Page 1 sur 1
Visibilité et réduction du risque d'accident
Posté : dim. 22 juil. 2007 12:57
par Avenger
Une étude réalisée en Australie et en Nouvelle Zélande est arrivée aux conclusions suivantes:
• le port d'un casque blanc diminue le risque d'accident de 24%
• le phare allumé diminue le risque de 27%
• le port de vêtements réfléchissants ou fluorescents diminue le risque de 37%
Même si les conditions sont légèrement différentes par rapport à chez nous, cela mérite notre attention.
Sources:
http://www.bmj.com/cgi/content/abstract/328/7444/857
Posté : dim. 22 juil. 2007 16:00
par al-
J'ai tout faux moi, mon casque est noir (il n'existait qu'en noir à ma taille), ma moto est noire (parcequ'elle n'existait qu'en noir en "Travel") et le blouson demi-saison itou (euh là c'est parce que le noir est amincissant, dit-on).

Posté : dim. 22 juil. 2007 17:19
par Adrien B.
D'où le bon réflexe des Belges de rouler avec le gilet fluo (même s'il ne le reste pas très longtemps).
Et c'est pas pour rien que la FFMC et Moto Mag râlent contre les fabricants de vêtements moto qui soient oublient carrément les réfléchissants, soit en mettent des inefficaces.
Posté : dim. 22 juil. 2007 17:37
par Al
Le gilet fluo, c'est une idée qui fait son chemin, on en voit qques uns en RP

Posté : lun. 23 juil. 2007 09:23
par mars
dis voir avenger, c'est le phare (feu de route) ou le feux de croisement ?
Posté : lun. 23 juil. 2007 10:12
par Mumu
Coucou, Avenger !!!
Toujours le roi des bonnes et salvatrices interventions !!!
De plus, un casque blanc renvoie la chaleur, ce qui n'est pas négligeable sous le soleil.....
Merci Béhème pour avoir cousu des bandes réfléchissantes sur mon blouson.
Je crois que la majorité des motards évitent de porter des gilet "fluo" car ça fait "école de moto", donc loin de l'image du pilote abouti que nous sommes tous devenu, non ?

(ça, c'est aussi pour ma pomme...

) !!!
Au plaisir te te lire
beaucoup plus souvent,
Mumu poto !!!

Posté : lun. 23 juil. 2007 10:21
par gyroscopic
mon petit sac à dos jaune est aussi un bon visuel (et bien pratique)
le choix d'une combinaison de pluie avec des bandes fluo pour le temps gris et bouché..
envoyez-nous les idées faciles et abordables

Posté : lun. 23 juil. 2007 13:31
par Avenger
Concernant l'usage du phare, il s'agit de feu de croisement. Donc son efficacité sera évidente quand seuls les 2 roues en font usage le jour.
Pour parler de la visibilité de la veste, par expérience je conseillerais une chasuble fluo, jaune (idéal) ou orange (moins efficace). Son immense avantage, c'est de capter beaucoup plus efficacement et rapidement le regard des conducteurs qui sont situés DEVANT! Pour ceux qui se situent derrière, je ne pense pas que cela joue beaucoup. Sauf pour les mal-voyants.