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Boîtier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : lun. 14 juil. 2008 00:20
par irezumi
Vu dans Moto et Motards de juillet/août.

"Grâce à ce boitier, développé par Thorn Bikes, toutes les motos équipées de l'injection pourront accepter divers types de carburants. Le plus intéressant est l'E85, comportant 85% d'éthanol agricole, provenant de surplus destiné à la destruction et non d'une culture spécialement dédiée à cet usage. Avec 40% d'émissions de CO2 en moins et un prix à la pompe de 0,80 € le litre en moyenne, on comprend vite l'intérêt du système. De plus, l'utilisation de ce carburant permet de bénéficier d'un crédit d'impôt (couvrant 50% du prix d'achat du boitier)... Ce dernier étant, de toute façon, totalement amorti après 11 pleins (en moyenne !)
Le Bio Flex Power existe déjà pour les Kawasaki ER-6 et les CBR 1000... Mais il peut facilement se décliner, selon la demande, pour tous les autres modèles à injection du marché. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Thorn Bikes : 04 90 06 17 42 ou thornbikes@orange.fr" (copyright Moto et Motards)

Il est à noter que Thorn Bikes, Honda, Elf et Moto et Motards engageront une CBR 1000 RR spécialement équipée de ce système au Bol d'Or 2008 ! Site de Thorn Bikes

Je pense aussi que cela clouerait pas mal le bec à tous ceux qui disent que les motards sont de gros pollueurs. Et puis un geste vers l'écologie ne peut qu'être bien vu, et bien tout court :wink:

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : lun. 14 juil. 2008 13:00
par le squal
Hello,

L'idée est très bonne, en plus, c'est dans l'air du temps et l'idée d'être moteur contre la polution est respectable. Cependant, pour être un peu rabat joie... l'E85 ne fonctionne pas avec la même richesse que le sp95. L'exces de richesse nécéssaire entraine une surconsommation non négligeable. De plus, c'est comme tout, l'offre et la demande fera que si la demande d'E85 augmente, les prix seront ajustés en conséquences... (cf : voir le sort du gpl)

A plus.

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : lun. 14 juil. 2008 17:00
par Mattrixxxe
Ca m'interesserai grandement..... sauf que dans ma région je n'ai pas vu une seule pompe d'éthanol, ou alors j'ai mal regardé....et pi le CBF 600 est encore au carbu, alors c'est pas dans l'immédiat.

Bon 14 juillet à tous

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : lun. 14 juil. 2008 17:19
par blach
Mattrixxxe a écrit :Ca m'interesserai grandement..... sauf que dans ma région je n'ai pas vu une seule pompe d'éthanol, ou alors j'ai mal regardé
Salut,

Pour ceux que cela intéresse voici une page du site http://www.prix-carburants.gouv.fr répertoriant par département les stations distribuant de l'essence E85 http://www.prix-carburants.gouv.fr/inde ... tE85Prices

Mattrixxxe dans le Var il y a 4 points de vente. :(

@+ blach ;v

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : mer. 16 juil. 2008 19:20
par Cliclac
Merci pour le lien. Ca permet de confirmer le fait qu'il n'y à rien dans mon coin :mrgreen: :mrgreen:


A part ça, la surconsomation est de quelle de quelle ordre de grandeur SVP ?

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : mer. 16 juil. 2008 20:08
par goki
Si ça marche sur mon SS injection y'a aucun soucis j'investis dans ce boitier ! ;v

J'ai hâte d'en savoir plus OO

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : mer. 16 juil. 2008 22:43
par Mattrixxxe
Merçi pour la carte blach.... mais je n'ai pas l'injection sur mon bourrin, c'est encore des bons vieux carbus dessus. A moins que ca marche aussi avec?? ?? .

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : mer. 16 juil. 2008 23:02
par Phanfanpilou

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 10:01
par Mumu
Coucou, les potos !!! :D

Je ne mettrai de l'éthanol dans le réservoir de ma moto que lorsque le constructeur lui même en donnera le feu vert. :)

S'il n'y a aucun effet destructeur sur le moteur, Honda a tout intérêt à abonder dans le choix de ce carburant. :roll:

Je pense aux soupapes et, surtout, à la segmentation, éléments qui s'y meuvent. :|

Queues de soupapes et cylindres rayés, donc consommation d'huile, perte de puissance, fumées bleues, et tutti quanti, très peu pour moi. ://

Pour les pressés que ça intéresse malgré tout, qu'ils se renseignent pour savoir si la présence d'un additif spécial n'est pas recommandé. :o

Le passage d'un type de carburant vers un autre a toujours occasionné des modifications, même minimes, dans un moteur. 8)

Peut-être pas sur un tracteur, mais, pour les pièces d'horlogerie que sont les moteurs de motos, je reste très méfiant. :?

J'attends. ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 10:03
par julio
Mumu a écrit :Je ne mettrai de l'éthanol dans le réservoir de ma moto que lorsque le constructeur lui même en donnera le feu vert. :)
Parcours ta notice, il me semble avoir lu que la CBF600 peut tourner à l'éthanol ;)

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 10:16
par Mumu
En page 31 de la notice :

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 12:33
par nicis
Salut à tous,

Moi aussi j'ai commencé à réfléchir et a me demander si cela n'était pas une bonne idée d'installer le boitier pour mettre du bio-éthanol (E85).

Mais (car il y a toujours un mais ....)

Voici un lien que l'on m'a donné et qui refroidi les envies.

http://www.fjrclub.com/modules/wfsectio ... ticleid=22

dommage tout cela.

Bonne route donc avec le portefeuille un peu plus vide chaque jour.
Nicolas

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:31
par Mumu
Comme quoi la poudre de Perlinpinpin n'agit, heureusement , que sur les yeux des alouettes.

Laissons les constructeurs maitriser tout çà.

Mais,.... je comprends.

Prenez patience et, en attendant, reprenez votre vélo ou vos godasses pour cogiter, vous aurez tout à y gagner.

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 14:10
par goki
La réponse de Monsieur Yves Jardin n'arrive pourtant pas à me dissuader de pouvoir un jour rouler à l'E85 en moto. Est il totalement neutre ? La facture des modifications à faire est elle totalement dissuasive ? Yamaha (bien que je ne roule pas là dessus) n'est il pas capable de fournir des équipements compatibles avec l'E85 ? Pour moi un joint ou des pièces en inox ce n'est pas le bout du monde ...

Maintenant cela me fait aussi apparaitre une autre interrogation c'est que s'ils étaient sur que les machines pouvaient rouler à l'E85 alors ils auraient sans doute lancer un produit dit 100% compatible (comme on le voit avec les voitures - SAAB par exemple). Maintenant je ne peux pas m'empêcher de psychoter en me disant qu'ils ont aussi certainement des accords (illégaux) entre constructeurs pour continuer à produire des machines " essence SP " et puis un beau jour tous s'y mettrons ( de la même façon que les constructeurs auto bien entendu ).

Bref je ne suis pas totalement convaincu des arguments avancés ...

Et ça me fait aussi pensé aux nombreuses années où il fallait impérativement rouler au Super (qui était plus cher) et puis un beau jour nous avons appris que finalement mettre du 95 ça changeait pas grand chose et dans la plupart des cas sans même ajouter d'additif ! Incroyable ...

Ma citation : " Nous maitrisons des techniques de carburation que l'argent nous empêche d'utiliser ... " ;v

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Posté : jeu. 17 juil. 2008 14:16
par julio
goki a écrit :Et ça me fait aussi pensé aux nombreuses années où il fallait impérativement rouler au Super (qui était plus cher) et puis un beau jour nous avons appris que finalement mettre du 95 ça changeait pas grand chose et dans la plupart des cas sans même ajouter d'additif ! Incroyable ...
ça je l'ai vérifié avec la tondeuse à gazon :D construite à l'ère du super, elle a été nourrie à l'essence plombée hors de prix pendant quelques temps, et depuis de nombreuses années, elle tourne au 95, et démarre au quart de tour oOOo

Goki, l'argument avancé par le gars de chez Yam est surtout la corrosion à l'intérieur des réservoirs, souvent métalliques. Mais à vérifier sur le SS, mais sur le monster, l'est en plastique :roll:

en règle générale, les constructeurs ne sont pas très chauds, tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre des éventuels retours en garantie, et puis parce qu'ils ont leur "honneur"... et puis ils vont surement commercialiser des kits E85 bien plus chers que les adaptables, comme pour le reste :roll: