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[FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
- julio
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Si t'as pas l'espace pour y placer un tournevis, tu peux tout simplement prendre un petit cliquet avec un embout de tournevis
Tigrooo
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- Ange_blond
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
J'ai ai pensé mais non... trop de durites dans la zone, j'arrive difficilement à apercevoir la tete de la vis meme sans le réservoir, et y'a pas la place d'enfiler un embout sur un cliquet.julio a écrit :Si t'as pas l'espace pour y placer un tournevis, tu peux tout simplement prendre un petit cliquet avec un embout de tournevis
Faudrait faire avec un tounevis et un cardan pour etre en face de la vis car est sous la poutre du cadre, et donc se bricoler un réservoir auxiliaire le temps de la synchro car j'ai pas trouvé comment faire autrement que soulever et caler l'actuel. La durite de carburant est juste assez longue alors pas moyen de gagner 10cm de tuyau...
bref gros bordel... pour le moment ça va car ça semblait etre dans la tolerance, mais dans 12000 km va falloir se poser la question a nouveau
- ab_80
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Je sais qu'il n'y a pas de carbu sur une injection mais faut il faire une synchronisation sur une injection? La synchro serait donc un equilibrage de la dépression entre les cylindres.
Je ne vois rien de marqué sur la synchro ici
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
Je ne vois rien de marqué sur la synchro ici
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Oui, ça se fait aussi sur les motos avec injection.
- ab_80
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
C'est bien ce que je pensais. Par contre, je ne trouve pas de tuto special injection, avec la localisation des prises de dépression et la valeur "normale" de la dépression.
Quel outil utilisez vous Carbtune, twinmax, synx, vacuumate...?
Quel outil utilisez vous Carbtune, twinmax, synx, vacuumate...?
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Je viens d'essayer de faire ma synchro sur ma 600 de 2004 sans succès...bon c'est avec un depressiomètre fait maison, je pense que mes colonnes sont trop courtes donc a peaufiner.
Ce qui me gêne un peut plus c'est que le réglage se fait avec une seule vis donc a moins d'avoir raté une étape on met les couples carbu 1 et 2 au niveau des carbu 3 et 4, dans mon cas j'ai aussi un déséquilibre entre les carbu 1 et 2 et entre les carbu 3 et 4, y'a t'il un moyen d'équilibrer les carbus entre eux?
Ce qui me gêne un peut plus c'est que le réglage se fait avec une seule vis donc a moins d'avoir raté une étape on met les couples carbu 1 et 2 au niveau des carbu 3 et 4, dans mon cas j'ai aussi un déséquilibre entre les carbu 1 et 2 et entre les carbu 3 et 4, y'a t'il un moyen d'équilibrer les carbus entre eux?
- ChatPitre
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Bonjour !
Je n'ai pas de réponses aux questions précédentes, mais une question à rajouter (ma première sur le forum). o/
Je suis débutant en mécanique, mais je pense entretenir ma CBF moi-même. (Je suis plutôt débrouillard... Enfin je crois.)
L'une des prochaines étapes étant cette fameuse synchro', je me pose pas mal de questions. J'envisage de fabriquer le dépressiomètre, j'ai vu pas mal de tuto' là-dessus. Finalement, pas de valeurs de dépression, a priori inutiles, le principe repose sur la comparaison entre carbu'. Ma question est la suivante : est-ce qu'il serait cependant possible de faire la synchro' avec seulement un manomètre (gradué dans le négatif évidemment) ? Genre mesurer la dépression sur la carbu' de référence, et régler les autres à la même valeur. Ou est-ce qu'il y aurait un problème avec cette méthode que je ne vois pas ?
(Dans l'idée où ça fonctionnerait, quelqu'un connaît l'ordre de grandeur de la dépression dans un carbu' ?)
Je n'ai pas de réponses aux questions précédentes, mais une question à rajouter (ma première sur le forum). o/
Je suis débutant en mécanique, mais je pense entretenir ma CBF moi-même. (Je suis plutôt débrouillard... Enfin je crois.)
