En sortant de Nice, tu peux te faire une mise en jambes, ou plutôt en gommes en attaquant Vence et son célèbre col, belle voire étrange transition entre Côte d'Azur, Alpes et Haute Provence, et ce jusque dans les environs Grasse. La dite Grasse, belle ville devant l'éternel, n'en reste pas moins un abominable point noir à traverser

. Tu peux la contourner par le nord sur le plateau de Caussols en passant par Gourdon et redescendre sur Saint Vallier de Thiey.
Te voilà ainsi sur la fameuse N85 alias Route Napoléon qui sera ta grande amie, au moins jusqu'à Castellanne. Une vraie jouissance motardesque : le genre de route que tu voudrais ne jamais voir s'arrêter et qui fait que tu perds toute notion de distance et de temps. Donc rien que là tu te seras déjà gavé les yeux. A Castellane s'offira à toi la possibilité de la continuer jusqu'à Digne, ou bien de prendre la direction de Moustiers Sainte Marie par les Gorges du Verdon, que je ne connais (toujours) pas -personne n'est parfait- et/ou le Lac de Sainte Croix que je connais, lui. Ensuite prends la direction de Manosque et Forcalquier.
Si tu choisis l'option Digne, un peu avant d'arriver dans cette petite préfecture des Alpes de Haute Provence à la voirie digne (!) d'un dangereux labyrinthe, tu peux tourner à gauche après la Clue de Chabrière pour suivre la jolie vallée de l'Asse jusqu'au magnifique Pays de Forcalquier (qui aura hélas coupé toutes ses lavandes) dominé par la Montagne de Lure, une proche conseur du Mont Ventoux, que tu peux aussi gravir.
Le Pays de Forcalquier, passé le village du même nom, va te redonner une route à jouissance motardesque jusqu'au Revest du Bion, un petit village à une quinzaine de km de Sault.
Sault est quasiment une modeste prolongation du Mont Ventoux. J'entends par là que tu auras juste la sensation de gravir une grande colline pour arriver au sommet, et je répète, attention la route (sous réserve de réfection) !
A Sault tu peux repousser l'échéance et t'offrir ainsi une vraie ascension par Bedoin, si tu descends par les sublimes Gorges de la Nesque jusqu'à Villes sur Auzon et Flassan.
Tu peux redescendre du Mont Ventoux par Malaucène puis direction Vaison la Romaine. Ensuite, bienvenue en Drôme Provençale pour regagner les Alpes.
Je vais retenir les possibilités les plus "roulantes" :
1 (bof

) :
Nyons, Valréas, Montélimar, Crest ou Die et là

je laisserai les conseils à Adrien et Célestin (col de Cabre ?)
2 (

) :
A Nyons prendre la direction de Gap pour retrouver une nouvelle route à forte jouissance motardesque sur une cinquantaine de km larges et tout sinueux dans les grandioses Gorges de Saint May jusqu'à Serres et là aussi je laisserai les conseils à Adrien et Celestin (Col de la Croix Haute ?).
3 (peut être la moins roulante des 3 mais

) :
Entrechaux puis Mollans sur Ouvèze, qui t'ouvrira le cadre magistrale des portes de la Vallée de l'Ouvèze, Buis les Baronnies, Vercoiran, Sainte Euphémie sur Ouvèze, Saint Auban sur Ouvèze, Sederon, passage au col de la Pigière pour quitter la Drôme Provençale et retrouver les Alpes de Haute Provence par la vallée du Jabron que tu longeras jusqu'à Sisteron, puis Serres, Aspres sur Buech... et Adrien et Célestin

(Col de la Croix Haute ?)
P.S. : étant donné qu'on parle du même contexte géographique, je me suis permis de répondre publiquement à Sousou dans ce topic à Ticoco, pensant qu'elle pouvait aussi donner son avis, tout comme Cox et n'importe qui. Libre évidemment aux modos d'agir s'ils jugent tout ça inapproprié.