 800
Localisation : 77 Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couples de serrage

Message par syfranda » mar. 4 janv. 2011 17:47

+1 avec sarazin 2
Mais bon pareil, c'est mon avis de bricolo.
;v ;v ;v

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couples de serrage

Message par MetalmicA » mar. 4 janv. 2011 18:19

Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 234
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Couples de serrage

Message par maverick10 » mar. 4 janv. 2011 18:33

MetalmicA a écrit :Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique... oOOo

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe... :oops:
tout est expliqué là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d ... 3%A9trique" onclick="window.open(this.href);return false;

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Couples de serrage

Message par swim28 » mar. 4 janv. 2011 20:06

Je suis d'accord, une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour le petit entretien courant et je me fais un peu "plaisir".
C'est un peu une déformation professionnelle, car en électronique il faut être prudent avec "l' à peu près".
Jusqu'à maintenant, je me suis passé de clé dynamométrique sans problème particulier. Avec un peu de sens mécanique, ça peut le faire, mais je pense qu'il convient tout de même d'être prudent lorsqu'il s'agit de filetage dans l'alu.
Avant, pour serrer une bougie il n'y avait pas grand risque, il y avait une grosse rondelle cuivre qui s'écrasait plus ou moins, alors qu'aujourd'hui, il vaut mieux serrer les bougies au bon couple.
Sans être puriste, je pense qu'il est souhaitable de respecter à peu près les couples préconisés et moi, lorsque je serre le bouchon de vidange, je ne sais pas si j'ai exercé une force de 3, 4 ou 5 Kg !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Couples de serrage

Message par DOM'56 » mar. 4 janv. 2011 20:29

Salut :P . C'est vrai qu'une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour les petites bricoles NN ,mais bien utile pour vérifier les axes de roues,vis de support moteur,fixation d'amorto,étriers,enfin plein de choses. Et indispensable pour une intervention mécanique OO .Pour une bougie,c'est vissé à fond à la force de la main + 1 huitième de tour. A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Couples de serrage

Message par XrForEver » mar. 4 janv. 2011 23:16

Attention, tout ce qui touche au bloc moteur, avec les moulins modernes, les pas de filetages sont super fragiles (surtout chez Honda).

Donc oui, pour les bricoleurs confirmés, ils "sentent" la force à appliquer. Par ex, généralement vis de 6 sur un carter c'est 10Nm, pour moi j'utilise une clé à pipe Facom (donc pas très longue) et je la serre entre le pouce et l'index (pas à pleine pogne!!)

Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo. Par contre, pour quelqu'un qui débute et qui veut se lancer ds du démontage de carter moteur, je conseille fortement la dynamo

XR ka déjà foiré des tas de filetage de carter ://
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Couples de serrage

Message par Adrien B. » mer. 5 janv. 2011 07:08

C'est de l'alu, et l'alu c'est léger mais c'est mou, donc forcément c'est plus fragile que de l'acier ; et donc on n'applique pas la même force pour serrer un filetage acier vissé dans de l'alu que vissé dans un écrou en acier.
XrForEver a écrit :Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo.
C'est toujours mieux d'y aller au couple, car en cas de soucis sur la route, si tu as besoin de retendre une chaîne par exemple, et que le serrage a été fait à la louche avec une grosse clé à douilles, tu risques d'avoir bien du mal à la débloquer avec la petite clé fournie dans la trousse de la moto.
Image

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Couples de serrage

Message par mars » mer. 5 janv. 2011 20:52

carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Kochis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:11
Votre moto (type, année, couleur) : Bouse nouare pas si vieille
Localisation : Six-Fours les Plages
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couples de serrage

Message par Kochis » ven. 7 janv. 2011 23:36

Tiens, une brique de plus dans vos recherches :wink:
Comme mentionné dans ce tableau c'est pour des vis acier dans de l'acier, pour de l'alu, le couple est moindre bien sur... une vis M5 de qualité 12.9 se serrera autour de 7Nm, du M6 à 10Nm, M8 à 25Nm...
Image
Dans le doute, la p'tite veine bleue du poignet vaudra mieux que la grosse du biceps !!! :fui:
Image Image
Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Couples de serrage

Message par swim28 » dim. 9 janv. 2011 13:27

Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?

Avatar du membre
GBlanc13
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 21:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s fairing ABS Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couples de serrage

Message par GBlanc13 » dim. 9 janv. 2011 19:37

Un complément : le graissage ou pas du filetage influe sur le couple de serrage...
Ci-joint le document « guide de serrage » de Facom
Et bonne mécanique ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patcodede
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Couples de serrage

Message par patcodede » dim. 9 janv. 2011 19:50

Serge MARINIER a écrit :Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
Bonjour.

La classe d'une vis est généralement écrit sur la tête.

A savoir que les classes les plus courantes sont :
pour les vis tête H : 6.8 et 8.8
Pour les vis tête CHC : 10.9

Attention ceci est valable pour l'acier carbone, pas l'inox.


Patrick.
Patrick.

Répondre