Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par purfho » sam. 2 oct. 2010 05:48

A vous lire (Dale91 et le compte rendu de Nicopiano) ça parait plus compliqué que je ne le pensais :(

Dale91 : quand tu dis que tu y es allé au gros tournevis (plat j'imagine) pour dégager l'ancienne cage, tu as du rayer l'intérieur de la colonne de direction. Il n'y a pas un risque d'usure prématurée sur la pièce, voire d'appartition de rouille ? :?
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par nicopiano » mar. 5 oct. 2010 17:44

Salut les gars!

Ca y est, je l'ai fait, et je confirme c'est un truc de bourrin!

J'ai trouvé assez facile d'enlever les anciennes cuvettes: pour celle du bas je me suis servi d'un piètement de treille métallique que j'ai récupéré sur le chantier d'un copain: c'est une tige filetée de 33 cm qui se finit par un embout qui servait de pied métallique, et qui ressemble à une rondelle d'environ 27 mm de diamètre. Avec ça je n'ai pas eu de problème, à part qu'il faut taper encore et encore et que les cuvettes sortaient de travers. Il y a quand même un rebord assez important pour prendre appui, mais il faut un outil du genre de celui que j'ai utilisé. On doit pouvoir le fabriquer facilement avec une tige filetée au bout de laquelle on aura solidement boulonné des rondelles métalliques (au moins 2 pour solidifier et empêcher trop de vibration), ou un autre bout de métal, mais un truc solide et qui va permettre de prendre appui sur le rebord de la cuvette.
Pour celle du haut j'ai utilisé un tube métallique. aucun problème, ça déborde bien à l'intérieur du tunnel de direction, contrairement à celle du bas.

Pour l'ancien roulement sur le bas de la colonne, j'ai mis à l'étau (enserrée de gros bout de cuir, des gants en fait car je ne voulais pas marquer la colonne, qui, c'est bizarre, avait déjà des marques d'étau...) et j'ai tapé tranquillement avec un bon marteau et un petit burin. C'est venu en quelques minutes, c'était vraiment facile.

Pour remettre le roulement inférieur sur la colonne, j'ai utilisé l'ancien roulement mis à l'envers, qui prend bien sur la partie interne du nouveau roulement, et j'ai utilisé un gros tube métallique pour taper sur l'ancien roulement, le tout posé sur l'enclume de l'étau. Là faut taper fort et avec persévérance, mais ça rentre sans problème.

Le plus difficile a été de remettre les nouvelles cuvettes: celle du bas ne voulait pas rentrer droit, j'ai même du la faire ressortir pour recommencer. J'ai utiliser un maillet en plastique en tapant très doucement pour d'abord mettre en place, puis pour celle du haut une cale en bois pour rentrer la cuvette, puis l'ancien roulement posé sur le nouveau avec la cale en bois par-dessus, car il faut bien le rentrer jusqu'au fond.

Pour celui du bas j'ai fait à peu près pareil, sauf que j'ai d'abord utilisé l'outil que j'avais pris pour le sortir, afin de pouvoir taper dessus où je voulais pour le faire rentrer droit car avec la cale en bois ça ne voulait pas rentrer droit et ça coinçait au bout d'un moment. Une fois suffisamment rentré, j'ai repris ma cale en bois, puis remis l'ancien roulement pour faire rentrer bien à fond.

C'est à cette étape que de vrais repose-roulements (voir mon post d'avant) permettent de gagner beaucoup de temps et d'énergie je pense!

Je peux confirmer que les roulements d'origine ne regorgeaient vraiment pas de graisse (contrairement au nouveau que j'ai bourré de graisse dans tous les coins!) et que la cuvette du roulement supérieur était très marquée. Celle du bas allait.

Après essai routier la différence est très claire!! moto qui se laisse conduire toute seule! plus de sensations bizarres quand j'accélère fort (comme si la moto commençait à se dandiner). Surveillez vos roulements de direction car s'use insidieusement! eo ne s'en rend pas vraiment compte et on se retrouve avec une moto difficile à conduire et limite dangereuse. La maniabilité est vraiment excellente maintenant, en cas d'évitement d'urgence, la différence peut être critique.

Par curiosité j'ai appelé une concession Honda près de chez moi pour demander combien ils facturent cette opération: 90 euros de pièces pour les roulements à bille d'origine qui sont pourris!!! contre 36 pour les miens, coniques et de bonne qualité, plus une heure et demie de main d'oeuvre, des produits divers: quasiment 200 euros.

Pour ma part entre le stage à l'AFMCM, les roulements, l'établi, l'étau, j'arrive à environ 190 euros, sauf que j'ai des roulements de meilleure qualité, un établi et un étau, j'ai appris plein de trucs, et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, et je sais que c'est bien fait. Je n'ai donc aucun regret, et si c'était à refaire je le referai.

A noter quand même que ça m'a pris toute une journée!! ben oui quand on débute et que c'est la première fois on va forcément moins vite!

P.S: j'ai du déposer un demi-carénage (le gauche) pour pouvoir dévisser l'écrou de réglage de la colonne avec ma clé à ergot, qui d'ailleurs ne m'a servi qu'à ça car avec la méthode que j'ai décrite plus haut, il n'y en a pas besoin pour remonter...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par nicopiano » jeu. 7 oct. 2010 11:11

Voici pour infos les références et un lien vers les roulements que m'a fournis l'AFMCM (des All balls):
https://www.allballsracing.com/index.php/22-1020.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par nicopiano » dim. 21 nov. 2010 18:02

J'ai besoin de vos lumières...

J'ai donc changé mes roulements de direction il y a à peu près un mois et demi et 3000 kms. Et je me pose des questions car j'ai l'impression d'avoir à nouveau un léger point dur au centre :cry: aurais-je trop serré les roulements? auquel cas comment savoir comment régler? la direction doit-elle être tombante roue avant levée?

Pensez-vous que même un peu trop serrés les roulements puissent se dégrader en 3000 kms?

dans l'immédiat je pense desserrer les roulements pour voir...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par nicopiano » sam. 27 nov. 2010 00:03

Bon, et bien je me réponds moi-même vu que le topic n'a l'air d'intéresser personne! Peut-être que cela pourra aider quelqu'un dans l'avenir!

J'ai appelé les gars de l'AFMCM qui m'ont confirmé que mes roulements de direction étaient trop serrés, et m'ont conseillé de les désserrer au plus vite.

C'est ce que j'ai fait, mais en procédant un peu différemment de ce que j'ai expliqué plus haut, et cela me paraît plus facile et plus fiable.
J'ai donc désserré les roulements jusqu'à avoir un jeu dans la colonne de direction (on le sent en saisissant les fourreaux et en les bougeant d'avant en arrière), puis resserré à la main jusqu'à ce que le jeu disparaisse. C'est très sensible! Et à la main ça suffit bien, sinon on serre trop.

Je ne sens plus aucun point dur et ma direction est bien plus libre (évidemment...). En fait d'après Arnaud de l'AFMCM, la direction doit être tombante mais sans rebondir en butée. C'est maintenant le cas et je n'ai pas de jeu. A contrôler à la longue.

