J'espère avoir posté dans la bonne catégorie, n'ayant pas trouvé sur le menu principal une qui pourrait cerner ce dont je vais parler ici.
Je vais enfin (!!!) faire mon presque tour de France à moto (CBF1000) et j'aurais aimé savoir de la part de celles et ceux qui ont aussi une CBF1000, combien de km vous prévoyez de faire par jour lors d'un trajet d'un point A au point B en mode : "on va du point A au point B sans faire du tourisme (sans visiter les petits patelins etc...)" mais non plus sans être en mode "sportif-attaque-onsdépèch" ?
Bref, combien de km maxi vous prévoyez de faire dans la journée, on va dire avec un départ vers les 9h et une arrivée aux environs de 17h, grand maxi 18h ?
Ah oui, j'y pense : j'exclu totalement dans mes trajets, les autoroutes avec péage, voire même sans péage non plus. Là où en voiture on peut faire 200 km en 2H (je simplifie), ça sera plutôt du 120 km en 2h pour ma part... (selon les vitesses moyennes)
Autre façon de poser la même question : à partir de combien de km dans une seule journée vous vous dites : "j'aimerais bien être déjà arrivé" ?
Je n'ai jamais rien fait d'autre que des balades autour de chez moi avec en gros 2 à 300 km dans la journée, mais c'était en mode : "Tourisme, balade, visite patelin, repas tranquillou midi etc...". Donc aucune expérience de combien de temps on peut "tenir" sur la selle si on ne fait que rouler pour rouler avec un rythme entre 60 et 70 km/h de moyenne...
Si on prend les chiffres bruts, 17h-9h (plage horaire pour rouler) - 1h de repas midi = 7h théoriques de "roulage". 70 km/h de moyenne, ça fait 7x7 = 49, soit 490 km sur la journée. On arrondi à 500.
Levez la main ceux qui arrivent à faire 500 km ou plus dans environ 7h par jour ? Enfin, hem, si vous pouviez baisser la main et me l'écrire, j'en serais ravi

Pour l'instant, les trajets avec les étapes pour dormir le soir sont calculées sur une base de 400 km/jour environ. Selon vous, puis-je pousser à 500, voire 600 (soyons fous !!) sur UN ou deux trajet(s) (par exemple) si besoin de faire un peu plus de km pour éviter les frais d'une nuit supplémentaire à l'hôtel ?
Là je crois que vous savez tout. J'espère avoir été complet dans ma demande. Si toutefois vous aviez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.
Je vous remercie grandement par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter avec vos vécus et conseils sur le sujet

Grand V à toutes et tous !