Page 1 sur 1

[Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : dim. 6 janv. 2013 22:30
par ninodelpic
Salut tous le monde!
Je souhaite organiser avec un couple d'amis un long week-end pour découvrir la corse à moto sur une période de 3 a 4 jours.

Pour le transport de la moto je suis un peu soucieux à l'idée que l'on attache ma moto dans une cale de bateau sniff :cry2:
Parmis ceux qui ont fait le voyages, un petit feedback sur le transport ? J'envisage de prendre la sncm ou corsica ferries en fonction des tarifs.

Parmis les itinéraires possibles avez vous des conseils sur les coins à visiter en priorité à moto ?
Connaissez vous des étapes moto gites motard sympa à des prix raisonnables ou nous pourrions faire une halte?


Je n'ai pas trouvé de récit de périple moto en corse sur le forum....

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : dim. 6 janv. 2013 22:59
par Timinoo
Salut!

Ton topic m'intéresse.
Avec un copain, on se tâte pour partir cet été 15 jours en Corse. Nous sommes des habitués car nous y allons presque tous les ans en voiture. mais là, le pote en question voudrait qu'on prenne les motos.

Donc je peux déjà te rassurer quant au transport, on prends toujours les Corsica Ferries et je jette très souvent un œil aux nombreux motos et motards qui traversent à chaque fois en même temps que nous.
Les motos sont très bien traitées, elles se trouvent dans la même "pièce" que les voitures mais arrimées par des sangles qui me semblent bien le long des murs.
Et pour avoir traversé une dizaine de fois, disons que la Méditerranée n'est pas très souvent agitée, le bateau bouge très très peu.

Si je peux me permettre, la route qui traverse la Corse en diagonale et qui passe par Corte est à faire absolument!
Sinon, tous les coins sont très jolis en Corse, il y a juste le côté Est (Bastia----> Bonifacio) qui est plat mais c'est là que sont les plus belles plages ;v

Image

Jette un oeil sur le forum du Routard, il y a souvent plein de trucs super chouettes, des témoignages, récits et bonnes adresses. :D

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 09:59
par TOF69
Salut à toi,

Ayant fais trois fois la corse en moto :lo: je n'ai jamais eu a me plaindre du traitement de ma moto,
perso j'enleve sacoche réservoir et sacoche cavalière souple mais je pense que ca ne craint pas grand chose,
c'est vrai qu'ils ont vraiment l'habitude et attache la moto très rapidement mais je n'ai jamais eu de stigmate sur ma moto
j'ai toujours voyagé avec la sncm de nuit et si tu peux avoir le bateau "napoléon", c'est le top du top

bon voyage et tu verras une fois qu'on y a gouté !!!!!

tof & amoureux de la corse mais hors saison !!!

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 10:48
par vinette
Pour le transport, la SNCM est plus chère que la Corsica Ferries, mais le service y est meilleur. Le traitement des véhicules et des passagers est plus roots sur la Corsica (sensation d'être un peu du bétail...)
Si tu en fais le tour, je te conseillerai de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour deux raisons ; tu rouleras toujours côté montagne (et non falaise), et si tu fais les Calanches de Piana, elles sont plus belles dans ce sens.
A ne pas rater sur le littoral : Calvi, l'Ile Rousse, Saint Florent, tout le Cap Corse en s'arrêtant à Centuri-Port, Bastia parce que c'est la plus grosse ville, Porto-Vecchio car c'est LA ville touristique de la côte est, Bonifacio, Sartène, Propriano, Ajaccio et les Iles Sanguinaires à l'extrême ouest, Cargèse et ses deux églises, Piana, et Porto.
A l'intérieur de l'ile, explorer Corte, la vallée de la Restonica, la foret d'Aïtone, de Vizzavona, et le Monte Cinto entre autres OO

Des infos supplémentaires dans ma signature, là, juste en dessous " Corsica Tour 2008" ;v

