Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vibration non identifiables...Help !

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Clairaut17
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Vibration non identifiables...Help !

Message par Clairaut17 » jeu. 11 avr. 2024 17:44

Vroom vroom Salut à tous. (A2 10/2023) Honda CF 600 N de 2006. Je serais intéressé par vos suggestions sur l'origine de vibrations sonores au niveau du tableau de bord qui apparaissent lorsque je tire les rapports 1-2-3 > à plus de 4500-5000 rpm. un bruit de vibration se superpose aux tours du moteur. Plus aigue en fréquence sonore.
La source semble être en tête de fourche or à part le bloc optique, on dirait une pièce, ou le tableau lui même qui vibre parce que mal serré ou desserré, ou bien silent bloc de fixation pourri (2006), ou encore la fixation du barillet de contact desserré.
La vibration qui n'est que sonore (pas de fourmis guidon ou ailleurs en tout cas rien de semblable) disparait des le rapport suivant engagé et donc le régime redescendu.

Bref étant petit nouveau, je cherche encore la perfection (sachant que cela n'existe pas et que ma "Old Lady" a quelques 88000 km. Donc si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur… Merci et à bientôt sur les routes :D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Vibration non identifiables...Help !

Message par Adrien B. » jeu. 11 avr. 2024 19:04

Peut-être l'anneau du porte-clés qui touche le pourtour du contacteur ?
On ne rigole pas, on est plusieurs à s'être fait avoir.
Image

Clairaut17
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vibration non identifiables...Help !

Message par Clairaut17 » jeu. 11 avr. 2024 19:19

J'y ai bien pensé mais l'anneau ne touche aucune partie a part la partie noire de la clé et j'ai bricolé un scoubidou avec du tissu, le truc est tres mou.. donc j'ai écarté. De plus j'y ai mis la main voir si ca stoppait <0 ! seul le barillet a du jeu c'est pour ca que j'ai pensé à lui mais bonjour le demontage pour resserer 2-3 vis (vues sur bike parts pour le montage..) je reste circonspect ..
mais merci à toi :ymv:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Vibration non identifiables...Help !

Message par Kiriki » jeu. 11 avr. 2024 21:49

Pas facile de trouver un bruit parasite non permanent et en plus quand il proviendrait peut-être de la tête de fourche. Pourquoi je dis ça, c'est qu'entre la tête de fourche et le réservoir, il y a un espace qui peut faire remonter un bruit provenant par exemple, d'une grille du radiateur, d'une bride de crash bar mal serrée ou d'une autre pièce fixée directement sur le cadre ou moteur ..........
Donc, ne reste pas figé, sur le compteur, l'araignée, le contacteur ........
Pourquoi pas également le réservoir (voir tampon de réservoir "14") https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 501/2/2201 car il a certainement déjà été démonté vu le kilométrage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Vibration non identifiables...Help !

Message par Caramel 01 » sam. 13 avr. 2024 00:28

Salut Clairaut.

J'ai connu sur la mienne aussi une vibration qui se produisait à l'accélération, à chaque fois entre 1800 et 2400 tours.
Le genre de bruit très désagréable qui laisse à penser qu'on va perdre sans tarder les soupapes sur la route. ://

Après de (très) longues recherches, j'ai fini par déceler une trace d'usure sur la peinture du radiateur.
Le retour inférieur du flanc de carénage côté gauche venait effleurer la paroi du radiateur et provoquait apparemment cette vibration.

J'ai résolu le problème à l'aide d'un manche de pioche. Image

Non pas en fracassant le flanc de carénage coupable, mais en écartant un peu l'araignée de manière à déplacer de quelque millimètres la fixation inférieure du flanc.
Je pense que le support avait dû se tordre légèrement lors d'une chute à l'arrêt devant mon garage.
La vibration ne s'est jamais reproduite. :v_hourra

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Clairaut17
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vibration non identifiables...Help !

Message par Clairaut17 » sam. 13 avr. 2024 13:34

Merci Caramel, je vais zieuter de près l’écartement cela me paraît tout à fait correspondre à ma perception auditive.
Seule la plage de rpm est différente et lorsque je tire les rapports plus que usuel. En fait, étant bridé avec des carbus, en tirant les rapports plus longtemps je trouve une plage de puissance supérieure lors du passage au rapport supérieur.
Ainsi que son ancien propriétaire me l’a expliqué, « non bridé » le moteur donne plus dans les tours élevés.
Et sur ce model sans injection, le bridge s’effectue sur les pièces du carbu (pointeau je crois.) en fait la puissance rest dispo mais il faut aller la chercher…
Bref merci je ferai le retour après examen de la piste 😉🏍️🏍️

Répondre