Page 1 sur 1

Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 09:36
par Al
Vendredi 4 juin, il faut un soleil radieux, nous décidons, Mme Al et moi, d'aller roder notre nouvelle monture, la Kawasaki GTR 1400, sur les routes de Bourgogne.

Passage obligé par Dijon, cité très sympa qui indique au touriste le chemin des curiosités en le balisant par des petites chouettes serties dans le revêtement des trottoirs
Chouette.jpg
Le musée archéologique est fermé, mais celui des Beaux-arts est ouvert et il est même gratuit. C'est là que l'on peut voir le tombeau des ducs de Bourgogne, Philippe Le Hardi et Jean sans Peur.

Les salles sont immenses et recèlent des trésors
Musée Dijon.jpg
Mais aussi des choses... hum... que je qualifierais de plus discutables et auxquelles personnellement je suis totalement hermétique, telle cette oeuvre magistrale exposée dans la cour centrale du musée : mais oui, ce sont bien des poubelles partiellement calcinées et fondues que l'artiste a soigneusement enfermées dans des cabines téléphoniques. Admirez la technique et la puissance de l'œuvre censée interpeller sur notre société de consommation qui court à sa perte en produisant de plus en plus de déchets... Bof !
Art contemporain.jpg
Après Dijon, petit passage par Alésia et les fouilles qui ont mis à jour des vestiges de la cité romaine
Alesia.jpg
A voir également la source de la Seine et le premier pont qui enjambe ce qui deviendra le fleuve que l'on connait bien en RP
1er pont sur la Seine.jpg
J'ai atteint les 5 photos autorisées, fin de la première partie :wink:

Rodage GTR en Bourgogne partie 2

Posté : jeu. 10 juin 2010 09:48
par Al
Je voudrais quand même vous montrer la source de notre grand fleuve sur le plateau de Langres, symbolisée par cette Nymphe de la Seine
Source Seine.jpg
dans un cadre verdoyant
Source Seine1.jpg
Bon c'est pas tout ça, il faut repartir
Arrêt aux sources.jpg
Direction Beaune et ses Hospices
Hospices Beaune2.jpg
et cette salle où, dans le film culte la Grande Vadrouille on retient le dialogue entre la Mère supérieure et le Major Anglais :
- "Vous aimez bien tout ce qui est bon... c'est très mauvais ! dites 33..."
- "Thirty three, thirty three..."
- "Oui oui oui, je vois... Changement d'air immédiat !"
Hospices Beaune.jpg
Hein, quoi ? Déjà cinq photos ? Bon fin de la deuxième partie

Rodage GTR en Bourgogne partie 3

Posté : jeu. 10 juin 2010 09:52
par Al
Dans les Hospices de Beaune, on administrait de drôles de remèdes
Drôles de remèdes.jpg
Allez derniers regards à cet édifice remarquable
Hospices Beaune1.jpg
Et l'on flâne dans les rues de Beaune. Tiens, qu'est ce que c'est que cette voiture ? Ah oui, une vieille Bentley
Bentley.jpg
Mais il est bizarre son bouchon de radiateur on dirait....

Mais oui, c'est la tête de Lénine !
Lénine.jpg
Ce n'est pas franchement du meilleur goût, j'imagine qu'il s'agit, de la part du propriétaire de la Bentley, d'un pied de nez à un régime qui ne devait pas avoir ses faveurs...

Enfin voilà, c'est là que s'achève notre escapade en Bourgogne et il nous faut regagner la région parisienne et sa grisaille.

Mais revenons-en à la GTR 1400 qui totalise désormais un petit 1200 km. Que puis-je en dire ?

Et bien tout d'abord que c'est une grosse moto, large, haute, lourde et encombrante, là je ne vous apprends rien !

En revanche à conduire c'est sincèrement un plaisir. Elle a une tenue de route impressionnante pour une moto de ce poids, même en charge et en duo. Elle s'inscrit dans les courbes comme sur un rail, quel qu'en soit le rayon, de façon évidente, sans se désunir même si le revêtement est douteux. Je pense que là on n'est pas loin de ce qu'offre BMW.

Sur ce modèle 2009 le freinage avant est puissant mais l'ABS se déclenche bien trop tôt (je l'ai déclenché hier sous la pluie à une vitesse tout à fait réduite). En revanche le frein arrière est symbolique.

Les performances je n'en parle pas, je suis toujours en rodage et ne puis dépasser 6000 tours. Toutefois en doublant un camion je me suis retrouvé à 160 sans m'en rendre compte et sans même le vouloir. J'étais entre 5 et 6000 tours. Ces grosses GT sont de véritables pièges à permis.

La sélection est d'une précision divine, on dirait du Honda. Le cardan se fait totalement oublier, c'est royal.

La capacité d'emport est importante, les valises sont vastes et bien conçues. Le top E55 TECH Givi que j'ai choisi est très volumineux (55l) il faut faire attention de ne pas le charger à plus de 10 kg.