L'une des prochaines étapes étant cette fameuse synchro', je me pose pas mal de questions. J'envisage de fabriquer le dépressiomètre, j'ai vu pas mal de tuto' là-dessus. Finalement, pas de valeurs de dépression, a priori inutiles, le principe repose sur la comparaison entre carbu'. Ma question est la suivante : est-ce qu'il serait cependant possible de faire la synchro' avec seulement un manomètre (gradué dans le négatif évidemment) ? Genre mesurer la dépression sur la carbu' de référence, et régler les autres à la même valeur. Ou est-ce qu'il y aurait un problème avec cette méthode que je ne vois pas ?
(Dans l'idée où ça fonctionnerait, quelqu'un connaît l'ordre de grandeur de la dépression dans un carbu' ?)
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.
- Mumu
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Coucou, Miaou rigolo !!!ChatPitre a écrit :Ma question est la suivante : est-ce qu'il serait cependant possible de faire la synchro' avec seulement un manomètre (gradué dans le négatif évidemment) ? Genre mesurer la dépression sur la carbu' de référence, et régler les autres à la même valeur.
Il faut utiliser obligatoirement un système à 4 dépressiomètres.
le carbu de base est le n°3, il ne peut pas être réglé.
Pourquoi pas un seul dépressiomètre :
Parce que chaque bon réglage modifie la vitesse du ralenti et modifie donc la dépression aux autres carbus.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- ChatPitre
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Merci bien pour ces réponses Mumu !
Par contre, il faut forcément un dépressiomètre à 4 colonnes ? J'ai vu pas mal de monde qui règle les carbu' 2 par 2 avec un dépressio' à 2 colonnes...
Mais si j'en crois ce que tu me dis, ces gens-là n'auront finalement pas une bonne synchro' donc ?
Par contre, il faut forcément un dépressiomètre à 4 colonnes ? J'ai vu pas mal de monde qui règle les carbu' 2 par 2 avec un dépressio' à 2 colonnes...
Mais si j'en crois ce que tu me dis, ces gens-là n'auront finalement pas une bonne synchro' donc ?
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- Mumu
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Exact...
Ceci dit, régler la synchro se fait rarement, sinon après démontage occasionnel ou réparation de la rampe de carbus.
... ou après rodage.
C'est comme le réglage des vis de richesse qu'il fait peaufiner après rodage, la valeur sortie usine étant la même pour toutes les machines du même modèle.
Le vendeur / mécano est censé effectuer ces deux types de réglage peu de temps après les premières centaines de kilomètres.
Ca s'appelle aimer son métier, le faire en conscience et valoriser son image vis-à-vis de sa clientèle.
Si, si, il en reste, et des bons !!!
Si je peux me permettre, essaie de te procurer le manuel d'atelier ou la revue technique, c'est un bon investissement pour travailler correctement.
Tu trouveras aussi sur le fofo des fiches très bien faites, nos potos ont fait un super boulot.
N'hésite pas à poser des questions à des mécanos passionnés, leurs ressources sont souvent colossales.
Bonne chance,
Mumupoto !!!
Ceci dit, régler la synchro se fait rarement, sinon après démontage occasionnel ou réparation de la rampe de carbus.
... ou après rodage.
C'est comme le réglage des vis de richesse qu'il fait peaufiner après rodage, la valeur sortie usine étant la même pour toutes les machines du même modèle.
Le vendeur / mécano est censé effectuer ces deux types de réglage peu de temps après les premières centaines de kilomètres.
Ca s'appelle aimer son métier, le faire en conscience et valoriser son image vis-à-vis de sa clientèle.
Si, si, il en reste, et des bons !!!
Si je peux me permettre, essaie de te procurer le manuel d'atelier ou la revue technique, c'est un bon investissement pour travailler correctement.
Tu trouveras aussi sur le fofo des fiches très bien faites, nos potos ont fait un super boulot.
N'hésite pas à poser des questions à des mécanos passionnés, leurs ressources sont souvent colossales.
Bonne chance,
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- ChatPitre
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Effectivement, j'ai déjà regardé quelques tuto', c'est vraiment chouette ce que les forumeurs ont fait !
La RMT, je l'ai achetée. J'étais à peu près sûr que ça allait me servir...
Pour ce qui est de la fréquence de la synchro', j'ai vu dans la RMT ou le manuel de la moto (voire même dans les 2) qu'elle se fait tous les 24 000 km. Ce serait pas si nécessaire que ça ?
(Encore merci pour tes réponses !)
La RMT, je l'ai achetée. J'étais à peu près sûr que ça allait me servir...
Pour ce qui est de la fréquence de la synchro', j'ai vu dans la RMT ou le manuel de la moto (voire même dans les 2) qu'elle se fait tous les 24 000 km. Ce serait pas si nécessaire que ça ?
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- Mumu
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Coucou, Minoumarrant !!!ChatPitre a écrit :Pour ce qui est de la fréquence de la synchro', j'ai vu dans la RMT ou le manuel de la moto (voire même dans les 2) qu'elle se fait tous les 24 000 km. Ce serait pas si nécessaire que ça ?
Je suis d'accord pour un réglage à ce kilométrage, avec, d'abord, le réglage fin de la richesse.
Ce dernier est un peu pointu à faire, d'autant plus qu'il demande d'utiliser un tournevis à cardan spécifique.
Chacun a sa méthode.
La mienne : descendre le régime moteur à un niveau le plus bas possible.
Chercher le meilleur régime avec la vis de richesse puis dévisser d'un neuvième de tour.
Effectuer cette opération pour les quatre cylindre et, après, remettre le ralenti comme préconisé, puis optimiser la synchro.
Mais, botus et mouche cousue, c'est mon truc secret...
Personne ne doit savoir...
De plus, je fais ça à l'oreille et au ressenti et ça ne se transmet pas...
Un moteur, c'est vivant, nom d'un p'tit bonhomme !!!
Mumupoto !!!
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Merci bien pour toute ces précisions, et ton partage d'expérience !
Je pense ne pas toucher à la vis de richesse. Je crois que ce réglage est au-dessus de mes capacités. Pour le reste, je pense faire ça aux vacances de Noël. ^^
A bientôt !
Je pense ne pas toucher à la vis de richesse. Je crois que ce réglage est au-dessus de mes capacités. Pour le reste, je pense faire ça aux vacances de Noël. ^^
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Bonsoir,
Je me posais juste une petite question
Pour la synchro des carbu d'une 600, il n'y a qu'une seule vis de réglage : en fait on ne règle la synchro qu'entre les
couples de cylindres "1-2" et "3-4".
Donc la question que je me pose est : pourquoi devoir utiliser un dépressiomètre 4 colonnes alors qu'un 2 colonnes
devrait suffire ?
En plus ça tombe bien car j'ai déjà un "2 colonnes"
De plus, la synchro s'en trouverait grandement simplifiée :
- on ne branche le dépressiomètre qu'aux cylindres 2 et 4 (ceux avec les capuchons),
- on garde les durites d'origine (essence et système pair) branchées (pas de réservoir d'essence additionnel
nécessaire),
- pas de démontage du réservoir (et tout ce que cela implique comme autres choses à démonter).
Je me posais juste une petite question
Pour la synchro des carbu d'une 600, il n'y a qu'une seule vis de réglage : en fait on ne règle la synchro qu'entre les
couples de cylindres "1-2" et "3-4".
Donc la question que je me pose est : pourquoi devoir utiliser un dépressiomètre 4 colonnes alors qu'un 2 colonnes
devrait suffire ?
