Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CR] Notre trip alpin

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par hf38 » jeu. 16 juil. 2015 06:22

@Mav' : suis d'accord avec toi sur les petits groupes, surtout en montagne, et encore plus pour ce genre de trip au long cours où il est important de s'accorder sur la manière de rouler, ce qui ne signifie pas que tout le monde roule tout le temps à la même vitesse. Là en l'occurence à 6 ce fut proche de l'idéal pour ce qui me concerne.

On est à peu près tous d'accord sur la question de l'expérience pour la montagne : rares sont les itinéraires inaccessibles au débutants mais au vu des étapes proposées ici (les 3 dernières en particulier), je pense qu'elles auraient été difficiles à terminer pour un débutant par leur longueur et la concentration que ça demande.
Loin de moi l'idée de nous faire passer pour des surhommes mais on était déjà bien lessivés le soir ; alors pour quelqu'un qui a encore besoin de prendre de l'assurance sur son pilotage, son aisance à manoeuvrer en circonstances plus ou moins scabreuses quand il faut se récupérer suite à une erreur de nav, ou sa connaissance de sa moto, cela aurait eté prendre des risques ; et si on peut les limiter quand on est loin de chez soi...
Donc oui, tout le monde peut partir, mais il faudra adapter la longueur du voyage (ou sa durée).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par jamel » jeu. 16 juil. 2015 09:48

Je suis tout à fait d'accord avec Hervé, d’autant que pour moi c'était mon premier grand trip Alpin. Je reconnais que ça m'aurait été difficile lorsque je débutais avec ma CBF 600, surtout la fin de journée car il est nécessaire de rester concentrer comme au début de mâtiné. Il faut pouvoir tenir son propre rythme quand c'est ressenti nécessaire et ne pas se mettre en danger, lors de notre voyage des locaux nous ont bien rappeler que certain motards ne sont pas rentrés chez eux...
Mais c'était super et mille merci aux potos organisateurs ! :lo: je reviendrai avec plaisir }-D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Kiriki » jeu. 16 juil. 2015 09:59

hf38 a écrit :@Mav' : suis d'accord avec toi sur les petits groupes, surtout en montagne, et encore plus pour ce genre de trip au long cours où il est important de s'accorder sur la manière de rouler, ce qui ne signifie pas que tout le monde roule tout le temps à la même vitesse. Là en l'occurence à 6 ce fut proche de l'idéal pour ce qui me concerne.

On est à peu près tous d'accord sur la question de l'expérience pour la montagne : rares sont les itinéraires inaccessibles au débutants mais au vu des étapes proposées ici (les 3 dernières en particulier), je pense qu'elles auraient été difficiles à terminer pour un débutant par leur longueur et la concentration que ça demande.
Loin de moi l'idée de nous faire passer pour des surhommes mais on était déjà bien lessivés le soir ; alors pour quelqu'un qui a encore besoin de prendre de l'assurance sur son pilotage, son aisance à manoeuvrer en circonstances plus ou moins scabreuses quand il faut se récupérer suite à une erreur de nav, ou sa connaissance de sa moto, cela aurait eté prendre des risques ; et si on peut les limiter quand on est loin de chez soi...
Donc oui, tout le monde peut partir, mais il faudra adapter la longueur du voyage (ou sa durée).
+1 avec les propos de Nini, Christian, Mav HF et les autres.

La montagne n'est pas insurmontable, je suis allé dans le jura puis la Suisse avec ma SDS :lo: . C'était vraiment superbe (sans les grosses difficultés des Alpes) et après la première journée de roulage on apprécie les courbes, montées et descentes. Le plus difficile était de ne pas trop pénaliser le groupe (23 motos) car avec mon 600 et en duo, il faut tricoter de la boite pour relancer en sortie de virage. Et le danger apparait quand les moins puissants, coupleux et pauvres en expériences veulent à tout prix s'accrocher au groupe. Ce n'est pas ma philosophie et si je fatigue, je laisse passer pour éviter d'aller à la faute surtout en duo.

