Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CR] Notre trip alpin

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 169 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par MagicTonton » sam. 11 juil. 2015 17:50

hf38 a écrit : Tiens, j'ai trouvé cette jolie vue "de l'extérieur"
Merci, :D
Très impressionnant n|nn
dans plusieurs anées, si, je suis pas trop vieux.... ://
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
A remercié : 212 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Christian K » sam. 11 juil. 2015 19:34

Je ne sais plus qui disait qu'il n'avait pas le niveau de pilotage suffisant pour participer à ce genre de randonnée.
T'inquiète pas, t'es pas le seul, moi non plus.....
Mais ça donne envie, même sacrément envie.
C'est pour cette simple raison, que j'ai suivi aujourd'hui une formation payante (certes) mais très efficace d'équilibre et de maniabilité à vitesse lente. On était 2 à cette formation, 3 en comptant mon SDS préféré, comprenez mon épouse Christiane.
Au début soit ce matin, j'avais du mal à faire un demi tour sur une route large en solo. Ce soir, je fait mon demi tour en ayant le guidon complètement braqué à gauche ou à droite départ arrêté, en solo et en duo.... Idem pour un demi tour sur une route en dévers qui ressemble étrangement à un lacet de montagne style à ceux rencontrés (1 dans la montée, 1 dans la descente) dans l'ascension du Puy Mary lors du dernier RDVA. Cet été je vais seul dans le Jura (en août) pour faire 3 jours de virages en montée et en descente, puis je me suis inscrit pour le week end en Ardèche.... Bref une formation pour monter en puissance et surtout en aisance.....pour peut être vous rejoindre l'an prochain dans les Alpes....

Bravo pour votre reportage, et la manière dont vous en parlez... Ça fait vraiment envie... Les photos d'Hervé sont vachement sympa...

Bonne semaine à vous tous

Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 212 fois

Message par hf38 » sam. 11 juil. 2015 21:47

Christian K a écrit :Bref une formation pour monter en puissance et surtout en aisance.....pour peut être vous rejoindre l'an prochain dans les Alpes....
Christian,
D'une part peut-être bien qu'un stage comme ça ne me ferait pas de mal non plus ! ...on prend vite de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte :roll:
En tout cas, tu fais très exactement ce qu'il faut pour une bonne approche de la montagne et ce sera avec plaisir si tu souhaites te joindre.

D'autre part, ton commentaire me donne une idée en perspective du projet de "Grande Traversée des Alpes à Géométrie Variable (GTA-GV) 2016" dont j'ai causé au RDVA : indiquer un indice de difficulté pour chacun des itinéraires qui sera proposé. Mon objectif serait :
1) Que des gens qui n'ont pas encore eu l'occasion de rouler en haute montagne à moto puissent venir à la GTA pour découvrir ces beaux cols en confiance et en connaissance de cause en choisissant le bon groupe, sans avoir le sentiment d'être à la traine
2) Que ceux qui ne se sentent pas encore suffisamment à l'aise ne s'embarquent pas dans un itinéraire trop long et technique (ou trop aérien pour leur sensibilité au vide) ; les potos qui ont fait la boucle "grands cols" l'an passé à Castellane voient bien le genre d'itinéraire dont je parle

On est un peu HS... on en reparle à la rentrée :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » sam. 11 juil. 2015 23:57

OO

Vraiment très très sympathique le CR et les photos de cette petite :wink: virée alpine. Avant de pouvoir prétendre vous suivre, j'ai encore de gros progrès à faire car ce n'est pas en Sologne que l'on va enchainer une série de lacets ou dévaler des pentes que les meilleurs chamois ne prendraient pas. Par contre on a du gibier qui traverse un peu au bonheur la chance.
Bref il y a du boulot, mais cela donne terriblement envie et c'est un objectif à prévoir rapidement car je suis comme Magic Tonton: bientôt atteint par la limite d'âge :mdr:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

ecm92
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 GSA
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Message par ecm92 » dim. 12 juil. 2015 06:13

Que ce CR donne envie!
Et toujours cette bonne ambiance.
A bientôt
;v

skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Message par skyfish » dim. 12 juil. 2015 10:45

ouaip merci HF de ce chouette retour, comme les zotres, ça fait envie, rêver
par contre, j'avoue avoir été surpris de lire certains évoquer le besoin d'avoir un certain niveau de "pilotage"
je pense au contraire que c'est parfaitement accessible à absolument tout le monde, et super formateur de rouler plusieurs jours "intensément", seulement à conditions d'adapter rythme et distance (ou temps de roulage) selon l'expérience de chacun et du groupe
donc pas de peur à avoir, ceux qui pensent ne pas être suffisamment "aguerris", voyager est merveilleusement accessible à tout un chacun, y'a pas de doute là-dessus, faut juste envisager l'envisageable, justement à la lueur de ce genre de retour tel que nous l'offre HF
bon été à tous :D
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 337 fois
A été remercié : 142 fois

Message par did16 » dim. 12 juil. 2015 12:59

Salut à tous, je plussoie aux commentaires, ce genre de périple est très formateur et il faut toujours rouler à son rythme notamment dans les montées et descente de col, il faut que chacun se fasse plaisir dans la belle montagne, dans un col il y a qu'une route et c'est en haut du col que l'on admire le plus les magnifiques paysages, je vous invite à faire la GTA 2016 qu'hf38 organise.

Pour la Trémola, il faut faire ce col quand la route est sèche et on ne peut rouler que doucement et c'est tellement magnifique que l'on prend le temps. Pour info il y a un plan B quand il pleut on passe par le Saint Gothard, donc aucun souci en tant qu'organisation. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 337 fois
A été remercié : 142 fois

Message par did16 » dim. 12 juil. 2015 13:03

Christian K a écrit :. Cet été je vais seul dans le Jura (en août) pour faire 3 jours de virages en montée et en descente, puis je me suis inscrit pour le week end en Ardèche.... Bref une formation pour monter en puissance et surtout en aisance.....pour peut être vous rejoindre l'an prochain dans les Alpes....
Très formateur Christian, je compte sur vous pour les Alpes 2016 . ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Christian K » dim. 12 juil. 2015 19:04

hf38 a écrit :
Christian K a écrit :Bref une formation pour monter en puissance et surtout en aisance.....pour peut être vous rejoindre l'an prochain dans les Alpes....
Christian,
D'une part peut-être bien qu'un stage comme ça ne me ferait pas de mal non plus ! ...on prend vite de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte :roll:
En tout cas, tu fais très exactement ce qu'il faut pour une bonne approche de la montagne et ce sera avec plaisir si tu souhaites te joindre.
'autre part, ton commentaire me donne une idée en perspective du projet de "Grande Traversée des Alpes à Géométrie Variable (GTA-GV) 2016" dont j'ai causé au RDVA : indiquer un indice de difficulté pour chacun des itinéraires qui sera proposé. Mon objectif serait :
1) Que des gens qui n'ont pas encore eu l'occasion de rouler en haute montagne à moto puissent venir à la GTA pour découvrir ces beaux cols en confiance et en connaissance de cause en choisissant le bon groupe, sans avoir le sentiment d'être à la traine
2) Que ceux qui ne se sentent pas encore suffisamment à l'aise ne s'embarquent pas dans un itinéraire trop long et technique (ou trop aérien pour leur sensibilité au vide) ; les potos qui ont fait la boucle "grands cols" l'an passé à Castellane voient bien le genre d'itinéraire dont je parle
On est un peu HS... on en reparle à la rentrée :wink:
Voilà une excellente idée qui me donne tout de suite encore plus envie de venir avec vous en 2016.....Besoin de prendre confiance, de l'aisance car comme le dit Kiriki, ce n'est pas en Ile de France (pour moi) que l'on a des virages successifs. Le plus près pour nous ce sont les vosges, le Jura, les Ardennes....ce qui réduit les possibilités sur un week end.... Sauf à ce que je parte seul une semaine, mais là, faut que je négocie ... :// :// (Christiane qui est derrière moi et me surveille, me dit "c'est pas vrai"...)

Je suivrai attentivement les propositions...

Bonne semaine à tous
Citius Altius Fortius

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 13 juil. 2015 00:37

OO :slurp:
merci pour ce CR qui donne vraiment envie - si ce n'était pas déjà le cas |||

je contacterai did pour les adresses car je pourrai en avoir besoin pour Garmisch 2016

hf38 pour les trains en Suisse j'avoue que c'est des noms qui me font rêver (Furka, Bernina...) mais je n'ai jamais eu l'occasion de prendre ces trains de montagne OOO
merci aussi d'avoir pensé à moi lors des étapes bavaroises :/\
au fait, Tequila : joli blouson :wink:

je fais faire des beaux rêves cette nuit avec toutes ces montagnes et ces beaux villages OO :sup: ;v ;v ;v

ah oui pour le HS sur le "niveau" : je dirais, oui et non
- non car dans l'absolu il n'y a pas besoin d'un niveau minimum pour emprunter des routes ouvertes
- oui dans certains cas : car il faut, par contre, un niveau minimum pour effectuer un parcours donné dans un temps donné (disons la journée)
Quand on fait des balades au départ de Lyon pour les Alpes, en été, pour 450 ou 500km, on conseille pas trop aux débutants... pour Garmisch c'est pareil c'est 4 jours de grosses étapes et si j'avais été apte à partir cela aurait été avec un poil d'appréhension malgré tout.
Donc en conclusion : tout le monde peut venir en montagne (et en groupe si possible) car c'est très formateur, à condition que les étapes correspondent au niveau que l'on a
;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » lun. 13 juil. 2015 07:24

NiniLaFrime a écrit : ah oui pour le HS sur le "niveau" : je dirais, oui et non
- non car dans l'absolu il n'y a pas besoin d'un niveau minimum pour emprunter des routes ouvertes
- oui dans certains cas : car il faut, par contre, un niveau minimum pour effectuer un parcours donné dans un temps donné (disons la journée)
Quand on fait des balades au départ de Lyon pour les Alpes, en été, pour 450 ou 500km, on conseille pas trop aux débutants... pour Garmisch c'est pareil c'est 4 jours de grosses étapes et si j'avais été apte à partir cela aurait été avec un poil d'appréhension malgré tout.
Donc en conclusion : tout le monde peut venir en montagne (et en groupe si possible) car c'est très formateur, à condition que les étapes correspondent au niveau que l'on a
;v
Je suis d'accord avec toi, l'important c'est de connaitre ses capacités et rester lucide sur l'objectif journalier. Mais ce n'est surement pas le plus simple pour l'organisateur.

Sinon, oui, ce trip fait envie mais me laisse un doute sur sa faisabilité par moi. Merci Hervé d'avoir partagé avec nous vos découvertes.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

buzz03
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph tiger 800
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par buzz03 » lun. 13 juil. 2015 07:31

Un bien beau CR Hervé : merci !

A priori vous avez tous apprécié la tremblante , c'est vraiment à conseiller à tout motard . j’espère y retourner bientôt !

Comme pour moi l'an passé la météo a été capricieuse , Je pense que vous avez bien fait de ne pas tenter le Grossglockner : sur un autre forum , un motard y a effectivement trouvé la neige ..et même tombé la moto ! j'envie les motards qui ont la chance de pouvoir le faire avec un brin de soleil .

En tout cas ton Cr m'a replongé avec plaisir dans mon périple Alpin de l'an passé et rien que pour ça , un grand merci ! Rien ne vaut de faire de la moto entre potes dans de tels espaces .... Bravo ! n|nn

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Christian K » lun. 13 juil. 2015 10:21

NiniLaFrime a écrit :OO :slurp:
;v
J'ai un peur de saloper le sujet....

Je suis d'accord avec toi Nini, et c'est justement pour cela que j'estime ne pas avoir le niveau pour faire dès aujourd'hui une traversée des Alpes... Je conduis un gros cube depuis 2008 seulement, avec les séquelles "psy" d'un accident de la circulation avec ma 49.9 quand j'avais une quinzaine d'année (J'ai renversé un piéton dans le noir et un joli vol plané...) La moto n'est donc pas quelque chose d'inné chez moi, je reste de ce fait toujours sur la réserve de mes possibilités (à tord souvent d'ailleurs) ... Oui, employons les mots : j'ai peur sur du lent. Mais ça au moins je le sais et le reconnais (las psys diront que la moitié du travail est fait !!!)
C'est pour cela que j'ai énormément besoin de retrouver la confiance en moi en procédant par étapes : de faire des éducatifs qui me permettent de prendre confiance en moi et en ma machine (la formation), puis une escapade dans le Jura pour mettre en application en réel sur le terrain sans être des cols de 20 kms, l'Ardèche en septembre, et certainement les Alpes l'an prochain en fonction de ce qui sera proposé... Il y aura peut être les Vosges courant mai l'an prochain selon la météo....
Rajoute à cela que les virages ici en Ile de France ne sont quand même pas légion, et qu'il faut une petite journée avant d'en voir un. Donc une succession de virage en montée et/ou en descente....

Désolé pour cet aparté... qui se veut constructif pour éventuellement donner envie à ceux qui sont dans le même cas que moi et qui n'osent pas !!!!!

Bonne semaine à tous
Citius Altius Fortius

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Maverick » lun. 13 juil. 2015 18:19

Les Alpes sont un trip à faire ou refaire tellement les paysages sont changeants. On n'a jamais fini de les découvrir. Ne pas négliger non plus les Pyrénées !

Perso, les voyages en groupe oOOo ... j'ai tendance de plus en plus à les éviter préférant les faire en mode solo ou à maxi 2-3 motos, m'arrêtant là où je désire non sans avoir réserver à l'avance la paillasse et le dîner.
Je trouve que plus le groupe est réduit plus il est homogène et les échanges plus fructueux.

Avis perso

A propos, la FJR1300 accumule ses kil. Entretien des 1000 prévu pour bientôt :P

Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 90 fois
A été remercié : 64 fois

Message par Tequila79 » mer. 15 juil. 2015 22:33