Toinou a écrit :Pierric a écrit :j'ajoute mon grain de sel avec ces donnés, provenant du boitier "tracker" équipant ma moto, que ma boite commercialise:
Kézako steuplé, ça m'intrigue!!!

C'est un boitier GPS / GPRS de géolocalisation. Il enregistre des "relevés de position" constitués de la latitude, la longitude de l'endroit ou l'on se trouve, le cap, la vitesse, les états de différentes entrées (clé de contact, qui est essentielle au fonctionnement), voir même d'acquisition de données spécifiques, dans sa mémoire interne. A intervalles réguliers, ou alors à l'occurrence de certains événements, il se connecte à un serveur, avec lequel il communique pour envoyer ces données, le serveur peut alors lui envoyer des commandes, paramètres de configuration ou mises à jour de "firmware"... Le boîtier communique aussi via SMS lorsqu'il est nécessaire de lui envoyer des commandes de type prioritaire.
Ma société est l'exploitante de plusieurs boîtiers de géolocalisation, celui-ci n'étant pas encore commercialisé, mais d'autres le sont déjà (le Data & Mobiles DMX par exemple). Mon rôle dans cette société est d'assurer le développement des serveurs spécifiques aux protocoles des différents boîtiers, d'administrer l'énorme base de données SQL qui est derrière, et de gérer toute les plate-formes (High Availability, plus de 30 teras de données, deux sites de 24 serveurs, en data-center dans deux grandes villes de France) => outils de supervision, redondance, switches, tout le traintrain d'ingénieur réseau quoi...
On présente les donnés ainsi relevés à nos clients soit sous forme de rapports de synthèse sur le web, comme ici, soit sur des fonds cartographiques, soit en relevés mensuels analysés sous differents axes, alertes par SMS ou mail lorsqu'un vehicule entre dans une zone geographique (geofencing), immobilisation à distance en cas de vol, bouton d'alerte avec services à la personne, couverture complete de l'Europe et l'Afrique, etc.
Je m'arrete là, apres ça devient de la pub ;-)
voilou j'espere que cette explication te plait
CBF 600 NA modèle 2005 (carbus) - roulé 23700 km entre le 19/03/08 et le 21/07/09
soit une moyenne de 55.5 km / jour (compte tenu d'un accident m'ayant immobilisé 6 mois)