J'espère simplement n'avoir pas trop abîmer les roulements prématurément... Par ailleurs je suis maintenant certain que les mécanos qui se sont occupés de ma moto avaient trop serré les roulements d'origine, ce qui explique cette durée de vie assez courte... (vraiment morts à 21 000 kms)

Merci Nicopiano de t'être auto-répondu!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Adrien B. » sam. 27 nov. 2010 10:19

Comme quoi, des fois, on n'est jamais mieux servis que par soi-même :mrgreen:

Sinon, pour vérifier le serrage de la colonne, il faut utiliser un peson. Technique décrite dans la revue technique.
Image

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Cliclac » mar. 28 déc. 2010 17:13

Bon ... je me suis rendu compte cette apres midi que mes roulements étaient bien morts ( quand la roue avant est décolée, on dirait qu'il y à un cran qui la verrouille en position milieu ... ). Comme dit plus haut, c'est dingue que je ne m'en sois pas rendu compte à la conduite. On s'habitue trop à la moto on roulant tous les jours. Ca doit être pareil pour l'amorto arrière et la fourche vu que la bécane à 80.000 bornes :lol: :lol:

Bref ! Merci pour toutes les infos, je vais commander des roulements coniques et attendre qu'il fasse un peu moins froid pour m'y mettre oOOo
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
stef92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 16:51
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 S de 2004 33 000 kms
Localisation : Bagneux 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par stef92 » dim. 27 mars 2011 22:37

salut a tous,
cela fait longtemps que je n'etais pas venu sur le site ,j'en suis desolé. mais j'ai trouvé la reponse a mon souhait de changer mes roulements de direction. et voila c'est fait , mission reussi .j'ai commandé mes roulements conique birh chez dafymoto a cachan ( qui sont super cool) recu 2 jours plus tard.
je me suis rendu compte que ma direction etait defectueuse en controlant la rotation du guidon en appuyant sur l'arriere de la moto pour soulager l'avant. resultat un point dur sur l'axe de la moto roue droite face a la route. j'ai aussi contrôlé le jeu en bougeant d'avant -en arriere par les mains les plongeurs de la fourche , jeu existant aussi.
ma belle en version " S " une fois deshabillée et enlever les tubes de la fourche , j'ai reussi a deposer les cuvettes assez facilement en tapant dessus sur plusieurs points.
la pose des nouveaux roulements c'est bien deroulé , si l'on suis le pdf de bulle d'air. le serrage des ecrous est plus delicat . le premier ne doit pas etre trop serrer pour ne pas créé un point dur , le second qui n'est la que pour etre un contre ecrou c-a-dire serrer le premier ecrou. donc je vous conseil d'utiliser deux outils a griffe , pour maintenir le premier écrou quand on serre le second.le dernier ecrou borgne comprime le tout une fois serrer a 10 daN . et c'est la que j'ai eue du mal car je serrais trop ma direction , elle tournait difficilement , donc un juste dosage des deux premier ecrou permet de regler correctement la direction pour finalement serrer l'ecrou borgne a 10 daN qui est important.
ensuite remontage de l'ensemble sans probleme. controle du jeu , plus rien.
j'ai fait un essai sur route avec pavé et la surprise plus de bruit plus de clac a chaque defaut de la route bref une nouvelle moto.ca fait bizarre....
merci a bulle d'air pour ce pdf qui m'as permis de me lancer.
encore une chose , j'ai encore l'outils pour extraire mes cages de roulement alors si quelq'un veut se lancer ce seras avec plaisir que je lui laisserai.
a bientot
Stef92

Avatar du membre
stef92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 16:51
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 S de 2004 33 000 kms
Localisation : Bagneux 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par stef92 » dim. 27 mars 2011 22:40

j'oubliai la reference et le prix des roulements conique...

roulement birh 411404 - SSH903R au prix de 46 €

voila.

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par plexy » mar. 6 mars 2012 17:51

sur les 2008 il y a des encoches pour taper sur les cages, avec un fer plat en 5mn c'est fait (le plus long c'est de retrouver le maillet :roll: )

Image


à prés de 60000km, ça commence à etre bien marqué :vol:


Image

Fred92390
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Fred92390 » sam. 10 mars 2012 21:09

Salut tout le monde,

Pour info, je viens de faire changer mes roulements de direction chez Dafy moto Bezons, 120€ pièces + MO sur un CBF 500.

