Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ah Carole

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Ah Carole

Message par Matthieu_60 » mer. 26 août 2020 09:56

Ah Carole…

Elle m’avait envouté il y a 10 ans. Comme toutes les maîtresses elle est exigeante, et elle en veut à votre portefeuille. Et plus je voulais prendre mon pied avec elle, plus je devais m’entretenir physiquement.
Puis il y a de grands changements dans ma vie en 2012. J’ai déménagé au fond des Yvelines, me suis remarié, suis devenu papa… Comme toutes les maîtresses je l’ai laissé.

Je suis parti vivre à l’étranger, suis revenu en France, suis redevenu papa… Carole était un lointain souvenir.
Alors la crise de la quarantaine un peu en avance (ou la passion) m’a rattrapé, j’ai racheté un vieux 600CBF à carbu de 2004 en juillet 2019, 30.000kms, en super état, et surtout pour un prix qui permet de garder la paix dans mon couple. Le prétexte de laisser la voiture à madame quand je pars travailler (quelle hypocrisie !).
Une journée à la découverte des Ardennes en aout 2019 pour changer de ma plate contrée (Oise) ; puis en mode utilitaire tout l’hiver….
…Avec au fond de mes pensées un nom qui revient… et un bruit, une douce mélodie lorsque l’on cherche avec le patron des bureaux à Villepinte et Roissy les après midi de Septembre et d’Octobre... Ce chant provenant de tous ces amoureux qui comme moi dansent, virevoltent, suent et tentent de dompter Carole.
L’hiver passe et je scrute le bon coin…. Dorsale 10€ , combinaison 150€ , bottes 100€.
Début Mars, on ne parle pas encore de confinement, je pose des durites Avia (à mon sens le seul achat obligatoire pour poser la moto sur circuit) …

Puis le monde d’arrête le temps de comprendre ce qui enraye la machine…. Pas de volcan, de météorite ou de Tsunami, notre Seigneur nous a envoyé la plus petite créature pour nous rappeler à l’ordre… Je médite là-dessus et je ronge mon frein.
Mai : Nous sortons de nos demeures tels des zombies et on reprend la vie… mais le portefeuille en a prit un coup, Carole n’est plus dans les priorités, on cherche à retrouver de la clientèle inexistante au boulot, à s’occuper de la famille.

Je m’offre quand même avec Arnaud une journée dans les Ardennes (ça reste le meilleur « spot » à virage faisable en une journée depuis la région parisienne) fin juin. Un plaisir de rencontrer un passionné qui enquille les bornes avec autant de joie.

Juillet : un an que j’ai la moto, envie de liberté, d’enlever les bandes de peur des nouveaux pneus sans faire 20 fois la même série de virage… Je fais usage de mes charmes auprès de mon épouse pour lui expliquer que je dois la laisser seule pendant que je vais me ressourcer. Je réserve mon air Bnb et direction le Jura pour 3 jours. P….n que c’est bon, la banane sous le casque pendant 3 jours, des virolos à gogo (vive l’expression des années 80), des paysages magnifiques, le calme de la campagne, des souvenirs d’enfance à la ferme (http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=16&t=28903 ).

Je rentre à la maison, je repars dans le Jura avec mon père et mon fils (en BAR forcément), entre génération on se passe l’amour des choses simples, aller chercher le lait à la traite, ramener les vaches au champ, se promener au milieu de la montagne en cherchant les belvédères au doux bruit de la nature, les papillons qui font leur retour en force (et après les pesticides agricoles ne sont pas néfastes 😉 ).


Voilà où m’a amené mon petit CBF en 1an… 2000€ bien investi…
Mais Carole est toujours là, je l’entends parfois quand je passe sur les routes derrière le bureau à Roissy, Tremblay ou Villepinte…. Son chant de sirène s’immisce en moi à chaque fois que je l’entend.

Lundi 24 septembre au matin, je bosse depuis la maison : édition de factures pour les partenaires, pas le plus intéressant, je regarde la météo car Arnaud m’a proposé un balade du coté de Calais et on essaye de se trouver un jour sans pluie… et là je vois que cette semaine entre la météo et mes obligations ça ne sera pas possible… je vais sur le site du circuit Carole…. Je vois les roulages « découverte » à 50€, de 17h00 à 18h00…. C’est plus cher qu’à époque mais je craque (ça reste raisonnable non ?), je réserve pour le jour même. Je me renseigne, pas de caméra sur le casque, guidon ou réservoir, je fixe ça donc sous le support de top case, ça filmera derrière (et surtout je ne le sais pas encore mais ça me permettra de chronométrer mes tours), je fais les pressions pistes à froid à la maison (2,3 av , 2,5ar , merci les gars de moto& motards qui ont cassé les mythes des pressions pistes super faiblardes (voir leurs vidéos youtube du confinement). Je démonte le support du Tomtom, le rétro droit. Pour le gauche je garde ma clé de 14 dans le top case pour le retirer en arrivant au circuit. Je pars au bureau vers 13h00….

…Et là c’est le stress…. Comment ça fonctionne déjà ? Y’a pas de repère de freinage à Carole dans mes souvenirs (sauf à Golf) ? Je vais être un poireau avec mon utilitaire ? J’ai des papillons dans le ventre tout l’après midi et ils vont partir dès le 1er tour de piste.
J’arrive au circuit vers 16h30, je vais valider mon inscription, je pars dans le « paddock » rempli des pilotes de la session 14h00/17h00 (les vrais qui viennent avec la moto sur remorque, couvertures chauffantes, polys, etc…). Je sens un gros décalage… Moi j’enlève mon top case, j’y dépose mon rétro et je le fixe avec un antivol à la barrière (ça fait moins pro que la tonnelle sous laquelle tu as le groupe électrogène pour les couvertures chauffantes.

16h58, Je vois les feux rouges s’allumer pour faire rentrer les pilotes…. Je fais chauffer le moteur, J’attends de voir qui va se présenter pour s’élancer… et au bout de 3 minutes : personne. La dame à l’accueil m’a dit que j’étais le seul à m’être inscrit pour la session poireau de 17h00, mais qu’il y aurait peut-être des inscrits de dernières minutes où des pilotes de la session précédentes qui continueront… Je m’élance la peur au ventre, un motard de la session précédente derrière moi qui me double dans la parabolique au tour de chauffe… et là tout s’éclaire…. Plus de peur, je déhanche (enfin je crois, personne pour me filmer, savoir à combien de mètres du sol est mon genoux), y’a des repères de freinage partout (je freine au repère des 1000 alors que je suis loin de forcer sur les freins), on est finalement 3 sur la piste…. Deux mecs en 1000 préparés qui me mettent 1 tour tous les 3 tours en gros…
Je fais 10 tours puis retour au stand pour respirer, enquiller ½ litre de cristalline, vérifier la caméra enregistre (go pro chinoise), et je repars. Le soir en regardant les vidéos j’ai pu « mesurer » mes tours… 1’33, 1’31, 1’31, 1’31, 1’29, 1’30, 1’29.
Je prends un pied monstre sur cette piste que j’ai juste pour moi… Parfois un des deux pilotes me double avec un rythme et un angle qui me font penser que je suis en marche arrière… je profite pour regarder leur trajectoire tout en sachant que je ne pourrai pas garder leur roue. Le chrono descend, je fais 4 tours en 1’28, puis je frotte le cale pied à Hotel et décide un retour au stand pour régler la précontrainte (oui j’aurai dû le faire avant). Je passe de la position 4 à 5 et je repars… Là pas de chronos (plus de batteries dans la caméra), mais en regardant l’horloge au-dessus de la ligne des stands à chaque tour je suis régulier en 1’28…
Les feux rouges s’allument, il est 17h59, c’est fini…


L’heure du bilan :
Mes objectifs sont remplis : Rentrer avec la moto en 1 seul morceau et prendre mon pied uniquement au sens figuré (dans la figure ou dans les cotes c'est moins sympa).

Je peux maintenant trouver mes excuses pour mon piètre chrono pour justifier les 8 à 10 secondes que j’ai perdu en 10 ans rapport à ce que je faisais avec mon ER6 à l’époque.
- Je voulais rester sur mes roues absolument, donc je n’ai pas attaqué, Je freinais donc trop tôt, j’ai gardé de la marge de manœuvre en + du fait que je suis déjà lent. (5 secondes faciles au tour)
- La moto est d’origine sauf les durites Avia, donc suspensions et démultiplication non prévus pour. (Sur feu kawette j’avais durci la fourche avec l’huile et changé l’amorto par un réglable ; j’avais mis un pignon de 14 dents au lieu du 15 d’origine). (2 à 4 secondes au tour)
- J’ai des pneus routiers (Pilot Road 2). Mais en vrai ils ne m’ont pas fait défaut ni frayeur vu la modeste puissance (et surtout le modeste couple) de l’engin. (1 à 2 secondes au tour mais ils ont super bien fait le boulot)
- J’ai pris presque 10kgs en 10ans. (1 seconde au tour ???)
- Je suis papa et le seul revenu de la famille (10 secondes au tour au moins).

Je ne serai pas un champion avec ces temps, mais le principal n’est pas là…. J’ai passé une super heure, je suis rentré super fier de moi (fier pas orgueilleux 😉 ) avec mes bouloches sur les flancs.


2 jours après :
-J’ai des courbatures dans les triceps (le manque de muscle, la mauvaise respiration et la tétanisation des muscles comme l’apprenti au plateau du permis).

-J’ai décidé de faire un régime et de me remettre au sport, le petit rentre à l’école la semaine prochaine, ça va faciliter.

-J’ai commandé un psb -1, que je compte monter pour chaque sortie à Carole et démonter pour la route.

-Je me fixe une sortie piste par mois maxi, que ce soit Carole ou une autre, pour le budget et surtout ne pas rentrer dans la course au chrono (qui induit forcément chute).

-Je vous écris ce petit billet au lieu d'éditer des factures ennuyantes et en profite pour vous demander ce que vous avez modifié sur vos belles pour la piste, comment vous avez réglé la précontrainte, vos petites astuces pour améliorer sécurité et confort sur piste à moindre coût.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Ah Carole

Message par hf38 » mer. 26 août 2020 11:18

La piste n'est pas du tout mon truc -à moto en tout cas- mais ton CR est très sympa à lire n|nn

Plaisir et humilité, voilà la clé d'une session réussie ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Ah Carole

Message par sailbrun » mer. 26 août 2020 12:03

Bonjour
Je te comprends,j ai vécu 30 ans en région Nord parisienne, et j ai connu toute l histoire de Carole et il doit me rester quelques photos jaunies de l inauguration.
J ai y emmené également mon fils, et ou ma fille tout cela en spectateur, bien sûr.
Pour améliorer tes temps au tour et ta conduite, tu peux compter sur Pegase, tracker gps Nantais qui accessoirement envoie des sms et mail en cas de vol.
Il te donne ta vitesse,ton degré d accélération ou de freinage , ton angle d inclinaison, tout cela metre par metre.
Encore Merci pour ton récit qui me rajeunit de 40 ans
Bruno.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ah Carole

Message par vin133 » mer. 26 août 2020 13:20

Ah le Carole,

Pour le permis moto, départ de Gambetta dans le 20ème (moto-école Zebra pour ne pas les citer), Porte de Bagnolet pour choper la A3 direction le circuit Carole au guidon de la Yamaha XJ 600.

Nous avions droit à quelques tours avant d'attaquer le plateau. Bon je devais bien faire 2 voir 3 si ce n'était pas 4 minutes pour faire un tour complet. :yicon_rire2:

Je récupérais les cassettes vidéos pour bosser le code à l'agence de Rosny-sous-Bois, juste sous l'autoroute A3.

J'entends encore les motos tourner le dimanche, de chez moi lorsque j'habitais Villepinte quelques années plutôt.

Merci pour ce récit qui me rappelle ces moments agréables. Souvenirs, souvenirs...

;v
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Ah Carole

Message par Caramel 01 » mer. 26 août 2020 14:31

Bonjour Matthieu,

Jolie histoire, et bien racontée. Image

Le circuit m'aurait sans doute tenté il y a une trentaine d'années, mais là je commence à me faire un peu vieux.
Le principal n'est pas le résultat affiché au chrono, mais de prendre du plaisir à ce que l'on fait.
Et je crois que tu as réussi. n|nn

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ah Carole

Message par Matthieu_60 » mer. 26 août 2020 15:04

sailbrun a écrit :
mer. 26 août 2020 12:03
Bonjour
Je te comprends,j ai vécu 30 ans en région Nord parisienne, et j ai connu toute l histoire de Carole et il doit me rester quelques photos jaunies de l inauguration.
J ai y emmené également mon fils, et ou ma fille tout cela en spectateur, bien sûr.
Pour améliorer tes temps au tour et ta conduite, tu peux compter sur Pegase, tracker gps Nantais qui accessoirement envoie des sms et mail en cas de vol.
Il te donne ta vitesse,ton degré d accélération ou de freinage , ton angle d inclinaison, tout cela metre par metre.
Encore Merci pour ton récit qui me rajeunit de 40 ans
Bruno.
Le CBF 2004 ça ne se vole plus depuis 15 au moins ;)
Le pegase à l'air un peu cher (plus de 200 €), je crois que le Go pro 7 et 8 font la même chose (sans le vol mais avec la vidéo)....C'est à voir.... en tout cas merci, je ne connaissais pas.