Donc OK pour venir, mais en sachant que lors de ces "trips", je mets en premier le plaisir de regarder le paysage et que la distance, le dénivelé, le nombre de virages et la moyenne passent au second plan.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1930
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 198 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Christian K » jeu. 16 juil. 2015 10:41

Kiriki a écrit : Donc OK pour venir, mais en sachant que lors de ces "trips", je mets en premier le plaisir de regarder le paysage et que la distance, le dénivelé, le nombre de virages et la moyenne passent au second plan.
;v
Ça correspond tout à fait à ma manière de voir les choses (sans jeu de mot)
Je 'm'aperçois donc que je ne suis pas le seul contemplatif de la bande...!! Alors rendez vous certainement pour les Alpes 2016....

C'est quand HF ???? (Lol of course)
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Maverick » jeu. 16 juil. 2015 11:00

Christian K a écrit :
Kiriki a écrit : Donc OK pour venir, mais en sachant que lors de ces "trips", je mets en premier le plaisir de regarder le paysage et que la distance, le dénivelé, le nombre de virages et la moyenne passent au second plan.
;v
Ça correspond tout à fait à ma manière de voir les choses (sans jeu de mot)
Je 'm'aperçois donc que je ne suis pas le seul contemplatif de la bande...!! Alors rendez vous certainement pour les Alpes 2016....

C'est quand HF ???? (Lol of course)
Même concept pour moi. Donc s'il y a une organisation "CBF Attitude" 2016, pourquoi pas
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 154 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par fanfan45 » jeu. 16 juil. 2015 13:38

Moi, en moto je n'arrive pas à détacher mes yeux de la route (même en voiture d'ailleurs) pour profiter du paysage, même en mode cool. Donc je serai plutôt pour une montée de col à mon rythme pour me faire plaisir et des arrêts pour profiter du paysage. Je vais passer la 1ère semaine d'aout entre Suisse et Haute Savoie avec 6 motards d'un autre forum, on verra bien comment ça se passe!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par hf38 » jeu. 16 juil. 2015 16:46

A priori la GTA2016 devrait avoir lieu la dernière semaine d'août.
Rendez-vous à la rentrée pour en causer, les contemplatifs comme les bouffeurs de cols. Je fais partie des deux selon l'humeur ...et la forme du moment :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par did16 » jeu. 16 juil. 2015 22:09

Je suis d'accord avec toi fanfan45, il ne faut pas trop en moto détacher les yeux de la route, et encore plus dans une montée de col ou descente de col, je ne pense pas aussi que les cyclistes qui montent et descendent les cols (tien c'est le tour de France) ont le temps de détacher leurs yeux pour le paysage. Je préfère admirer les paysages et prendre mon temps en haut des cols ou bien de la vallée et bien fixer mes yeux sur la route quand il y a une montée ou descente de col, deux plaisirs diffèrent en fait. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Badiane » jeu. 16 juil. 2015 23:22

Superbe vadrouille!
Et bravo pour les photos, elles sont vraiment très sympa!

C'est à moi de partir maintenant... :lol:

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Kiriki » jeu. 16 juil. 2015 23:23

Certes il faut regarder la route et d'autant plus si on roule à une vitesse soutenue et en groupe. Comme je ne veux pas que regarder la route sans profiter du paysage, j'ai installé sur mon GPS les cartes IGN. L'avantage c'est qu'elles sont très détaillées et cela me permet de mieux anticiper les zones comportant des virages plus ou moins serrés (profil de la route) et les points de vue.
carte IGN.jpg
C'est joindre l'utile à l'agréable :wink: Et en plus, on y trouve des routes superbes faites pour la balade en moto.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par Badiane » jeu. 16 juil. 2015 23:35

Christian K a écrit :
Kiriki a écrit : Donc OK pour venir, mais en sachant que lors de ces "trips", je mets en premier le plaisir de regarder le paysage et que la distance, le dénivelé, le nombre de virages et la moyenne passent au second plan.
;v
Ça correspond tout à fait à ma manière de voir les choses (sans jeu de mot)
Je 'm'aperçois donc que je ne suis pas le seul contemplatif de la bande...!! Alors rendez vous certainement pour les Alpes 2016....

C'est quand HF ???? (Lol of course)
+100!!

purée mais on est un paquet en fait!

:lol:
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par did16 » ven. 17 juil. 2015 22:29

Le GPS très bien pour anticiper certaines épingles, mais attention quand même a pas trop le regarder. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [CR] Notre trip alpin

Message par hf38 » lun. 21 sept. 2015 14:06

Les road-books n'avaient pas été partagés dans le répertoire ; c'est chose faite.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre