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Contrôle technique moto ?

Posté : jeu. 15 mars 2007 13:16
par irezumi
Dans le '20 minutes' d'aujourd'hui :

"Les motos
contrôlées

Le Comité
international
de l’inspection
technique
automobile (Cita)
préconise dans une
étude un contrôle
technique pour
les deux-roues ainsi
qu’une inspection
annuelle pour
les voitures « les plus
âgées », sans plus
de précision. Enfin,
le Cita recommande
le contrôle
des systèmes
électroniques
embarqués
concernant
la sécurité (ABS,
ESP et airbags)."

Posté : jeu. 15 mars 2007 13:50
par Mumu
://; ://; ://;

Ca va être dur pour les amateurs de pots petpet !!! }-D

Mumu écroulé de rire (et, en plus, c'est vrai !!!! ://; )

Posté : jeu. 15 mars 2007 13:55
par julio
Mumu a écrit :Ca va être dur pour les amateurs de pots petpet !!! }-D
Absolument pas : sont en général homologués déshomologables... suffit juste de mettre la chicane qui va bien pour le contrôle...

m'enfin, c'est pas encore fait, et sachez que les centres de controle technique n'ont pas de sonomètre... (j'en avais appelé plusieurs pour savoir combien de dB sortait la CBF...)

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:14
par Mumu
julio a écrit :
Mumu a écrit :Ca va être dur pour les amateurs de pots petpet !!! }-D
Absolument pas : sont en général homologués déshomologables... suffit juste de mettre la chicane qui va bien pour le contrôle...

m'enfin, c'est pas encore fait, et sachez que les centres de controle technique n'ont pas de sonomètre... (j'en avais appelé plusieurs pour savoir combien de dB sortait la CBF...)
C'est là que tout va changer, pour les motos : sonomètres pour pots petpet !!!

Avec le silencieux avant le contrôle, sans lui, après, bande de p'tits salopards !!!! }-D

Sérieusement, si le contrôle se fait, au moins aussi draconien que pour les autos, ça veut dire banc d'amortisseurs, de CO2, etc....

Donc, inévitablement, celui du bruit, véritable gangrène de notre univers motard et de la Jaky's ( pardon, Kéké...) attitude !!!! 8)

J'espère que les "dB killers", comme on dit chez les snobs avides d'anglicismes américanisés, seront scellés ou soudés, donc indémontables.

Et alors, qu'est-ce-que ça peut faire, l'important étant de rouler, et, comme le disait Nono, quand on pilote une moto, on n'est jamais prioritaire (merci, Nono le Sage, je retiendrai ces mots comme "l'adage des motards" !!!! ).

Mumu poto, même si pas toujours d'accord !!! :wink:

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:27
par Marsu21
Pour moi, c'est en train de devenir une vraie legende urbaine (hoax pour nos amis anglois)

Est ce vraiement utile d'instaurer un tel controle? Sachant que nos motos sont revises plus regulierement que les bar et que nous en prenons soin, doit on prendre cela comme une nouvelle facon de nous pomper du fric?

S'ils tesent pollution, niveau sonore, amorto, freins, ils vont surement controller aussi la puissance.

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:36
par Echlow
Moi ce qui m'inquiete, c'est pour les motos d'enduros (hé oui) où l'on ne customise pas mais où l'on simplifie... En effet, bon nombre de motos d'enduros ont perdu leur clignos, avertisseur, grande plaque d'immat'... et j'en passe! C'est elements sont tellement vulnérables en cas de gamellage!
On se fera retoquer dans ce cas là :evil:

Un jour ils feront meme des controles techniques aux chiens qui aboient...
Ben oui on sera obligé d'acheter des pots des jappements...

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:38
par Marsu21
Generalement les motos d'enduro transformees sont plus souvent utilisees en campagne et lors de rando verte. Donc pas trop prevu pour une circu route

Posté : jeu. 15 mars 2007 14:40
par Adrien B.
Marsu21 a écrit :doit on prendre cela comme une nouvelle facon de nous pomper du fric?
Et tu voudrais le prendre comment ?

Tous les acteurs du marché du deux roues motorisé sont contre. Celà ne ferait que flinguer un marché en pleine croissance.

Posté : jeu. 15 mars 2007 16:08
par Mumu
Marsu21 a écrit :Est ce vraiement utile d'instaurer un tel controle? Sachant que nos motos sont revises plus regulierement que les bar et que nous en prenons soin, doit on prendre cela comme une nouvelle facon de nous pomper du fric?

S'ils tesent pollution, niveau sonore, amorto, freins, ils vont surement controller aussi la puissance.
Profitons donc, en prévision de ces contrôles, pour faire régler nos codes et phares (quand ils sont séparés) par les concessionnaires qui en sont, souvent, bien incapables, faire vérifier nos émissions de CO2, de l'état de nos amortisseurs et de nos freins, comme sont sensés le faire les garagistes, bien heureux de vivre de nos euros.

Pour la puissance, les cébéfistes n'ont pas de problèmes à ce sujet.

Et puis, un contrôle tous les "x" années ne va pas nous amener à la faillite, nous avons des tas de façons de claquer nos sous, et pas toujours très rationnelles.

L'important n'est-il pas de rouler avec le maximum de sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire le bisou à sa famille après une virée "plaisir" sans avoir besoin de le signifier par l'intermédiaire du téléphone de l'hôpital ? :D

La route ne doit plus être le couloir de la mort, alors jouons le jeu, nos machines sont les plus belles....même avec les clignotants et la plaque d'immatriculation obligatoires quand on veut l'emprunter.

Echlow, pour le cross, ceux qui en font emmènent leurs bécanes sur une remorque et peuvent se défouler sans crainte sur les circuits qui leur sont réservés, et ils s'éclatent complètement (même parfois au sens propre) entre potes qui ont choisi ce sport !!! OO

Et, pour les petites virées champêtres, un démontage des clignotants et déboulonner l'extrémité du garde-boue arrière demande un peu d'habileté et d'ingéniosité bien motarde, enlever le silencieux n'ajoutant aucun plaisir à l'affaire.

Il faut faire avec, comme pour tous les autres usagers de nos belles route de France, c'est dans l'air du temps, on s'y fera, vous verrez.

Mumu potoroulant !!! :wink:

Posté : jeu. 15 mars 2007 16:21
par Lion65
C'est sûr mais qui dit contrôle dit forcément des prix plus élevés pour les accessoires "homologués" c'est toujours comme ça que ça se passe. Vous ne me croyez pas? Un petit exemple : les U de sécurité : 20-30€ un normal et 90-100€ un certifié SRA ce que requiert l'assurance...
Différence de sécurité réellement??

D'autant plus qu'un pot non homologué par exemple peut être aussi silencieux et chantant qu'un pot homologué. Je prends le cas du mien fait maison est-il vraiment bruyant? Hein Mumu? tu l'as entendu toi et bien d'autres.
Seulement il n'y a rien pour certifier son autorisation à une utilisation route donc il sera recalé au contrôle... :cry:

Après moi je dis ça je dis rien... :D

Posté : jeu. 15 mars 2007 16:29
par Zouav
Marsu21 a écrit :Est ce vraiement utile d'instaurer un tel controle? Sachant que nos motos sont revises plus regulierement que les bar et que nous en prenons soin.
Toi oui, nous oui, mais pas tout le monde !!! Tu devrais voir l'état des motos de certain coursiers à Paris.... Lamentable !!! Je fais TRES TRES souvent appel à eux pour le boulot et je peux te dire que j'appelle pas ça des motos mais des poubelles !
Donc moi je trouve que c'est pas forcement trop con un control technique... si c'est comme sur les woitures, après 4 ans puis tous les 2 ans, franchement ça va c'est pas si terrible !!!

Posté : jeu. 15 mars 2007 16:57
par Echlow
Je ne suis pas d'accord avec toi Mumu.
C'est un dommageable amalgame que tu fais là :cry: Il y a cross et enduro!
Le cross se pratique sur circuit fermé avec des motos cross voire des enduros, certes le bruit, a priori ces machines n'ont rien a foutre dans les chemins, elles peuvent etre modifiees a souhait...

Les enduros sont des bases de cross plus ou moins civilisées... elements de securité, pot homologués aux sonorités atténuées, rapport de transmission differents, 2 places... Ces machines sont homologuées, elles ont le droit de circuler, cela permet de realiser des liaisons sur route.

Posté : jeu. 15 mars 2007 17:56
par aldo500
D'accord avec Zouav, dimanche, j'étais à côté d'une Hornet avec un pneu totalement lisse à l'arrière, c'est sans commentaire, le prix des assurances a plus d'influence sur l'état du marché que le prix d'un contrôle technique et si celui-ci peut faire baisser un peu le nombre d'accidents, qui s'en plaindra.
Je plussois aussi sur les propos de Mumu même si on se fait traiter de vieux c...
C'est au minimum une demie vérité, vieux je le suis.
Je fais surout du duo, moi la prise de risque (excessif)pour les autres ne me procure aucun plaisir.

Posté : ven. 16 mars 2007 01:03
par Bastien
Echlow a écrit : Un jour ils feront meme des controles techniques aux chiens qui aboient...
Ben oui on sera obligé d'acheter des pots des jappements...
"Des pots des jappements"...
://;
Je la note celle-là ! :mrgreen: :ouf:

Posté : ven. 16 mars 2007 05:48
par Harry_Covert
Salut,

en général les motards tiennent à leurs montures et les entretiennent bien mieux que les automobilistes. Par contre au niveau des 2 roues en général il y a beaucoups de monde (des scoots et des vieilles moto pourris pour ne pas les citer) qui nuisent à notre cause.

par vieille moto pourries je pense à tous ceux qui utilisent leur moto "pratique" et non "passion". généralement ce sont des petites cylindrées. (absence d'éclairage meme de nuit, clignos qui pendent... ça devient dangereux pour ceux qui partage la route avec eux)

Il suffirait que les forces de l'ordre pénalisent plus (+ pas moins) ceux qui roulent avec des épaves. Ca obligerait leurs utilisateurs (et non pilote) à réparer leur truc, et nous n'aurions pas besoin des controles technique moto.

Je ne comprends pas non plus les controles techniques pour les 4 roues. quand je vois certaines voitures suivies par des nuages noirs ou des odeurs infectes... il y a forcément des centres qu'il est possible de corrompre facilement . plutot que de me prendre ces odeurs, je double par tous les moyens :lol:

En conclusion, c'est la négligence de certain que nous finirons par payer le prix fort. Et je le regrette vraiment.