Pour revenir sur ce topic que j'avais mis en route il y a quelques temps.
Je m'étais inscrit avec Fabien Lecoutre Passion Moto Formation pour une formation de conduite en virages sur route ouverte pour la journée d'hier à Fontainebleau. Je viens donc vous faire un petit "compte rendu" de cette journée.
Nous étions 4, et 4 personnes du forum. Enfin, 3 du forum CBF Attitude, et le fils de l'un des 3. Les combattants du jour était Fanfan45 sur sa CBF1000, son fils sur une caouette, quelqu'un qui est inscrit sur le forum mais qui ne poste pas beaucoup IvanT sur une CBF600 rouge, et bien sûr moi même sur ma R1200RT.
Pour bien connaître Fabien (c'est quand même mon 5ème jour avec lui 3 en maniabilité au lent, 1 conduite sur circuit et celle d'hier), je savais qu'il n'allait pas nous faire rouler vite. Mais l'anxiété y était quand même en ce qui me concerne. Suis je à la hauteur ? Et pourtant il faudra bien, car je me prépare une sortie dans les Ardennes belges en amoureux, le RDVA et surtout la GTA de HF. Cette formation est donc dans une suite logique qui a pour but de me rassurer sur mes capacités à négocier les cols que nous allons passer fin août.
Un peu de théorie et nous voilà partis pour une reconnaissance sur Arbonne la Forêt. Le revêtement n'y est pas des meilleurs, même bosselé dans 2 virages serrés. Rappel de la trajectoire de sécurité que nous allons appliquer tout au long de la journée. Puis passages successifs aux environs de 40/50 km/h en jouant à chaque fois sur des points particuliers comme les appuis sur le guidon, les pieds la position du corps, et même plusieurs passages en tenant le guidon d'une seule main...
passage aussi avec Fabien juste derrière nous pour nous corriger...
Chacun de nous se sent de plus en plus à l'aise. Mais pas autant que les gendarmes futurs motards qui tournent aussi sur la même portion sur des Fazer 600. Même si ceux du matin était en début du stage (dixit leurs formateurs venus nous saluer sans nous contrôler), il y a un monde qui nous sépare.
L'après midi, nous changeons de lieu pour aller à Episy. Là, la revêtement est excellent et les épingles sont plus serrées que le matin ce qui nécessite un engagement plus important de la moto...et du pilote.
Là aussi, tout le monde s'en sort plutôt bien et je sens Fabien content de sa journée.
Moi en tout cas, je me sens plus en confiance, je sais que je possède la technique, mais il me manque la pratique. Et comme il est difficile de trouver un virage en Ile de France, je compte beaucoup maintenant sur ma sortie en mai dans les Ardennes pour me rassurer un peu plus encore.
Là encore, je ne regrette pas le coût de cette journée. Ce n'est pas gratuit, mais très efficace. Je continue de découvrir que ma moto peut se coucher un peu plus sur les virages à condition que je le veuille...!!!
Je pense aussi que Fanfan et Ivan auront apprécié cette journée.
Ce qui m'a frappé, nous a frappé, ce sont les gendarmes de l'après midi. On en a vu sur des FJR1300 qui devaient certainement appliquer la théorie "GOFAST"... Ils sont passés plusieurs fois devant nous, un stagiaire littéralement poursuivi par un instructeur à à peine un mètre derrière...Juste après une épingle à gauche ils sont plus de 120/130, en pleine accélération et très très proche l'un de l'autre. Ils ne connaissent pas la bande de peur eux... La moindre erreur se paie cash... Je mets au défi n'importe qui du forum d'aller jouer avec eux... Certainement des stagiaires "spéciaux" style GIGN. En tout cas, vraiment un gouffre entre eux et nous... Ce qui me rassure, c'est que ma marge de progression est grande !!!!!