julio a écrit :[...] et bien quand on tourne, la force centrifuge pousse la moto vers l'extérieur du virage, donc la force exercée sur les pneus est plus forte en courbe. On peut donc extrapoler en disant que la tenue de route sera meilleure sur l'angle [...]
Euh... c'est bien vrai ça? Parce qu'il me semble que la gravité est un vecteur toujours vers
le bas, mais la force centrifuge est un vecteur dirigé vers l'extérieur du virage, et donc
strictement parallèle au sol. Les pneus amènent un coefficient de frottement non négligeable
(c'est leur boulot tout de même) pour une action de cisaillement(?) entre le pneu et le bitume,
une action parallèle au sol donc.
A basse vitesse, le vecteur Pesanteur sera plus important que celui de la force centrifuge, on
aura un vecteur résultant plutôt vers le bas, "appuyant" la moto au sol (cas extrême, à l'arrêt,
où le vecteur Pesanteur est seul, on aura le meilleur grip en fait). Par contre, en vitesse
extrême, le vecteur Centrifuge va être très supérieur à la Pesanteur, d'où un glissement de
la moto dans le sens de la force centrifuge, glissement contrecarré par le coefficient de frottement
des pneus, la Pesanteur est devenue trop faible pour "appuyer" la moto sur le sol pour augmenter
l'action des pneus. Donc plus on va vite en courbe et plus l'action sur les pneus est forte, oui, mais
ça ne veut pas dire "meilleur grip". A noter que la force centrifuge est fonction de la masse
du système, donc augmenter le poids en courbe pour appuyer plus n'est pas une solution...
Le point de gravité de la moto était haut, et le point d'action des pneus étant au sol, on est
obligé de pencher la moto pour abaisser ce centre de gravité de façon à maximiser l'influence
du coefficient de frottement. Un cas idéal sera de pouvoir couché la moto(*) à l'horizontale
pour avoir le centre de masse exactement au niveau du point de contact pneu-bitume. Ainsi,
on aurait un vecteur (centre de masse - point de contact) exactement dans la même direction
que le vecteur de force centrifuge, dans ce cas c'est le grip du pneu seul qui détermine si on
décroche ou pas.
En pratique on ne peut pas pencher autant (*), on peut cependant artificiellement abaisser le
centre de gravité en déplaçant le pilote sur la moto, car le centre de masse a considérer est celui
de l'ensemble moto+pilote. Donc en déhanchant, on abaisse ce centre de gravité pour s'approcher
le plus possible du cas idéal. En fait, j'ai l'impression que le grip d'un pneu est fonction de la
nature de la gomme, mais aussi de la moto, de la hauteur du poids de gravité. Plus ce point sera
haut plus il faudra pencher la moto pour maximiser l'action du pneu.
Il est vrai que "déhancher" veut dire "se décaler sur le coté", donc pas vers le bas, mais il ne
faut pas oublier que la moto est penchée, donc on se déplace vers le bas si on déhanche en courbe.
Enfin voilà, c'est p'être tout faux tout ça....
(*) Peut-on dire que se vautrer correspond au cas idéal?