Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Conseils sur la préparation, sites d'itinéraires, outils de cartographie, road-books, …
Répondre
Avatar du membre
ninodelpic
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 08:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par ninodelpic » dim. 6 janv. 2013 22:30

Salut tous le monde!
Je souhaite organiser avec un couple d'amis un long week-end pour découvrir la corse à moto sur une période de 3 a 4 jours.

Pour le transport de la moto je suis un peu soucieux à l'idée que l'on attache ma moto dans une cale de bateau sniff :cry2:
Parmis ceux qui ont fait le voyages, un petit feedback sur le transport ? J'envisage de prendre la sncm ou corsica ferries en fonction des tarifs.

Parmis les itinéraires possibles avez vous des conseils sur les coins à visiter en priorité à moto ?
Connaissez vous des étapes moto gites motard sympa à des prix raisonnables ou nous pourrions faire une halte?


Je n'ai pas trouvé de récit de périple moto en corse sur le forum....
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par Timinoo » dim. 6 janv. 2013 22:59

Salut!

Ton topic m'intéresse.
Avec un copain, on se tâte pour partir cet été 15 jours en Corse. Nous sommes des habitués car nous y allons presque tous les ans en voiture. mais là, le pote en question voudrait qu'on prenne les motos.

Donc je peux déjà te rassurer quant au transport, on prends toujours les Corsica Ferries et je jette très souvent un œil aux nombreux motos et motards qui traversent à chaque fois en même temps que nous.
Les motos sont très bien traitées, elles se trouvent dans la même "pièce" que les voitures mais arrimées par des sangles qui me semblent bien le long des murs.
Et pour avoir traversé une dizaine de fois, disons que la Méditerranée n'est pas très souvent agitée, le bateau bouge très très peu.

Si je peux me permettre, la route qui traverse la Corse en diagonale et qui passe par Corte est à faire absolument!
Sinon, tous les coins sont très jolis en Corse, il y a juste le côté Est (Bastia----> Bonifacio) qui est plat mais c'est là que sont les plus belles plages ;v

Image

Jette un oeil sur le forum du Routard, il y a souvent plein de trucs super chouettes, des témoignages, récits et bonnes adresses. :D
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

TOF69
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par TOF69 » lun. 7 janv. 2013 09:59

Salut à toi,

Ayant fais trois fois la corse en moto :lo: je n'ai jamais eu a me plaindre du traitement de ma moto,
perso j'enleve sacoche réservoir et sacoche cavalière souple mais je pense que ca ne craint pas grand chose,
c'est vrai qu'ils ont vraiment l'habitude et attache la moto très rapidement mais je n'ai jamais eu de stigmate sur ma moto
j'ai toujours voyagé avec la sncm de nuit et si tu peux avoir le bateau "napoléon", c'est le top du top

bon voyage et tu verras une fois qu'on y a gouté !!!!!

tof & amoureux de la corse mais hors saison !!!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par vinette » lun. 7 janv. 2013 10:48

Pour le transport, la SNCM est plus chère que la Corsica Ferries, mais le service y est meilleur. Le traitement des véhicules et des passagers est plus roots sur la Corsica (sensation d'être un peu du bétail...)
Si tu en fais le tour, je te conseillerai de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour deux raisons ; tu rouleras toujours côté montagne (et non falaise), et si tu fais les Calanches de Piana, elles sont plus belles dans ce sens.
A ne pas rater sur le littoral : Calvi, l'Ile Rousse, Saint Florent, tout le Cap Corse en s'arrêtant à Centuri-Port, Bastia parce que c'est la plus grosse ville, Porto-Vecchio car c'est LA ville touristique de la côte est, Bonifacio, Sartène, Propriano, Ajaccio et les Iles Sanguinaires à l'extrême ouest, Cargèse et ses deux églises, Piana, et Porto.
A l'intérieur de l'ile, explorer Corte, la vallée de la Restonica, la foret d'Aïtone, de Vizzavona, et le Monte Cinto entre autres OO

Des infos supplémentaires dans ma signature, là, juste en dessous " Corsica Tour 2008" ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par Jeepy » lun. 7 janv. 2013 12:00

Vinette a tout dit sur les lieux à ne pas louper.
Sur trois/quatre jours par contre, c'est infaisable.
Visiter ne serait-ce qu'une partie de la Corse nécessite bien plus de temps.
Je suis allé en Corse les deux derniers étés.
Sur 2 aller-retour (donc 4 trajets), le personnel n'a attaché ma moto qu'une fois : c'était un jour de forte mer. Les 3 autres fois, c'est bibi qui l'a fait tout seul (mais ce n'est pas sorcier). C'était d'ailleurs plus des cordelettes que des sangles ...
Au sujet des bagages, ça ne risque rien : pendant le trajet, le parking reste inaccessible aux voyageurs. La première fois que je suis allé en Corse, je n'avais que de la bagagerie souple. J'ai tout laissé sur ma moto ... et RAS. La seconde fois, j'étais en rigide plus sacoche de réservoir (laissée sur la moto) : toujours RAS. J'avais juste démonté et gardé sur moi le GPS. Les casques sont restés à chaque fois sur la moto, attachés et verrouillés.
Je confirme qu'avec Corsica Ferries, c'est moins cher mais le service est moins bon. L'impression aussi qu'ils ne connaissent pas les contraintes liées à la moto.
Exemples :
- Quand j'ai embarqué la moto à Nice, obligé de prendre un peu d'élan vu la pente à monter, le chargement et le type de revêtement de la rampe. Et bien le responsable des opérations s'est planté devant moi au dernier moment alors que j'étais à mi-pente et en pleine action. Obligé de piler net, etc. Il m'a fait la même chose à la descente à Calvi. Un vrai blaireau !
- La sortie du bateau à Calvi a été un véritable enfer. A l'embarquement, ils avaient fait monter les motos en deux temps : la moitié en premier, l'autre moitié à la fin (j'étais dans le 2è groupe). Au moment du débarquement, j'ai dû poireauter une heure et demie dans les gaz d'échappements et par 60°(ben oui, comme il faisait très chaud, les BAR faisaient tourner leur clim fenêtres fermées en attendant de pouvoir débarquer). Une véritable horreur.
Certains ferries ont leur soute compartimentée, ce qui fait que les BAR ne mettent en route leur moteur qu'au moment de l'ouverture de la paroi métallique qui cloisonne le parking. Dans ce cas là (rencontré l'année précédente), c'est bien plus gérable.
Ah oui, j'oubliais : un autre avantage quand même avec Corsica Ferries : pas de risque de grève.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par hf38 » lun. 7 janv. 2013 14:19

vinette a écrit :Pour le transport, la SNCM est plus chère que la Corsica Ferries
...sauf si tu profites des tarifs SNCM "Prima Corsa" pour les réservations très à l'avance.
Attention : c'est maintenant qu'il faut réserver ; certaines traversées ne bénéficient déjà plus de ces réducs.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ninodelpic
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 08:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par ninodelpic » lun. 7 janv. 2013 20:30

Merci à tous pour vos recommandations et conseils.

Nous avons fait le choix de la SNCM même si le risque de grève est toujours la avec cette compagnie. Le service est effectivement réputé meilleur (Je flippe quand même un peu, mais vous me rassurez !)
Comme le dit hf38, nous avons commandé nos billets aujourd'hui pour le mois d'avril et nous en avons eu pour ~110€ A/R (Remise Prima Corsa à 50/55%) avec cabine privative pour 4.

Je vais prendre mes sacoches souples bagster + sacoche de réservoir, mais je les prendrai peut-être en cabine ...

@vinette: Bonne remarque pour le sens de marche! Côté montagne me convient mieux :p Je n'avais pas remarqué le corsica tour 2008 dans ta signature mais je vais m'empresser de le lire!

@jeepy : je suis d'accord avec toi. Pour l'avoir fait une fois en voiture sur deux semaines, je trouvais ça déja cours. Le but du "week-end" ralongé façon road-trip c'est de faire un belle ballade moto en corse, en visitant quelques lieux clés pour le road-trip. Et puis, la corse c'est le paradis des motards n'est-ce pas ? Nous réitérerons pour approfondir notre connaissance du bitume ;v

@TOF69 : Le Bonaparte je le vois tous les jours en allant bosser, je suis pas sur qu'il soit d'attaque pour le mois d'avril ... :cry2:

@Timinoo : Fonces organiser le plus en avance ton voyage pour cet été (niveau de remises) car c'est vraiment un séjour motard de rêve et abordable! Cependant la foule de la haute saison me fait un peu fuir les routes corse. J'aime la quiétude de la basse saison et ronflement des cochons sauvages (en dehors de la route c'est mieux :fui: ).