En plus ça tombe bien car j'ai déjà un "2 colonnes"
De plus, la synchro s'en trouverait grandement simplifiée :
- on ne branche le dépressiomètre qu'aux cylindres 2 et 4 (ceux avec les capuchons),
- on garde les durites d'origine (essence et système pair) branchées (pas de réservoir d'essence additionnel
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- ChatPitre
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Re: [FICHE MECANIQUE] - SYNCHRO DES CARBURATEURS
Et bonsoir !
Allez, un bon déterrage de topic. 5 ans après, je me suis enfin lancé dans la synchronisation des carbu. o/ Sur ma 2ème CBF maintenant.
J'ai fait ça avec un dépressiomètre à 4 colonnes maison.
Je ne sais pas si ma contribution sera utile, mais sait-on jamais. Il y a un point qui me semble primordial, et qui n'apparaît pas dans le tuto.
En fait il n'y a pas qu'une seule vis de réglage, mais bien 3 vis :
- la première entre le cylindre 1 et 2 comme indiqué dans le tuto ;
- la deuxième entre le cylindre 3 et 4, un peu plus difficile d'accès ;
- la troisième entre le cylindre 2 et 3. La plus chiante à régler. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de tourner la poignée d'accélérateur pour l'apercevoir et avoir une chance de l'atteindre.
Et donc finalement, la méthode de synchronisation :
- régler la dépression des cylindres 3 et 4 au même niveau en agissant sur la 2ème vis ;
- régler la dépression du cylindre 1 et 2 au même niveau en agissant sur la 1ère vis ;
- ramener la dépression des cylindres 1 et 2 au même niveau que celle des cylindres 3 et 4 en agissant sur la 3ème vis. Pour celle-là, je coupe le moteur, je tourne l'accélérateur pour avoir accès à la vis, je règle un petit coup, je rallume, et je réitère jusqu'à tomber sur le bon réglage. Un peu laborieux, mais ça se fait !
Finalement, sans la mise en condition de la moto (dépose carénages, réservoir, branchement dépressiomètre...), et quand on a trouvé comment atteindre les vis avec le tournevis (tournevis long et fin), l'opération n'est pas complexe et pas très longue.
En espérant que cela puisse aider les mécanos du dimanche comme moi.
A bientôt
Allez, un bon déterrage de topic. 5 ans après, je me suis enfin lancé dans la synchronisation des carbu. o/ Sur ma 2ème CBF maintenant.
J'ai fait ça avec un dépressiomètre à 4 colonnes maison.
Je ne sais pas si ma contribution sera utile, mais sait-on jamais. Il y a un point qui me semble primordial, et qui n'apparaît pas dans le tuto.
En fait il n'y a pas qu'une seule vis de réglage, mais bien 3 vis :
- la première entre le cylindre 1 et 2 comme indiqué dans le tuto ;
- la deuxième entre le cylindre 3 et 4, un peu plus difficile d'accès ;
- la troisième entre le cylindre 2 et 3. La plus chiante à régler. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de tourner la poignée d'accélérateur pour l'apercevoir et avoir une chance de l'atteindre.
Et donc finalement, la méthode de synchronisation :
- régler la dépression des cylindres 3 et 4 au même niveau en agissant sur la 2ème vis ;
- régler la dépression du cylindre 1 et 2 au même niveau en agissant sur la 1ère vis ;
- ramener la dépression des cylindres 1 et 2 au même niveau que celle des cylindres 3 et 4 en agissant sur la 3ème vis. Pour celle-là, je coupe le moteur, je tourne l'accélérateur pour avoir accès à la vis, je règle un petit coup, je rallume, et je réitère jusqu'à tomber sur le bon réglage. Un peu laborieux, mais ça se fait !
Finalement, sans la mise en condition de la moto (dépose carénages, réservoir, branchement dépressiomètre...), et quand on a trouvé comment atteindre les vis avec le tournevis (tournevis long et fin), l'opération n'est pas complexe et pas très longue.
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