Si je me rajeunis de 40 je tombe à -1 (aujourd'hui en plus)

Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ah Carole

Message par Matthieu_60 » mer. 26 août 2020 15:09

Caramel 01 a écrit :
mer. 26 août 2020 14:31
Bonjour Matthieu,

Jolie histoire, et bien racontée. Image

Le circuit m'aurait sans doute tenté il y a une trentaine d'années, mais là je commence à me faire un peu vieux.
Le principal n'est pas le résultat affiché au chrono, mais de prendre du plaisir à ce que l'on fait.
Et je crois que tu as réussi. n|nn
Y'a pas d'age pour commencer le circuit, et je pense que plus on recule en jeunesse, plus il est facile de rouler avec le cerveau branché.... ce qui est un grand + sur circuit ;)....

Tant que tu montes sur la bécane tout seul tu as encore l'âge :ypapi:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Ah Carole

Message par Caramel 01 » mer. 26 août 2020 17:33

Matthieu_60 a écrit :
mer. 26 août 2020 15:04
Si je me rajeunis de 40 je tombe à -1 (aujourd'hui en plus)
Joyeux anniversaire Matthieu ! Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
ab_80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2010
Localisation : saint just en chaussé 60
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ah Carole

Message par ab_80 » mer. 26 août 2020 18:57

24 Septembre? C'est pas Aout, plutôt? :D

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Ah Carole

Message par Caramel 01 » mer. 26 août 2020 20:47

Enfin un qui suit !!! :clap:

À croire que tous les autres ont fait semblant d'avoir lu... :v_blase:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ah Carole

Message par Matthieu_60 » jeu. 27 août 2020 09:01

Caramel 01 a écrit :
mer. 26 août 2020 17:33
Matthieu_60 a écrit :
mer. 26 août 2020 15:04
Si je me rajeunis de 40 je tombe à -1 (aujourd'hui en plus)
Joyeux anniversaire Matthieu ! Image
Merci

Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ah Carole

Message par Matthieu_60 » jeu. 27 août 2020 09:02

ab_80 a écrit :
mer. 26 août 2020 18:57
24 Septembre? C'est pas Aout, plutôt? :D
Arnaud : il fait tellement plus un temps de Septembre que mon cerveau a fait un lapsus météorologique ;)

Roy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : ven. 31 juil. 2020 16:48
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000
Localisation : 13 Le Garlaban
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Ah Carole

Message par Roy » jeu. 27 août 2020 15:16

Joli rapport épistolaire. :sup:

sissoukeys
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ah Carole

Message par sissoukeys » dim. 30 août 2020 00:32

Salut Mathieu,

Top ton histoire!!!
Tu as vraiment du t'éclater a Carole.

Je possède une CBF 600 pour la route, mais j'ai fait mes premiers tours récemment à Carole avec une hornet de 2001.
Je suis passé en durite Avia comme toi, j'en ai profité pour changer les plaquettes par du CL XBK5.

Au plaisir de se rencontrer sur Carole. :D

P.S. Avez vous déjà testé les CL XBK5 sur la cbf 600?

Matthieu_60
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 09:17
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2004
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ah Carole

Message par Matthieu_60 » ven. 4 sept. 2020 06:39

sissoukeys a écrit :
dim. 30 août 2020 00:32
Salut Mathieu,

Top ton histoire!!!
Tu as vraiment du t'éclater a Carole.

Je possède une CBF 600 pour la route, mais j'ai fait mes premiers tours récemment à Carole avec une hornet de 2001.
Je suis passé en durite Avia comme toi, j'en ai profité pour changer les plaquettes par du CL XBK5.

Au plaisir de se rencontrer sur Carole. :D

P.S. Avez vous déjà testé les CL XBK5 sur la cbf 600?
Si il ne pleut pas, je compte y retourner jeudi 10, si tu es dispo ?

Répondre