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Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:19
par la chicane
hf38 a écrit :
la chicane a écrit :un jour... je comprendrai...
Voyons, Jo : une BAR qui vire à gauche use surtout la partie ...droite de ses pneus !
...à part de l'autre côté de la Manche :wink:
ça y est... me vl'a revenue dans mes jeunes années où je m'arrachais les cheveux pendant les cours de math/physique/chimie... :cry2:

et visiblement, rien n'a changé !!

Alors... faut m'essssssspliquer parce que je ne comprends rien :oops:
et tant pis si j'ai l'air c**, j'assume !

La voiture tourne à gauche, le poids de la voiture va bien sur la gauche ? Donc, c'est bien la partie gauche des pneus qui va s'user plus vite ? naaaaan ? ://

Et de l'autre côté de la manche, comme tu dis... :mdr: , je veux bien que le phénomène soit inversé dans les ronds points, car on ne roule pas du même côté. Mais si la BAR britannique tourne à gauche à une intersection par exemple (y a quand même bien des routes qui vont à gauche non oOOo ), elle usera ses pneus du même côté que chez nous... ://

Naaaan :?:

ça y est.. j'ai mal à la tête... :cry2:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:22
par la chicane
ce soir, je fais le tour du premier rond point que je trouve, jusqu'à ce que je comprenne... :twisted:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:26
par petsnaz
c'est pourtant simple la chicane :mrgreen:

Quand tu trourne a gauche, il y a deux facteurs qui rentrent en ligne de compte

d'une la force centrifuge ...

Image

Puis s'ajoute a cela le transfert de masse ... qui joue plus sur les pneus ...

Image



Donc par ces deux phénomènes, le poids de la voiture repose sur les deux roues de droites ;)

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:28
par hf38
Rhôôôh, à ton, âge, toujours pas latéralisée ? }-D

Pour les cours de physique, à mon avis t'as dû sauter celui où on parlait de la force centrifuge et du déplacement du centre de gravité :fui: Edit : merci Pets' pour les crobards, ça sera pas du luxe !
Si ce que tu dis était vrai, en moto il faudrait qu'on penche à l'extérieur dans les virages. Ca ferait tout de suite moins pur comme staïle :mdr:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:41
par la chicane
Merci Petz pour les dessins, ça illustre bien le phénomène, mais c'est marrant... je ne suis pas convaincue... :oops:

pffff.. j'ai honte... oOOo

Ben si pourtant HF... je ne confonds jamais ma gauche de ma droite... c'est bien ça la latéralisation non ? oOOo
De plus, je suis aussi à l'aise avec une souris dans la main gauche, clics inversés ou non (j'ai des pb de poignets et j'ai inversé ma souris au boulot) qu'avec la souris traditionnelle que j'utilise à la maison...

En revanche, il faut souvent que je reproduise moi même le phénomène pour le comprendre... ://
J'ai du mal en fait à me représenter la chose... oOOo

Donc ce soir, je tourne tourne tourne.... ou alors je m'arrête et je regarde les voitures tourner tourner tourner pour bien comprendre... :mdr:

et demain, peut être... j'aurai compris !!!

Ah zut... et je dors quand... oOOo

Pffff :cry2:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:47
par hf38
et il est où le poids, , hmm, hmm ? :wink:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:50
par la chicane
hf38 a écrit :et il est où le poids, , hmm, hmm ? :wink:
ben, tu ne vas pas me croire, figure toi que j'étais allée revoir la photo de la deuche !!!!!
mais franchement, on ne voit pas bien si elle tourne à gauche ou à droite... :oops: :fui:

bon, je ne suis peut être pas irrécupérable, car j'admets qu'elle ne va certainement pas tout droit :mdr: :mdr:

Autant à moto, ça me parait logique, autant en BAR, j'arrive pas... OOO

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 14:02
par petsnaz
la chicane a écrit : ben, tu ne vas pas me croire, figure toi que j'étais allée revoir la photo de la deuche !!!!!
mais franchement, on ne voit pas bien si elle tourne à gauche ou à droite... :oops: :fui:
bon a ce stade, il y a trois possibilités :// ....

Soit tu as une mauvaise foi très prononcé :ble: , soit tu le fait exprès oOOo , soit ..... tu t'es fait une blondimisation }-D :mdr:

Mais dans tous les cas irrécupérable :mdr: :mdr:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 14:18
par lakukumomaskis
la chicane a écrit :

mais franchement, on ne voit pas bien si elle tourne à gauche ou à droite... :oops: :fui:

bon, je ne suis peut être pas irrécupérable, car j'admets qu'elle ne va certainement pas tout droit :mdr: :mdr:
:mrgreen: :mrgreen:
Mauvaise foi caractérisée ..... :mdr: :mdr:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 15:40
par lakukumomaskis
:D
Mauvaise foi ou pas il fait beau donc :

une ch'tite balade s'impose

C'est que j'ai un rodage à finir ..... :mrgreen:
:mdr:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 15:55
par chris33
:mdr:
@ La Chicane :
Quand tu te mets du rouge à lèvres en tournant à gauche, le trait est bien sur ta joue droite, celle qui est à l'extérieur du virage }-D
Ben c'est la même force (centrifuge) qui pousse le poids de ta voiture vers l'extérieur aussi, donc sur les roues de droite.
Et c'est contre cette même force que tu luttes (dure lutte parfois) en penchant ta moto vers l'intérieur du virage :fui:
Une autre remarque, les pneus de droite peuvent aussi s'user plus vite parce que la chaussée est souvent plus dégradée à droite qu'à gauche (ne va pas vérifier sur ta moto, La Chicane pardon pardon).

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 18:07
par vinette
Ohlala la chicane, qu'est-ce qu'on va faire de toi ??? }-D
Quand ta salade est dans ton essoreuse et que tu tournes la manivelle du couvercle, tu la retrouves où ta salade ? Hein, ben sur les bords de l'essoreuse :arrow: C'est ça la force centrifuge. Et si tu veux accentuer le phénomène, tu ôtes le couvercle quand l'essoreuse tourne encore, et si elle tourne bien vite, tu te retrouves avec une feuille de laitue sur les lunettes. :mrgreen:
Ben la Deuche c'est pareil :lol:
Bref, si tu tournes à gauche, le poids est plus porté sur la droite du véhicule. Et pourquoi nous penchons nous dans un virage ? Pour contrecarrer la force centrifuge (même phénomène pour un sauteur en hauteur quand il décrit sa course curviligne d'ailleurs, mais c'est une autre histoire oOOo ). D'ailleurs si on se redresse d'un coup, la moto se redresse aussi et on finit sur les bords de l'essoreuse aussi :lol:
Et elle tourne à gauche à mort cette belle deudeuche OO (ou alors elle tourne à droite avec deux pneus crevés :zin: )

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 19:25
par lakukumomaskis
vinette a écrit : Quand ta salade est dans ton essoreuse et que tu tournes la manivelle du couvercle, tu la retrouves où ta salade ? Hein, ben sur les bords de l'essoreuse :arrow: C'est ça la force centrifuge. Et si tu veux accentuer le phénomène, tu ôtes le couvercle quand l'essoreuse tourne encore, et si elle tourne bien vite, tu te retrouves avec une feuille de laitue sur les lunettes. :mrgreen:
Ben la Deuche c'est pareil :lol:
:mdr: :mdr:
Pas mal le coup de l'essoreuse .... Mais attention on ne se moque pas bien sûr .... :wink: :fui: :fui:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 19:42
par pierrot62
pour la chicane, livre de chevet à apprendre par coeur OO OO

La force centrifuge est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.






a est l'acceleration
m est la masse de l'objet étudié ;
ω est la vitesse de rotation du référentiel tournant par rapport au référentiel inertiel ;
R est la distance du centre de rotation au centre de gravité de l'objet ;
toutes mesurées depuis un seul et même référentiel non-inertiel. Dans le cas d'un véhicule roulant à une vitesse v, on a : et R est alors le rayon de courbure de la trajectoire du référentiel

Exemples[modifier]Il existe des cas où l'effet centrifuge peut être recherché, par exemple lors de l'essorage du linge dans un tambour de machine ; Inévitable pour les systèmes en rotation, il peut constituer un désagrément, pour les passagers d'un véhicule négociant un changement de direction, on a alors recours à des artifices pour annuler, ou plutôt compenser cet effet : Combinaison anti-G des pilotes d'avion de chasse, système pendulaire de certains trains, virages relevés des routes.

L'essorage du linge[modifier]C'est l'emploi le plus simple de l'effet centrifuge. Le mouvement de rotation imposé au linge induit des accélérations transmises aussi aux particules d'eau. Alors qu'elles restaient collées au repos, par viscosité aux textiles, les forces de cohésion deviennent insuffisantes lorsque l'ensemble tourne suffisamment vite. L'équilibre local n'est plus garanti, l'eau est éjectée.

Séparation de liquides[modifier]C'est le même principe employé pour séparer les éléments constituant des liquides non homogènes, comme le sang. Le champ de force induit par l'effet centrifuge s'apparente à un champ de pesanteur plus fort qui favorise la séparation d'éléments de densités différentes.

L'enrichissement de l'uranium repose sur ce principe, mais est technologiquement plus compliqué, puisqu'il faut « rendre liquide ce métal » pour pouvoir le centrifuger. C'est-à-dire incorporer les atomes de l'uranium « métal » dans une substance liquide (ou gazeuse), comme l'hexafluorure d'uranium.

Régulateurs à effet centrifuge (sur anciennes machines à vapeur)[modifier]Article détaillé : Régulateur à boules.Le schéma donné reproduit le principe du régulateur de James Watt. Entraîné, via la courroie, par la machine, le rotor voit ses masselottes s'écarter. Une tringlerie commande alors une vanne. L'action sur la vanne a un effet inverse sur la puissance fournie à la machine: c'est le principe de l'asservissement. Trop vite on ferme la vapeur, trop lent on ouvre, le système finissant par trouver le juste équilibre, et par conséquent un régime régulé.

Exemple de régulateur
Principe d'un régulateur à effet centrifuge


Train pendulaire[modifier]
Intérêt du train pendulaireLes voyages en train sont souvent longs. Il est donc appréciable de pouvoir circuler dans les voitures pour se dégourdir les jambes. Les lignes anciennes sont parfois sinueuses, et les déplacements dans les allées sont alors difficiles à négocier. L'idée du train pendulaire exploite l'effet centrifuge pour incliner les voitures, de telle sorte que la force centrifuge s'ajoute au poids pour donner un poids apparent exactement perpendiculaire au plancher. De ce fait les passagers ne ressentent plus les efforts de cisaillement le long du corps qui tendent à faire perdre l'équilibre.

Dans certains cas cela permet d'augmenter la vitesse mais l'effet est alors reporté sur les voies qui doivent retenir les trains. Là encore on a recours aux virages relevés pour reprendre avec une meilleure incidence la force centripète appliquée aux essieux. Ce qui impose un passage en courbe à une vitesse bien particulière: trop faible, le train penche vers l'intérieur, trop forte on est attiré vers l'extérieur.

La relation pour calculer l'angle auquel les rails doivent être inclinées est:

Poids[modifier]La Terre ne constitue pas un référentiel strictement inertiel. Par rapport au référentiel géocentrique, la Terre est animée d'un mouvement de rotation (qui produit par ailleurs l'alternance jour/nuit). Les corps sur Terre sont donc soumis à la force centrifuge ; c'est pour cette raison que les pas de tir des fusées sont situés de préférence à proximité de l'équateur, car c'est là que l'effet est maximal (effet de « fronde ») ; c'est le cas du Centre spatial de Kourou (env. 5 ° de latitude Nord) et de Cap Kennedy (env. 28 ° de latitude Nord).

Cette force centrifuge fait partie du poids, celui-ci ne se limite donc pas à l'attraction terrestre.

Article détaillé : Poids. Cycle dans les courbes[modifier] Avion effectuant un virage dans le ciel[modifier]Pour bien comprendre, il faut imaginer que l'avion vire dans un même plan ( un peu comme le dessin sur la démonstration de la Force Centrifuge au-dessus ). Le calcul reste valable si l'avion exécute un virage plus "complexe".

Comme le montre la formule plus haut, l'accélération centrifuge ( et donc la Force centrifuge ) est directement liée à la vitesse linéaire de l'appareil.

F = M * V2 / R⇔A = V2 / R puisque F = M * A d'après la formule de Newton

Considerez un Tomcat F-14 Grumman, capable de voler à 2 485 km/h, ou un Mig-29, atteignant Mach 2,3 ( 2,3 fois la vitesse du son ) et vous comprendrez qu'un pilote, aux commandes de ce type d'avion, prenne 8 ou 9 G ( 8 ou 9 fois la gravité terrestre ).

Les pilotes de chasse sont spécialement entraînés pour encaisser ces accélérations extrêmes. De plus, ils sont équipés d'une combinaison anti-G pour contrebalancer les effets qu'elles pourraient entraîner ( Voile Rouge ou Voile Noir ).

Ces deux effets néfastes sont dus à des accélérations, que le pilote perçoit comme positive ou négative ( et j'insiste sur le fait que c'est le pilote qui perçoit l'accélération alors que cette dernière n'a pas changé ( comme dans le dessin au-dessus ) ). Le Voile Rouge consiste en un afflux de sang dans la tête alors que le Voile Noir est le reflux du sang vers les jambes. La combinaison anti-G est un ensemble de poches qui se gonflent pour bloquer ces phénomènes.

Vibreurs de téléphone portable[modifier]Une petite masse est fixée excentrée sur l'arbre d'un micro-moteur. Entraînée à grande vitesse de rotation, l'effet centrifuge provoque la réaction du palier qui fait vibrer le combiné.

Notes[modifier] Idées fausses[modifier]la force centrifuge est la réaction à la force centripète.
la force centrifuge obéit au principe d'action-réaction.


:shock: :shock: :shock: :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Pinaise ça fait du bien ...

Posté : mer. 16 févr. 2011 19:46
par lakukumomaskis
:mrgreen:

Voici le trajet de ma ch'tite balade en duo avec madame et ma monture ( la moto hein... pas ma femme ... :fui: :mrgreen: )

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Plus que 250 km de rodage.... Pffuuutttt ! Pas pus rouler pendant mes repos sauf aujourd'hui ! Pas près de le finir ce foutu }-D :nerv: :nerv2: rodage ....