Page 1 sur 5

Polémique sur le permis moto

Posté : sam. 1 déc. 2007 15:07
par damthemad
Tout est là : http://passionsblog.amdm.fr/archives/94 ... -pire.html

En gros, la formation à la conduite moto en France est mauvaise et n'apprend pas à piloter correctement une moto.

Perso, je suis assez d'accord. Je pense que même si le permis moto est plus sérieux que l'équivalent pour la BAR, le vrai apprentissage commence à la sortie de la moto école.

Alors après deux mois de permis et 5000 bornes au compteur, je me permet de faire part de mon opinon pour les ceusses qui sont en train de passer le permis.

Si tu es conscient de tes lacunes, que tu es prudent, que tu ne commence pas par une machine qui envoie trop fort, et que tu as de la chance, tu peux apprendre de tes erreurs et devenir progressivement un vrai pilote (m'enfin je m'entend, pas un pilote de course mais quelqu'un qui comprend et anticipe les réactions de sa machine et arrive à les maîtriser dans la mesure du raisonnable).

Ce qui est génant dans cette histoire, c'est qu'il y a une part de chance. Parceque en cas de déveine, ça fait très mal. :(

Alors, pour diminuer le facteur chance, le mieux c'est encore de rester prudent, et de s'informer auprès des motards expérimentés sur tous les pièges classiques, et bien sur de commencer par une bécane facile. Et à cet égard, je trouve que la CBF 600 est vraiment une très bonne machine pour commencer (et encore plus avec un ABS). Et le fofo est un très bon moyen d'échange et d'informations qu'on peut utilement complèter par la lecture des sites dédiés aux motards débutants qui compilent des listes de précieux conseils.

La conduite moto à Paris est particulièrement dangereuse avec une forte densité, de nombreux pièges à cons (bandes blanches, obstacles au sol, piétons débiles...) et une quasi obligation d'adopter des conduites à risque (remontées de file, dépassement par la droite). En 2 mois j'ai déjà vu plusieurs accidents mortels et beaucoup d'autres moins graves. J'hallucine tous les jours en intra muros ou sur le périph des risques énormes que prennent pas mal de motards et surtout les conducteurs de scooters (même les gros cubes) en se faufilant à fond de cale entre les voitures ; c'est de la roulette russe, ni plus ni moins. Après, j'en passe des vertes et des pas mures : les espaces de sécurité latéraux, les distances de sécurité, les vitesses excessives (je dis bien excessives et pas illégales, c pas du tout pareil), et tous les gens qui roulent sans équipement (perso j'ai demi bottes, blouson de moto avec dorsale et protections, gants coqués et depuis peu pantalon avec protections).

Il n'y a vraiment pas besoin de prendre tous ces risques pour gagner du temps ; pourquoi remonter une file de voiture à fond de cale pour se trouver bloquer au feu, au risque de se faire dégager par un connard qui tourne brutalement sans clignotant ou de bousiller un piéton qui traverse sans regarder entre les voitures à l'arrêt ? Autant, remonter à petite vitesse la file à l'arrêt : aucune différence de temps, 10 fois moins de risque. Et au pire si tu es vraiment pressé, tu peux toujours envoyer un peu quand les circonstances l'autorisent sans risque.

Pareil sur le périph, pas la peine de se faufiler ou de foncer de façon discontinue : mieux vaut rester bloqué quelques secondes derrière une BAR dont tu n'es pas sur du comportement ; de toute façon, tu pourras envoyer un peu la sauce 500 m plus loin.




Pour finir je cite mon moniteur qui disait souvent, et c'est certainement le meilleur conseil qu'il m'ait donné "en moto il faut être humble."

;v prudence et paranoïa !

Posté : sam. 1 déc. 2007 16:01
par Marsu21
Toutes les formations de conduite t'apprenent uniquement a utiliser le vehicule. Pas a conduire correctement et surtout a anticiper ce qui se passe autour de nous.
Ensuite il faut etre conscient de ses capacites et ne pas faire la tete brulee. Et il faut se faire progressivement son experience: pas toujours le meme parcours. Mais se confronter a diverses situations qui te feront progresser

Posté : sam. 1 déc. 2007 16:58
par trus
Je plussoie.

Et je rajoute même que, une fois le permis en poche, l'apprentissage commence vraiment. Et l'expérience aura pour origine essentiellement ses propres conneries que l'on aura réussi à accepter comme telles et comprises.

Mais c'est tout à fait vrai, un bon motard est avant tout un adepte de l'humilité. Et du respect d'autrui.

Posté : sam. 1 déc. 2007 17:42
par philou17
tout est vrai, le permis n'est pas une fin en soit
dailleurs ont peut le voir aujourd'hui avec le BSR qui est une connerie sans nom et qui coute la modique somme de 150 roros
et qu'est ce qu'on fait d'un bsr qui se passe sur 5 heures de conduite avec un scout alors que la personne a acheté un 50 à vitesse
je vois pas l'interret d'aprendre à rouler si on n'apprend pas à embrayer rétrograder, à freiner avec le pied droit. Encore un truc pondu de nul part
signé Philou l'ennervé

Posté : sam. 1 déc. 2007 19:07
par jean-michmuch
Il est clair qu'une formation telle que nous l'avons tous suivie ne fournit que les bases nécessaires à la conduite d'une moto.
Il n'appartient qu'à nous, une fois le permis obtenu de mettre en application ce que nous avons appris.
A ce moment seulement commence le vrai apprentissage qui nous permettra au fur et à mesure des kilomètres parcourus de maîtriser nos machine en sécurité dans la circulation.

N'oublions jamais que nous sommes vulnérables, alors soyons prudents et... humbles devant les autres.

;v et longue route !

formation

Posté : sam. 1 déc. 2007 19:09
par huggy13
bonsoir,

je suis quelque peu perplexe quant à ce que je suis en train de lire...

facil de faire l'appologie d'un permis au rabais... mais pkoi ne raillons nous pas non plus ( voire plutot !) le permis BAR???

S'il doit exister des moniteurs laxistes, je pense que la majorité des formations moto sont de qualités et permettent de decrocher le permis et la commence la seconde partie de la formation , l'auto formation ( celle des erreurs, des echanges)

je pense que la remontée de file n'engage que celui qui la fait, et qu'il faut etre conscient des risques que l'on encourt mais surtout que l'on peut faire courrir aux autres.

Le motard est vulnerable et il en sera encore pdt un bon moment, alors charge à lui d'eviter de s'exposer dans des situations à risques.


Pour le reste,je serai plutot partisant d'un permis dans lequel on apprend au conducteur ( voiture et moto ) à evoluer avec l'autre....
inutile de lister des ecards de conduite des fou du volant
idem pour les barré à moto sur l'autoroute...

des cons y'en a partout , meme à velo , alors un permis drastique et quasi impossible n'arragera rien.
des cons y'en aura encore et pdt longtemps

il ferait mieux de faire des articles sur la connerie des gens plutot que sur la formation.

huggy
no comment.

Posté : sam. 1 déc. 2007 21:52
par CBFree
:wink:

Rien que de maîtriser le contre braquage, ( dans toutes les situations il te faut un bail de temps). C'est quand même méchant complexe tous ces paramètres. :arrow:

Posté : dim. 2 déc. 2007 14:46
par Toinou
Je plussoie tout le monde!

Humilité, respect, courtoisie!

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse!"

Nous avons la chance d'appartenir au milieu motard où l'experience des anciens permet aux jeune permis, dont je fais partie, d'acquérir au fil des kilomètres l'experience qu'une formation limitée à une vingtaine d'heures ne permet pas.

Posté : dim. 2 déc. 2007 15:04
par Al
Je ne peux qu'être d'accord avec le fait qu'à moto il faut savoir rester humble, toujours. Toutes les expériences du monde, toutes les pratiques, toutes les maîtrises peuvent un jour être prises en défaut, pour une raison ou pour une autre. Parfois même l'excès de maitrise peut conduire à un excès de confiance et faire en sorte que le mieux soit l'ennemi du bien car il est des paramètres que même en étant un pilote chevronné, on ne maitrise pas (état de la route, réaction des autres).

Maintenant Huggy, tu condamnes la remontée de files, mais tu habites Angers, peut-être ne connais-tu pas vraiment les conditions de circulation en région parisienne aux heures de pointe. Pour moi, si la remontée de file n'est pas possible, je préfère prendre les transports en commun. Pas question de rester comme un gland durant des heures planté, avancer d'un mètre, planté, avancer d'un mètre, à respirer les gaz d'échappement de milliers de voitures. Pour te dire, mon trajet boulot dodo de 30km, c'est 1/2 heure à moto, 1h15 en RER/métro (hors grèves et incidents techniques), et entre 1h1/2 et 3h en voiture (ou à moto sans remonter les files).

Maintenant je suis d'accord pour dire que tant que l'exercice n'est pas cadré avec une vraie definition des devoirs et responsabilités de chacun, on le fait à ses risques et périls.

Un document intéressant de l'antenne FFMC des Yvelines est à l'adresse http://www.ffmc78.org/pdf/remontefile.pdf

rappel

Posté : dim. 2 déc. 2007 19:47
par huggy13
bonsoir,

al je ne condamne pas la remontee de file, mais plutot les risques qu'elle engendre pour le motard mais certes à un autre niveau, mais risque tout de meme pour le conducteur en voiture.

evidement que le gain de temps est enorme.

sauf que comme pour tout il y a remonté de file et remonté de file.

pour avoir deja roulé sur l'A6 direction paris en 125, euh franchement des fois c'est du grand n'importe quoi entre les motos qui doublent les autres motos ( plus lentes!) et les motos qui se degage une voie entre les caisses, c'est 100% risques tous les metres.

si les conducteurs pensaient à regarder les retros et ne pas changer de file pour gagner 20m qu'ils reperdront 50m plus loin ca eviterai pas mal de pb.

un dileme sans fin.... tant que les gens ne seront pas plus vigilant on avancera pas!!!

Meme a angers à 18.00h sur les voies sur berges parfoit ca coince, et franchement ya des comportements parfoit debile....

suis peut etre un peu inflexible la dessus, mais je vois la secu avant le reste.

huggy

Posté : dim. 2 déc. 2007 20:57
par Harry_Covert
Salut,
J'ai eu mon permis AL en 4h. Une fois laché dans la nature avec mon papier rose j'ai eu plusieurs accidents... (un paquet en fait étalés sur plusieurs années). Fougue de jeunesse, manque d'expérience et de formation.

Quelques anées plus tard, le permis A est passé à 20h obligatoire (15 pour ceux qui avait l'AL). Cette formation avec un moniteur passionné de moto m'a énormément apportté.
Beaucoup de mes cartons auraient pu etre évités.

Mon premier permis ne m'a presque rien couté financierement à passer. Mais je l'ai payé cher en accident par la suite et ça aurait pu etre pire. Le second etait plus cher, mais je me dit que j'aurais du me former à la conduite dès la premiere fois, Et pas uniquement à gagner un examen pour un papier.

Aujourd'hui, le permis me parrait etre un bon compromis formation/cout. Il est évident que l'expérience apporte beaucoup par la suite.

Pour ce qui est des 2 roues sur Paris, je pense que beaucoup se prennnent pour des immortels. Ca en devient dangereux pour tous.

Je m'etends un peu. L'incivisme des scoots et coursiers montre bien que le permis ne fait pas tout. les remontées de rues en contresens klaxonnant les pietons... ça me donne presque envie qu'ils croisent un policier pour les sanctionner.

