Demain, je fais une vidange (partielle)(5 litres sur 9) sur une boite automatique (370 000km)et il n'y a ni hublot ni jauge sauf un système par débordement (moteur tournant, sol plat, température huile boite entre 35 et 50°c).
C'est un peu plus délicat pour retrouver le niveau parfait mais rien de compliqué.
Pour nos motos, les seuls points à respecter lors d'une vidange avec remplacement du filtre à huile sont:
- ne pas serrer le bouchon de vidange comme un forcené
- la même chose pour le filtre à huile
- remplir jusqu'au niveau max
- démarrer la mécanique, la laisser tourner quelques minutes au ralenti
- couper le moteur et réajuster le niveau en fonction des préconisations constructeurs.
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite
- Rouler jusqu'à la prochaine vidange.
Et dans le cas ou on en a trop mis, on utilise une seringue plus un tuyau souple pour aspirer par le bouchon de remplissage.
Quelques millimètres au dessus du niveau max, ne risquent rien mais il ne faut pas exagérer quand même. Au delà du 1/2 centimètres il faudra pomper ......... et rétablir un niveau correct. Sinon on risque de faire barboter l'embiellage dans l'huile, ce qui va provoquer des vibrations importantes sur le vilebrequin , une surpression dans le carter, une augmentation de la consommation d'huile (vapeur) et une détérioration du catalyseur.
Bref pas grand chose


