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[FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Même question existentielle pour moi lorsque j'ai voulu voir pour faire ma purge... Du coup j'ai remis ça à plus tard, suis pas non plus à quelques semaines...
Mais si on reste logique le piston du milieu (avant droit) devrait être purgé en utilisant la pédale de frein arrière, reste à définir si on commence par purger l'avant ou l'arrière, bien que je ne pense pas que ça change grand chose au final. Perso je commencerais par l'avant...
Mais je vais attendre la réponse des maîtres en la matière, si ça se trouve on purge à partir du frein avant! Gnaaaaa... On fait comment???
Mais si on reste logique le piston du milieu (avant droit) devrait être purgé en utilisant la pédale de frein arrière, reste à définir si on commence par purger l'avant ou l'arrière, bien que je ne pense pas que ça change grand chose au final. Perso je commencerais par l'avant...
Mais je vais attendre la réponse des maîtres en la matière, si ça se trouve on purge à partir du frein avant! Gnaaaaa... On fait comment???
BR à tous.
Helio.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
ha ben nickel je me sens moins seul . Idem ce n'est pas une urgence mais la mob a 25mkm et c'est un peu plus spongieux en début de course. Pour la conduite en duo qui arrive, je préfère revérifier tout ça...
Sinon en passant mettre du DOT4 carrefour (pour moto, ABS, etc) n'est pas un soucis face aux DOT "de marque" ? Je pose la question car si c'est la même histoire que pour l'huile 10W40, je prend celui qui coute moitié moins cher sans arrières pensées...
Logiquement je pense que l'étrier du milieu se purge avec la pédale, mais bon on va attendre les experts..
Sinon en passant mettre du DOT4 carrefour (pour moto, ABS, etc) n'est pas un soucis face aux DOT "de marque" ? Je pose la question car si c'est la même histoire que pour l'huile 10W40, je prend celui qui coute moitié moins cher sans arrières pensées...
Logiquement je pense que l'étrier du milieu se purge avec la pédale, mais bon on va attendre les experts..
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Le piston central étant activé par la commande arrière, vous purgerez pas grand chose en appuyant sur le frein avant
- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Je savais bien qu'on aurait la réponse rapidement..
Mais j'avais prévu qu'un bidon de 500 ml, je vais donc investir dans un second.
Mais j'avais prévu qu'un bidon de 500 ml, je vais donc investir dans un second.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Merci pour le tuto !
Ma purge c'est tres bien passée et ça freine mieu a présent :-)
(Prévoir plus de 250ml en effet c'est un peu juste)
Ma purge c'est tres bien passée et ça freine mieu a présent :-)
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- Skales
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Méga déterrage ON !
Il y a des petits rien, qui sont comme une petite victoire!
En effet j'ai réussi a changer mes plaquettes de freins arrières (merci lefreeman) et a faire dans la foulée la purge du circuit de frein arrière (merci vinette) pas fait depuis 3 ans, gloups!
Alors j'ai un peu galéré, d'abord parce que je n'avais pas vu les messages de lefreeman après son tuto, il disait qu'il fallait enlever une vis de la fixation de l'étrier si on voulait enlever une des deux plaquettes..j'ai bien chercher pendant 15min pourquoi je n'arrivais pas à retirer cette plaquette!
Ensuite j'ai décidé de démonter l'échappement histoire d'être plus a l'aise. Je n'arrivais pas a repousser le piston a la main, on m'a dit d'essayer avec un serre-joint et une cale, ce qui a super bien fonctionné le tout en douceur.
Enfin pendant le tuto de la purge, les deux premières purges (via un tuyau de purge) m'ont surpris par leur rapidité, ce qui fait que j'ai vidé complétement le contenant..il a fallu chasser cet air en purgeant a nouveau ! J'ai donc utilisé quasiment les 3/4 de mon flacon de DOT4 250ml pour l'arrière..
En n'oubliant pas qu'a un moment le tuyau de purge a décidé de se faire la malle en quittant la vis de purge..
Mais d'après mes petits tests (10 fois environ), moto sur la centrale lancer la roue a la main et actionner le frein (arrière bien sur ) et cela a l'air de bien fonctionner. A voir avec le temps si je n'ai pas commis d'erreur.
Merci au forum pour ces tutos photos et a leurs auteurs!
Il y a des petits rien, qui sont comme une petite victoire!
En effet j'ai réussi a changer mes plaquettes de freins arrières (merci lefreeman) et a faire dans la foulée la purge du circuit de frein arrière (merci vinette) pas fait depuis 3 ans, gloups!
Alors j'ai un peu galéré, d'abord parce que je n'avais pas vu les messages de lefreeman après son tuto, il disait qu'il fallait enlever une vis de la fixation de l'étrier si on voulait enlever une des deux plaquettes..j'ai bien chercher pendant 15min pourquoi je n'arrivais pas à retirer cette plaquette!
