Page 1 sur 3

Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 21:39
par lyonelk
Premier jour : La Tour-de-Peilz - Bourdeaux (434 km)

Difficile de se rappeler exactement comment les choses se sont passées et enchaînées pour qu'au final j'ai été conduit à passer quatre jours à voyager avec bonheur sur les terres d'Adrien, de Ced et Jéjé… entre autres. Je me souviens que les choses ont démarré sur le bistrot en conversant avec Dame Vinette, qu'une chose entraînant l'autre, l'idée de rejoindre Dame Vinette et Mars sur le lieu de leurs vacances est devenue projet, puis réalité. Ensuite, le barbecue organisé par JéJé, barbecue auquel Dame Vinette et Mars étaient conviés, est devenu le deuxième but de ce voyage avec l'objectif de rencontrer JéJé, Flywoman et Ced (enfin) et de faire la mieux la connaissance de Nat-83 et Dédé ainsi que Kikiseven.
Les prévisions de la météo m'ont fait anticipé ce périple qui en quatre jours m'a fait traversé la Région Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme) jusqu'en PACA (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) de haut en bas et de bas en haut pour une aventure remplie de virolos et 1423 au total. Pour faciliter —je l'espère— la lecture, je raconterai mon périple en quatre fois soit une narration par jour.
Je commencerai donc par le premier jour qui me conduit de chez moi (La Tour-de-Peilz) au lieu de vacances de Mars et Vinette à Bourdeaux dans la Drôme. Le départ est prévu pour 12h00, l'arrivée est estimée entre 20h00 et 21h00. Le plan de route prévoit près de 397 km. C'est parti!

Je pars donc bien comme prévu à 12h00 de chez moi. La première partie du voyage comporte de l'autoroute pour atteindre le plus rapidement possible Chambéry et la Chartreuse. Je m'arrête une première fois pour prendre le pic-nic et une deuxième fois pour le manger. A Cruseilles, je décide de sortir déjà de l'autoroute et de rejoindre Chambéry par la nationale, histoire de longer le lac du Bourget.
Les virolos démarrent à Chambéry lorsque je prends la direction du col du Granier. Le temps est ensoleillé et lourd. La route alterne le bon et le mitigé selon les tronçons.
A moi, la Chartreuse et l'Entremont! Je suis dans le pays d'Adrien et de Célestin. Ce paysage montagneux est comme un paysage de mes Alpes en miniature. Pleins de circuits s'offrent à mes yeux ébahis. Les motards du coin sont des motards heureux, j'en suis sûr. Les montées des cols sont courtes, cependant certains cols ressemblent plus à des collines.
Il est 15h50 lorsque je parviens au sommet du Granier (1134m) pour une pause boisson et photos bien méritée. J'ai parcouru 236 km en 4 heures. Les premières photos

Image
Le sommet du col du Granier et la route qui m'attend

Image
Que des parcours pour motard heureux

Image
Le Mont Granier majestueux

A la sortie de Chartreuse d'Entremont, je fais halte pour vous faire profiter du paysage et de la route qui s'offre à moi.
Image

J'arrive au col de Porte (1326m) à 17h00 après 268 km (où l'on s'aperçoit que les virolos ralentissent la cadence, mais multiplient le plaisir du motard). Un café et j'entame la descente vers Grenoble. A Grenoble, il me faut rejoindre Sassenage pour ensuite passer sur Villard-de-Lans et le plateau du Vercors. C'est loin d'être évident devant l'enchevêtrement de possibilités routières sur Grenoble et je décide alors de me brancher sur le GPS. Bien vu! Juste avant de quitter Sassenage, j'ai le temps d'un petit clin d'oeil photographique pour les blondes du forum:
Image

A partir de Sassenage, le décor change. Tout d'abord, j'entame une montée entre deux rangées de rochers pour rejoindre le plateau du Vercors et Villard-de-Lans. Magnifique et impressionnant. Une fois sur le plateau, la route serpente, mais à plat. Puis s'ouvre devant moi le paysage des Gorges de la Bourne, je descends cette fois-ci sous la roche. L'allure est modeste devant tant de beauté et l'étroitesse de la route. Au terme des Gorges de la Bourne, il me faut bifurquer sur la gauche pour les manoeuvres d'approche du col de Rousset (1367m). Il est 19h00.
Image
La bifurcation, à gauche pour le col de Rousset

Image
Les Gorges et à droite la route pour rejoindre Valence.

L'approche du col du Rousset est longue avant d'entreprendre la montée finale. Au sommet du col, le passage de l'autre côté se fait au travers d'un tunnel. Il est 19h30. J'en profite pour envoyer un texto à Dame Vinette. Nous nous arrêtons Highlander et moi pour admirer le paysage qui s'offre devant nos yeux: la Drôme, pays de Ced.

Image
Highlander contemple le paysage et la descente qui nous attend

Image

Image
Sublime forcément sublime, mais plutôt nuageux

La descente nous amène au pays de la Clairette et nous atteignons Die pour immédiatement bifurquer à droite, direction Saillans. A Saillans, le panneau Bourdeaux nous invite à passer par le col de la Chaudière. Peu après Saillans, je m'arrête pour profiter du paysage.

Image

La montée du col de la Chaudière donne envie de s'arrêter après chaque virage pour prendre une photo, mais il se fait tard et j'ai rendez-vous! Par contre, la descente est une calamité : que du gravillons et parfois même des panneaux pour indiquer encore plus de gravillon!

Il est 20h40 lorsque j'arrive à Bourdeaux et que j'appelle Dame Vinette et Mars. J'ai parcouru 434 km pour 9 heures de route. Fin du premier jour.

Le parcours du jour
Image
Le lien vers la carte: http://tinyurl.com/5dx6bf

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 21:50
par Jeje 84
Eh ben Lyonelk, pour une régalade c'est une régalade et je comprend mieux pourquoi l'apero était à 20h30 - 21h00.

Vite les autres jours. OO

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 21:54
par Nat-83
||| ||| |||

la suite ... la suite ...la suite ...!!!

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 21:56
par flyingwoman
Ahh Lyo toujours du bonheur que de te lire :lo: :lo: :lo: :lo:

Allez je m'installe confortablement et j'attends de te lire avec impatience! :lo:

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 22:13
par Célestin_B
C'est trop beau dans nos terres, pourquoi irait on voir ailleurs, Rhône-Alpes : le paradi des motards... :lo:

La suite...

;v

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 22:38
par Sissou
dans le pays de Ced, il manquejste les coquelicots! :lo:
mais, sinon, jolie narration, et belles prises :sup:

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 22:51
par lyonelk
Deuxième jour (12.07.2008) : En route pour le Barbeuk chez JéJé (225 km)

Les retrouvailles avec Dame Vinette et Mars furent gaies, sympathiques et agréables. Et Mars est l'heureux père de trois adorables filles. Pendant la nuit, je continuais à voyager. Le lendemain matin (samedi 12 juillet), le temps se leva au gris. En début d'après-midi, il fut temps de remonter sur Highlander pour rejoindre JéJé et son barbecue.
L'occasion aussi de sillonner les terres de la Drôme provençale chères à Ced. Je commencerai aujourd'hui pour vous présenter le parcours:
Image

En route! Mon état d'esprit est ce samedi-là à la flânerie. Je déroule doucement jusqu'au col de la Sausse (791m). Soudain, je m'arrête et je regarde le paysage qui conduit mon regard en direction du Défilé des Trente Pas. Evidemment des champs de lavande s'incrustent dans mon regard. Désormais je suis dans la Drôme provençale, pays de Ced.

Image
En direction du Défilé de Trente Pas

Image
Route, lavande et paysage montagneux.

Contrairement à la Chartreuse, les approches des col sont plus longues, les distances plus étirées avant que la montée ne s'amorce. Des gorges s'intercalent nonchalamment entre les parcours montagneux. Pour l'instant, le temps est au beau et la chaleur s'attachent à mes tours de roue. A Condorcet, je mets la flèche à gauche pour rejoindre Buis-les-Baronnies, en plein coeur du pays de Ced. Je n'y prends pas de photos pour ne pas faire trop de peine à mon poto Ced. Il n'empêche le paysage est à couper le souffle.
Je rejoins ensuite Vaison-la-Romaine, gorgée en cette saison de touristes, où je fais une pause. Je reviens ensuite en arrière pour me rendre à Malaucène. Même si l'orthographe est différente (Malaussène), le lecteur de Pennac que je suis ne peux pas faire l'impasse sur une telle cité! En plus, elle est magnifique. Je m'y attarde (trop longuement pour avoir encore une chance d'arriver à l'heure chez JéJé!)

Image
Malaucène

Image

On constatera l'évolution météorologique et l'apparition de plus en plus menaçante des nuages… Drôle de descente vers le Sud. Cela ne va pas m'empêcher d'entreprendre hardiment l'ascension du Mont-Ventoux, col de légende et tragique du Tour de France. Les débuts de la montée ressemblent à mes cols du Jura et plus particulièrement du col du Molendrux. Les courbes s'enchaînent, la route monte gentiment, la végétation relativement abondante en arbres et le bitume est bon. Le Mont-Ventoux (ou plutôt le col des Tempêtes pour être précis) est un col qui monte par paliers. La dernière partie est, elle, impressionnante de verticalité. Le sommet est lui lunaire et me rappelle le col du Galibier. J'arrive enfin au sommet (1912m) et il est 18h00 soit l'heure prévue pour le barbecue! Il me reste, mais je ne le sais pas encore 2 heures de route avant d'arriver à Pertuis.

Image
Au sommet

Image
Paysage lunaire et crépusculaire

Image
Comme si le monde disparaissait.

Les photos faites, j'enfourche Highlander et nous nous lançons dans une sarabande effrénée avec les nuages. Plus nous descendons et plus le ciel menace de nous tomber sur la tête. La luminosité baisse, le vent se lève. Arrivé à Sault, je me prends une seille d'eau. Un comble me voilà dans le Sud et mouillé! Après Sault, Apt et la traversée du Parc du Luberon où je cravache pour ne pas arriver trop en retard. J'ai mis le GPS et l'adresse de JéJé pour plus de sûreté. Il n'empêche : il sera un peu plus de 20h00 lorsque j'atteins le gîte et la rencontre tant attendue de têtes si souvent rencontrées sur le forum (voir là http://tinyurl.com/5sd4bl

Et le troisième jour? La remontée au gîte de vacances de Vinette et Mars. A suivre…

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : mer. 16 juil. 2008 23:01
par Sissou
alors, là, j'avoue, époustouflant!! :sup: :sup: :sup: :sup: :sup:

comme tu le dis, et comme tu l'as si bien photographié, un paysage lunaire!!

de jolis virolos, pas faits pour les débutants!! ://

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 06:44
par flyingwoman
une bonne lecture matinale,que c'est bon!!!! :wink: :wink:
merci Lyo encore une fois pour ce beau partage :lo:
:lo: :lo: :lo: :lo:

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 07:18
par zaza
Merci Lyo :lo: :lo: :lo: :lo:

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 07:39
par mezana
magnifique

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 07:44
par Al
Ah oui, que j'aime ça, :lo:

C'est trop dur, c'est l'heure, je vais prendre mon bout d'A6 et le périph pour aller bosser, c'est nettement moins romantique, je serais bien resté à admirer ces paysages magnifiques moi :(

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 07:45
par lyonelk
Pour voir les photos du deuxième jour en plus grand (et avec plus de photos). Ainsi qu'éventuellement pour ceux qui rencontreraient le même problème que Fly: http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 3575/show/

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 07:47
par flyingwoman
:mrgreen: ça y est ,je les ai vues ici ,je comprends pas ce qu'il s'est passe ce matin oOOo

merci Lyo :lo:

Re: Sur les terres d'Adrien, Ced et JéJé… entre autres

Posté : jeu. 17 juil. 2008 10:22
par lyonelk
Troisième jour (13.07.2008) : Retour à Bourdeaux (220 km)
La nuit fut relativement courte et au matin nous retrouvâmes Dame Vinette repoussée sur le carrelage du salon par les ronflements de l'ours Mars! Ce matin-là, JéJé fut à nouveau un hôte royal et nous conversâmes des plus agréablement entre le salon et la terrasse. La douceur du Sud faisant le reste.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et en début d'après-midi, il est temps de rejoindre le campement de base à Bourdeaux. Il est 14h30 lorsque je prends congé de JéJé. Les Panthères partiront elles un peu plus tard.
Mon programme du jour est une forme de pèlerinage. Il y a 26 ans maintenant je descendais à Cavalaire-Sur-Mer par la route Napoléon. C'était mon premier périple motard en terres étrangères au guidon de ma XLS125 de l'époque. Je choisis donc de remonter via Manosque et Sisteron, puis je mettrai la flèche sur Aspres-sur-Buëch avant d'obliquer à Serres en direction de Rosans, Rémuzat et Bourdeaux. Au passage, je remonterai cette fois-ci le Défilé des Trente Pas et le col de Sausse. Le retour est prudemment prévu entre 19h00 et 20h00. Et il sera tenu!
La chaleur est au programme du jour. L'essentiel du parcours se fait sur route nationale. Les paysages n'ont pas exactement le cachet des jours précédent, mais cela n'est pas le but principal de la journée. D'autant que les deux derniers jours ont déjà apporté leur lot de virolos et de beauté. A tel point que j'en deviens difficile! Dans le langage du Tour de France, on appellerait cela une étape de transition. ;-)
Arrivé à Manosque, j'en profite pour faire le plein. C'est la seule raison de mon arrêt. Je ne trouve pas de cachet particuliers à la cité. A Sisteron, c'est autre chose, car ce fut à mon premier passage il y a 26 ans un grand choc… aujourd'hui atténué par la construction de l'autoroute. J'arrête ma moto au même endroit et je sors mon appareil photo:
Image

Image

Je continue jusqu'à Serres où je fais étape brièvement. Je fais bien puisqu'au lieu de continuer sur Aspres-sur-Buëch, je bifurque sur Rosans. La route est belle et roulante. Les paysages reprennent le dessus

Image
Entre Serres et Rosans

Image
Entre Serres et Rosans

Image
Highlander toujours aussi fringant.

Peu avant d'obliquer pour retrouver le Défilé des Trente Pas, le col de Sausse et Bourdeaux, les Gorges de St-May s'offrent au motard en balade.
Image

Encore une agréable journée à parcourir monts et vaux. Par contre, le temps s'est assombri et la dernière soirée en compagnie de la tribu Vinette, Mars et Cie sera fraîche. Le quatrième jour sera le temps du retour, mais sous quels auspices? Le mystère plane encore au moment d'aller se coucher…

Le parcours du jour:
Image

Pour voir les photos du deuxième jour en plus grand (et avec bonus):
http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 6041/show/