Je pense acheter le guide du petit futé "la corse à moto" qui me semble sympa pour préparer les grandes lignes de l'itinéraire et les quelques haltes en relais/gites motard. Si vous avez des bons plans chez des amis corses et autres n'hésitez pas je suis preneur!
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par hf38 » lun. 7 janv. 2013 22:05

Il faudrait aussi que tu précises à quel moment se situe le WE que tu vises. Si c'est pendant l'été, voire à l'Ascension ou Pentecôte, il y a certaines zones où les encombrements seront pénibles (Porto-Vecchio et les plages proches, Calvi dans une moindre mesure).
Il y a aussi de super-plages au sud ou sur la côte ouest mais elles sont parfois plus difficiles d'accès voire impossibles à atteindre avec une moto de route.

Allez, des idées d'itinéraires, à défaut de pouvoir les parcourir moi-même encore cette année :
http://goo.gl/maps/Lhz7P : le Cap Corse et les Agriates ***must***, (Bastia-Cateri, 191 km)
http://goo.gl/maps/X3C6J : les balcons de Balagne ***must*** et la vallée de l'Asco, (Cateri-Cateri, 209 km)
http://goo.gl/maps/bquPY : la côte Nord-Ouest ***must*** et la vallée du Fango (baignade en rivière), (Cateri-Porto, 131 km)
http://goo.gl/maps/Iw2O2 : routes à chèvres autour de Vico et calanches de Piana ***must*** (Porto-Porto, 215 km)
http://goo.gl/maps/xXtVI : forêt d'Aitone, Scala di Santa-Regina, Cortenais, défilés Inzecca/Strette ***must*** (Porto-Campomoro, 255 km)
http://goo.gl/maps/yGgyE : l'Alta-Rocca, Bavella-Solenzara ***must*** (Campomoro-Campomoro, 229 km)
http://goo.gl/maps/sIIyK : entre Propriano et Ajaccio (Campomoro-Ajaccio, 124 km)

Le Napoléon Bonaparte devrait normalement reprendre du service en mars; selon la SNCM. Sauf s'il ne peut pas...
Sinon, le Danièle Casanova est quasi identique. Mais l'horaire et les ports de départ-arrivée sont plus importants en fonction de l'itinéraire prévu.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par vinette » lun. 7 janv. 2013 22:19

Il te dit avril, le monsieur. }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par hf38 » mar. 8 janv. 2013 09:00

Oups, j'avions relu que le premier post :oops: :boom:
Donc là, pas de problème d'encombrements ...mais météo moins assurée.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ninodelpic
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 08:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par ninodelpic » dim. 13 janv. 2013 09:16

Merci hf38 pour les itinéraires, je vais commencer à compiler tout ça :)
Certes en avril on es pas sur de la météo mais il y aura moins de touriste et probablement un risque que la sncm fasse grève moins élevé aussi. oOOo
CB1000R 2008 8500km --> ?
CBF 600 N 2006 grise mivv oval carbon 05/2012 -> 08/2013

Miss500
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 08:38
Votre moto (type, année, couleur) : SVn 650 red
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Projet ] feedback pour Long week end moto en corse

Message par Miss500 » jeu. 21 févr. 2013 09:59

voilà un super gîte d'étape : http://gite-chez-felix.com/index.htm à proximité des calanques de Piana à ne louper sous aucun prétexte (un coucher de soleil :lo: ).

la bouffe est succulente et l'accueil au top !!

Sinon les employés qui arriment les motos sont assez rapide mais font ça bien et tu es à côté alors tu peux "négocier" si jamais il te foutent la cordelette sur ta belle selle toute neuve. On était parti et revenu avec la SNCM mais gros flip quand même car quelque jours avant notre départ ils étaient en grève alors bon si tu peux pas partir ça fait ch... Si on y retourne ce sera Corsica c'est sûr.

A ne pas louper non plus (vinette a presque tout dit) les Aiguilles de Bavèlla sud ouest de Solenzara, les gorges de l'Asco au nord de Corte. Et une plage magnifique Palombaggia.

Répondre