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 12:00
par Jeepy
Vinette a tout dit sur les lieux à ne pas louper.
Sur trois/quatre jours par contre, c'est infaisable.
Visiter ne serait-ce qu'une partie de la Corse nécessite bien plus de temps.
Je suis allé en Corse les deux derniers étés.
Sur 2 aller-retour (donc 4 trajets), le personnel n'a attaché ma moto qu'une fois : c'était un jour de forte mer. Les 3 autres fois, c'est bibi qui l'a fait tout seul (mais ce n'est pas sorcier). C'était d'ailleurs plus des cordelettes que des sangles ...
Au sujet des bagages, ça ne risque rien : pendant le trajet, le parking reste inaccessible aux voyageurs. La première fois que je suis allé en Corse, je n'avais que de la bagagerie souple. J'ai tout laissé sur ma moto ... et RAS. La seconde fois, j'étais en rigide plus sacoche de réservoir (laissée sur la moto) : toujours RAS. J'avais juste démonté et gardé sur moi le GPS. Les casques sont restés à chaque fois sur la moto, attachés et verrouillés.
Je confirme qu'avec Corsica Ferries, c'est moins cher mais le service est moins bon. L'impression aussi qu'ils ne connaissent pas les contraintes liées à la moto.
Exemples :
- Quand j'ai embarqué la moto à Nice, obligé de prendre un peu d'élan vu la pente à monter, le chargement et le type de revêtement de la rampe. Et bien le responsable des opérations s'est planté devant moi au dernier moment alors que j'étais à mi-pente et en pleine action. Obligé de piler net, etc. Il m'a fait la même chose à la descente à Calvi. Un vrai blaireau !
- La sortie du bateau à Calvi a été un véritable enfer. A l'embarquement, ils avaient fait monter les motos en deux temps : la moitié en premier, l'autre moitié à la fin (j'étais dans le 2è groupe). Au moment du débarquement, j'ai dû poireauter une heure et demie dans les gaz d'échappements et par 60°(ben oui, comme il faisait très chaud, les BAR faisaient tourner leur clim fenêtres fermées en attendant de pouvoir débarquer). Une véritable horreur.
Certains ferries ont leur soute compartimentée, ce qui fait que les BAR ne mettent en route leur moteur qu'au moment de l'ouverture de la paroi métallique qui cloisonne le parking. Dans ce cas là (rencontré l'année précédente), c'est bien plus gérable.
Ah oui, j'oubliais : un autre avantage quand même avec Corsica Ferries : pas de risque de grève.

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 14:19
par hf38
vinette a écrit :Pour le transport, la SNCM est plus chère que la Corsica Ferries
...sauf si tu profites des tarifs SNCM "Prima Corsa" pour les réservations très à l'avance.
Attention : c'est maintenant qu'il faut réserver ; certaines traversées ne bénéficient déjà plus de ces réducs.

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 20:30
par ninodelpic
Merci à tous pour vos recommandations et conseils.

Nous avons fait le choix de la SNCM même si le risque de grève est toujours la avec cette compagnie. Le service est effectivement réputé meilleur (Je flippe quand même un peu, mais vous me rassurez !)
Comme le dit hf38, nous avons commandé nos billets aujourd'hui pour le mois d'avril et nous en avons eu pour ~110€ A/R (Remise Prima Corsa à 50/55%) avec cabine privative pour 4.

Je vais prendre mes sacoches souples bagster + sacoche de réservoir, mais je les prendrai peut-être en cabine ...

@vinette: Bonne remarque pour le sens de marche! Côté montagne me convient mieux :p Je n'avais pas remarqué le corsica tour 2008 dans ta signature mais je vais m'empresser de le lire!

@jeepy : je suis d'accord avec toi. Pour l'avoir fait une fois en voiture sur deux semaines, je trouvais ça déja cours. Le but du "week-end" ralongé façon road-trip c'est de faire un belle ballade moto en corse, en visitant quelques lieux clés pour le road-trip. Et puis, la corse c'est le paradis des motards n'est-ce pas ? Nous réitérerons pour approfondir notre connaissance du bitume ;v

@TOF69 : Le Bonaparte je le vois tous les jours en allant bosser, je suis pas sur qu'il soit d'attaque pour le mois d'avril ... :cry2:

@Timinoo : Fonces organiser le plus en avance ton voyage pour cet été (niveau de remises) car c'est vraiment un séjour motard de rêve et abordable! Cependant la foule de la haute saison me fait un peu fuir les routes corse. J'aime la quiétude de la basse saison et ronflement des cochons sauvages (en dehors de la route c'est mieux :fui: ).


Je pense acheter le guide du petit futé "la corse à moto" qui me semble sympa pour préparer les grandes lignes de l'itinéraire et les quelques haltes en relais/gites motard. Si vous avez des bons plans chez des amis corses et autres n'hésitez pas je suis preneur!

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 22:05
par hf38
Il faudrait aussi que tu précises à quel moment se situe le WE que tu vises. Si c'est pendant l'été, voire à l'Ascension ou Pentecôte, il y a certaines zones où les encombrements seront pénibles (Porto-Vecchio et les plages proches, Calvi dans une moindre mesure).
Il y a aussi de super-plages au sud ou sur la côte ouest mais elles sont parfois plus difficiles d'accès voire impossibles à atteindre avec une moto de route.

Allez, des idées d'itinéraires, à défaut de pouvoir les parcourir moi-même encore cette année :
http://goo.gl/maps/Lhz7P : le Cap Corse et les Agriates ***must***, (Bastia-Cateri, 191 km)
http://goo.gl/maps/X3C6J : les balcons de Balagne ***must*** et la vallée de l'Asco, (Cateri-Cateri, 209 km)
http://goo.gl/maps/bquPY : la côte Nord-Ouest ***must*** et la vallée du Fango (baignade en rivière), (Cateri-Porto, 131 km)
http://goo.gl/maps/Iw2O2 : routes à chèvres autour de Vico et calanches de Piana ***must*** (Porto-Porto, 215 km)
http://goo.gl/maps/xXtVI : forêt d'Aitone, Scala di Santa-Regina, Cortenais, défilés Inzecca/Strette ***must*** (Porto-Campomoro, 255 km)
http://goo.gl/maps/yGgyE : l'Alta-Rocca, Bavella-Solenzara ***must*** (Campomoro-Campomoro, 229 km)
http://goo.gl/maps/sIIyK : entre Propriano et Ajaccio (Campomoro-Ajaccio, 124 km)

Le Napoléon Bonaparte devrait normalement reprendre du service en mars; selon la SNCM. Sauf s'il ne peut pas...
Sinon, le Danièle Casanova est quasi identique. Mais l'horaire et les ports de départ-arrivée sont plus importants en fonction de l'itinéraire prévu.

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : lun. 7 janv. 2013 22:19
par vinette
Il te dit avril, le monsieur. }-D

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : mar. 8 janv. 2013 09:00
par hf38
Oups, j'avions relu que le premier post :oops: :boom:
Donc là, pas de problème d'encombrements ...mais météo moins assurée.

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : dim. 13 janv. 2013 09:16
par ninodelpic
Merci hf38 pour les itinéraires, je vais commencer à compiler tout ça :)
Certes en avril on es pas sur de la météo mais il y aura moins de touriste et probablement un risque que la sncm fasse grève moins élevé aussi. oOOo

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Posté : jeu. 21 févr. 2013 09:59
par Miss500
voilà un super gîte d'étape : http://gite-chez-felix.com/index.htm à proximité des calanques de Piana à ne louper sous aucun prétexte (un coucher de soleil :lo: ).

la bouffe est succulente et l'accueil au top !!

Sinon les employés qui arriment les motos sont assez rapide mais font ça bien et tu es à côté alors tu peux "négocier" si jamais il te foutent la cordelette sur ta belle selle toute neuve. On était parti et revenu avec la SNCM mais gros flip quand même car quelque jours avant notre départ ils étaient en grève alors bon si tu peux pas partir ça fait ch... Si on y retourne ce sera Corsica c'est sûr.

A ne pas louper non plus (vinette a presque tout dit) les Aiguilles de Bavèlla sud ouest de Solenzara, les gorges de l'Asco au nord de Corte. Et une plage magnifique Palombaggia.