Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Nos motos vues par des cyclistes militants
- FlyingFrenchman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:06
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF... et je voudrais une Norton...
- Localisation : Châtillon 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Nos motos vues par des cyclistes militants
lu sur velorution.org
Ne pas rater la partie "véhicules surpuissants" et l'on comprendra le discour autour du bridage à 100cv ....
Les utilisateurs de deux roues motorisés justifient souvent leurs choix très personnels par un sois-disant vernis de "moindre pollution". Tour d’horizon des connaissances sur la pollution des scooter et moto.
Les normes
Les constructeurs étant peu enclins à rendre spontanemment leur véhicules écologiques, c’est sous la pression des normes européennes que les émissions des véhicules évoluent. En la matière les scooters et motos sont tout à fait en retard par aux voitures. Les voitures sont effet soumis à la norme Euro 4 (2005) ( CO : 1g/km (0.5 pour les gazouts) ; HC : 0.1g/km ; NOx : 0.08 (0.25 pour les gazouts avec une limitation HC + NOx < 0.3) Alors que dans le même temps les deux roues motorisés sont limités seulement à Euro3 depuis peu de temps (2007) ( CO : 2g/km ; HC : 0.3g/km ; NOx : 0.15g/km ).
La transparence et l’information
Les voitures ont obligation d’informer le public des émissions des véhicules. Ainsi sur les (trop) nombreuses publicités bagnole, les taux sont clairement indiqués, alors que ce n’est pas le cas pour les scooters et moto. Après enquête, les vendeurs sont incapables de fournir la moindre information, quand aux sites web ils sont muets ( essayez vous même !). L’étiquette énergie de mai 2006 ne s’applique même pas au deux-trois motorisés ! Etonnant pour des véhicules qui ne polluent pas...
Un 2 roues = 1 demi 4x4
Les informations dont nous disposons aujourd’hui viennent donc du rapport de l’ADEME)paru en Juin 2005 et la nouvelle étude ADEME "Auto ou Moto Comparaison des consommations et des émissions de polluants et de gaz à effet de serre". L’étude effectuée sur un parcours réel donne une conclusion très claire "Bien qu’ils respectent la norme Euro3, les 2 roues s’avèrent plus polluants que les voitures pour les polluants locaux". En comparant les taux de pollution globale, on peut même dire qu’ "un 2 roues motorisé = 1 demi 4x4". "Euro3, progrès il y a" certes, mais on revient de très loin, il n’y a pas encore lieu d’affirmer "les deux roues ne polluent plus" !! Et l’Ademe de conclure "Compte tenu de la masse limitée des motocycles [...] on est en droit d’espérer des progrès signicatifs sur [le plan des émissions]".
Véhicules surpuissants
Pourquoi les deux roues motorisés sont-ils si polluants ? La moto la plus vendue en 2004, la Yamaha FZ6, permet d’aller à 230 km/h, est plus puissante qu’une version classique d’une Clio et consomme 6,8 l/100 km. Il convient de se demander si ces véhicules ne sont pas surpuissants pour un usage urbain. A 230 km/h, on nous parle de fluidité ?
Le mythe de la fluidité
Dès que le sujet de la pollution est évoqué, le débat s’envenime, sur la question d’être bloqué dans des embouteillages. Rappelons juste que l’étude 2007 de l’ADEME citée plus haut en trajet réel conclut les 2 roues s’avèrent plus polluants que les voitures pour les polluants locaux
Un scooter / moto prend moins de place qu’une voiture.
En théorie oui, la ou une voiture se gare, quatre ou cinq 2 roues motorisés pourraient s’y garer. En théorie, pour une file de voitures on pourrait mettre deux files de deux roues motorisés. Sauf que les motos et scooters ne se garent pas sur les places des voitures, mais sur les trottoirs. Les motos scooters ne roulent pas sur les voies de voitures, mais dans les voies de Bus. Et donc au final, les motos scooters démultiplient les espaces de circulations motorisées plutôt que les diminuer.
Motards et scooteristes dans les couloirs de Bus.
Les motards et scooteristes sont les bienvenus dans les couloirs de Bus. Il leur suffit d’acheter un ticket auprès de la RATP, et d’attendre à l’arrêt de leur choix le passage du Bus pour y monter et profiter pleinement du couloir. Pour assurer la sécurité des deux et trois roues motorisés, les couloirs de bus leur sont interdits, même si ceux-ci ne le respectent absolument pas ( 43% des 2RM prennent le couloir de Bus rue de Rivoli !).
D’après Roland Maucourant, chef de projet sécurité routière à la Préfecture de police, cité en février par le nouvel obs paris, "En 2006, [la préfecture a] aussi enregistré 300 accidents de scooters et motos dans les couloirs de bus... qui leur sont interdits !".
Multiplication des trajets
Donner les chiffres sur les émissions par heure et par kilomètre ne doit pas nous faire faire l’impasse sur les usages. Que font les utilisateurs de deux roues motorisés du temps gagné sur leurs trajets ? Demandez autour de vous...d’autres trajets ! Une enquête auprès de quelques amateurs de scooters et de motos montre ces engins réhabilitent le "petit trajet" de l’ordre du kilomètre pour lesquels les parisiens ne prennent plus leur voiture, trop compliquée à garer. En créant ainsi de "nouvelles opportunités de déplacements motorisés" on augmente d’autant la pollution.
Cyclistes et moto-scooter, unis face aux voitures ?
Vu de loin les motards, scooteristes et cyclistes se plaignent tous des voitures, et les deux-trois roues motorisés se posent bien vite en victimes. Mais à regarder de plus pret, les cyclistes sont souvent génés d’une part par les véhicules mal garées et d’autres part les voitures, camionnettes et autres camions qui doublent dangereusement dans des rues étroites, ne s’écartent pas assez ou force le passage. Donc, c’est la vitesse excessive des autres véhicules qui met en danger le vélo. Au contraire, le deux-roues motorisé se plaint des "caisseux" qui "déboitent sans cligno", "roulent pas droit", "ne prennent pas en compte la conduite des 2RM" (sic). Bref, autant d’obstacles pour le deux-trois roues motorisés avides de vitesses( le nombre de 2RM flashés pour excès de grande vitesse à doublé entre 2005 et 2006 ). c’est par sa propre vitesse excessive que le deux-trois roues motorisé se met en danger. Rien à voir avec les préoccupations du cycliste.
Et il semble qu'il pousse pour que les vélos ne soient pas verbalisés quand ils passent au rouge et pour la tolérance pour prendre les sens unique à contre sens ...
Ne pas rater la partie "véhicules surpuissants" et l'on comprendra le discour autour du bridage à 100cv ....
Les utilisateurs de deux roues motorisés justifient souvent leurs choix très personnels par un sois-disant vernis de "moindre pollution". Tour d’horizon des connaissances sur la pollution des scooter et moto.
Les normes
Les constructeurs étant peu enclins à rendre spontanemment leur véhicules écologiques, c’est sous la pression des normes européennes que les émissions des véhicules évoluent. En la matière les scooters et motos sont tout à fait en retard par aux voitures. Les voitures sont effet soumis à la norme Euro 4 (2005) ( CO : 1g/km (0.5 pour les gazouts) ; HC : 0.1g/km ; NOx : 0.08 (0.25 pour les gazouts avec une limitation HC + NOx < 0.3) Alors que dans le même temps les deux roues motorisés sont limités seulement à Euro3 depuis peu de temps (2007) ( CO : 2g/km ; HC : 0.3g/km ; NOx : 0.15g/km ).
La transparence et l’information
Les voitures ont obligation d’informer le public des émissions des véhicules. Ainsi sur les (trop) nombreuses publicités bagnole, les taux sont clairement indiqués, alors que ce n’est pas le cas pour les scooters et moto. Après enquête, les vendeurs sont incapables de fournir la moindre information, quand aux sites web ils sont muets ( essayez vous même !). L’étiquette énergie de mai 2006 ne s’applique même pas au deux-trois motorisés ! Etonnant pour des véhicules qui ne polluent pas...
Un 2 roues = 1 demi 4x4
Les informations dont nous disposons aujourd’hui viennent donc du rapport de l’ADEME)paru en Juin 2005 et la nouvelle étude ADEME "Auto ou Moto Comparaison des consommations et des émissions de polluants et de gaz à effet de serre". L’étude effectuée sur un parcours réel donne une conclusion très claire "Bien qu’ils respectent la norme Euro3, les 2 roues s’avèrent plus polluants que les voitures pour les polluants locaux". En comparant les taux de pollution globale, on peut même dire qu’ "un 2 roues motorisé = 1 demi 4x4". "Euro3, progrès il y a" certes, mais on revient de très loin, il n’y a pas encore lieu d’affirmer "les deux roues ne polluent plus" !! Et l’Ademe de conclure "Compte tenu de la masse limitée des motocycles [...] on est en droit d’espérer des progrès signicatifs sur [le plan des émissions]".
Véhicules surpuissants
Pourquoi les deux roues motorisés sont-ils si polluants ? La moto la plus vendue en 2004, la Yamaha FZ6, permet d’aller à 230 km/h, est plus puissante qu’une version classique d’une Clio et consomme 6,8 l/100 km. Il convient de se demander si ces véhicules ne sont pas surpuissants pour un usage urbain. A 230 km/h, on nous parle de fluidité ?
Le mythe de la fluidité
Dès que le sujet de la pollution est évoqué, le débat s’envenime, sur la question d’être bloqué dans des embouteillages. Rappelons juste que l’étude 2007 de l’ADEME citée plus haut en trajet réel conclut les 2 roues s’avèrent plus polluants que les voitures pour les polluants locaux
Un scooter / moto prend moins de place qu’une voiture.
En théorie oui, la ou une voiture se gare, quatre ou cinq 2 roues motorisés pourraient s’y garer. En théorie, pour une file de voitures on pourrait mettre deux files de deux roues motorisés. Sauf que les motos et scooters ne se garent pas sur les places des voitures, mais sur les trottoirs. Les motos scooters ne roulent pas sur les voies de voitures, mais dans les voies de Bus. Et donc au final, les motos scooters démultiplient les espaces de circulations motorisées plutôt que les diminuer.
Motards et scooteristes dans les couloirs de Bus.
Les motards et scooteristes sont les bienvenus dans les couloirs de Bus. Il leur suffit d’acheter un ticket auprès de la RATP, et d’attendre à l’arrêt de leur choix le passage du Bus pour y monter et profiter pleinement du couloir. Pour assurer la sécurité des deux et trois roues motorisés, les couloirs de bus leur sont interdits, même si ceux-ci ne le respectent absolument pas ( 43% des 2RM prennent le couloir de Bus rue de Rivoli !).
D’après Roland Maucourant, chef de projet sécurité routière à la Préfecture de police, cité en février par le nouvel obs paris, "En 2006, [la préfecture a] aussi enregistré 300 accidents de scooters et motos dans les couloirs de bus... qui leur sont interdits !".
Multiplication des trajets
Donner les chiffres sur les émissions par heure et par kilomètre ne doit pas nous faire faire l’impasse sur les usages. Que font les utilisateurs de deux roues motorisés du temps gagné sur leurs trajets ? Demandez autour de vous...d’autres trajets ! Une enquête auprès de quelques amateurs de scooters et de motos montre ces engins réhabilitent le "petit trajet" de l’ordre du kilomètre pour lesquels les parisiens ne prennent plus leur voiture, trop compliquée à garer. En créant ainsi de "nouvelles opportunités de déplacements motorisés" on augmente d’autant la pollution.
Cyclistes et moto-scooter, unis face aux voitures ?
