Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ballade dans les Alpes pour une 5e *

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Ballade dans les Alpes pour une 5e *

Message par lyonelk » lun. 18 sept. 2006 21:06

C’était un projet qui me titillait depuis de nombreuses années : découvrir une partie des cols empruntés chaque été par les coureurs du Tour de France. Si possible en faisant l’une ou l’autre des étapes.
L’achat de ma Honda CBF 1000 s’est ainsi accompagné de l’équipement pour la transformer en GT : top case + valises; et même un sac réservoir (pour de plus grands tours). J’ai aussi opté rapidement pour une selle confort.
Etape suivante : convaincre Madame K. qui n’est pas un fan absolu de moto. La préparation psychologique a commencé avec l’achat de Highland I et de l’équipement GT (je crois que c’est comme cela que je vais nommer ma CBF1000 en m’appuyant sur la désignation couleur de ma belle par Honda : couleur Vert Métallique Highland) : c’est pour nos futures vacances en moto, les enfants grandissent vite, il va falloir trouver de nouvelles occupations. Ouais, c’est moyen, mais au final, ça a marché !
Encore fallait-il un week-end sans enfant pour partir avec Madame K. Super, c’est ok pour les 16 et 17 septembre. Bon la météo n’était pas trop au top pour le dimanche, mais nous avions
a) la foi;
b) congé ce lundi pour nous remettre.


Image
Ma Honda CBF 1000 version Grand Tourisme. Au somment du Télégraphe
Deux casques ? Eh oui, Madame K. est du voyage!


Image
Version GT de l'autre côté. Toujours au sommet du Télégraphe.

Première étape : Samedi 16 septembre La Tour-de-Peilz - Vizille
Pour nous mettre en jambe, une petite étape de liaison entre La Tour-de-Peilz et Saint-Michel de Maurienne.
Parcours : La Tour-de-Peilz - Martigny - Chamonix - Mégève - Albertville - Saint-Michel de Maurienne
Juste deux cols avant d’entamer les choses sérieuses : La Forclaz et les Montets. Troisième passage de l’année. De la routine! Une fois seul, une fois avec mon fils et une fois avec Madame K.
A partir de Mégève, une mauvaise surprise nous attendra : les déviations. Et même la déviation sur la route de la déviation. Vous suivez ! Le trajet initial va en être rallongé. Pas trop grave. A Albertville, nous nous arrêtons pour nous sustenter.

A partir de Saint-Michel de Maurienne, les cols s’enchaînent. A l’envers du Tour de France. Nous nous descendons les Alpes alors que les cyclistes remontent les Alpes après les Pyrénées.
Premier col de notre découverte, le Télégraphe. La route n’est pas terrible, terrible. Comment ils font les cyclistes pour la descendre à 70-80 km/h ?
Arrivés au sommet, le panorama est gâché un peu par les nuages. Nous enfilons un pull supplémentaire.

Image
Col du Télégraphe

Image
La vue côté nord depuis le sommet du Télégraphe

Image
Une autre vue du sommet du Télégraphe avec le Relais du même nom.

Mais il n'y a pas que des motards qui se lancent dans l'aventure des cols des Alpes :

Image
Image
Ont-ils emmenés avec eux leurs pièces détachées ces Danois ?

Image

Nous reprenons la route en direction de Valloire. Charmante station. Mais nous passons en vitesse.
La montée du Galibier démarre. La route est nettement meilleure que celle du Télégraphe. Les paysages sont sublimes. Je crois bien que c’est avec le Galibier et ses paysages quasi lunaires que mon projet a pris forme.
La petite laine s’imposait. C’est le plus haut col de notre voyage. Ce sera même le plus haut col que j’ai fait à moto jusqu’à ce jour.

Image
Le col du Galibier côté montée (nord)

Image

Image
Très, très léger rayon de soleil

Image
Vous pouvez comparer avec le panneau photographié par Adrien http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2882

Image
Le Galibier côté sud sous le regard de Madame K.


Image
Prêt pour la descente ?