1h30 de Mo
44,90€ pour les roulements

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Pepere01 » mer. 22 août 2012 18:03

Bon je relance un peu le topic
D'abord merci à tous pour les infos et photos qui m'ont permis de me lancer dans l'opération.
C'était la 2e fois que je fais ca (la 1ere sur une XJ900 de 1986) et finalement ca c'est bien passé sauf qu'il a fallut que je m'y reprenne à 2 fois pour la cage inférieure ne trouvant pas la solution pour la rentrer correctement alors que le haut c'est plus facile la pièce ne retombe pas sur la figure à chaque fois :evil:
Finalement avec une tige filetée de 16mm et des rondelles ca facilite grandement la chose :wink:
J'en ai profité pour changer l'huile de fourche (par de la 15w EMC arrière oblige :fui: ) et maintenant j'ai une moto neuve oOOo
Bon j'avoue que l'on s'habitue à rouler alors que mes roulements étaient vraiment HS (point dur au centre) à 42000 km mais maintenant avec des roulements neufs (et coniques) c'est autre chose et vraiment en mieux
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Mimoumi » ven. 8 juin 2018 00:26

Salut à tous, Je déterre le sujet car j'ai moi aussi des roulements morts à 72 milles km... :( un gros point dur en position droite.

Je compte remplacer les roulements moi même par des coniques également faute de moyen pour aller en garge....

La ou je me pose des questions c'est concernant l'ouillage. Je vis en appartement à paris mais posséde un garage et de quoi tout démonter:
  • un maillet.
  • une caisse a outils avec cliquet, clef etc
Je compte investir dans :
  • un long tournevis , 30 cm est un minimum ou ca peut etre un peu moins?
(Jai trouvé ca Ici, quitte à le retailler a la dremel)
  • une clef à ergot facom genre ca : Ici
  • Un etau est-il absolument nécessaire pour extraire le roulement inférieur? ou bien en posant le T inférieur à plat au sol et en tapotant doucement en le tournant on peut l'extraire aussi? J'avais réussi comme ca avec les roulement d'un scoot 50cm3
  • dans une tige filetée avec des rondelles boulonné de 27mm de diamétre environ pour me faciliter la tache.
  • L'outils d'extraction des roulements mentionné plus haut n'est pas disponible (lien mort), savez vous si on peut en trouver ailleurs? peut-on s'en passer ou si cela apporte un gros plus?
Si jamais j'ai oublié des choses n'hésitez pas. Mes finances étant limitées j'aimerais m'en sortir pour pas trop cher tout en faisant un travail correct. :? J'en avais chier avec mes roulements de roue arriere donc tous conseils est bon à prendre. :)

Merci d'avance pour votre aide :)
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Mimoumi » dim. 10 juin 2018 09:47

Petit UP :)

Personne pour m'aider svp? :)
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Kiriki » dim. 17 juin 2018 09:11

Que te dire de plus.
Le tuto semble complet pour réussir l'opération du remplacement des roulements. Concernant l'outillage, j'achète toujours le complément des outils en fonction des difficultés que je rencontre si l'outillage de base est insuffisant. Ce n'est pas le nombre des outils qui garantit le succès mais la manière de s'adapter face aux difficultés.
Un roulement peut très bien sortir sans effort et j'ai déjà vu de le casser par choc thermique au poste à souder ou de le frapper avec une masse plus une douille sur la cage mais c'est rare. Voir de modifier un outil.
Lors du remontage, vérifier que toutes les portées sont propres, bien graisser, engager à la main et enfoncer avec une douille plus cale en bois plus serre joint ou marteau ou presse ou d'utiliser l'ancien roulement pour le pousser....... mais toujours en vérifiant qu'il ne soit pas de travers et de l'orienter dans le bons sens. Le repère TOP doit rester toujours visible à la pose.
L'essentiel c'est de bien analyser le problème lorsqu'il se présente et tout ira bien si on reste calme.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre