Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Sondage sur la remontée de files
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Sondage sur la remontée de files
Je pense qu'il serait utile de connaitre l'avis des cébéfistes franciliens sur cette pratique.
Je profite de l'occasion pour remettre le lien sur une étude de l'antenne FFMC des Yvelines http://www.ffmc78.org/pdf/remontefile.pdf et pour vous engager à la plus grande prudence lorsque vous vous autorisez cette pratique. En effet, en cas d'accident, au moins 50% des torts vous seront imputés.
Je profite de l'occasion pour remettre le lien sur une étude de l'antenne FFMC des Yvelines http://www.ffmc78.org/pdf/remontefile.pdf et pour vous engager à la plus grande prudence lorsque vous vous autorisez cette pratique. En effet, en cas d'accident, au moins 50% des torts vous seront imputés.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- mars
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
je le fais systématiquement et si ce n'était plus toléré,
je continuerai a le faire quand même. 40mn en moto
2 heures au moins en bar. et je refuse de prendre les
transports en commun. ( trop dangereux
; )
et si vraiment, il arrivent a nous en empêcher,
je me barre dans la drome (26), ce qui risque d'arriver
de toute façon dans quelques années...la drome bien sur !
je continuerai a le faire quand même. 40mn en moto
2 heures au moins en bar. et je refuse de prendre les
transports en commun. ( trop dangereux

et si vraiment, il arrivent a nous en empêcher,
je me barre dans la drome (26), ce qui risque d'arriver
de toute façon dans quelques années...la drome bien sur !

carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
- luck
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
D'accord avec toi, Mars.
Efectivement, la remontée de files doit se faire avec prudence, vigilance et courtoisie.
Moi je suis étonné de voir comment sur la A4, le matin, tout le monde se pousse pour laisser passer les motos.
Au bout de mon trajet, sur la A3, là, personne n'y prends gare, et je ne parle pas du périphérique.
Efectivement, la remontée de files doit se faire avec prudence, vigilance et courtoisie.
Moi je suis étonné de voir comment sur la A4, le matin, tout le monde se pousse pour laisser passer les motos.
Au bout de mon trajet, sur la A3, là, personne n'y prends gare, et je ne parle pas du périphérique.
Modifié en dernier par luck le ven. 7 déc. 2007 15:49, modifié 1 fois.
FJR 1300 - 光
- mars
- Superstar !!!
+ 1 avec luck
idem pour moi dans les Yvelines et le 91. les gens sont
hyper courtois avec les motards, tiennent très bien leur
droite, voir un peu trop des fois ( j'ai peur qu'ils partent
dans le fossé)
.
mais je trouve que les automobilistes depuis quelques temps,
sont beaucoup zen et sympas avec les motards. 99,99%
d'entre eux font attention, mettent leurs clignotants et regardent
dans leur rétroviseur avant d'effectuer une manœuvre.
le problème est que le matin et le soir, je dois bien en doubler
10 000 ou plus, et celui qui fait pas gaffe, je le double aussi
jusqu'au jour ou.....jour que je n'espère jamais voir.
mais je vois malheureusement et régulièrement des motards
au dos ou en train de faire un constat. donc méfiance a tous.
nous sommes très vulnérable par ce 0,01% !
idem pour moi dans les Yvelines et le 91. les gens sont
hyper courtois avec les motards, tiennent très bien leur
droite, voir un peu trop des fois ( j'ai peur qu'ils partent
dans le fossé)

mais je trouve que les automobilistes depuis quelques temps,
sont beaucoup zen et sympas avec les motards. 99,99%
d'entre eux font attention, mettent leurs clignotants et regardent
dans leur rétroviseur avant d'effectuer une manœuvre.
le problème est que le matin et le soir, je dois bien en doubler
10 000 ou plus, et celui qui fait pas gaffe, je le double aussi
jusqu'au jour ou.....jour que je n'espère jamais voir.
mais je vois malheureusement et régulièrement des motards
au dos ou en train de faire un constat. donc méfiance a tous.
nous sommes très vulnérable par ce 0,01% !

- jean-michmuch
- Membre régulier(e)
- A été remercié : 0
A voté. J'emprunte le périph tous les jours.
Je remonte les files uniquement quand ça roule mal. Si les BAR roulent à 60 ou 80, je reste dans le flot, sinon, je remonte.
Je remonte les files uniquement quand ça roule mal. Si les BAR roulent à 60 ou 80, je reste dans le flot, sinon, je remonte.
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007
Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007
-
- Membre
alors que les remontées de files se font plutot en bonne intelligence avec les B.A.R. , le danger viendrait plus des motards entre eux, c'est un comble!!
si certains motards remontent les files de manière pragmatique et relativement prudente, d'autres utilisent ce passage comme une voie rapide permanente, générant ainsi des écarts de vitesse importants entre motos, tout cela sans possibilité d'évitement
la remontée des files reste malgré tout un avantage de la moto
(en province, une file, c'est à partir de 3 B.A.R. : on remonte!!!
)
si certains motards remontent les files de manière pragmatique et relativement prudente, d'autres utilisent ce passage comme une voie rapide permanente, générant ainsi des écarts de vitesse importants entre motos, tout cela sans possibilité d'évitement
(en province, une file, c'est à partir de 3 B.A.R. : on remonte!!!

- mars
- Superstar !!!
+1gyroscopic a écrit :alors que les remontées de files se font plutot en bonne intelligence avec les B.A.R. , le danger viendrait plus des motards entre eux, c'est un comble!!
(en province, une file, c'est à partir de 3 B.A.R. : on remonte!!!)

- O_o
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : H6K7
Quand je prends l'A6 et l'A86 je trouve aussi que les voitures voir même quelques fois les poids lourds se décalent gentiment. J'ai même remarqué qu'au moment ou je double une voiture, celle-ci fait un appel de phare à la suivante (dans le sens du dépassement ^^) pour qu’elle se décale à son tour. Je l'ai vécu que 2-3 fois mais c'est sympa de leur part ^^
Je le fais systématiquement... et si c'est plus toléré... bah...euh...bonne question... je reprendrais la voiture je pense.
A vrai dire je me suis acheter une 125 pour gagner du temps dans les bouchons, puis avec le temps, j'apprécie me balader avec elle et surtout m'a donné envie de passer le permis ^^
Mais si un jour ce n'était plus toléré... imaginez un peu le nombre de scooters et de motos 125 qui ne se vendraient plus ainsi d'ailleurs que pas mal de gros cubes c'est pourquoi je pense que le remonté de files sera toujours toléré, du moins je l'espère...
Je le fais systématiquement... et si c'est plus toléré... bah...euh...bonne question... je reprendrais la voiture je pense.
A vrai dire je me suis acheter une 125 pour gagner du temps dans les bouchons, puis avec le temps, j'apprécie me balader avec elle et surtout m'a donné envie de passer le permis ^^
Mais si un jour ce n'était plus toléré... imaginez un peu le nombre de scooters et de motos 125 qui ne se vendraient plus ainsi d'ailleurs que pas mal de gros cubes c'est pourquoi je pense que le remonté de files sera toujours toléré, du moins je l'espère...
- emile-cebeheff
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
- Christian27
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- on the rock
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 bandit
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Jusqu'à ce que je me trouve immobilisé, je le pratiquais systématiquement, mais il faut reconnaitre que même sans rouler à des vitesses prohibitives, on se laisse prendre par la routine et on a trop tendance à imaginer que tout le monde nous voit. On prend confiance exagérément en ces automobilistes dont il faut bien reconnaitre que la plupart ont intégré la cohabitation avec les motards et laissent de façon très sympathique la place entre les files. Tout se passe bien jusqu'au jour où quelqu'un, qui n'a peut-être pas l'habitude de rouler dans les bouchons, se rabat juste devant nous et là, badaboum.
Et lorsque l'on prend sa moto tous les jours aux heures de pointe pour aller au boulot et en revenir, il faut avoir en tête certaines statistiques.
Par exemple, mon trajet à moi est de 30 km, soit un A/R de 60 km par jour. Cela fait 300 km de bouchons par semaine, 1200 km de ces mêmes bouchons par mois, plus de 13.000 km de bouchons par an. Si l'on estime à environ 7 mètres la distance d'une voiture à l'autre, en incluant la longueur de la voiture et la distance séparant deux voitures, ont peut estimer que l'on remonte le nombre incroyable de près de quatre millions de voitures chaque année en interfile. Faites le calcul, on arrive à plus de 1,8 millions de véhicule par file, or on circule au milieu de deux files aussi encombrées l'une que l'autre, donc on multiplie ce nombre par deux, soit plus de 3,6 millions de voitures et camions.
Combien de chances (ou plutôt de malchances) de se retrouver un jour en difficulté par suite d'une distraction de l'un ou l'autre protagoniste ?
Et lorsque l'on prend sa moto tous les jours aux heures de pointe pour aller au boulot et en revenir, il faut avoir en tête certaines statistiques.
Par exemple, mon trajet à moi est de 30 km, soit un A/R de 60 km par jour. Cela fait 300 km de bouchons par semaine, 1200 km de ces mêmes bouchons par mois, plus de 13.000 km de bouchons par an. Si l'on estime à environ 7 mètres la distance d'une voiture à l'autre, en incluant la longueur de la voiture et la distance séparant deux voitures, ont peut estimer que l'on remonte le nombre incroyable de près de quatre millions de voitures chaque année en interfile. Faites le calcul, on arrive à plus de 1,8 millions de véhicule par file, or on circule au milieu de deux files aussi encombrées l'une que l'autre, donc on multiplie ce nombre par deux, soit plus de 3,6 millions de voitures et camions.
Combien de chances (ou plutôt de malchances) de se retrouver un jour en difficulté par suite d'une distraction de l'un ou l'autre protagoniste ?
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
- on the rock
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 bandit