Image
Image
voilà ce qui vous attend

Nous engageons maintenant la descente. Prudence. La route n’est pas des plus larges. Arrivée au Lautaret. Pause, mais pas de photos. A partir du Lautaret, la route est plus large. Descente tranquille en admirant les paysages de la vallée. Passage par Bourg d’Oisan. Il s’agit pour nous d’arriver à notre logement d’étape : l’hôtel Sandra à Vizille : http://www.hotelsandra.fr/
Une prochaine fois, c’est promis nous visiterons le château et son parc :

Image
Image
Image

Deuxième étape : Dimanche 17 septembre Vizille - La Tour-de-Peilz
La météo paraît suffisamment acceptable pour envisager le plan A : départ via le Glandon, St-Jean de Maurienne. Puis à voir. La montée du col du Glandon est magnifique, notamment l’arrivée sur le barrage de Grand Maison :
Image
Source : http://jeanpba.homeip.net/index.php?page=11&onglet=1

Mais la météo des cols n’est pas terrible, terrible. Nous ne nous arrêtons pas au barrage. D’autant plus que des chutes de pierres s’épanchent sur la route vers le barrage. Dommage, mais nous reviendrons, c’est magnifique. Le brouillard est au rendez-vous sur la fin de la montée. Et la descente démarre avec la présence d’un impressionnant troupeau de moutons :
Image
Image
Image

La route est mouillée et étroite à la descente. Nous descendons donc prudemment. Les paysages sont moins impressionnants qu’à la montée. Faudra essayer le parcours via la Croix-de-Fer la prochaine fois.

A partir du Glandon, l’appareil photo reste prudemment à l’abri. D’autant qu’à partir d’Ugine, la pluie ne va pas cesser de nous accompagner sur les 230 km restant. Le programme prévu est ainsi mis grandement entre parenthèses. Exit les cols des Saisies et celui des Aravis. Nous passerons néanmoins par le Grand Bornand et le col de la Colombière.

A Alberville, nous faisons le plein. A la station, nous croisons un couple. Le mari arrive en premier au guidon d’une Hornet 600 orange et Madame a une superbe Honda CBF 500 rouge. Immatriculation 74. La prochaine fois, je leur parlerai du forum !

Le col de la Colombière :
Image
assez proche des conditions météos rencontrées. En plus, c’est aussi des motards. http://www.strassen4biker.de/

A Taninges, une très mauvaise surprise nous attends, la route des Gets est fermée. La déviation vers Thonon sera interminable. La route du parcours de la déviation est elle-même en travaux. Nous avons même des passages alternés avec feux. Nous sommes heureux lorsque nous retrouvons la route en direction de Thonon. Depuis Saint-Jean de Sixt, nous avons décidé de ne plus nous arrêter, nous sommes trempes de toute façon !

Plus nous nous approchons de la maison, plus la pluie redouble. Nous arrivons enfin vers 19h00. Il a tellement plu qu’à l’arrêt le radiateur dispense des volutes de fumées (eau de pluie + chaleur du radiateur). J’espère que c’est normal, hein dis-moi Mumu?

Au final, nous avons parcouru près de 780 km en deux jours et malgré le temps du dimanche, l’expérience est concluante. Highland I a déroulé sans problème. Pas une seule fois, nous n’avons été mis en danger par le comportement de la moto.
La consommation a été elle un peu plus supérieure avec un passager et des bagages supplémentaires : 5,4 - 5,5 litres au cent au lieu de 5,3 - 5,4 litres. Un rien quoi !
La selle confort a elle correctement joué son rôle. Lors de la dernière traite, nous avons roulé plus de 2 heures sans nous arrêter. Juste un léger mal de fesses, mais moins douloureux que 45-60 minutes avec la selle d’origine. Expérience faite, nous roulons 60-90 minutes sans trop de problème. Un arrêt et sa repart alors qu’avec la selle d’origine, c’est plutôt 45-60 minutes et… ça repart plus très longtemps sans que les douleurs reviennent.
Les bottes et le pantalon du pilote ainsi que celui du passager ont tenu bon sous la pluie. Pour les vestes, trop d’eau, c’est trop d’eau ! Les gants eux sont lessivés.

Pour voir les photos en plus grands également : http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 289597957/

J'espère que tout ceci mérite bien une 5 étoile pour bibi.
C'est aussi une petite attention pour vous tous les membres du forum et votre accueil ! n|nn
Modifié en dernier par lyonelk le lun. 18 sept. 2006 23:27, modifié 8 fois.
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ced » lun. 18 sept. 2006 21:16

Merci beaucoup Lyonelk OO
Bravo.
Très jolies photos, très bel éclairage sur celles avec le rayon de soleil :lo: :lo:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 518
Enregistré le : dim. 12 juin 2005 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa
Localisation : tarnos(40)bayonne(64)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jeancpascale » lun. 18 sept. 2006 21:27

voila une superbe ballade de plus par un des membres,de quoi faire rever

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » lun. 18 sept. 2006 21:29

:lo: Merci Lyonelk....

Et j'ai encore voyagé..... :lo:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 18 sept. 2006 21:34

pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » lun. 18 sept. 2006 21:35

julio a écrit :pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
pourquoi je n'habite pas dans les montagnes ?????
tu es radotes ??? ://;
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Message par regback » lun. 18 sept. 2006 21:35

Sensationnel cette balade ;)

Très jolies photos le top :D
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » lun. 18 sept. 2006 21:36

Oh fait... j'aime bien le Zoli engin rouge... :lo:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 18 sept. 2006 21:48

Braaaaaaaaaavo, ||| ||| |||

Belles photos, textes personnels, bien écrits, le lecteur est un chti mouillé, les rhumatismes se réveillent un peu.... :D et :?

Vapeur d'eau normale, sur le radiateur.... :)

Ce forum révèle des trésors.... 8)

Des gens, quoi, pas des billes qui dévalent les goutières qu'on leur a creusé, au cas où.... :o

Mumu que tu fais réver.... :wink:

P.s. : Ced, le Maître, il est bien, lui aussi, non ?
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » lun. 18 sept. 2006 21:54

super magnifique !

manque l'avis de madame K ! :lol:
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zaza » lun. 18 sept. 2006 21:55

mars a écrit :super magnifique !

manque l'avis de madame K ! :lol:
On va demander l'avis de Madame Mars dorénavant.... oOOo
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
mrbeeloo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 249
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 00:08
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R
Localisation : 37
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mrbeeloo » lun. 18 sept. 2006 22:28

Trés jolies photos mais je sais pas vous, mais j'ai cru voir un ovni sur une des photos :?: :?: :?:
Et comme de part hasard il se trouve sur "une place" qui porte soit le bonheur ou le malheur :!: :!: :!: :!: :!:
A vous de voir......... :shock:
.
.
.
.
.
.
Mais je sens que je vais me faire taper dessus alors je sais: :out:
:///
-CBF 600 N ABS BLEU ICEBERG- 09-2005/09-2010
-600 CBR RR Hannspree- 10-2010/07-2011
-CB1000R- 08-2011/2015

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ced » lun. 18 sept. 2006 22:30

Mumu a écrit :P.s. : Ced, le Maître, il est bien, lui aussi, non ?
Oh que oui !
Suis plutot centiMaître à côté de lui oOOo
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 18 sept. 2006 22:58

Ced a écrit :
Mumu a écrit :P.s. : Ced, le Maître, il est bien, lui aussi, non ?
Oh que oui !
Suis plutot centiMaître à côté de lui oOOo
Ca va pas, non ???? ::grrr::

Mumu y a des fessées qui s'perdent !!!! :x

Tu restes quand même le meilleur, mais tu commences à faire de sacrées émules !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nono
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 407
Enregistré le : sam. 5 août 2006 14:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
Localisation : Bas Rhin (67)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nono » lun. 18 sept. 2006 23:42

Superbe compte-rendu et superbes photos bravo.........tu mérites amplement ta 5ème étoile en plus tu y es arrivé sans mon aide :wink: merci de t'être donné tout ce mal et de nous avoir fait partager ces moments.

Ton épouse est maintenant une SDS convaincue je parie.......sauf qu'elle veillera plus à une bonne météo je suppose pour la prochaine excursion..... :lol:
ImageThe most devasting team since nitro and glycerine
CBF 1000 ABS orange 07-2006 30 000kms
Grand Maître du Klong
titre honorifique décerné par Mumu

Répondre