La moto est très large, même sans ses valises. Je me suis fait surprendre en interfile car les rétroviseurs sont bien plus bas que sur la CBF et leur largeur incite à la plus grande prudence sous peine de taper les rétroviseurs des voitures qui sont exactement à la même hauteur. en revanche ils sont très efficaces. On voit les valises, mais on voit aussi très bien les voitures qui suivent, et même qui sont juste derrière.

L'ordinateur de bord est un réel bonheur. Connaitre son autonomie, sa conso moyenne, la pression des pneus, etc, on s'y habitue vite et connaitre l'autonomie notamment est très utile lorsque l'on est sur de petites routes sans trop de stations services. C'est très rassurant. De plus la moto n'est pas gourmande, j'ai fait à chaque fois plus de 300 km avec mon plein, pour une conso moyenne de 6,2l. Pour un gros moulin de 1400 cm3 ce n'est pas mal, mais on verra lorsque la moto ne sera plus en rodage et que j'attaquerai davantage...

En fait les plus gros défauts de cette moto (et sans doute de la plupart des GT), sont évidemment son poids et son encombrement. Elle n'est pas aisée à manœuvrer, c'est un euphémisme. Il faut faire attention aux dévers, aux endroits où l'on se gare, à la largeur disponible, être toujours sur le qui-vive à basse vitesse, et comme elle est haute et large de selle, faire attention à la nature du terrain où l'on pose le pied (la pointe des pieds) car le moindre glissement et c'est la gamelle ! Je me suis fait des frayeurs sur du gravier et de la glaise. De plus les reposes-pieds conducteurs sont extrêmement gênants lorsqu'on pose le pied à terre, problème que je n'ai jamais rencontré avec ma CBF.

Sinon confort et protection sont au rendez-vous. Enfin pour la protection c'est par rapport à la CBF bien sûr, car la bulle est quand même petite et protège moins que celle d'une Pan Euro par exemple. Cela dit personnellement je m'en contenterai, en position basse et en été elle n'empêche pas l'air de rafraichir pilote et passager et en position haute elle minimise les remous, même s'il reste des turbulences au niveau du casque.

Pour conclure, je dirais que cette moto est faite pour les grands espaces et les longues virées, certainement pas pour la ville. C'est pour cela que je ne suis pas près de renoncer à ma CBF, nettement plus maniable et polyvalente pour mes trajets-travail quotidiens. :D

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 10:07
par julio
super cette balade pour le rodage de ton missile !!

t'as gouté la poudre d'échailles d'huitres ou la poudre de noix vomiques ? :mrgreen:

On sent bien que la GTR te plait, et ce qui est encore mieux, c'est que ces petits défauts ne seront pas rédhibitoires pour toi, vu qu'en région parisienne, tu pourras utiliser ta fidèle CBF1000 !

Pour les repose pieds mal placés, ça doit être l'image de Kawa, j'ai un peu la même chose avec le Z, heureusement qu'ils se relèvent très facilement, sinon bobos assurés ! la pire moto que j'ai eu l'occasion d'essayer pour ça était le dernier CBR1000, équipé de repose pieds fixes.... comme sur la GTR ou le Z, ils sont proches de là où se trouvent nos mollets quand on est pieds au sol, sauf que sur le CBR, les repose pieds étaient fixes (accessoire non d'origine) et donc à chaque fois que je bougeai les jambes, je me cognais, pas très agréable et surtout très stupide d'avoir changé les repose pieds !

Bon maintenant, Al, vidange et on attends tes retours sur l'autre moitié du compte tour :mrgreen: OOO

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 2

Posté : jeu. 10 juin 2010 10:21
par chris33
Bien sympa ce CR de balade dans une région que je ne connais pas du tout !
J'ai entendu dire qu'on y fait du vin, enfin je crois, je suis pas sûr...de toute façon, du vin de pays, on en trouve partout :mrgreen:
Al a écrit :Vous aimez bien tout ce qui est bon... c'est très mauvais ! dites 33...
Ça fait quand-même plaisir de voir que même en Bourgogne, ils connaissent les bonnes choses ! }-D
Pour le poids de la GTR, je pense qu'il y a aussi une habitude à prendre, il suffit de voir les pros de la course en ville mener leurs Goldwings bien plus lourdes qu'une GTR...
Bien-sûr, ça ne dispense pas de faire attention à l'arrêt ou dans les maneuvres...
;v

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 10:56
par sarazin 2
Tant que ca roule ca pese rien

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 3

Posté : jeu. 10 juin 2010 14:13
par trus
Al a écrit :De plus la moto n'est pas gourmande, j'ai fait à chaque fois plus de 300 km avec mon plein, pour une conso moyenne de 6,2l. Pour un gros moulin de 1400 cm3 ce n'est pas mal, mais on verra lorsque la moto ne sera plus en rodage et que j'attaquerai davantage...
Avec ma grosse teutonne, un plein me fait entre 360 et 380 bornes pour une conso de 5,6l.