Posté : dim. 2 déc. 2007 21:15
par Toinou
Harry_Covert a écrit :Je m'etends un peu. L'incivisme des scoots et coursiers montre bien que le permis ne fait pas tout. les remontées de rues en contresens klaxonnant les pietons... ça me donne presque envie qu'ils croisent un policier pour les sanctionner.
+1

Polémique sur le permis moto

Posté : dim. 2 déc. 2007 22:26
par PéGuy
La Mutuelle des Motards traite du problème dans "Passion Mutuelle" joint au dernier MOTOMAG (n° 243)

Posté : dim. 2 déc. 2007 22:49
par RoadWolf
je trouve le permis moto bien meilleur que le permis auto , et perso je le trouve pas mal.....on y pratique beaucoup d'exercices, théorique et pratique ....on y fait un peu de mécanique, on transpire un peu ....on se fait mal..... et les 20fiches montre bien les dangers généralement constater sur la route..... (contrairement au permis bagnole (du moins en 1995) .......ou on t'apprend rien)........ par contre les fiches faut les lires et les comprendre ..... elles sont pas là pour faire jolies dans le bouquin ! c'est pas joe bar team

mais je pense globalement que conduire une auto avant une moto permet de se faire la main en sécurité,....c'est énorme se que sa apporte..... de faire un max de connerie sur 4roues...découvrir la pluie, la circulation, ses propre connerie et celle des autres ......qui ne pardonnes pas sur 2roueso, ...... a mon avis sur les accident des novices , bon nombre ne devait pas avoir leur permis voiture depuis longtemps voir pas dutout ....
et en mobylette en général on est pas confronté a un périphérique ou une banlieu surcharger un soir de pluie...sans expérience c'est chaud quand meme.... comment faire pour s'insséré dans une voie ou çà roulotte par acoup...., quand tu te retrouve entre 2 files .... que çà caille avec de la buée partout ,..... que les feux t'aveugles....et que le bruit ambiant t'assourdi ......sans compter que tu sent ton portable qui te chatouille le bide en vibrant ....la morve au nez, ......... c'est chaud les marron ...... y a des priorité a droite qui passe a l'as .... des changement de direction qui sont cavalières .......... piouuuuuuuuf
bon là faut se résonner et rouler ultra cool !

et sur le sec c'est pareil, coup de frein des bagnoles, morceau de pneu pot d'échappement, palette de camion, plaque de platre ....... bourasque , motard qui te double a gauche a droite .... (par dessus ? :lol: ).......je parle meme pas quand sa roule pas trop mal ou tu a tendance a planer un peu ! ..... alors là c'est le pire !

c'est comme au ski, tu a ton flocon ...... mais tu sais bien que de toute façon t'es une grosse burne !
apres il faut de la chance, plus que pour quelqu'un d'expérimenté et surtout je dis comme vous : etre humble .......... et tout de suite se calmer quand on s'enflame ! (mais puré que c'est dur !!! quand on est énervé pour x raison ....... je comprend qu'un jeune permis de 18ans arrive pas trop a se maitrise quand je vois qu'a + de 30 balais j'y arrive pas toujours !)

.....au début faut quand meme de la chance...........et s'auto-raisonner a chaque connerie ........ . je vais pas dire qu'il faudrais avoir le permis auto avant moto.... mais presque :oops: .......si on veu avoir un peu plus de chance de passé le cap des 5000 premier km ....sans trop d'encombre .......

Posté : dim. 2 déc. 2007 23:03
par lefourbe69
même si ce n'est pas la panacée universelle, le permis moto est quand même plus "fouillé" que le permis bar.... Il faut garder à l'esprit que le permis tel qu'il est défini par le code de la route en france est simplement ( sommairement?) le droit après l'obtention de " s'insérer dans la circulation " avec tous ce que ça sous entend d'approximations...