Et voila, Nini de retour du Castellet !
Premier roulage circuit avec la 1200S et premier roulage sur un "grand" circuit : ça, c'est fait !
Habituée aux roulages low cost à Bresse, Issoire, Bourbonnais : là c'est pas la même.
C'est un "BMW track day" privé, qui n'apparaissait pas sur le site des track days et pour cause : réservé aux clients des concessions du quart sud-est. Les Corses ont même daigné venir sur le continent
320€ la journée, moins la participation de la concession, cela fait donc 200€ tout compris par pilote.
Plus exactement 5 sessions de 20 minutes, pas d'assurance particulière à prévoir, petit déj, repas de midi, boissons pendant la journée (et œufs de Pâques !), photos professionnelles, 4 instructeurs disponibles pour les conseils (dont M. Monneret), et... possibilité de faire une session sur une S1000RR modèle 2015 en full car allemandes. En effet BMW a fait appel à Eybis pour les modèles d'essai et la logistique. N'oublions pas le stand BMW avec toute la gamme représentée y compris la S1000XR (mais pas la R1200RS), et les "boitaroues" exposées dont la nouvelle Mini qui n'est pas encore sortie et la i8

. Et aussi le show de stunt par Big Jim entre midi et 2.
Sur place l'assistance est majoritairement sportive mais pas que : on croise beaucoup de R1200GS et adventure, des F800R, et même des R1200RT et K1600GT !
Quasiment toutes les marques sont représentées, soit des clients BMW qui ont plusieurs motos soit peut être certains qui sont venus avec leurs potes ? KTM, Triumph street triple, Suzuki GSX-R (Rizzla, coucou au pote de marcello69), Yamaha (dont une qui a chu), Ducati, MV Agusta...
Pas besoin de scotcher quoi que ce soit, on démonte ou replie juste les rétros ou bien on les masque quand non repliables (RT).
Pas trop exigeants sur l'équipement non plus : certains ont tourné avec les dorsales intégrées des blousons BMW (ceci dit, c'est du sérieux) voire en bottines légères (BMW tout de même mais bon).
C'était marqué 95dB maxi mais je n'ai pas vu l'ombre d'un sonomètre, pas sûre que la S1000RR noire serait passée avec son silencieux tRRafiqué.
Après les inscriptions, le briefing, qui commence avec le doux accent allemand de Franck (Eybis)
ensuite quelques instants assez "corporate", l'impression d'avoir atterri par inadvertance dans un séminaire de la marque
et le nécessaire briefing sécurité par un instructeur du circuit et un commissaire de piste.
C'est parti pour la première session avec le trac comme pour un baptême de piste !
Le circuit est dans sa configuration 3800m
castellet.jpg
C'est rapide et je ne suis pas habituée. Sauf les 2 courbes les plus serrées (celles qui encadrent la "petite" ligne droite) qui passent à 50 ou 60 km/h.
Les groupes ont été faits bizarrement et je suis dans le groupe E, certains qui n'ont jamais fait de circuit sont dans le groupe C sans avoir particulièrement demandé. La première session est un peu bordélique, ça bouchonne tout le long. La piste est bien large : j'ai jamais fait autant d'extérieurs ! Par contre les trajectoires, euh... slalomer entre les plus novices et faire attention à ne pas gêner les plus rapides.
A partir de la session suivante cela va mieux, je pars dans les 10 premiers et cela ne bouchonne plus. Tout se passe bien malgré les grandes différences de niveau des pilotes et des machines.
Pour le roulage les points de corde et les points de déclenchement sont matérialisés et cela m'aide même si ce n'est pas toujours évident d'aller les attraper.
La 1200S se comporte plutôt bien, en tout cas, mieux que la 800 !! C'est clairement plus stable et freine mieux. Toutefois attention en montant les rapports (mini guidonnage si on ne fait pas attention) et bien sûr au couple pour tomber les rapports ou ouvrir sur l'angle. Avec suffisamment de douceur je ne décroche pas, je prends mon temps pour l'apprivoiser. Aussi surprenant que cela puisse paraitre le poids de la bête ne se fait pas spécialement sentir y compris sur les changements d'angle les plus rapides ! En fait le principal reproche concerne l'ABS qui déclenche intempestivement sur les plus gros freinages. Ce qui est embêtant quand il y a des S1000RR qui freinent devant moi - elles freinent beaucoup plus fort et je m'en rapproche un peu trop. Sinon parfois un poil de louvoiement du cul au freinage aussi, mais rien de bien gênant.
240 dans la ligne droite du Mistral c'est pas trop mal.
Toujours le même gros défaut de garder des marges de sécurité énormes malgré les dégagements majestueux de ce circuit, vraiment idéal pour tenter de pousser les limites sans risquer de démolir la moto dans les graviers à la moindre erreur... c'est l'instinct de survie

et je ne trouve pas de lièvre ! (que des lapins de Pâques

). Bref il y a du boulot

mais je suis bien contente pour un premier roulage avec la 1200, c'est déjà bien.
Pour l'avant-dernière session on insiste, alors je cède à la tentation

et j'essaie la S1000RR modèle 2015. Bien que lyonnaise elle est en full aussi (exceptionnellement pour le roulage sur le circuit

). Eh bien mes amis

quel bonheur de rouler sur circuit avec une moto qui est faite à 100% pour ça !! 280 dans la ligne droite sans forcer (les commerciaux prennent jusqu'à 294 ou 297). Monter les rapports : fastoche, shifter, et en mode "race" ça ne wheele presque pas. Tomber les rapports : trop easy, shifter ! Freiner : enfantin, ça freine ultra fort, la moto reste en ligne et ne déleste pas de l'arrière. Ouvrir en sortie de courbe : évident, le traction control veille au grain. Pencher : pas de risque de frotter les protections des cylindres (n'est-ce pas P.R. ça frotte si on roule fort sans déhancher

). Doubler : les doigts dans le nez aussi... Taxer tout le monde dans la ligne droite, faire les freins, faire un exter' en réaccélérant, on se croirait presque devenue une vraie pilote
Par contre ça freine trop bien... à 280 je commence à couper et freiner plus tôt qu'avec la grosse grise, et comme ça freine plus fort

je me retrouve avec la même vitesse de passage en courbe

quelle trouillarde cette petite ! (bon en même temps c'est pas le moment de vautrer la moto de démo, ça ferait mauvais effet

)
Ceci dit, je n'aurais pas envie de me reposer sur les assistances si je devais m'entrainer avec cette moto. Pour progresser je préfère apprendre à piloter que rouler vite sur une moto qui fait tout à ma place, donc je ne sais pas : soit rester sur une machine basique avec ABS uniquement (quitte à le déconnecter quand je serai plus à l'aise) soit rouler avec une S1000 mais sans le shifter et le traction control ça doit être trop violent pour débuter. Conclusion, finalement la Silvermachine convient au cahier des charges
Quelques paramètres : pneus Pilot Power 3 tout neufs, pression 2.2 avant et 2.1 arrière, suspensions : on a touché à rien par rapport au réglage route trop raide, consommation

de l'ordre de 8L/100
Pistes d'amélioration pour l'organisation :
- composition des groupes de niveau (de A à E) selon des critères plus précis; par exemple expert / pilote / intermédiaire / débutant / jamais fait de piste.
- ajouter des briefings basiques (trajectoires, position sur la moto, freinage) pas forcément obligatoires mais fortement recommandés pour tous ceux qui n'ont pas d'expérience piste, entre les sessions (il y a largement le temps)
Voila tout le monde s'est bien fait plaisir. Y compris les GSA avec pneus mixtes : ça grip suffisamment ! Pas d'appréhension à avoir ! Y compris les pères tranquilles en RT qui ont profité de ces conditions idéales pour progresser leur pilotage et en connaissance et en maitrise de leur machine, en toute sécurité. Et qui ont même craqué sur un petit essai de S1000RR full.
Maintenant j'attends les compte-rendus et les photos officielles.....
Un grand merci à toute l'organisation bien sûr, à toute l'équipe des concessions lyonnaise et villeurbannaise pour leur bonne humeur (et le prêt de la magnifique replica) et à tous les participants, c'était une journée magnifique
Suite de la saison : pas encore planifié mais j'ai envie de faire un stage pour progresser un peu

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