Dans les Hospices de Beaune, on administrait de drôles de remèdes
Drôles de remèdes.jpg
Allez derniers regards à cet édifice remarquable
Hospices Beaune1.jpg
Et l'on flâne dans les rues de Beaune. Tiens, qu'est ce que c'est que cette voiture ? Ah oui, une vieille Bentley
Bentley.jpg
Mais il est bizarre son bouchon de radiateur on dirait....
Mais oui, c'est la tête de Lénine !
Lénine.jpg
Ce n'est pas franchement du meilleur goût, j'imagine qu'il s'agit, de la part du propriétaire de la Bentley, d'un pied de nez à un régime qui ne devait pas avoir ses faveurs...
Enfin voilà, c'est là que s'achève notre escapade en Bourgogne et il nous faut regagner la région parisienne et sa grisaille.
Mais revenons-en à la GTR 1400 qui totalise désormais un petit 1200 km. Que puis-je en dire ?
Et bien tout d'abord que c'est une grosse moto, large, haute, lourde et encombrante, là je ne vous apprends rien !
En revanche à conduire c'est sincèrement un plaisir. Elle a une tenue de route impressionnante pour une moto de ce poids, même en charge et en duo. Elle s'inscrit dans les courbes comme sur un rail, quel qu'en soit le rayon, de façon évidente, sans se désunir même si le revêtement est douteux. Je pense que là on n'est pas loin de ce qu'offre BMW.
Sur ce modèle 2009 le freinage avant est puissant mais l'ABS se déclenche bien trop tôt (je l'ai déclenché hier sous la pluie à une vitesse tout à fait réduite). En revanche le frein arrière est symbolique.
Les performances je n'en parle pas, je suis toujours en rodage et ne puis dépasser 6000 tours. Toutefois en doublant un camion je me suis retrouvé à 160 sans m'en rendre compte et sans même le vouloir. J'étais entre 5 et 6000 tours. Ces grosses GT sont de véritables pièges à permis.
La sélection est d'une précision divine, on dirait du Honda. Le cardan se fait totalement oublier, c'est royal.
La capacité d'emport est importante, les valises sont vastes et bien conçues. Le top E55 TECH Givi que j'ai choisi est très volumineux (55l) il faut faire attention de ne pas le charger à plus de 10 kg.
La moto est très large, même sans ses valises. Je me suis fait surprendre en interfile car les rétroviseurs sont bien plus bas que sur la CBF et leur largeur incite à la plus grande prudence sous peine de taper les rétroviseurs des voitures qui sont exactement à la même hauteur. en revanche ils sont très efficaces. On voit les valises, mais on voit aussi très bien les voitures qui suivent, et même qui sont juste derrière.
L'ordinateur de bord est un réel bonheur. Connaitre son autonomie, sa conso moyenne, la pression des pneus, etc, on s'y habitue vite et connaitre l'autonomie notamment est très utile lorsque l'on est sur de petites routes sans trop de stations services. C'est très rassurant. De plus la moto n'est pas gourmande, j'ai fait à chaque fois plus de 300 km avec mon plein, pour une conso moyenne de 6,2l. Pour un gros moulin de 1400 cm3 ce n'est pas mal, mais on verra lorsque la moto ne sera plus en rodage et que j'attaquerai davantage...
En fait les plus gros défauts de cette moto (et sans doute de la plupart des GT), sont évidemment son poids et son encombrement. Elle n'est pas aisée à manœuvrer, c'est un euphémisme. Il faut faire attention aux dévers, aux endroits où l'on se gare, à la largeur disponible, être toujours sur le qui-vive à basse vitesse, et comme elle est haute et large de selle, faire attention à la nature du terrain où l'on pose le pied (la pointe des pieds) car le moindre glissement et c'est la gamelle ! Je me suis fait des frayeurs sur du gravier et de la glaise. De plus les reposes-pieds conducteurs sont extrêmement gênants lorsqu'on pose le pied à terre, problème que je n'ai jamais rencontré avec ma CBF.
Sinon confort et protection sont au rendez-vous. Enfin pour la protection c'est par rapport à la CBF bien sûr, car la bulle est quand même petite et protège moins que celle d'une Pan Euro par exemple. Cela dit personnellement je m'en contenterai, en position basse et en été elle n'empêche pas l'air de rafraichir pilote et passager et en position haute elle minimise les remous, même s'il reste des turbulences au niveau du casque.
Pour conclure, je dirais que cette moto est faite pour les grands espaces et les longues virées, certainement pas pour la ville. C'est pour cela que je ne suis pas près de renoncer à ma CBF, nettement plus maniable et polyvalente pour mes trajets-travail quotidiens.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.