Bon, Shaan est ses questions bizarres, nouvel épisode

!
Une question à ceux qui ont fait un stage piste, j'ai cru comprendre
qu'on apprennait à déhancher avant le virage, on freine au point de
repère, on déhanche, on entre dans la courbe. Aussi, est-ce pour une
raison pédagique, décomposer le mouvement pour ensuite l'enchainer
plus rapidement?
Pour ma part, j'ai l'impression que déhancher soudainement pour éviter
un obstacle a l'avantage de donner une sorte d'impulsion pour inscrire
la moto sur l'angle, mais a le gros désavantage d'être plus long. En
effet, on a des mouvements supplémentaires pour bouger sur la selle,
mouvements en plus de ceux qu'on va faire pour éviter à proprement
parler. De plus selon la matière du cuir de la selle et du pantalon, ça
accroche plus ou moins (encore plus en forte chaleur), on risque de
perdre du temps supplémentaire...
Ceci étant, le fait d'être déhancher modifie le travail sur les pneus, et lors
d'une mise sur l'angle trop rapide (comme lors d'un évitement), on risque
de décrocher plus facilement en étant dans l'alignement de la moto que
si on déhanche. C'est peut être dans ce sens que ton moniteur, Baptiste,
disait qu'ils auraient chuté s'ils n'avaient pas déhanché...
Entièrement d'accord avec toi, Adrien, sur la largeur plus importante lors
d'un déhanché, on a aussi le cas pour un angle extrême, on peut avoir la tête
qui dépasse du mauvais coté de la chaussée...
Dernière remarque. La partie cycle d'une Bandit (2003) n'est pas forcement
du tonnerre et j'ai toujours trouvé un certain flottement du train avant
en courbe. La solution était de déhancher de façon minimale (juste les
épaules, ou légèrement décaler sur la selle sans pour tant sortir une fesse.
Je trouvais que je gagnais en stabilité. A votre avis, effet réel ou effet
psychologique? Je pense que ça a une réelle influence AMHA...
Pour finir, le déhanché c'est bien (en excluant le coté "j'me la joue pilote")
mais je pense qu'il faut le réserver à certains types de courbe, car s'il
augmente la stabilité, il me semble qu'il empêche les changements
rapides (un peu comme un amorto' de direction), donc pas de déhanché
systématique. Autre argument, on déhanche efficacement qu'avec une
certaine vitesse, donc le faire tout le temps peut nous pousser à prendre
un virage plus rapidement... sans tenir compte des imprévus (gravillons, ...).
On risque de se gameller alors que si on arrivait sans vouloir déhancher,
on serait arriver moins vite et on aurait vu le danger (c'est du vécu

!).