Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
janlou59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par janlou59 » mar. 23 févr. 2021 12:47

Salut
J'ai changé les roulements ce week-end et pour retirer les cages, j'ai pris un morceau der fer carré de 12.12 courbé à une extrémité.
J'ai dû redémonter parce que l'antivol ne fonctionnait pas et après réglage , çà fonctionne.
Bien faire attention aussi pour le passage des câbles avant remontage avant de devoir redémonter..... :ymv:
Et merci à Marco

janlou59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par janlou59 » ven. 20 août 2021 13:40

bonjour
J'ai changé les roulements de direction (skf de chez 123 roulements),fait plusieurs dmontages-réglages car comme un jeu dans la direction ( au passage dans les trous ) et fait la vidange de la fourche.
Toujours le même probléme de claquements comme s'il y avait un peu de jeu dans les roulements alors que quand je souléve la direction par le bas des fourreaux , il n'y a pas de jeu. quand j'ai fait la vidange de la fourche, j'ai vérifié le t de fourche ( vu que la fourche était démontée) et pas de jeu.
J'ai vérifié et retapé les cuvettes de roulements avec les anciennes cuvettes mise à l'envers
Au début aprés demaontage et léger revissage de l'écrou cannelé , je sens que la direction est un tout petit dur et aprés 150 kms le jeu reviens.
Alors roulements déjà morts ? ( 1000 kms) ?
à votre avis
:ymv: :ymv:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par fanfan45 » sam. 21 août 2021 10:47

Ce serait quand même étonnant. Tu es sûr que le claquement vient de l'avant? Parce que sur la mienne de 2008 et seulement 26000 km, comme elle a passé l'essentiel de sa vie sur la centrale, les ressorts de béquille étaient détendus et elle claquait sur le tampon à chaque trou. 2 ressorts neufs de chez Bike parts pour 23€ (des occasions seraient dans le même état) et plus de claquement ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

janlou59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par janlou59 » dim. 22 août 2021 18:16

Salut
Merci pour l'info et je vais voir côté béquille centrale en disposant un " tampon" maintenu avec un colson avant de partir au boulot.
J'ai resserré un peu l'écrou de direction
Mais depuis samedi, j'ai une hornet 2008 20000 kms qui m'attend!!pour remplacer la bonne cbf :ymv:

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Changement des roulements de direction

Message par Chorizo » lun. 4 avr. 2022 22:32

Bonsoir,

Merci pour les contributeurs qui ont mis en ligne ce tuto pour le changement de roulement, j'aurais juste souhaité apporter un complément :

Il est écrit :

"Contrôle des roulements :
– caler la moto
– prendre les tubes de fourches à plein bras et les secouer d'avant en
arrière. Si bruit et/ou claquement c'est qu'il y a un jeu dans les
roulements (soit resserrage/desserrage, soit changement).


Je voudrais seulement ajouter qu'un jeu dans les bagues de fourche peut en etre la cause il faut donc se méfier et prendre en compte la derniere ligne ci dessous indiquant qu'il faut mettre un doigt sur l'écrou du té supérieur. J'ajouterai qu'un jeu ne signifie pas "billage" mais déserrage, et qu'il faut juste procéder à un reserrage de la colonne et non au changement de roulement, ca arrivait meme sur des motos neuves.
Pour ce faire, on deserre d'abord les écrous de bride des tubes de fourche au niveua du té, ensuite on defait le gros écrou centrale, (qui, sur CBF 1000 se serre à 10,3 Da.nm), puis avec un chasse goupille et un marteau on peut resserrer la colonne sans tout enlever.

– Ou moto sur roue, moteur éteind, freiner et faire plonger les amortisseur,
tout en posant des doigts sur le té supérieur. Si bruit et/ou claquement
c'est qu'il y a un jeu dans les roulements (soit resserrage/desserrage)"


Il faut aussi controler, train avant relever, qu'il n'y a pas de billage (seul vrai raison de changement de roulement de colonne de direction), c'est à dire, un point dur dans le changement de direction du guidon dans l'axe de fonctionnement de la moto et il peut etre sensible voir difficile pour quelqu'un de non avertit de le déceler.

Le billage peut avoir des conséquences catastrophiques, allant jusqu'au guidonnage, et surtout que le comportement de la moto se dégrade progressivement. L'impossibilité pour la direction de se libérer en courbe, lorsqu'on effectue le contre braquage oblige le pilote a augmenter l'angle d'inclinaison pour prendre le meme virage que d'habitude. Allant jusqu'à la chute...

Il faut se méfier si à l'achat de la moto la colonne a du jeu, j'ai déjà vu certains petits malin deserrer la colonne pour masquer un billage (forcément, il n'y a plus d'appuie du roulement en contrainte contre sa cage et ca se ressent ensuite comme une amélioration par l'acheteur, en fait c'est un leurre).

Il faut aussi des roulements conique à la place des roulements à billes honda, non seulement, ils sont beaucoup résistant dans le temps car on augmente la surface de contact mais en plus ils sont moins cher.

Bonne soirée à tous
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Répondre