Okay, je ne cherche pas à avoir à tout prix raison, avec ou sans détendage de la chaîne on s'en fout finalement je pense qu'on n'est pas au chouïa près du jeu aux soupapes. Dans ce qui suit, la démarche est surtout par pure curiosité.
Moi aussi je suis très méticuleux avec mes motos, je les ai toujours entretenu à fond en suivant scrupuleusement les Manuels d'Atelier des Constructeurs.
Donc quand je disais que les mesures de jeu aux soupapes se font sans détendre la chaîne, je l'affirme pour:
- Les monos: Honda XLS125, XLS250, XLR500, XR650 Yamaha XT/SR500, XT600
- Les bicylindes: Honda Varadero 125, Suzuki SV650, KTM Superduke 1290 (j'ai pas eu mais je m'intéresse

, j'ai téléchargé la Manuel)
- 3 pattes Speed Triple (je m'y remets demain pour ses 80.000km

)
Pour les 4 pattes, j'ai eu moins d'expérience:
- CBF600: le Manuel Technique dit qu'il faut détendre la chaîne pour contrôle, ce qui m'a étonné depuis longtemps... mais pourquoi pas

me suis toujours posé la question du pourquoi
- Kawazaki ZXR10 (Manuel envoyé par Flamme): pas de détente de chaîne pour contrôle
Pour les V4, je serai bien curieux de connaître la procédure définie par Honda sur les VFR, Si quelqu'un peut regarder
Ceci étant dit si les Modos pensent que cette discussion sort du contexte de ce post, ils peuvent le découper en créant un nouveau topic