Vu de loin les motards, scooteristes et cyclistes se plaignent tous des voitures, et les deux-trois roues motorisés se posent bien vite en victimes. Mais à regarder de plus pret, les cyclistes sont souvent génés d’une part par les véhicules mal garées et d’autres part les voitures, camionnettes et autres camions qui doublent dangereusement dans des rues étroites, ne s’écartent pas assez ou force le passage. Donc, c’est la vitesse excessive des autres véhicules qui met en danger le vélo. Au contraire, le deux-roues motorisé se plaint des "caisseux" qui "déboitent sans cligno", "roulent pas droit", "ne prennent pas en compte la conduite des 2RM" (sic). Bref, autant d’obstacles pour le deux-trois roues motorisés avides de vitesses( le nombre de 2RM flashés pour excès de grande vitesse à doublé entre 2005 et 2006 ). c’est par sa propre vitesse excessive que le deux-trois roues motorisé se met en danger. Rien à voir avec les préoccupations du cycliste.
Et il semble qu'il pousse pour que les vélos ne soient pas verbalisés quand ils passent au rouge et pour la tolérance pour prendre les sens unique à contre sens ...
Woooaa, je suis devenu "membre".
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
chacun voit midi à sa porte et milite pour sa paroisse !
Par contre, attention à ce que le sujet ne dérive pas sur celui de la plainte de la FFMC et devienne politique, il serait fermé, pour les raisons exposées par notre ami Adrien B.
Par contre, attention à ce que le sujet ne dérive pas sur celui de la plainte de la FFMC et devienne politique, il serait fermé, pour les raisons exposées par notre ami Adrien B.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- FlyingFrenchman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:06
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF... et je voudrais une Norton...
- Localisation : Châtillon 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Tout à fait d'accord, même si je rejoins Jérome dans le fait que ceux qui ont rédigé ça sont aigris, et ont une vision très négative des choses....FlyingFrenchman a écrit :Je trouve intéressant de voir comment nous sommes perçus.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- FlyingFrenchman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:06
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF... et je voudrais une Norton...
- Localisation : Châtillon 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
aigris ou mal informés.
Hier soir, j'ai fait un apéro avec l'ensemble des voisins (8 maisons). Je suis le seul à avoir une moto dans la rue ... et bien 50% des dames présentes et conduisant dans Paris n'avaient pas compris qu'un pied tendu veut dire "merci" ... pour elles s'était un signe exprimant "pousse toi de là connasse"
Hier soir, j'ai fait un apéro avec l'ensemble des voisins (8 maisons). Je suis le seul à avoir une moto dans la rue ... et bien 50% des dames présentes et conduisant dans Paris n'avaient pas compris qu'un pied tendu veut dire "merci" ... pour elles s'était un signe exprimant "pousse toi de là connasse"

Woooaa, je suis devenu "membre".
- FlyingFrenchman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:06
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF... et je voudrais une Norton...
- Localisation : Châtillon 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
ça c'est parfaitement vrai, beaucoup ne connaissent pas la gestuelle. C'est pourquoi j'essaie de favoriser le hochement de tête. D'ailleurs, j'avais lu une recommandation de je ne sais plus qui sur la gestuelle motarde qui conseillait de ne pas utiliser les pieds, mais de privilégier les mains et les mouvements de tête.FlyingFrenchman a écrit :aigris ou mal informés.
Hier soir, j'ai fait un apéro avec l'ensemble des voisins (8 maisons). Je suis le seul à avoir une moto dans la rue ... et bien 50% des dames présentes et conduisant dans Paris n'avaient pas compris qu'un pied tendu veut dire "merci" ... pour elles s'était un signe exprimant "pousse toi de là connasse"
Pas de soucis, nous sommes tous adultesFlyingFrenchman a écrit :Au fait, j'avais raté la fermeture du post FFMC ... si j'avais vu cela plutot je n'aurais pas posté ça... effectivement c'est jouer avec le feu.
Désolé les gars.

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Bien sûr, bien sûr, dès que l'on possède un véhicule motorisé, on pollue, c'est une lapalissade. Même une tondeuse à gazon pollue !