Je pense qu'avec le rodage terminé, lorsque le moteur aura pris un peu plus de fluidité, tu devrais venir un peu plus vers mes chiffres, même si, de temps en temps, tu vas faire monter les aiguilles de tes compteurs sur les Autobahnen.

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 15:44
par NiniLaFrime
Bon vous avez mangé des escargots j'espère :lol:


aaaah la Bourgogne :lo: vivement que j'y retourne

par contre c'est quoi ce patelin ? Alésia ? mais c'est où ? je connais pas... :mmm: :mmm: :mmm: et personne ne sait où c'est, Alésia.
ça a pas l'air terrible en tout cas, il vaut mieux aller à Bibracte (le Mont Beuvray) ou sinon chez les Arvernes, à Gergovie.

Ninix

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 17:26
par Al
julio a écrit :On sent bien que la GTR te plait, et ce qui est encore mieux, c'est que ces petits défauts ne seront pas rédhibitoires pour toi, vu qu'en région parisienne, tu pourras utiliser ta fidèle CBF1000 !
Oui elle me plait de plus en plus cette GTR même si je peste parfois contre son poids lors des manoeuvres, c'est vraiment un vaisseau de la route et comme dit le Sarazin, lorsqu'elle roule elle ne pèse rien, voire moins même que la CBF tant elle a une tenue de route impériale. Et comme dit Chris33 il faut que je prenne mes marques et que j'acquiers l'habitude d'être au guidon d'autre chose qu'un roadster. Mais sur Paris tant que je pourrai garder mes deux motos, je n'utiliserai pas trop la GTR sinon c'est sûr, je claquerais mes rétros : elle est moins lourde mais plus large qu'une Goldwing, avec ses oreilles au mauvais endroit :cry2: .
julio a écrit :Bon maintenant, Al, vidange et on attends tes retours sur l'autre moitié du compte tour :mrgreen: OOO
La vidange est faite et l'on part demain pour une virée cap au Sud où j'espère que l'on aura moins de pluie que ces trois derniers jours ://
chris33 a écrit :J'ai entendu dire qu'on y fait du vin, enfin je crois, je suis pas sûr...de toute façon, du vin de pays, on en trouve partout :mrgreen:
Bé oui, tout comme un peu plus au sud et à l'ouest, du côté d'une grande ville qui commence par un B et que tu connais sans doute :wink: , on fait un vin plutôt goûteux, et partout on nous le rappelle :mdr:
Remèdes efficaces.jpg
A la vôtre.jpg
NiniLaFrime a écrit :Bon vous avez mangé des escargots j'espère :lol:
Oh que non, nous n'aimons que ceux en chocolat
NiniLaFrime a écrit :par contre c'est quoi ce patelin ? Alésia ? mais c'est où ? je connais pas... :mmm: :mmm: :mmm: et personne ne sait où c'est, Alésia.
ça a pas l'air terrible en tout cas, il vaut mieux aller à Bibracte (le Mont Beuvray) ou sinon chez les Arvernes, à Gergovie.
Ninix
:mdr: Toi aussi tu contestes l'emplacement d'Alesia à Alise Ste Reine ? Bah toujours est-il que les vestiges de l'oppidum qui ont été mis à jour méritent le déplacement et je viens de voir que j'ai commis une énormité dans mon commentaire en parlant de cité romaine :oops: argh !

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 19:25
par NiniLaFrime
a y est, je l'ai retrouvé...
Image

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 20:44
par Fixou
Très beau rodage OO OO

Au sujet des escargots, je rejoins nini, c'est délicieux dans la sauce aux herbes :slurp:

Mais c'est sûr qu'un escargot sur un 1400, il laisserai sa coquille sur place :mrgreen:

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : jeu. 10 juin 2010 22:01
par Dian
Belle balade pour un rodage.As-tu bu un coup au café des sources de la Seine.C'est une copine et son mari qui le tiens maintenant et elle veux en faire un lieu original et un peu culturel.On était ensemble au Congo en 75-77 et on a fait nos premières armes en moto nous en 125 YAM et eux en 125 Zundapp (moto 2 tps EST-All). Faudra que je retourne aux Sources comme ils disent. A Beaune il y avait aussi les caves Patriarche (2ha de sous-sol sous les immeubles et les rues, impressionnant)La Bourgogne, encore une de nos belles régions.

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : ven. 11 juin 2010 08:14
par MetalmicA
Super moto, je comprends pourquoi le pot d'origine te dérange, il est beuuuuuuurk ! Et pourtant je suis un puriste de machine entièrement d'origine sortie de concession. :wink:

Re: Rodage GTR en Bourgogne partie 1

Posté : ven. 11 juin 2010 12:50
par Toinou
Sympa le CR du rodage!
Al a écrit :Passage obligé par Dijon, cité très sympa qui indique au touriste le chemin des curiosités en le balisant par des petites chouettes serties dans le revêtement des trottoirs
Chouette.jpg
Hé Al, tu l'as vu la chouette au moins??? oOOo
Paske faut faire un voeu quand on la caresse... La chouette, bande de degoutants... OOO