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La vidange par Gaggou
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Re: La vidange par, Gaggou
et voilà je me suis lancé, c'est enfantin, première vidange aujourd'hui...
par contre, je me suis acheté une clef à filtre, et le prix était l'argument principal, donc je me suis retrouvé avec une cléfs articulée comme celle-ci :
du fait de la proximité du filtre et de l'échapement, je n'ai pas pu manoeuvrer la clefs...
si vous vous équipez pour la vidange, prenez une clefs toute simple (cerclage fin), vopus éviterez les mauvaises surprises :
de même pour l'entonnoir pour remetre de l'huile, regardez bien la taille de l'orifice... (ma bouteille coupée, ne passait pas...)
merci pour la fiche qui permet de se rendre compte que l'opération est assez simple, et permet d'économiser le passage au garage.
par contre, je me suis acheté une clef à filtre, et le prix était l'argument principal, donc je me suis retrouvé avec une cléfs articulée comme celle-ci :
du fait de la proximité du filtre et de l'échapement, je n'ai pas pu manoeuvrer la clefs...
si vous vous équipez pour la vidange, prenez une clefs toute simple (cerclage fin), vopus éviterez les mauvaises surprises :
de même pour l'entonnoir pour remetre de l'huile, regardez bien la taille de l'orifice... (ma bouteille coupée, ne passait pas...)
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t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller
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Re: La vidange par, Gaggou
Salut!
Et merci pour le tuyau concernant la clé : autant prendre la bonne tout de suite!
J'attends de sortir de la LOA pour faire moi-même la vidange car en effet, l'opération me paraît simple avec le tuto (merci aux auteurs!)
Et merci pour le tuyau concernant la clé : autant prendre la bonne tout de suite!
J'attends de sortir de la LOA pour faire moi-même la vidange car en effet, l'opération me paraît simple avec le tuto (merci aux auteurs!)
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Re: La vidange par, Gaggou
C'est le niveau d'huile qui me chagrine le plus personnellement. Contrairement à d'autres moteurs, pas de contrôle visuel possible extérieurement. Et ce n'est pas toujours évident de savoir si il y en a trop ou pas assez j'imagine ?
Puisqu'on m'a dit : trop c'est pas bien, pas assez c'est encore moins bien !
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Re: La vidange par, Gaggou
Déterage de topic !
Je viens de découvrir ce tuto qui est tres bien. J'ai qu'un seul doute sur la vérif du niveau d'huile : êtes vous bien sur qu'il ne faille pas visser le bouchon pour lire le niveau ???
Je viens de découvrir ce tuto qui est tres bien. J'ai qu'un seul doute sur la vérif du niveau d'huile : êtes vous bien sur qu'il ne faille pas visser le bouchon pour lire le niveau ???
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Re: La vidange par, Gaggou
Le contrôle de niveau d'huile moteur se fait impérativement jauge posée et non vissée. C'est conçu comme cela (cf. notice utilisateur et revue technique).
Personnellement je la pose et je la tourne un peu dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour sentir qu'elle est bien posée, et hop contrôle.
Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
Personnellement je la pose et je la tourne un peu dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour sentir qu'elle est bien posée, et hop contrôle.
Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
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Re: La vidange par, Gaggou
OK, merci
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Re: La vidange par, Gaggou
Pour contrôler le niveau, il n'est vraiment pas recommandé de faire tourner le moteur préalablement. C'est même le contraire. Après un long arrêt d'attente, l'huile à eu le temps de redescendre dans le carter. Ce qui n'est pas le cas si le moteur à tourné quelques mn avant de faire le contrôle de niveau.nicopiano a écrit :Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
Après une vidange, il est effectivement recommandé de faire tourner le moteur quelques mn. De même si la quantité nécessaire d'huile a bien été mise il n'est pas logique de vérifier le niveau juste après !
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Re: La vidange par, Gaggou
Euh... c'est la méthode indiquée par le constructeur dans le manuel de l'utilisateur...bulle d'air a écrit :Pour contrôler le niveau, il n'est vraiment pas recommandé de faire tourner le moteur préalablement. C'est même le contraire. Après un long arrêt d'attente, l'huile à eu le temps de redescendre dans le carter. Ce qui n'est pas le cas si le moteur à tourné quelques mn avant de faire le contrôle de niveau.nicopiano a écrit :Bien penser à faire tourner le moteur 3 à 5 minutes au ralenti avant de contrôler (histoire de le chauffer un peu et de faire circuler l'huile si le moteur est froid) et de laisser reposer une ou deux minutes avant de contrôler.
C'est pour s'assurer que lorsqu'il y a de l'huile répandue dans le moteur (ce qui est primordial), il reste suffisamment d'huile dans le carter pour assurer une bonne alimentation continue de la pompe à huile, mais pas trop pour ne pas générer de surpression dans le carter avec les mouvements des pistons et que les pièces qui ne sont pas censées baigner dans l'huile restent bien au dessus du niveau.
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Re: La vidange par, Gaggou
Pour le contrôle du niveau uniquement, j'vois vraiment pas l'utilité de faire tourner le moteur avant.
Faire tourner le moteur après une vidange est une recommandation du constructeur (=> mise en pression/pompe). Sachant que de toute façon, lorsque que tu ouvres ton moteur après avoir totalement vidangé ton huile, il suffit de voir qu'il y a encore pas d'huile sur les parois, cylindre/pistons et dans des "cages" du bloc.
A mon avis, c'est du pareil au même si tu laisses ta moto dans un garage durant plusieurs mois sans l'utiliser. Heureusement qu'il y a de l'huile sur les parois moteur/durites sinon nous aurions tous de mauvaises surprises sur nos 2 roues et 4 roues.
Faire tourner le moteur après une vidange est une recommandation du constructeur (=> mise en pression/pompe). Sachant que de toute façon, lorsque que tu ouvres ton moteur après avoir totalement vidangé ton huile, il suffit de voir qu'il y a encore pas d'huile sur les parois, cylindre/pistons et dans des "cages" du bloc.
A mon avis, c'est du pareil au même si tu laisses ta moto dans un garage durant plusieurs mois sans l'utiliser. Heureusement qu'il y a de l'huile sur les parois moteur/durites sinon nous aurions tous de mauvaises surprises sur nos 2 roues et 4 roues.
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Re: La vidange par, Gaggou
Ca n'y change pas grand chose, effectivement. Mais ça peut faire varier la mesure d'un ou deux millimètres quand même.bulle d'air a écrit :Pour le contrôle du niveau uniquement, j'vois vraiment pas l'utilité de faire tourner le moteur avant.
Tout dépend de la viscosité de l'huile et du temps d'immobilisation. Le frangin et moi laissons les bécanes trois mois au garage l'hiver, en ne les faisant tourner qu'une fois par mois, et on voit quand même une petite variation du niveau avant/après avoir fait tourner le moteur.Faire tourner le moteur après une vidange est une recommandation du constructeur (=> mise en pression/pompe). Sachant que de toute façon, lorsque que tu ouvres ton moteur après avoir totalement vidangé ton huile, il suffit de voir qu'il y a encore pas d'huile sur les parois, cylindre/pistons et dans des "cages" du bloc.
A mon avis, c'est du pareil au même si tu laisses ta moto dans un garage durant plusieurs mois sans l'utiliser. Heureusement qu'il y a de l'huile sur les parois moteur/durites sinon nous aurions tous de mauvaises surprises sur nos 2 roues et 4 roues.
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Re: La vidange par, Gaggou
Bon, ça y est, première vidange maison aujourd'hui, pour fêter les 24 000 kms!
C'est effectivement simple, mais je rajouterai un conseil: penser à avoir un bac suffisamment grand pour recueillir l'huile qui coule à la fois de la purge et du filtre! moi j'ai un bac à vidange Norauto de 5L, et c'est à peine assez grand, du coup, j'en ai mis sur le béton du parking souterrain...
C'est pas grave mais si ça peut éviter des déconvenues à certains à l'avenir!
C'est effectivement simple, mais je rajouterai un conseil: penser à avoir un bac suffisamment grand pour recueillir l'huile qui coule à la fois de la purge et du filtre! moi j'ai un bac à vidange Norauto de 5L, et c'est à peine assez grand, du coup, j'en ai mis sur le béton du parking souterrain...
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Re: La vidange par, Gaggou
il parait que l'acétone permet de nettoyer parfaitement ce genre de revêtement quand on a travaillé comme un porc.nicopiano a écrit : j'en ai mis sur le béton du parking souterrain...!
quelqu'un à déjà essayer??
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
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Re: La vidange par, Gaggou
bonsoir apres lecture des 4 pages dédiées au vidange je ne sais tjs pas comment controler le niveau sur ma cbf 2008 !!Pas de jauge ni hublot Merci d'eclairer ma lanterne serge
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Re: La vidange par, Gaggou
Il n'y a pasz de jauge sur les 2008 ?
(Ta signature fait mention d'une 2009. Où est l'erreur ? )
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CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Contacter les Modos et Admins .....
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Re: La vidange par, Gaggou
Bin doit pas faire son contrôle visuel souvent le monsieur! LOL
Sauf erreur les modèle 2008 et 2009 sont identiques en ce qui concerne le moteur.
Tu vois le bouchon de remplissage côté droit? Descend en bas du carter d'embrayage puis sur la droite (grosso merdo) et tu devrais le trouver ton hublot.
C'est que le pappy doit plus pouvoir se baisser.
Attention lors de ta vidange, avec changement du filtre à huile, faire le niveau un peu en dessous du max, démarrer le moteur pour remplir le filtre et attendre au moins 5 bonnes minutes pour refaire l'appoint éventuel, histoire que l'huile redescende. Sinon tu risques d'avoir trop d'huile et c'est pas meilleur que d'en avoir moins. Niveau correct à 2/3 à partir du mini.
Sauf erreur les modèle 2008 et 2009 sont identiques en ce qui concerne le moteur.
Tu vois le bouchon de remplissage côté droit? Descend en bas du carter d'embrayage puis sur la droite (grosso merdo) et tu devrais le trouver ton hublot.
C'est que le pappy doit plus pouvoir se baisser.
Attention lors de ta vidange, avec changement du filtre à huile, faire le niveau un peu en dessous du max, démarrer le moteur pour remplir le filtre et attendre au moins 5 bonnes minutes pour refaire l'appoint éventuel, histoire que l'huile redescende. Sinon tu risques d'avoir trop d'huile et c'est pas meilleur que d'en avoir moins. Niveau correct à 2/3 à partir du mini.
BR à tous.
Helio.
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