Quant à choisir de moyen de transport pour aller au boulot, pour ce qui me concerne il a été vite vu. J'habite à 30 kms de paris, et à 7 kms de la gare RER que j'empruntais jusqu'à la station Invalides. Avant de redevenir motard, ce trajet voiture vers la gare + RER me prenait environ 50 à 60 mn. A moto, porte à porte, le trajet, comprenant la traversée partielle de Paris, me prenait environ 35 à 40 mn. Or depuis avril, je travaille à Issy les Moulineaux, station Issy Val de Seine. Temps de transport estimé voiture + RER : 1h10 à 1h15. Trajet à moto 30 mn.
Gain 1h à 1h 1/2 par jour pour un coût équivalent (un trajet de 2x7 kms avec une voiture froide consomme énormément, dans ces conditions avec le réservoir de 40 l de ma twingo je ne faisais jamais plus de 350 kms !).
Le jour où l'on interdira formellement aux motos de remonter les files, je reprendrai le RER, mais jamais, au grand jamais, je ne passerai des heures dans les embouteillages en voiture sur l'A6 et le périph pour aller bosser.
Quant à choisir de moyen de transport pour aller au boulot, pour ce qui me concerne il a été vite vu. J'habite à 30 kms de paris, et à 7 kms de la gare RER que j'empruntais jusqu'à la station Invalides. Avant de redevenir motard, ce trajet voiture vers la gare + RER me prenait environ 50 à 60 mn. A moto, porte à porte, le trajet, comprenant la traversée partielle de Paris, me prenait environ 35 à 40 mn. Or depuis avril, je travaille à Issy les Moulineaux, station Issy Val de Seine. Temps de transport estimé voiture + RER : 1h10 à 1h15. Trajet à moto 30 mn.
Gain 1h à 1h 1/2 par jour pour un coût équivalent (un trajet de 2x7 kms avec une voiture froide consomme énormément, dans ces conditions avec le réservoir de 40 l de ma twingo je ne faisais jamais plus de 350 kms !).
Le jour où l'on interdira formellement aux motos de remonter les files, je reprendrai le RER, mais jamais, au grand jamais, je ne passerai des heures dans les embouteillages en voiture sur l'A6 et le périph pour aller bosser.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- FlyingFrenchman
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:06
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF... et je voudrais une Norton...
- Localisation : Châtillon 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Le collectif Vélorution est connu pour ses diatribes contre tout véhicule à moteur, hormis les bus. Ils tapent donc sur tout ce qui se déplace à l'aide d'un moteur, voitures, mais aussi depuis quelques temps, motos et scooters.
Cette haine contre les 2RM a débuté au moment où la FFMC a commencé à avoir des résultats dans ses négociations avec la mairie de Paris, en vue de la signature de la Charte pour le partage de la route. La FFMC obtenant ce que les cyclistes n'arrivent pas à avoir, ils nous en veulent.
Ils s'attaquent donc à nous en utilisant les classiques clichés déjà utilisés par les représentants les plus motophobes de la classe politique (conso plus élevée qu'une voiture, donc plus de pollution, et on roule vite), si besoin en ne donnant qu'une petite partie des statistiques.
En effet, les motos émettent plus de polluants locaux que les automobiles récentes, mais par contre, elles émettent beaucoup moins de CO2, gaz responsable de l'effet de serre, et donc principal élément pris en compte pour la pollution. Alors, oui, dans les pubs pour les voitures, on parle de leur émission de CO2 comme argument de vente, alors qu'on ne le fait pas pour les 2RM... mais on pourrait le faire, simplement on vendrait plus de 2RM
.
Le rapport de l'ADEME concluait donc que la pollution était finalement au même niveau, les émissions de polluants locaux étant compensés sur les 2RM par une conso moindre (contrairement à ce qu'annonce Vélorution) et un temps de trajet beaucoup plus court.
Ensuite, ils nous mettent sous le nez la différence entre normes Euro 4 pour les voitures et Euro 3 pour les motos. Ils omettent bien évidemment de préciser que les 2RM ont été soumis à ces normes bien après les voitures, et que donc l'avance de ces dernières est normale. Ils omettent aussi de préciser que le renouvellement du parc de 2RM est beaucoup plus rapide que celui des autos (2 à 3 ans en moyenne) et que les 2RM rattrappent donc leur retard très rapidement.
Pour le côté non respect du code, ils feraient quand même mieux de regarder de leur côté aussi. Il faudrait commencer par toper tous les cyclistes qui :
- roulent sur les trottoir
- prennent les sens interdits
- grillent les feux rouges et les stops
- prennent les passages piétons
- utilisent la chaussée au lieu des voies cyclistes obligatoires
Cette haine contre les 2RM a débuté au moment où la FFMC a commencé à avoir des résultats dans ses négociations avec la mairie de Paris, en vue de la signature de la Charte pour le partage de la route. La FFMC obtenant ce que les cyclistes n'arrivent pas à avoir, ils nous en veulent.
Ils s'attaquent donc à nous en utilisant les classiques clichés déjà utilisés par les représentants les plus motophobes de la classe politique (conso plus élevée qu'une voiture, donc plus de pollution, et on roule vite), si besoin en ne donnant qu'une petite partie des statistiques.
En effet, les motos émettent plus de polluants locaux que les automobiles récentes, mais par contre, elles émettent beaucoup moins de CO2, gaz responsable de l'effet de serre, et donc principal élément pris en compte pour la pollution. Alors, oui, dans les pubs pour les voitures, on parle de leur émission de CO2 comme argument de vente, alors qu'on ne le fait pas pour les 2RM... mais on pourrait le faire, simplement on vendrait plus de 2RM

Le rapport de l'ADEME concluait donc que la pollution était finalement au même niveau, les émissions de polluants locaux étant compensés sur les 2RM par une conso moindre (contrairement à ce qu'annonce Vélorution) et un temps de trajet beaucoup plus court.
Ensuite, ils nous mettent sous le nez la différence entre normes Euro 4 pour les voitures et Euro 3 pour les motos. Ils omettent bien évidemment de préciser que les 2RM ont été soumis à ces normes bien après les voitures, et que donc l'avance de ces dernières est normale. Ils omettent aussi de préciser que le renouvellement du parc de 2RM est beaucoup plus rapide que celui des autos (2 à 3 ans en moyenne) et que les 2RM rattrappent donc leur retard très rapidement.
Pour le côté non respect du code, ils feraient quand même mieux de regarder de leur côté aussi. Il faudrait commencer par toper tous les cyclistes qui :
- roulent sur les trottoir
- prennent les sens interdits
- grillent les feux rouges et les stops
- prennent les passages piétons
- utilisent la chaussée au lieu des voies cyclistes obligatoires
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Cela dit, il n'y a pas de miracles : Paris est une vieille dame et à force de vouloir faire circuler en même temps piétons, bus, vélos, autos, motos tramways, sur des voies conçues pour les calèches et qui ne peuvent pas être élargies, et bien on arrive à saturation 

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Certes... mais on ne va pas bien loin avec une tondeuse ...Al a écrit :Bien sûr, bien sûr, dès que l'on possède un véhicule motorisé, on pollue, c'est une lapalissade. Même une tondeuse à gazon pollue !

Suis en forme moi aujourd'hui...

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Portnawak !!!!vinette a écrit :on ne va pas bien loin avec une tondeuse ...![]()
Suis en forme moi aujourd'hui...

Et comment qu'il a fait, le Papy, pour joindre le RDVA, même si le retour n'a pas été sans incident ?

Té, moi itou, je tiens la forme pour émettre des couillonnades !!!!

Mumu potovinettequiaunbeaucasqueettralalamaisàcénac !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Tu fais bien d'en parler... J'en peux pu (père Dodu ! ) d'avoir mal à mes noreilles et d'entendre la mer (mais déchainée) quand je roule...Mumu a écrit :Mumu potovinettequiaunbeaucasqueettralalamaisàcénac !!!!

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....


