Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trip au Maroc Octobre 2016

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Répondre
Lou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 15:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trip au Maroc Octobre 2016

Message par Lou » mer. 12 juin 2019 09:57

Bonjour,
Je vais vous partager mon voyage au Maroc en octobre 2016. Je ne me souviens plus des détails, mais pour ceux qui ont des questions je me ferai un plaisir d'y répondre. J'ai peut-être des photos qui traînent sur un vieux téléphone mais j'ai rien sous la main. ça n'a pas été un voyage de touristique, j'y allais juste pour être seul et rouler.

L'année 2016 a été assez compliqué pour moi, le ras le bol me prend et je pars quasiment sans organisation au Maroc, juste un billet aller/retour et un contact sur place pour une loc de moto.

Premier jour: Arrivée à Marrakech
J'avais réservé une auberge de jeunesse dans la médina. Je me retrouve à 2h du mat en tenue de moto dans une chambre avec deux brésiliennes à moitiés nues et pas du tout gênées :bye:
Bref à 3e la nuit avec le petit dej c'est top!

Deuxième jour: Récupération de la moto et premiers tours de roue. 6h et 320km
Je récupère la meule, une 650 transalp en bon état et direction les cascades d'Ouzoud.
Les cascades c'est beau mais très touristique. Meffiez vous des locaux qui vous font payer le parking, c'est gratuit faut juste tourner un peu dans le secteur.
Malheureusement les brésiliennes ne sont plus là :roll:
Itinéraire

Troisième jour: direction Ouarzazate via le Tizi N'Tichka. 7h et 250km
Bon là on commence le sérieux. Sur le papier la route est super, en réalité la moitié c'est que de la gravelle, des éboulements, des ravins... bref mon meilleur souvenir. Un sentiment de solitude génial, des populations locales adorables (enfants qui courent derrière la moto...). Je crois que j'ai croisé seulement un camion et deux motards en plus de 4h.
Itinéraire

Quatrième jour: Vallée du Dadès/Vallée des roses. 11h/12h et 550km
Je ne me souviens plus exactement les routes empruntées mais c'est à peu près ça. Journée marathon, route magnifique, paysages à couper le souffle. Il y a plein de palmeraies, il ne faut pas hésiter à rentrer dedans en moto et à rouler au milieux des palmiers. Les locaux vous regardent un peu bizarrement mais ils sont toujours aussi gentils.
Itinéraire

Cinquième jour: Direction les portes du désert, Mhamid. 6h et 270km
Belle route, paysages sympas. Passage chez un garagiste à Zagora pour entretenir la chaîne, faire la pression des pneus...
Toute la journée j'ai croisé la caravane du rallye des gazelles qui remontait vers le nord. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils roulent fort!
Arrivé sur place je croise un groupe de 10 motards belges en 1200GS, soirée sympathique!
Itinéraire

Sixième jour: Cap à l'Ouest, Taroudant 9h et 500km
Superbe route avec des champs d'arganiers et de safran partout. Attention quand même il y a souvent de fortes pluies et ça inonde les routes. J'ai dû traverser plusieurs "torrents" de boue. Ma technique c'est de me caler à 5m d'une voiture de rouler dans une de ses traces et de serrer les fesses.
Les jeunes du coin regardent les gens passer et se moquent :D
L'arrivée sur Taroudant avec l'immense palmerai et les champs d'arbres fruitiers est magnifique.
C'est ma ville coup de cœur, j'ai d'ailleurs modifié mon itinéraire pour y retourner une nuit.
Itinéraire

Septième jour: Agadir rien à dire. 9h et 400km
Comme d'habitude, route magnifique, population hyper gentille...
Agadir, bin... C'est pas spécialement jolie, il n'y a rien de particulier.
Itinéraire

Huitième jour: Cap au Nord. 7h et 350km
La côte Ouest c'est vraiment à faire, alternance de falaises et de forêts de conifères, grand soleil et d'averses...
J'ai logé dans une auberge familiale avec vue sur la tempête OO
Itinéraire

Neuvième jour: Cap au Sud, retour sur Taroudant. 8h et 450km
Je ne me souviens pas particulièrement de la route, mais ça devait être beau!
Itinéraire

Dixième jour: Repos et moto. 4h et 200km
J'ai plus l'itinéraire exact en tête mais j'ai été me perdre quelques heures dans les montagnes au Nord de Taroudant.

Onxième jour: ça sent le départ, retour sur Marrakech via le Tizi N'Test. 6h et 250km
Passage obligatoire par le Tizi N'Test. Superbe route de montagne avec ses dangers. Omelette délicieuse au sommet.
Itinéraire

Voilà, mon premier périple solo en moto se termine, il est temps de rentrer à Rouen.
Evidemment j'ai pas vraiment fait de tourisme, j'ai échangé avec les locaux principalement.
Mon conseil, fuyez Marrakech et partez dans les petites villes, c'est un pays complètement différent que vous visiterai !

-Attention aux animaux sur les routes (chèvres, tortues, ânes...)
-Faites le plein très régulièrement, ça a été assez tendu plusieurs fois pour moi. A la sortie de Marrakech il y a des bidons de 5L vides à vendre. Je pense que c'est pas plus mal d'en avoir un si on a la place.
-Proverbe marocain, Marrakech arnakech. Agadir, Rien à dire. Essaouira et ça y va.
-GPS Here Wego sur téléphone. Très complet comme GPS avec des cartes très détaillées. Gratuit!
-Attention aux jeunes dans la médina qui vous servent de guide et cherchent à vous taxer du fric. D'une manière générale meffiez vous de tout à Marrakech.
-La circulation à Marrakeh c'est catastrophique, c'est la place de l’étoile mais dans toute la ville.
-Les routes sont bonnes quasiment partout, sauf en montagne, mais ça se fait.

:ymv:

PS, si c'est pas dans la bonne section quelqu’un peut-il déplacer, merci!

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Trip au Maroc Octobre 2016

Message par L'Iguane » mer. 12 juin 2019 10:51

Salut

et merci de ce partage :wink: (qui est dans le bon forum)
Nul doute que cela va inciter des voyages
@++
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trip au Maroc Octobre 2016

Message par ack1 » mer. 12 juin 2019 13:25

Oui, merci aussi, très intéressant. Ça allait côté températures en octobre ?
Je suis allé une fois au Maroc faire de la rando dans l'Atlas, les paysages ressemblent de temps en temps à ce qu'on peut trouver dans l'Utah, les couleurs sont magnifiques. J'y retournerai bien avec quelqu'un qui connaît bien le terrain là bas.

Répondre