Ensuite j'ai décidé de démonter l'échappement histoire d'être plus a l'aise. Je n'arrivais pas a repousser le piston a la main, on m'a dit d'essayer avec un serre-joint et une cale, ce qui a super bien fonctionné le tout en douceur.
Enfin pendant le tuto de la purge, les deux premières purges (via un tuyau de purge) m'ont surpris par leur rapidité, ce qui fait que j'ai vidé complétement le contenant..il a fallu chasser cet air en purgeant a nouveau ! J'ai donc utilisé quasiment les 3/4 de mon flacon de DOT4 250ml pour l'arrière..
En n'oubliant pas qu'a un moment le tuyau de purge a décidé de se faire la malle en quittant la vis de purge..
Mais d'après mes petits tests (10 fois environ), moto sur la centrale lancer la roue a la main et actionner le frein (arrière bien sur ) et cela a l'air de bien fonctionner. A voir avec le temps si je n'ai pas commis d'erreur.
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- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Pour les erreurs, tu le sauras à ton premier freinage sur route...
- Skales
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Toujours rassurant, merci du soutien Adrien BAdrien B. a écrit :Pour les erreurs, tu le sauras à ton premier freinage sur route...
ps: heuresement il me reste le frein avant ou je n'ai pas fait de modif
-
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Merci pour ce tuto!
La purge était bien nécessaire dans mon cas ;-)
La purge était bien nécessaire dans mon cas ;-)
- robertpaar
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Bonjour tout le monde ,
Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )
Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??
Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????
Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes
Merci pour votre aide !!
Robert
Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )
Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??
Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????
Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
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Robert
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- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
L'usure irrégulière des plaquettes est normale, tant que t'en as pas une qui est neuve alors que l'autre n'a plus de garniture, il n'y a pas à s'inquiéter. Tes étriers sont flottants, avec des pistons d'un seul côté.D'un côté les pistons vont rentrer facilement et la plaquette s'éloigner, de l'autre le disque va devoir pousser l'étrier, plus lourd. Tu vas donc avoir en quasi permanence une plaquette qui va lécher le disque et qui s'usera plus que l'autre.
Tant que la différence d'usure n'est pas trop prononcée, et que les plaquettes ne sont pas trop usées en biais, il n'y a aucune crainte à avoir.
Je finirais en disant qu'une purge ne changera rien à l'usure des plaquettes, ça améliorera uniquement la puissance et le feeling au freinage.
Tant que la différence d'usure n'est pas trop prononcée, et que les plaquettes ne sont pas trop usées en biais, il n'y a aucune crainte à avoir.
Je finirais en disant qu'une purge ne changera rien à l'usure des plaquettes, ça améliorera uniquement la puissance et le feeling au freinage.
- julio
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Le principe de la purge de liquide est bien de remplacer ton vieux liquide oxydé, qui a chauffé et rechauffé, qui est chargé en eau par du beau liquide tout neuf. Et pour ne pas avoir de bulles dans le circuit, tu l'ouvres des 2 côtés, tu remplis par le haut et tu vides par le bas, jusqu'à ce que ton liquide soit clair (neuf) et exempt de bulles, c'est ça une purge.robertpaar a écrit :Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )
On ne remet jamais l'ancien liquide, sinon autant ne pas purger
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
C'est bien ce qui me semblais aussi mais bon !!!julio a écrit : On ne remet jamais l'ancien liquide, sinon autant ne pas purger
Merci a Julio et Adrien pour vos réponses. J'ai nettoyé mes disques et plaquettes de frein a l’acétone, et maintenant j'ai un mordant de fou!!! Même avec des plaquettes " usées" !!
Merci a tous et bonne route.
Robert
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- robertpaar
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Comme a été dis dans un autre post , acétone bof ... après une semaine d'utilisation les disque sont aussi poussiéreux que si je n'avais pas nettoyer depuis 6 mois et le freinage est redevenu normal....
Bonne route a tous !!!
Robert
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Robert
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Kikou . Il y a toujours un côté de plaquettes qui s'use plus quand les pistons de l'étrier sont du même côtérobertpaar a écrit :Bonjour tout le monde ,
Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )
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Robert
Mais je ne sais pas si les 600 ABS ont aussi le CBS,car dans ce cas,lorsque tu freines de l'AR,sans toucher l'AV un piston du disque AV droit entre en action,ce qui use plus les plaquettes droites que celles de gauche
Et Carbonne Lorraine (ou plutôt CL BRAKES maintenant c'est très bien),ainsi que les EBC type HH (celles que je mets).
Et pour le faible coût du liquide de frein,tu peux le remplacer à chaque changement de plaquettes,comme ça ta moto seras toujours au top
Bon week et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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