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CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : lun. 23 sept. 2024 16:52
par Jeepy
Voici les recommandations de mon concess Honda pour décalaminer un échappement.

Dans mon cas, la mesure faite lors du Contrôle Technique indiquait 2,42 pour un maxi autorisé de 0,30 au ralenti accéléré (norme euro 3), soit 8 fois plus. Recalé pour défaut majeur.

J'avais un adaptable Leovince. La remise en configuration d'origine a permis de constater que mon catalytique situé dans la ligne d'échappement était encrassé au point d'être complètement bouché. Le nid d'abeille n'était plus visible.

Si vous avez un souci pour valider le contrôle anti-pollution car votre ligne d'échappement est encrassée, voici ce que vous pouvez faire.
Testé ... et approuvé : j'a divisé par 22 mes émissions de C.O. pour redescendre à 0,11 ... et valider par là-même ma contre-visite.
Il est certain que je ne vais rien apprendre aux spécialistes de la mécanique moto, mais ce post s'adresse à ceux comme moi qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du fonctionnement de nos brêles.

- Ce qui prime, c'est l'état du filtre à air. S'assurer de son état. Le nettoyer si nécessaire, ou le changer s'il a vécu.
- Idem pour les bougies.

Dans mon cas, changés un an plus tôt, je n'ai pas eu à les contrôler.
Normalement, une moto à l'entretien bien suivi ne doit pas poser problème sur ces deux points.

Voici donc les conseils prodigués par mon concess, que j'ai suivis à la lettre, et qui m'ont permis de passer de 2,42 à 0,11 :

- Faire le plein en ajoutant un flacon de nettoyant FUEL SYSTEM CLEAN MOTO 200 ML (une douzaine d'euros).
- Rouler 100 km en seconde dans les tours (8 à 9000 tours/minute (ma zone rouge commence à 10 000 tours/min.), pour ma part aux alentours de 130 km/h. Voie rapide obligatoire. De l'aveu même de mister Honda, cela peut paraître "anti-mécanique" mais passer par là est la seule technique. Et j'avoue que l'expérience n'est pas des plus agréable, mais bon ... ça dure moins d'une heure et les vibrations aux mains sont vite oubliées.
- Rouler ensuite pour vider son réservoir.
- En vue du Contrôle Technique, faire un demi plein avec du SP95/E10 (dégage moins de C.O. à la combustion) et rouler quelques km. S'assurer au préalable que votre moto peut accepter ce carburant sans problème.
- Présenter sa moto au CT moteur très chaud. Pour cela, être à proximité du site avant l'heure du rendez-vous, rouler dans les tours en seconde, voire en première, et arriver au RdV pile à l'heure ... surtout pas en avance.

Cette "technique" m'a permis de valider mon contrôle anti-pollution qui était très mal engagé.
J'espère qu'elle pourra vous être utile si vous rencontrez la même galère que moi, et les sueurs froides qui vont avec. ;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : lun. 23 sept. 2024 22:35
par Adrien B.
Un pot catalytique, ça ne marche QUE à chaud. Donc si on fait que des petits trajets, qu'on roule peinard bas dans les tours, il s'encrasse et ne filtre plus rien.

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mar. 24 sept. 2024 07:22
par MagicTonton
Merci pour ces "astuces". n|nn
Je les utiliserai surement la prochaine fois... (lorsque j'ai passé ma moto, pas de mesure de la pollution :yicon_pasur: )

Le mécano qui s'occupe de mes voitures m'a donné des conseils similaires (presque) en ce qui concerne la voiture sans permis de mon épouse. (Bien sur, il ne m'a pas dit de rouler en seconde à 8 000/9 000 tours :mdr:) mais de rouler à fond quelques dizaines de Km après avoir mis dans le réservoir à moitié plein un bidon de (clean...machin ? je ne me rappelle plus du nom exact) et de finir le réservoir avant de passer au contrôle. Egalement, bien penser à nettoyer/changer le filtre à air.

:bye:

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mar. 24 sept. 2024 16:50
par Jeepy
Adrien B. a écrit :
lun. 23 sept. 2024 22:35
Un pot catalytique, ça ne marche QUE à chaud. Donc si on fait que des petits trajets, qu'on roule peinard bas dans les tours, il s'encrasse et ne filtre plus rien.
Pour ma part, pas de petits trajets.
Depuis ma Lorraine natale, j'ai pas mal voyagé : Italie, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Autriche, Croatie.
Et je ne roule pas tout le temps peinard bas dans les tours, sauf quand j'emmène avec moi mon SDS et ses bagages.

Je pense que nos bécanes sont trop puissantes au regard de la prolifération des radars (dont les plus piégeux, les mobiles).
Et nous gérons en permanence une contradiction : (tenter de) respecter les limitations de vitesse et devoir faire chauffer nos pots pour brûler les polluants dans les tours. 130 km/h en 2ème à 8 000 tours/min. ça laisse peu de marge pour faire chauffer le pot catalytique en 3ème ou en 4ème...

Je me résoudrai à refaire la même opération de décrassage dans trois ans.
En attendant, je vais continuer à prendre du plaisir à mon guidon, en évitant les grands excès de vitesse, histoire de ne pas faire sauter tous mes permis en une fois. ;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mer. 25 sept. 2024 16:00
par Jeepy
MagicTonton a écrit :
mar. 24 sept. 2024 07:22
Merci pour ces "astuces". n|nn
C'est vrai que nous avons des recommandations s'en rapprochant de la part de nos mécano auto.
L'idée du SP95/E10 était une nouveauté pour moi.

Bon CT quand le moment venu de t'y coller se présentera. ;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mer. 25 sept. 2024 18:57
par Vince64000
Tout à fait d'accord avec vous !

C'est à ne rien y comprendre des fois. Je pense à ma "vieille" moto carbu qui est Ok (cf. image infra), et ce, sans CATA ni sonde ni rien d'autres (tubes inox MIVV avec filtre K&N) et mes autres véhicules "dCi" qu'il faut parfois chauffer un max avant de passer le CT.

Avec une Hornet 600 tu n'es pas embêté, tu es à 6000 RPM à 100 ! OO :D

Image

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : jeu. 23 janv. 2025 10:14
par thomas.allemant
1000 fois merci pour le tuto !!!
Je suis passé de 1.25%/1.64% a 0%/0.02% !

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : jeu. 23 janv. 2025 12:04
par fanfan45
Alors ces régime et durée extrême est pour le décrassage d'un catalyseur bouché. Mais pour avec le poêle à fioul de mon Berlingo, même en roulant super cool, après 10 km, l'indicateur annonce la température de fonctionnement atteinte même en ce moment. Une fois par mois, je fais un km a fond de seconde et à 200000 km, il passe toujours le contrôle pollution sans difficulté et sans utiliser de produit magique.
Lors d'une balade moto, quand le moteur est chaud, il est facile de faire 1 ou 2 km en seconde après avoir bien poussé la 1ère. A 6000 tours, c'est suffisant pour brûler les suies si on le fait régulièrement. La vitesse n'entre pas en ligne de compte. Je pense que c'est préférable pour le moteur et le pilote que de s'infliger "ta punition" tous les 3 ans.
Il est effectivement souhaitable d'arriver avec un moteur très chaud ce qui n'était pas mon cas le centre étant à 5 km. L'opérateur s'y est repris à 3 fois avant d'obtenir un taux favorable... mais sans contre visite n|nn
L'dée du E10 est surement bonne, en tous cas ça ne peut pas nuire... si le moteur est d'accord.
;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : dim. 26 janv. 2025 17:24
par Vince64000
Pour nettoyer (déjà dit :D ) : un verre de kéro dans le réservoir ou un petit verre d'huile 2T style ipone ou autre !

Résultat garanti.

( Oui, bien rouler à chaud avant et pendant dans les tours :zin: )

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mer. 30 avr. 2025 12:41
par Enyreves
Jeepy a écrit :
lun. 23 sept. 2024 16:52
Voici les recommandations de mon concess Honda pour décalaminer un échappement.

Dans mon cas, la mesure faite lors du Contrôle Technique indiquait 2,42 pour un maxi autorisé de 0,30 au ralenti accéléré (norme euro 3), soit 8 fois plus. Recalé pour défaut majeur.

J'avais un adaptable Leovince. La remise en configuration d'origine a permis de constater que mon catalytique situé dans la ligne d'échappement était encrassé au point d'être complètement bouché. Le nid d'abeille n'était plus visible.

Si vous avez un souci pour valider le contrôle anti-pollution car votre ligne d'échappement est encrassée, voici ce que vous pouvez faire.
Testé ... et approuvé : j'a divisé par 22 mes émissions de C.O. pour redescendre à 0,11 ... et valider par là-même ma contre-visite.
Il est certain que je ne vais rien apprendre aux spécialistes de la mécanique moto, mais ce post s'adresse à ceux comme moi qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du fonctionnement de nos brêles.

- Ce qui prime, c'est l'état du filtre à air. S'assurer de son état. Le nettoyer si nécessaire, ou le changer s'il a vécu.
- Idem pour les bougies.

Dans mon cas, changés un an plus tôt, je n'ai pas eu à les contrôler.
Normalement, une moto à l'entretien bien suivi ne doit pas poser problème sur ces deux points.

Voici donc les conseils prodigués par mon concess, que j'ai suivis à la lettre, et qui m'ont permis de passer de 2,42 à 0,11 :

- Faire le plein en ajoutant un flacon de nettoyant FUEL SYSTEM CLEAN MOTO 200 ML (une douzaine d'euros).
- Rouler 100 km en seconde dans les tours (8 à 9000 tours/minute (ma zone rouge commence à 10 000 tours/min.), pour ma part aux alentours de 130 km/h. Voie rapide obligatoire. De l'aveu même de mister Honda, cela peut paraître "anti-mécanique" mais passer par là est la seule technique. Et j'avoue que l'expérience n'est pas des plus agréable, mais bon ... ça dure moins d'une heure et les vibrations aux mains sont vite oubliées.
- Rouler ensuite pour vider son réservoir.
- En vue du Contrôle Technique, faire un demi plein avec du SP95/E10 (dégage moins de C.O. à la combustion) et rouler quelques km. S'assurer au préalable que votre moto peut accepter ce carburant sans problème.
- Présenter sa moto au CT moteur très chaud. Pour cela, être à proximité du site avant l'heure du rendez-vous, rouler dans les tours en seconde, voire en première, et arriver au RdV pile à l'heure ... surtout pas en avance.

Cette "technique" m'a permis de valider mon contrôle anti-pollution qui était très mal engagé.
J'espère qu'elle pourra vous être utile si vous rencontrez la même galère que moi, et les sueurs froides qui vont avec. ;v
Bonjour
J'ai une petite question, cette technique l'avez-vous faite avec votre pot Léo ou celui d'origine?
Je suis dans le même cas. J'ai une contre visite et c'est un pot Léo.

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mer. 30 avr. 2025 18:25
par nours01
Enyreves a écrit :
mer. 30 avr. 2025 12:41
Bonjour
J'ai une petite question, cette technique l'avez-vous faite avec votre pot Léo ou celui d'origine?
Je suis dans le même cas. J'ai une contre visite et c'est un pot Léo.
Bonjour,
une petite présentation serait la bienvenue;
c'est par ici; https://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13
;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : ven. 20 juin 2025 10:24
par Patinfo
Merci pour ce tuto n|nn

J'ai le même problème, le CT m'a trouvé 2,05 !
Il est vrai que je dépasse rarement les 6000 tours, uniquement pour doubler.
Mais quand même, catalyseur encrassé à 32 000 km :yicon_pasur:
Certainement pour ça que je constate une odeur de gaz imbrulé depuis quelques temps

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : dim. 29 juin 2025 01:13
par veoliej
Excellent retour d'expérience de Jeepy sur le mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement ! Passer de 2,42 à 0,11, c'est vraiment impressionnant et ça montre bien l'efficacité de ces astuces, même si rouler en seconde à 8000 tours/minute n'est pas des plus agréables. C'est une vraie "galère" le Contrôle Technique quand on a des taux de CO trop élevés.


Fanfan45 apporte une nuance intéressante sur la régularité : quelques kilomètres en seconde à 6000 tours de temps en temps pourraient suffire pour éviter l'encrassement, sans avoir à faire la "punition" complète tous les trois ans. C'est une bonne approche préventive. Et le "verre de kéro" ou d'huile 2T de Vince64000 est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves !

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Bon courage à tous pour vos prochains Contrôles Techniques !

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mar. 1 juil. 2025 16:16
par fanfan45
Pour un novice, commencer par se trouver une excuse (décrassement du cata) pour rouler dans les tours ne me semble pas un bon début et surtout une mauvaise excuse. J'ai lu par ailleurs ton intérêt pour une amélioration des suspensions dans le but d'une conduite "musclée" mais il faut apprendre à "faire" de la moto avant (c'est gratuit de la part de 54 ans de permis A qui n'a eu qu'un accident dans sa première année justement parce qu'il faisait le con OO :!: :!: :!: ) Ce qu'il faut, c'est que le catalyseur chauffe et pour ça, il suffit de faire des trajets suffisamment longs et il chauffera même à 4000 tours. Mais si par nécessité :// ou par goût :degeu: tu es un adepte de petits trajets urbains, il suffit de temps en temps (3000 km) quand elle est chaude de forcer le régime en 1ère ou seconde sur 500 m pour lui faire cracher ses tripes (en choisissant l'endroit pour ne pas emmer.er les riverains avec ton moteur qui braille et on est bien d'accord que tu ne lui as pas monté un pot "prout prout" :yicon_mrgreen: ). Tu le constates, la vitesse n'a rien à voir non plus dans l'affaire donc ce ne sera pas non plus une excuse si un radar malveillant te vole ton permis :ble:
Et moi, je te prie de m'excuser pour ce post un tantinet moralisateur ;v

Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Posté : mar. 1 juil. 2025 17:39
par MagicTonton
n|nn :clap: